Auteur Sujet: Zazen  (Lu 7496 fois)

Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #10 le: août 04, 2013, 00:39:24 am »
Dans les arts martiaux japonais il y a trois points censés être exploités: shin wasa thaï, l'esprit  la technique et le corps .
 Pour la technique et le corps on est tous d'accord je pense, quant à l'esprit, il ne doit pas seulement être "forgé" par l'expérience du combat et de la peur car si on appelle ART martiaux c'est parceque  ce ne sont plus seulement des techniques de combat qui se soucie  juste de l'efficacité dans le combat ( ce qui est quand même pour moi le plus important)mais  ce sont aussi des techniques qui se soucient de la recherche de soi-même.. et c'est là qu'on parle de zazen ...
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Zazen
« Réponse #10 le: août 04, 2013, 00:39:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #11 le: août 04, 2013, 00:43:48 am »
@nipaipo

Tu parles de guerrier froid et sanguinaire, de "trucider", de l'après, permets-moi de recentrer le débat sur ce que FastBone recherche, simplement quelque chose de spirituel et profond en accord avec la pensée japonaise.

La méditation en tant que préparation fait sens à celui qui lui en trouve, c'est très personnelle, au même titre que la réflexion. Il n'y a pas qu'une unique approche.

Alors oui il y a d'autres discipline que la méditation qui améliorent la concentration, je ne l'ai pas nié, mais comme c'était le sujet je l'ai appuyé.

Je te l'accorde cependant, tout ce côté philosophique n'était surement pas le plus dominant à l'époque féodale... Mais c'est un tout, une culture qui est associée à la réalité de la guerre d'alors.

En conclusion, la méditation à mes yeux est une pratique bénéfique en tous points pour qui lui donne du sens, peu importe le moment, la manière ou le but. Elle est profondément ancrée dans l'histoire des arts martiaux japonais et permet bien de mieux s'appréhender, de mieux comprendre son essence et celle de son environnement.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Zazen
« Réponse #12 le: août 04, 2013, 09:15:46 am »
Dans les arts martiaux japonais il y a trois points censés être exploités: shin wasa thaï, l'esprit  la technique et le corps .

selon la formulation choisie dans les AM japonais, les trois points, sont plutôt shin, gi, tai..et encore, cela concerne-t-il essentiellement un cheminement pédagogique...

Citer
Pour la technique et le corps on est tous d'accord je pense, quant à l'esprit, il ne doit pas seulement être "forgé" par l'expérience du combat et de la peur car si on appelle ART martiaux c'est parceque  ce ne sont plus seulement des techniques de combat qui se soucie  juste de l'efficacité dans le combat


dieu qu'il est lassant de toujours avoir à corriger cette erreur basique... ::)

l'argumentaire sur "art" dans l'expression "art martial" n'a aucun sens, pour au moins deux raisons...:

1) ce terme n'existe pas en japonais(ou dans une quelconque culture asiatique)...c'est une invention française, ou disons, européenne...

2) même en français, à l'origine, le terme "art" ne se rapporte pas directement à des choses "artistiques", "esthétiques" ou affiliées...il désigne la technique, l'habiletée dans tout ce qu'elle a de plus basique(même racine que "l'artisan")...

on notera d'ailleurs le paradoxe consistant à chercher un sens asiatique à "art", alors qu'on oublie volontairement de se rappeler du terme "martial" qui est juste derrière...sans doute l'évidence du ridicule, pour qui chercherait à trouver des origines asiatiques à MARS, alors que le garçon a plus le profil grec que les yeux bridés... #circonspect#

@hackay: oui, on peut trouver du sens à tout...mais il est bon d'en cerner les limites...
à vouloir détourner un procédé de son utilité/sens original, on a vite fait de les trouver...

chercher quelque chose de spirituel et profond, pourquoi pas...maintenant, chercher cela en accord avec la pensée japonaise, alors qu'on ignore majoritairement sa culture, n'est-ce pas déjà évoluer dans le pays des rêves?

dernier point potentiellement litigieux, si fastbone cherche une sorte de continuité à ses pratiques(au karaté par exemple), peut-être que s'orienter vers une pratique japonaise n'est pas le meilleur choix, géographiquement et culturellement parlant...

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #13 le: août 04, 2013, 10:37:04 am »
Merci pour ce petit point culture sur le mot "art", je ne savais pas, c'est plutôt intéressant !
Cependant, ce qui est aussi à noter, c'est que le terme "art" correspond tout à fait bien quoi qu'il en soit. Voici l'une des définition de l'art : "Ensemble des règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre." (source : linternaute.com)
En conséquence, ce n'est pas faux ni un abus de langage car l'artisan lui aussi est un artiste.

Par "chercher cela en accord avec la pensée japonaise" j'entendais se rapprocher de l'esprit japonais en adoptant ses us et coutumes. C'est la meilleure façon de s'imprégner de son essence que de l'adopter.

Et enfin, venons-en au fait... OUI, ce point est assurément litigieux !  :D
Mais ce qui est certain c'est qu'il est bon de s'ouvrir à tout, ne fermer aucune porte, que ce soit japonais ou non. On apprend de toutes choses, bonnes ou mauvaises. L'ouverture est vraiment la clé de la connaissance complète et de l'objectivité.

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Zazen
« Réponse #14 le: août 05, 2013, 09:46:40 am »
Je rajouterais sans chercher à mettre les pieds dans le plat ......
Qu'effectivement c'est un sujet fort délicat et que les interprétation peuvent être multiples ....
N'oublions pas que vivre dans le passé ne permets pas forcement d'évoluer.
Le passé est important pour comprendre et se construire harmonieusement.
Le présent va servir à aller plus loin mais aussi à essayer de digérer les connaissances passé ....
Ensuite après digestion (désolé pour cette allégorie un peu ... euh .... simpliste ) viendra le résultat, la finalité dans une jolie "crotte"
Cette "crotte" n'aura pas forcement la même consistance .... cela dépendra surtout de ce que vous avez ingurgité ....

C'est pourquoi la définition d'Art Martial peut revètir une signification différente en fonction de l'interprétation de chacun.
Il ne peut y avoir une seule définition puisque le mot Art en lui-même peut être interprété de plusieurs façons ....
Ensuite pour Mars c'est bien le dieux de la guerre .... bien entendu vis à vis de ce qu'à dit Nipaipo par rapport à la culture Japonaise, il a fort raison .....
Mais c'est bien pour cela qu'il faut en prendre compte puisque qui que ce soit .... même si il veut une pratique tourné à la Japonaise devra indéniablement prendre en compte sa propre culture .... Car celle-ci l'influencera automatiquement.
Pour celui-ci renier la culture de l'Art qu'il veut apprendre serait une erreur.
Mais si il ne tient pas compte de sa propre culture, il sera aussi dans l'erreur ....
Le mariage des 2 ferra alors qu'il pourra avoir une pratique épanoui .....
Le véritable problème je dirais .... ce n'est pas forcement de mettre des mots sur "Art Martial" mais de respecter ses convictions sur la définition et l'image qu'on s'en fait .....
Cette définition peut être pluriel ... reste simplement ensuite à mettre du cœur à l'ouvrage pour que celle-ci représente l'image que l'on a désiré au départ.
C'est peut être pour cela d'ailleurs qu'il y a autant de pratique et de style différent ?
Si nous prenons l'exemple des moines shaolin ... ceux-ci n'avaient très certainement pas les mêmes objectifs à atteindre que les Samouraïs. Leur pratique a évolué et perduré dans un sens différent et une autre définition. Et cette définition  a encore évoluer au fil de leur histoire.

C'est un peu comme en religion ....  le définition du mot Dieu peut se trouver aux antipodes .... ou assez proche en fonction des religions .... le problème dans le fond n'est pas de savoir qui a raison .... mais qui respecte le message qui a voulu être passé ....
 :-)UU(-:

Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #15 le: août 06, 2013, 18:09:14 pm »
+ 1  ;) je suis d'accord avec toi!
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !