Auteur Sujet: interet des katas respiratoire en tension  (Lu 3513 fois)

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
interet des katas respiratoire en tension
« le: août 03, 2013, 21:00:32 pm »
une technique assez connu dans les arts martiaux externe, est de travailler les katas lentement en forte tension musculaire,en insistant sur l exercice respiratoire (respiration sous pression).
plus generalemeent on peut travailler sans charge dans le vide des mouvements lent de poussée, ou de traction, tres divers, comme les culturistes qui font du posing,
en contractant tres intensement les muscles (par exemple biceps mouvement lent,5 a 15 secondes de pick contraction).

suite a une blessure au genou j ai testé cette methode en contractant en isometrie(15 secondes) le + fort possible  les muscles sans charge dans le vide,
en me disant que ça entretiendrait un peu quand meme. qu elle n a pas été ma surprise de voir quand ma blessure a enfin été soigné,
que ma force a augmenter ! (je pousse 10*130 kg sur une seule jambe au squat 1 jambe avec un lest, ça consiste a s accroupir sur une seule jambe l autre etant relever , et a se relever, en s aidant de 2 murs pour garder l equilibre).

par contre pour le bench ça developpe la force en prise largeur des epaules seulement, mais ça marche.

au niveau intensité il ne faut pas depasser 1 serie/jour (soit 30 secondes a haute tension , ou 10 mouvements lents le + fort appuyé possible) en moyenne, sinon risque de tendinites et de dechirures musculaires, donc pas plus de 15 mn pour tout le corps, apres y faut diminuer la tension (a 60%)

tout ça pour vous dire que les exercices en question sont un excellent complement a la gym traditionnel avec de la fonte et des pompes,
et que, sans remplacer la gym traditionelle, c est d une reelle efficacité.  
« Modifié: août 03, 2013, 21:02:15 pm par nyergk »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

interet des katas respiratoire en tension
« le: août 03, 2013, 21:00:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #1 le: août 03, 2013, 21:53:23 pm »
Bien je sais pas pour les autres mais persos une demie heure, trois quart d'heure de kata m'épuise plus qu'une journée de vélo.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #2 le: août 03, 2013, 23:14:37 pm »
une remarque...les katas respiratoires à l'origine de ce sujet ne se font pas qu'en contraction et, a minima, leurs objectif ne se limite pas à une affaire de musculation pure...

à voir, mais une partie des bénéfices que tu remarques viennent peut-être tout simplement du fait que, ce genre d'exercice renforce la synergie des chaines musculaires en jeu...

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #3 le: août 04, 2013, 18:45:01 pm »
perso pour ce genre de travail que ce soit avec des katas, ou avec des mouvements isolés, en etant vraiment tendus je depasse pas 10 poussées par jour en moyenne,
apres pour en faire plus y faut diminuer la tension.

c est vrai que c est vraiment crevant comme exo, ça peut aussi avoir un interet en chikung mais là je connais pas.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #4 le: août 05, 2013, 04:16:41 am »
La pratique en tension est présente dans de nombreux Qi Gong et dans d'autres exercices en boxe chinoise. C'est un moyen efficace de renforcer la musculature et les tendons. Une personne qui a des faiblesses aux poignets, coudes et genoux peut profiter pleinement de ce type d'exercice.  De plus, c'est un début pour un type chemise de fer pour résister aux frappes.  #yinyang#

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #5 le: août 05, 2013, 19:42:44 pm »
+1  c est exactement ce que je voulais dire ;)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #6 le: août 05, 2013, 22:01:27 pm »
Pourriez-vous me dire, quels genres d'exercices faites-vous?
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : interet des katas respiratoire en tension
« Réponse #7 le: août 06, 2013, 00:44:36 am »
traditionellement il s agit d executer les katas lentement en forte tension musculaire (60% a 85% du maximum en gros),
personellement je me contente de contracter chaque muscle (par exemple biceps,etc...) 15 secondes a 30 secondes le plus fort possible,
soit en isometrie, soit avec des mouvements lents (les memes que ceux utiliser en gym avec des charges),
 et ça marche assez bien en complement d exercices avec de la fonte.
« Modifié: août 06, 2013, 00:46:07 am par nyergk »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !