Auteur Sujet: Art Martiaux pour 3 ème âge ???  (Lu 16376 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #20 le: août 06, 2013, 07:44:00 am »
...le saviez vous?...l'art de la maîtrise de soi (synonyme de l'équilibre physique et mental) est un jeu d'enfant pour les personnes âgés...8)

 :)...quelque chose me dit que "utiliser la force adverse tout en préservant la sienne" peut aussi s’avérer un jeu d'enfant, rien qu'en leur apprenant les p'tites notions de base en Taï chi par exemple ou pourquoi pas l'Aïkido!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #20 le: août 06, 2013, 07:44:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #21 le: août 06, 2013, 09:23:01 am »
Ils sont quand même décidés alors pourquoi ne pas les orienter vers un tai chi souple mais orienté self ou un AM du genre!
Dom. je prend note pour le tazer! XD

ah mais tu peux les orienter vers ce que tu veux...

c'est pas l'orientation le problème(n'importe quel prof intelligent s'adaptera à l'âge et les capacités de son élève)...c'est les prétentions en terme de défense...parce qu'elles sont utopiques...

@paix: donner des coups de pieds dans un serpent, c'est pas de la maitrise de soi(dont on peut supposer qu'elle relève d'une action utile pour soi ou les autres), c'est de l'inconscience...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #22 le: août 06, 2013, 14:24:23 pm »
http://www.notretemps.com/famille/intergeneration/a-quel-age-devenons-nous-senior,i935


Atlantico : 68 ans. C'est l'âge moyen annoncé par les Français lorsqu'on leur demande "A quel âge est-on vieux ?",

 selon une enquête du CSA. Mais 68 ans, n'est-ce pas déjà très vieux pour se sentir vieux ? Anne-Marie Guillemard : L'espérance de vie s'accroît : elle frôle aujourd'hui les 80 ans, pour les deux sexes - ce qui est notamment nouveau pour les hommes ! C'est considérable. Le ressenti des personnes n'a rien d'abstrait : il est directement lié aux egos d'âges des individus et de leurs milieux. Les gens vivent plus longtemps et voient les autres vivre plus longtemps. Cela amène tout naturellement vers un premier seuil de perception de la vieillesse aux alentours des 70 ans.
 Un seuil qui est d'ailleurs largement décalé de l'âge de la retraite. Une fois atteint cet âge, on peut effectivement parler de vieillesse. Les handicaps, plus ou moins sérieux, commencent à apparaître. Mais quelqu'un qui est dans la soixantaine reste généralement en très bonne santé.

 La perception de la vieillesse accompagne généralement ce handicap, une maladie ou l'entrée en maison de retraite. Autant de réalités qui se vivent de plus en plus tard. A l'inverse, les sondés évoquent l'âge de 45 ans, lorsqu'on leur demande l'âge de la vieillesse en entreprise. Comment expliquer un tel décalage ?
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/francais-se-sentent-vieux-68-ans-dans-vie-mais-45-ans-au-travail-594826.html#Ilfs5OwRdegyFA6E.99



http://www.atlantico.fr/decryptage/francais-se-sentent-vieux-68-ans-dans-vie-mais-45-ans-au-travail-594826.html

https://www.facebook.com/photo.php?

v=181323808706550&set=vb.100004867964056&type=2&theater
  62 ANS DANS 1 MOIS SENOIR MAIS PAS VIEUX... #papy# >-(|
« Modifié: août 06, 2013, 15:11:12 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #23 le: août 06, 2013, 22:04:16 pm »
Je trouve ça super de vouloir faire de la self à 75 ans  :)

A mon avis, si la défense personnelle le intéressent vraiment, tu peux leur conseiller de commencer par lire REPERES et REPERES 2


Ensuite pour la pratique :
- le Taichi c'est très bien pour la forme et la santé... beaucoup moins pour la self

- L'aikido, que 2/3 personnes t'ont conseillé ici, c'est pas forcement idéal je pense  :( .... Quand tu as commencé dans la fleur de l'age, tu peux pratiquer très longtemps, mais débuter à 50 ans c'est déjà moins évident, alors à 75 ans j'imagine même pas.
=> Quand tu n'as pas l'habitude, apprendre à chuter, à rouler, à recevoir une clef, c'est très violent  :o
Tu as dit qu'on se faisaient une fausse image de tes grands-parents qu'ils étaient plus en forme que des gens de 60 ans... Je veux bien, mais à mon avis l'inverse est vrai aussi... j'ai l'impression que tu surestime pas mal leurs capacités. Et même si ce n'est pas le cas, 60 ans c'est pas 40 ans hein  ;)

- Le kali un peu trop compliqué peut-être... ça nécessite, une fluidité et une coordination difficilement compatible au 3e age

Mais bon, s'ils veulent vraiment faire de la self, perso je conseillerais plutôt quelque chose de simple, même si ça semble brutal. => genre Kravmaga, pas de chutes dangereuses, des défenses et ripostes presque simplistes et une approche directe et réelle...
Il y sera sans doute aussi plus facile d'adapter les entrainements : on y va mollo sur le physique et on se concentre sur la technique  ;D

Ah et si le prof est sympa, il pourra même enseigner comment utiliser efficacement un tazer ou une gazeuse  ;-)p
« Modifié: août 06, 2013, 22:06:40 pm par t3va »

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #24 le: août 07, 2013, 00:35:53 am »
Merci beaucoup t3va je pense exactement la même chose que toi!

Et que pensez-vous du wing chun???

Je prend bien évidement note de tes précieuses remarques que je leur transmettrait!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #25 le: août 07, 2013, 01:04:57 am »
Mais j'y pense, peut-être que le karaté leurs conviendrait? J'ai déjà vu des vieux commencer dans des clubs de karaté et les combats ne sont en général pas violent s'ils ne prennent pas une école de Kyoku.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #26 le: août 07, 2013, 02:09:50 am »
Oui pourquoi pas le karate  :)

Pour le ouingue choune, je pense que c'est un peu comme le kali : pas suffisamment direct et un peu trop compliqué... et il faut être vif et avoir de sacrés réflexes

Bon ensuite, comme toute personne qui débute, il faut qu'ils regardent ce qu'il y a près de chez eux, et qu'ils fassent un cours d'essai dans les 2-3 disciplines qui leurs paraissent intéressantes  :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #27 le: août 07, 2013, 09:31:33 am »
franchement les gars...c'est pas par méchanceté que je dis ça...mais vous nous sortez une série interminable de poncifs et de contre-vérités...

le wing chun et le kali ne sont pas plus compliqués que n'importe quelle autre discipline de combat(enfin si on se donne la peine de les étudier réellement...c'est sur que si sa pratique se résume à donner trois pains sur un sac, tout est compliqué...)...

la vivacité et les réflexes, c'est un peu le propre d'une discipline de combat, au dernières nouvelles...

quant au combat, personne (d'intelligent...) ne fera un combat dur avec un vieux qui commence...peu importe la discipline...

enfin, le taichi peut être un merveilleux outil de défense...c'est juste que trouver un prof qui l'enseigne intégralement et pas juste de manière partielle et sous forme de gym pour vieux, c'est pas gagné...
ceci dit, on s'en fout ici, parce que de toute façon, les élèves potentiels ne seront jamais à même de fournir un volume et une intensité d'entrainement suffisant, pour se permettre une ambition réaliste de capacité de défense...

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #28 le: août 07, 2013, 16:32:23 pm »
Ok je vais leur proposer ce que nous avons cité et nous allons regarder tous ensemble ce qui leur conviendrait et ne serait pas trop loin de chez eu ou d'une station de métro   sur Montréal!!!!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #29 le: août 07, 2013, 16:58:26 pm »
Citer
de toute façon, les élèves potentiels ne seront jamais à même de fournir un volume et une intensité d'entrainement suffisant, pour se permettre une ambition réaliste de capacité de défense...

surement, sachant qu'il faut des années pour arriver peut être a des choses concrètes  :) 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !