Auteur Sujet: Art Martiaux pour 3 ème âge ???  (Lu 16363 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #30 le: août 07, 2013, 19:06:38 pm »
surement, sachant qu'il faut des années pour arriver peut être a des choses concrètes  :)  

à mon avis, le facteur limitant se situera surtout au niveau de l'intensité...tu peux pratiquer 50ans à raison de 10h par jour, si tu ne t'exposes pas aux coups, à la frappe réelle, au facteur risque, tu ne progresseras jamais...

le soucis c'est qu'on peut amener celà de manière à peu près sécurisée pour un adulte jusqu'à la cinquantaine, parce que le corps pardonne beaucoup de choses...mais à un âge tel que celui énoncé au début de ce sujet, surtout si y a pas un passif en la matière, il tolère plus grand chose le corps...

en tout cas, profitez les gars, défense ou pas, profitez tant que vous pouvez bouger...

moi je vois ma grand-mère de 82ans, elle a été très active intellectuellement et physiquement jusqu'à l'an dernier...un petit ennui de santé, les emmerdes se sont enchainées, maintenant c'est quasiment un légume...ça va vite...très vite...et y a pas de retour en arrière...
« Modifié: août 07, 2013, 19:13:23 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #30 le: août 07, 2013, 19:06:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #31 le: août 07, 2013, 19:29:24 pm »
Tout à fait d'accord nipaipo mais si ce qui leur ferait plaisir est de commencer un art martial, pourquoi pas? c'est une manière comme une autre de profiter de la vie!!!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #32 le: août 07, 2013, 20:02:46 pm »
franchement les gars...c'est pas par méchanceté que je dis ça...mais vous nous sortez une série interminable de poncifs et de contre-vérités...
Je me sens particulièrement visé quand tu dis ça et ça me dérange un peu

le wing chun et le kali ne sont pas plus compliqués que n'importe quelle autre discipline de combat (enfin si on se donne la peine de les étudier réellement...c'est sur que si sa pratique se résume à donner trois pains sur un sac, tout est compliqué...)...
Oui dans le fond toutes les disciplines sont "compliqués"... Cependant, là je parlais de l'enseignement proposé au débutant.
Au karate, on y va petit à petit : les positions, les déplacements, les frappes (de la plus simple aux plus difficiles). Il y a les kata, les ceintures, pour marquer une progression etc...
Au kali, t'essaye de suivre, de t'adapter. Dès le départ tu dois assimiler en même temps, les déplacements, la latéralisation, les armes... Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais le cerveau doit être au taqué et malheureusement à 75 ans il est loin d'être aussi efficace qu'avant.

la vivacité et les réflexes, c'est un peu le propre d'une discipline de combat, au dernières nouvelles...
Oui mais amha le chain punch du wing chun où tu dois mettre 10 coups en 2 dixième de secondes doit quand même demander (pour le débutant) plus de vivacités et de réflexes que les enchainements blocages/attaques qu'on décompose lentement non ?

quant au combat, personne (d'intelligent...) ne fera un combat dur avec un vieux qui commence...peu importe la discipline...
Je crois qu'on est tous d'accord la dessus et il ne me semble pas que quelqu'un ait dit le contraire  #circonspect#

enfin, le taichi peut être un merveilleux outil de défense...c'est juste que trouver un prof qui l'enseigne intégralement et pas juste de manière partielle et sous forme de gym pour vieux, c'est pas gagné...
ceci dit, on s'en fout ici, parce que de toute façon, les élèves potentiels ne seront jamais à même de fournir un volume et une intensité d'entrainement suffisant, pour se permettre une ambition réaliste de capacité de défense...
Complètement d'accord ;D et si on résume, ça correspond à ce que j'ai dis non ? => bien pour la forme et la santé (vu que c'est comme ça que c'est enseigné à 90%) beaucoup moins pour la self (parce que faut trouver la perle rare et qu'il faut s'investir à 200%)
« Modifié: août 07, 2013, 20:06:31 pm par t3va »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #33 le: août 07, 2013, 21:58:30 pm »
Oui dans le fond toutes les disciplines sont "compliqués"... Cependant, là je parlais de l'enseignement proposé au débutant.
Au karate, on y va petit à petit : les positions, les déplacements, les frappes (de la plus simple aux plus difficiles). Il y a les kata, les ceintures, pour marquer une progression etc...
Au kali, t'essaye de suivre, de t'adapter. Dès le départ tu dois assimiler en même temps, les déplacements, la latéralisation, les armes... Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais le cerveau doit être au taqué et malheureusement à 75 ans il est loin d'être aussi efficace qu'avant.

l'enseignement dépend avant tout de l'enseignant...

dans l'absolu, y a pas plus de choses fixées et imposées dans l'enseignement du karaté, qu'il n y en a en wing chun ou autre, tu sais...dans les deux, y a des formes(y a d'ailleurs beaucoup plus de formes en karaté qu'en WC), des positions, des coups, des exercices à deux(parfois assez proches suivant le style d'ailleurs...)

même en kali, le prof peut structurer son truc...les exercices en flow n'interdisent pas la progression...

Oui mais amha le chain punch du wing chun où tu dois mettre 10 coups en 2 dixième de secondes doit quand même demander (pour le débutant) plus de vivacités et de réflexes que les enchainements blocages/attaques qu'on décompose lentement non ?

je pratique le wing chun...du chain punch, j'ai du en faire 3 fois pendant cette année...

je sais bien que dés qu'il y a une vidéo de WC, il faut qu'on nous colle ce truc dans les 10 premières secondes(comme il faut qu'ils nous collent un high kick dés qu'il y a une vidéo de karaté), mais c'est plus du marketing qu'autre chose...

c'est pas exactement le coeur ni l'essentiel de la discipline...

Citer
quant au combat, personne (d'intelligent...) ne fera un combat dur avec un vieux qui commence...peu importe la discipline...
Je crois qu'on est tous d'accord la dessus et il ne me semble pas que quelqu'un ait dit le contraire  #circonspect#

dés lors qu'on en vient à déconseiller une discipline sous prétexte du type de combats qui y aurait lieu, on le sous-entend clairement...


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #34 le: août 07, 2013, 22:22:45 pm »
l'enseignement dépend avant tout de l'enseignant...

dans l'absolu, y a pas plus de choses fixées et imposées dans l'enseignement du karaté, qu'il n y en a en wing chun ou autre, tu sais...dans les deux, y a des formes(y a d'ailleurs beaucoup plus de formes en karaté qu'en WC), des positions, des coups, des exercices à deux(parfois assez proches suivant le style d'ailleurs...)

même en kali, le prof peut structurer son truc...les exercices en flow n'interdisent pas la progression...
Je suis d'accord  :) je crois juste qu'on s'est mal compris...

Pour faire concis : tu prends un débutant de 70 ans, tu crois qu'il sera plus à l'aise au kali ou au karate ?

je pratique le wing chun...du chain punch, j'ai du en faire 3 fois pendant cette année...

je sais bien que dés qu'il y a une vidéo de WC, il faut qu'on nous colle ce truc dans les 10 premières secondes(comme il faut qu'ils nous collent un high kick dés qu'il y a une vidéo de karaté), mais c'est plus du marketing qu'autre chose...

c'est pas exactement le coeur ni l'essentiel de la discipline...
Si tu le dis, je veux bien te croire vu que j'ai jamais fais de oc...

dés lors qu'on en vient à déconseiller une discipline sous prétexte du type de combats qui y aurait lieu, on le sous-entend clairement...
Je vais relire le sujet (peut-être  :D) parce que je ne me souviens pas que quelqu'un ait dit ça... en tout cas c'est pas moi ;)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
« Modifié: août 08, 2013, 11:00:57 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #36 le: août 08, 2013, 10:48:55 am »

Je suis d'accord  :) je crois juste qu'on s'est mal compris...

Pour faire concis : tu prends un débutant de 70 ans, tu crois qu'il sera plus à l'aise au kali ou au karate ?

pour faire concis, il sera le plus à l'aise dans la discipline qui lui fournira un prof foutu de s'adapter à son élève...

j'ose espérer qu'il y en a autant en kali qu'en karaté...


Je vais relire le sujet (peut-être  :D) parce que je ne me souviens pas que quelqu'un ait dit ça... en tout cas c'est pas moi ;)

t'as jamais été particulièrement visé en même temps...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #37 le: août 08, 2013, 11:02:54 am »
Seniors et en pleine forme
Quelle activité physique après 70 ans
 ???

De nombreux sports sont ouverts aux seniors, même à ceux qui n'ont jamais été de grands sportifs. À condition de prendre les précautions nécessaires et de s'y mettre progressivement, ils permettent non seulement de se maintenir en forme mais également de continuer à avoir une vie sociale.

Les sports contre-indiqués après 70 ans #papy#

Après 70 ans, sauf cas particulier, seuls sont contre-indiqués :

les sports de combat, :-=#

les sports exposant à un risque important de chute (ski alpin),

les sports qui exigent l'acquisition de gestes techniques complexes (sauf si ce sport est pratiqué depuis des années),
les sports collectifs qui imposent un piétinement sur de longues périodes (risque de troubles veineux).
Les sports nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine ne sont pas recommandés. Certains sports doivent être pratiqués avec précaution : sports de raquette par exemple.


Choisir un sport selon son goût

Après 70 ans, des sports comme le golf, la randonnée, le vélo ou le ski de fond conviendront à ceux qui ne peuvent plus courir dans la nature. Les adeptes de la danse ou des activités de fitness pourront choisir des activités en salle moins intenses : danse de salon, tai chi chuan, yoga, etc.

La promenade, la marche et la randonnée

La marche freine ou prévient l'ostéoporose. Après 70 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du cœur et des poumons deviennent limitées. Pour ceux qui souhaitent randonner à une altitude supérieure à 1 500 mètres, il est essentiel de s'assurer auprès d'un médecin que cette activité est compatible avec leur état de santé.
Le ski de fond et les raquettes

Le ski de fond (à un rythme de promenade) est un sport particulièrement recommandé car il sollicite tout l'organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.

Le vélo

Il fait moins travailler les muscles et l'appareil locomoteur que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d'arthrose au niveau de ces articulations (sauf en cas d'arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.
La natation

Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d'arthrose, elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l'endurance. Les personnes souffrant d'angine de poitrine (angor) doivent éviter de nager dans une eau trop froide et pénétrer dans l'eau progressivement pour ne pas déclencher de crise d'angor.
La gymnastique volontaire, le tai chi chuan, le yoga et l'aquagym
Lors de ces activités, l'effort est modéré pour le système cardiovasculaire mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations. Ces activités sont tout à fait complémentaires des activités d'endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Le tai chi chuan permet en outre de maintenir un bon sens de l'équilibre.
La danse de salon
« Modifié: août 08, 2013, 11:08:00 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Art Martiaux pour 3 ème âge ???
« Réponse #38 le: août 08, 2013, 11:12:14 am »
Seniors et en pleine forme
Quelle activité physique après 70 ans
 ???

De nombreux sports sont ouverts aux seniors, même à ceux qui n'ont jamais été de grands sportifs. À condition de prendre les précautions nécessaires et de s'y mettre progressivement, ils permettent non seulement de se maintenir en forme mais également de continuer à avoir une vie sociale.

Les sports contre-indiqués après 70 ans #papy#

Après 70 ans, sauf cas particulier, seuls sont contre-indiqués :

les sports de combat, :-=#

les sports exposant à un risque important de chute (ski alpin),

les sports qui exigent l'acquisition de gestes techniques complexes (sauf si ce sport est pratiqué depuis des années),
les sports collectifs qui imposent un piétinement sur de longues périodes (risque de troubles veineux).
Les sports nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine ne sont pas recommandés. Certains sports doivent être pratiqués avec précaution : sports de raquette par exemple.


Choisir un sport selon son goût

Après 70 ans, des sports comme le golf, la randonnée, le vélo ou le ski de fond conviendront à ceux qui ne peuvent plus courir dans la nature. Les adeptes de la danse ou des activités de fitness pourront choisir des activités en salle moins intenses : danse de salon, tai chi chuan, yoga, etc.

La promenade, la marche et la randonnée

La marche freine ou prévient l'ostéoporose. Après 70 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du cœur et des poumons deviennent limitées. Pour ceux qui souhaitent randonner à une altitude supérieure à 1 500 mètres, il est essentiel de s'assurer auprès d'un médecin que cette activité est compatible avec leur état de santé.
Le ski de fond et les raquettes

Le ski de fond (à un rythme de promenade) est un sport particulièrement recommandé car il sollicite tout l'organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.

Le vélo

Il fait moins travailler les muscles et l'appareil locomoteur que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d'arthrose au niveau de ces articulations (sauf en cas d'arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.
La natation

Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d'arthrose, elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l'endurance. Les personnes souffrant d'angine de poitrine (angor) doivent éviter de nager dans une eau trop froide et pénétrer dans l'eau progressivement pour ne pas déclencher de crise d'angor.
La gymnastique volontaire, le tai chi chuan, le yoga et l'aquagym
Lors de ces activités, l'effort est modéré pour le système cardiovasculaire mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations. Ces activités sont tout à fait complémentaires des activités d'endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Le tai chi chuan permet en outre de maintenir un bon sens de l'équilibre.
La danse de salon




https://www.facebook.com/pulland.push?fref=ts

 Pull-and Push Merci a vous de m'avoir permis de participer a cet événement et félicitations pour votre organisation j'ai rencontrés des gens de valeurs pour moi des Pros et passionnés avec un Public qui aime ce genre de défits.
On parle souvent de la France et bien c'est nous du Doyen du Pull and Pusch nous faisons notre chemin avec respect et sans haine de l'autres;Vous avez tout compris encore d'avoir vécu ce moment de partage dans la performance

 Voila ce qui me redonne le gout de la competition j'ai tout revécu de la préparation entrainement ,souffrance ,stress un peu je revis ce que est un combatant "Sauf que la je ne prend pas de coup" mais une expérience riche pour moi



Big-Shark Carcariastrikers




Extrêmement fier de la performance exceptionnelle de Freddy Lépine au Pull-and Push à Grigny aujourd'hui. Après 15 jours de préparation à peine ( en tout 9 séances de travail et 6 jours de recup étalés) à l'âge de 62 ans,  #papy#   avec une prothèse de hanche, une prothèse de genoux, un implant dans l'œil, une pas trop mal mais propre à une personne âgée de 62 ans, il a aujourd'hui prouvé que blablater et faire du cinema ne sert a rien, Donner des conseils aux gens mais ne pas être capable soi-même de faire une performance minimum est inadmissible.

Tractions: 14/8 validées
 Pompes: 55/55 validées

  :) J'suis pas à une déception beaucoup de senior sont performant mais les SDC et le Sports en général ont était ma vie et mon métier  

« Modifié: août 08, 2013, 11:27:29 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !