Auteur Sujet: Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.  (Lu 6017 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« le: août 08, 2013, 13:50:34 pm »
Bonjour tout le monde.

Je post ceci pour pouvoir avoir l'avis des judokas et d'autres pratiquants d'autres disciplines sur ce kata "inachevé".
Voici la vidéo du kata : Itsutsu no Kata

Ce kata très court illustre cinq types d'oppositions de façons métaphoriques. Il est très spirituel et peut être lié aux cinq éléments que l'on retrouve dans la culture japonaise, à savoir la terre, le feu, l'air, l'eau et le vide.
Ce kata permet aussi de montrer les opportunités techniques à réaliser en fonction du déplacement de l'adversaire. Il montre aussi les principes applicables à différentes techniques en fonction du déséquilibre que l'on souhaite provoquer.

Il faut savoir que chaque technique de ce kata n'a pas de nom. Jigoro KANO est mort avant d'en trouver. C'est pour ça qu'il est "inachevé".

La première technique démontre les projections en déséquilibre arrière. Tori utilise une multitude d'attaques pour provoquer le recul d'Uke. Ce dernier est rattrapé par Tori, qui, au moment opportun exerce une pression plus importante provoquant la chute d'Uke. Ces pressions sont alternées et se font sur le plexus d'Uke avec le pouce en avançant la jambe gauche et avec l'auriculaire en avançant la jambe droite. C'est ce qui provoque l'instabilité et le déséquilibre d'Uke.

La seconde technique illustre l'opposition en s'esquivant puis en utilisant la force de l'adversaire pour le faire chuter (ce qu'on pourrait considérer comme le contraire d'une opposition). Elle est relativement proche du uki otoshi du nage no kata. Uke attaque Tori avec un nukite en visant l'abdomen. Tori esquive et accompagne Uke dans son mouvement en contrôlant son bras. Il effectue un uki otoshi en ouvrant sur le côté, ce qui projette Uke dans la continuité de son attaque.

La troisième technique illustre l'opposition dans un mouvement circulaire. Uke et Tori se rejoignent comme aspirés l'un vers l'autre à la manière d'un tourbillon. Ils se retrouvent au contact dans un parfait équilibre en mouvement circulaire que Tori brise en effectuant une technique similaire à yoko wakare tout en restant dans le mouvement. Ceci force Uke à chuter.

Le quatrième mouvement utilise la métaphore de la vague et du phénomène de flux et reflux pour démontrer une opposition avec les deux corps ayant la même orientation. Tori se dirige vers Uke en accumulant de l'énergie (flux), se positionne devant lui e se dressant (la vague est à son pic) avant de balayer Uke (qui s'oppose) avec son bras (reflux, la vague déferle et emporte tout sur son passage).

La cinquième technique illustre l'opposition par le vide en utilisant la métaphore de deux corps célestes sur le point de rentrer en collision. Uke et Tori sont dans deux coins opposés et foncent l'un vers l'autre présageant une collision imminente et dévastatrice. Au dernier moment Tori se couche sous Uke, créant un vide dans lequel ce dernier s'engouffre et chute.

Bien entendu, vous n'allez pas vous défendre en utilisant ces techniques dans la rue. Mais ce kata apprend aux judokas des bases qui régissent le judo en tant que tel. On pourrait parler de l'ultime kata de Jigoro KANO. Le judo illustré en cinq formes. C'est très beau. Je ne le connais que très peu. Ce que je vous ai laissé n'est que mon interprétation. Elle est peut-être fausse, peut-être pas. Je m'en fiche, je veux savoir quelle est la vôtre et ce que vous ressentez devant ce kata.

Je pense créer d'autres fils de discussion sur différents katas du Judo. Je veux échanger avec d'autres judokas et d'autres horizons pour voir quels sont les points communs et les axes de désaccord.
J'espère que vous apprécierez ma démarche.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« le: août 08, 2013, 13:50:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Yawara

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #1 le: octobre 17, 2013, 16:25:29 pm »
C'est une vidéo difficile à trouver... Cet extrait fait partie d'un film tournée dans les années 1930 sur Kyuzo Mifune qui fut l'un des derniers grands expert (et 10è Dan) du Kodokan.
L'Itsutsu no Kata se défini suivant 5 grand principes universel qui peuvent être relié à l'un des 5 éléments japonais (terre, eau, feu, vent et vide) :
1er principe : La concentration d'une énergie efficace, ou la force positive et la force négative. Ce principe est associé à l'élément Terre.
2ème Principe : La non résistance, le principe de céder avant de revenir. Lié au Feu.
3ème Principe : La force centrifuge (qui plaque vers l'extérieur) et la force centripète (qui ramène au centre). Le Vent.
4ème Principe : Le flux et le reflux, ou la puissance des vagues qui arrachent et entraînent tout ce qui se met en travers de leur route. L'Eau.
5ème Principe : Le vide ou la force "cosmique" contenue dans la trajectoire d'une comète qui surgit du néant et retourne au néant. Le Vide. Dans ce dernier principe il n'y a aucun contact entre Tori et Uke.

Ce Kata regroupe à lui seul les grands principes d'actions du Judo. Et même si ses techniques ne sont pas applicable au combat, son enseignement est grand puisque seul la compréhension des principes peut nous faire réellement progresser dans une Voie. Car une fois ses principes compris et assimilés, il est alors "facile" de les appliquer efficacement en situation de combat.  #papy#
Si un jour tu te cogne la tête contre une cruche et que ça sonne creux; n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide !

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #2 le: octobre 17, 2013, 17:17:08 pm »
Bonjour maxxx, je ne connaissais pas cet aspect dans la pratique du Judo.

Merci à toi de l'avoir fait découvrir.
En espérant que ton échange apporte un plus à tous le monde.

Pour ma parts le seul mot qui me viens immédiatement à l'esprit est :
Beauté

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #3 le: octobre 17, 2013, 19:14:37 pm »
Tokyo 2012/..... il doit être présenté pour le passage   du 7ieme Dan  :-o~
il vient du tenjin shin'yô -ryu que Kano a appris avant de passer Kito -ryu . mais pas seulement, les deux premières techniques sont originaires de Yoshin -Ryu et Kito -ryu .
il existe une théorie concernant l'influence du ( wu xing) un truc de cosmologie chinoise qui aurait infuencé la création de ce kata trés sup  :)
« Modifié: octobre 17, 2013, 21:53:21 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Yawara

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #4 le: octobre 18, 2013, 09:08:02 am »
Ce Kata est très bien détaillé dans le livre "Judo Kata" de R. Habersetzer et T. Inogai, aux éditions Amphora
Si un jour tu te cogne la tête contre une cruche et que ça sonne creux; n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide !

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #5 le: octobre 21, 2013, 20:15:49 pm »
Les principes de déséquilibres montrés dans ce kata sont des principes "de base" mais pas si évidents à mettre en place.
Dans un entraînement que j'ai fait avec des judokas de tous niveaux j'ai fait travailler De Ashi Barai sur le principe de la troisième forme. Et on a tous été surpris en voyant que la technique devenait "plus facile à exécuter" travaillée à partir de cette base.  ;D

Prochain sujet, le fameux Nage No Kata. Dès que j'ai le temps. Promis.  ;)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Itsutsu no kata : l'opposition sous 5 formes.
« Réponse #6 le: décembre 30, 2013, 23:13:36 pm »
Citer
il existe une théorie concernant l'influence du ( wu xing) un truc de cosmologie chinoise qui aurait infuencé la création de ce kata trés sup

Effectivement, en menant plus de recherche il parait que la position des bras utilisée pour le 3ème et le 5ème principe sont inspirés du fenghuang (ou phoenix en chinois). D'où la connotation autour de l'air du 3ème principe et la connotation célèste du 5ème principe.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !