Auteur Sujet: Questions diverses et variées sur le kali  (Lu 3474 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Questions diverses et variées sur le kali
« le: août 18, 2013, 13:39:27 pm »
Salut à tous.

Dans le cadre de recherches personnelles, cliquer sur le lien pour plus d'infos, j'ai plusieurs question à poser sur le kali :

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6194.0

- Quelles armes exactement sont enseignées ?

- S'il y a de l'épée, en quoi est-elle différente, dans sa forme et son maniement, de ce qui se fait en Occident ?

- Quelles sont exactement les techniques à mains nues enseignées ?

- Comment le kali se combinerait avec de la boxe anglaise et/ou du ju-jitsu ?  On ne sait jamais si certains pratiquent ce mélange.

A votre bon coeur, messieurs dames ! :)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Questions diverses et variées sur le kali
« le: août 18, 2013, 13:39:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #1 le: août 19, 2013, 22:41:30 pm »
Les articles wikipedia sont assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kali_Arnis_Eskrima
http://en.wikipedia.org/wiki/Eskrima

j'essayerais de répondre plus précisément à tes questions un peu plus tard  :)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #2 le: août 22, 2013, 03:44:47 am »
enfin un peu de temps  ;)

- Quelles armes exactement sont enseignées ?
l'enseignement des armes commence dès le début.
l'un des principes du kali, c'est que les mouvement sont quasiment identiques, que tu te battes à mains nues, avec un couteau, avec un baton etc... c'est le même flow
la base c'est le simple et double baton court environs 70cm (solo baston & doble baston) ainsi que le couteau (daga)
L'épée (espada) se manie à peu près comme un baton, donc on ne fait pas d'entrainement spécifique dessus (sauf training militaire ou training perso sur des pneus ou des troncs d'arbres)

Une fois les bases acquises, ensuite on peut mixer les armes, genre espada y daga, double couteaux, couteau-baton, baton-épée

Dans les couteaux, on enseigne surtout le couteaux classique, mais on peut voir aussi le couteau papillon (balisong) et un de mes préféré le kerambit (ou karambit)

Ah dans les armes, tu peux aussi rajouter les kubotan, les griffes et les push-dagger même si ça reste beaucoup plus anecdotique

- S'il y a de l'épée, en quoi est-elle différente, dans sa forme et son maniement, de ce qui se fait en Occident ?
C'est vrai que l'épée vient de l'escrime (d'où le nom kali-eskrima) mais ensuite l'épée traditionnelle a plus été remplacé par la machette genre bolo ou kriss (keris)
Donc sa forme se rapproche plus du sabre en plus imposant et exotique et son maniement est aussi plus euh je sais pas : animal...

...

Ah euh la suite demain ;)


Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #3 le: août 22, 2013, 16:26:27 pm »
Merci t3va c'est très intéressant!
Pourrait tu faire un point aussi sur, selon toi, la polémique qui tourne autour de système main nu du Kali et notamment l'efficacité de l'apprentissage des drills, J'ai voulu en trouver quelques un pour m'amuser et je suis tomber par hasard sur beaucoup de vidéo qui dénigrait cette façon de faire!
Je te remercie par avance et te lis toujours avec attention!

Amicalement

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #4 le: août 22, 2013, 16:41:14 pm »
Drill ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #5 le: août 22, 2013, 17:27:49 pm »
Les drills sont des exercices a deux dans lesquelles on répéte en boucle des contre/attaque chacun sont tour!
Je sais pas si ma définition est correcte mais c'est fait maison!  #circonspect#
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #6 le: août 22, 2013, 21:06:59 pm »
- Quelles sont exactement les techniques à mains nues enseignées ?
Alors il y a tous les coups de bases de la boxe anglaise, avec en plus des frappes mains ouvertes, des pics (aux yeux à la gorges etc), des techniques de coude et évidemment l'une des marques de fabrique les gunting*

En plus tu rajoute aussi les coups de pieds et genoux classiques avec aussi les fauchages, les projections, les clefs et étranglements

Et en fait le kali à la réputation d'avoir une dirty boxing, une boxe vicieuse  :-/~)-#

Petit lexique :
- Mains nues : kadena de mano, littéralement chaine de poing
- techniques de jambes : sikaran
- boxe pieds/poings : panakutan

*gunting : un gunting c'est une frappe défensive sur une partie du membre qui attaque de l'opposant avec pour objectif la destruction de ce membre ...  #circonspect#
Par exemple, le gars te balance un direct => un gunting serait : une frappe seche sur le biceps ou le triceps ou encore un coups de coude sur l'avant bras ou sur les phalanges.
ça c'est à mains nues, mais à l'origine ça ce fait surtout à l'aide d'une lame.  :-o~

- Comment le kali se combinerait avec de la boxe anglaise et/ou du ju-jitsu ?  On ne sait jamais si certains pratiquent ce mélange.
Pas super bien en fait  :( le kali contient des techniques similaires donc déjà ça ferait double emploi...
Ensuite les principes sont assez différents le kali, se veut fluide, libre et vicieux. Le jujitsu est déjà plus rigide et la boxe trop restreinte.
Par exemple, je fais pas mal de boxe thai dans un club sympa où on me laisse partir dans des délires de kali sans trop m'obliger à rester dans une gestuelle de muay thai  :) pourtant si je ne pratique pas mon kali à côté (ce qui arrive assez souvent  ^_^) je "m'appauvris" petit à petit... non seulement parce que à force tu t'imprègnes du style des autres mais aussi parce que les gros gants et les règles sportives t’empêchent de t'exprimer correctement  #larmes#
si tu veux un complément, j'irais plus vers une pratique au sol genre jjb, grappling etc...


ps : je viens de voir que l'article wikipedia sur le fma contient un lexique assez complet : http://en.wikipedia.org/wiki/Filipino_martial_arts
« Modifié: août 22, 2013, 21:23:06 pm par t3va »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #7 le: août 22, 2013, 21:52:24 pm »
Pourrait tu faire un point aussi sur, selon toi, la polémique qui tourne autour de système main nu du Kali et notamment l'efficacité de l'apprentissage des drills, J'ai voulu en trouver quelques un pour m'amuser et je suis tomber par hasard sur beaucoup de vidéo qui dénigrait cette façon de faire!

Lol tu sais les polémiques, il y en a partout et elles sont toujours attisé par des gens qui ne pratiquent pas la discipline en question  :-o~
J'ai vu quelques vidéos aussi et honnêtement ils font pitié  :D
Non seulement ils n'ont pas compris l’intérêt de ce genre d'exo : c'est juste un éducatif pour travailler la fluidité, la sensibilité, l'adaptation... et non pas un enchainement type A+B destiné à une application directe

mais en plus quand ils "démontrent" que ça ne marche pas, ils n'arrive même pas à exécuter un drill un tant soit peu correct  :-/b et pire leurs pseudos techniques de contre ne valent pas un clou la plupart du temps

En tout cas c'est ce que j'ai retenu des quelques vidéos que j'ai vu... si tu as des reproches un peu plus précis tiré de ces vidéos je suis ouvert à la discussion  :)


@meyo : si tu veux des exemple de drills tu peux regarder des vidéos de sinawali (double batons) de hubbud lubbud (flow mains nues) de sumbrada (simple baton)...
Par contre j'avoue qu'il y a pas mal de trucs moches  :D il est très difficile de trouver des vidéos de qualité
perso j'aime bien la chaine "bladesociety"

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #8 le: août 22, 2013, 23:35:22 pm »
Merci pour ton aide.

Pour la boxe, j'imagine quand corps à corps, la combinaison ne serait pas trop difficile.

Pour les coups de pied, pardonne-moi par avance en cas d'erreur, mais il me semble qu'ils sont plutôt simples, sans rien d'acrobatique, non ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Questions diverses et variées sur le kali
« Réponse #9 le: août 22, 2013, 23:59:21 pm »
Yep en effet les coups de pieds sont simples : low, middle, peu de high, front, side... ah y a les coups dans les genoux aussi genre stomp

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !