Auteur Sujet: Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun  (Lu 3891 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #10 le: août 21, 2013, 09:36:49 am »
Dans ta pratique Wing Chun et tes cours comme prof quelle sont les points important

"Nous Shadow,Sac,leçon et mise de Gant"  :-=#


   
 Toi ??? comme ta rubrique une technique de poings Merci. #papy#





L'observation de qui est là en cours, quelles sont les postures des différents élèves et quels exercices leur proposer collectivement et Individuellement (en cours, mais aussi à la maison) pour atteindre une meilleure forme de corps.

En généra j'ai un ou deux thèmes que je veux aborder, et je les introduits du début du cours à la fin, de l'échauffement, au travail de la séance, au travail plus en application.

je sais pas, j'utilise des paos, le mannequin de bois, des perches de 2m30 (vous avez pas un fournisseur pas cher de perches de 3m pas hors de prix ?), le contact humain entre moi et eux, entre eux, avec les invités de passage, je vais introduire un pneu, parce que le pneu, tu le sais car tu es un boxeur thai, comment que c'est super pour les appuis.

Mmmmh.... J'utilise le sol aussi, des agrès le jeudi pour la gym, on fait des petits parcours sympas, apprendre à respirer, y a pas mieux que le sol pour te rappeler à l'ordre sur l'alignement, la détente, le souffle, l'énergie.

J'ai acheté une slack Line, entre deux arbres, c'est terrib pour travailler les appuis et les taos.

Bref.

Sur trois séances d'une semaine,

Je travaille les taos un jour, l'autre le mannequin la perche et le combat un autre, le sol, les massages, la respiration le suivant.

Mais rien n'est fixe, et rigide, mon approche s'appuie sur qui vient en cours, ce que les élèves apportent en questions et en chemin, dans leur esprit et dans leur corps.
Et j'essaye de les former à cette curiosité pour qu'assez tôt ils puissent la transmettre aux nouveaux et former des groupes de travail, très vite indépendants de moi, où dans l'idéal, j'ai que à intervenir par touches, en laissant chacun prendre le chemin qui lui convient parmi les outils que je propose.

Pour l'instant ça marche assez bien, comme dit, je suis une petite école.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #10 le: août 21, 2013, 09:36:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #11 le: août 21, 2013, 18:03:41 pm »
Une conception entrainement et pédagogie particulière mais vraiment intéressante  ;-)p
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #12 le: août 21, 2013, 18:21:45 pm »
Une conception entrainement et pédagogie particulière mais vraiment intéressante  ;-)p


C'est la pédagogie traditionnelle Chinoise, j'ai rien inventé.

L'enseignement s'adapte à l'élève, pas le contraire.

"C'est toi qui utilise l'OC, pas le contraire"
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #13 le: août 22, 2013, 08:51:00 am »
Une conception entrainement et pédagogie particulière mais vraiment intéressante  ;-)p


C'est la pédagogie traditionnelle Chinoise, j'ai rien inventé.

L'enseignement s'adapte à l'élève, pas le contraire.

"C'est toi qui utilise l'OC, pas le contraire"



L'enseignement s'adapte à l'élève, pas le contraire. ???

Pas en accord avec toi l'enseignant transmet un savoir" garde, position,  déplacements dans l'espace ,la gestuelles le technico-tactique et autres physique, mentale la tradition de la discipline choisi"  l'élèves est un récepteur tu lui donne pleins d'information qu'il adapte
 suivant sa morphologie et ses capacités motrices


c'est  lui qui met en pratique en situation de Combat  "avec son coach dans son coin" pour les consignes,Ring, Cage, ou pour le plaisir de pratiquer... #papy#


AVEC schématiquement c'est plus complexe tu sais car tu enseigne



1 Pour le Boxeur le Shadow Boxe





Aussi shadow-boxing, littéralement « boxe de l’ombre ». Expression d’entraînement qui signifie « boxer dans le vide » ou devant un miroir en imaginant un adversaire.

Cet exercice permet de travailler individuellement des éléments techniques (enchaînements*, routines*, schémas tactiques, etc.) et de s’autocorriger à l’aide d’un miroir.

 2 Entraînement au sac de frappe de boxe pour travailler sa vitesse gestuelle sa force de frappe

 3 La leçon avec le professeur  #papy#

C'est un moment privilégier entre le Boxeur et le Coach mise en situation ,correction travail de percutions ,vitesses de réaction c'est réservé aux Combattants ou Boxeur affutés


Pratique de club consistant à faire travailler individuellement un boxeur. Dans le langage courant on dit : « donner la leçon ». Elle est le plus souvent donnée avec des gants de professeur ou des palettes* (pattes d’ours) et au besoin avec une ceinture de frappe (plastron de professeur).



 4 et la mise de Gant "Sparing"


Sparring (faire du...)
« Modifié: août 22, 2013, 09:31:40 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #14 le: août 22, 2013, 09:12:17 am »
Les personnes les plus talentueuses que j'ai vu tourner en pattes d'ours avaient le don, instantané, quand ils tournaient avec 10 15 élèves à la suite, de changer d'attitude pour chaque élève, légèrement, imperceptiblement parfois.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Reflexions autour d'une technique de poing : Wing Chun
« Réponse #15 le: août 22, 2013, 09:32:57 am »
Les personnes les plus talentueuses que j'ai vu tourner en pattes d'ours avaient le don, instantané, quand ils tournaient avec 10 15 élèves à la suite, de changer d'attitude pour chaque élève, légèrement, imperceptiblement parfois.



La patte d'ours c'est la leçon
 La leçon avec le professeur  

C'est un moment privilégier entre le Boxeur et le Coach mise en situation ,correction travail de percutions ,vitesses de réaction c'est réservé aux Combattants ou Boxeur affutés  


Sparring (faire du...)


Expression d’entraînement qui signifie « mettre les gants* » à l’entraînement avec un partenaire pour réaliser un échange technique en situation d’opposition (assaut*).
 La forme de  où la forme d’opposition se rapproche des conditions de compétition (avec un maximum de protections : gros casque, gros gants, plastron, vaseline, etc.). Ce travail d’opposition peut faire l’objet d’une vérification des acquis face à des adversaires


ATTENTION  ;-)p
certain Pratiquant  pas très bon a la Leçon se révèle de redoutable combattant car il y en jeux l'intégrité physique "peur des coups" les doués puncheur, frappeur le coup d'œil et surtout il sont avant tout des vaillants le mental je suis d'accord sur un sujet il ni a pas de recette magique
:)
« Modifié: août 22, 2013, 09:47:06 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !