Auteur Sujet: Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?  (Lu 6098 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #10 le: août 21, 2013, 06:56:00 am »
Pour le krav je ne suis pas d'accord avec vous (sauf avec Teorz). Ou en tout cas pas sur le fait de devoir obligatoirement faire autre chose à côté en complément.

Evidemment, ils n'ont pas un pied/poing solide, ils n'ont pas non plus une maitrise au sol digne de ce nom et ils manient très moyennement les armes.
Mais ce n'est pas ce qu'on leur demande  :)

L'objectif de la discipline c'est d'avoir un minimum de compétences pour réagir à une situation d'urgence ! On ne leur demande pas de monter sur un ring ou de faire des kata parfaits.

Dans cette optique, les entrainements sont sensé être plus orienté dans la gestion du stress, la spontanéité, l'explosivité, la niak etc...

sur le principe je ne dis pas, mais ça marche quand même mieux si t'es un mec d'1m90 pour 100kg que si t'es plus proche d1m60 pour 50kg...c'est un peu la limite d'une discipline qui à la base est enseignée à des gars très entrainés(bidasses) et dont c'est pas la principale chose appliquée sur le terrain(y a le M16 pour ça...)

pour un civil lambda en mode patate de divan, le problème n'est pas le même, la niak seule, ça a ses limites et c'est ce qui me fait toujours rire quand je vois des vidéos de krav(et consort, c'est pas un monopole du krav...) pour nana où l'engin de 40kg tape n'importe comment sur un pao...dans une agression, avant tout autre considération, faut déjà pas se faire décalquer la tronche...le reste vient après...

l'autre versant du truc, c'est que la gestion du stress, la niak, la spontanéité et l'explosivité, tu trouves ça dans n'importe quelle discipline de combat enseignée correctement...donc si c'est pour devoir compléter le truc à terme, autant pratiquer autre chose tout de suite...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #10 le: août 21, 2013, 06:56:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #11 le: août 21, 2013, 09:33:35 am »
On peut reprocher l'approche trop généraliste du krav maga.

Mais de nombreux arts martiaux/SDC font des choix dans leurs enseignements.
En boxe thaï, le sol n'est pas vu, d'après ce que j'ai pu voir. En jujitsu brésilien ça serait plutôt l'inverse (priorisation du sol). J'ai vu très peu de vidéos de karaté ou des techniques de sol étaient présentées. En wing chun pareil.
Personnellement, je pense que si tu es réellement motive pour tout voir, tu seras obligé de te former, soit pour approfondir soit pour aborder des choses que tu n'as pas ou peu vu avant, voir même changer de perspective, ce qui peut t'amener a gérer le même problème différemment.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #12 le: août 21, 2013, 18:16:20 pm »
On peut reprocher l'approche trop généraliste du krav maga.

à mon sens, ça n'est pas le reproche à lui faire...

si on doit faire un reproche, c'est le suivant...

le krav à la base, c'est un close-combat militaire...donc un truc accessoire(parce que les armes sont privilégiées et parce qu'un militaire n'agit pas seul), enseigné à des gus déjà bien formés(ou triés) au niveau physique et mental et avec une visée applicative dans un cadre où la demi-mesure n'a pas de sens et la gestion humaine guère plus...

le problème derrière, c'est qu'on essaye de le vendre à des civils, dont le cahier des charges est pas loin d'être l'exact opposé de celui des militaires, soit un enseignement principal(un civil ne se balade pas avec un 9mm), qui s'adresse à monsieur tout le monde, pas plus sportif que ça a priori, qui devra agir seul et dans un cadre légal...

une contradiction évidente qui génère bien des problèmes...

Citer
Mais de nombreux arts martiaux/SDC font des choix dans leurs enseignements.
En boxe thaï, le sol n'est pas vu, d'après ce que j'ai pu voir. En jujitsu brésilien ça serait plutôt l'inverse (priorisation du sol). J'ai vu très peu de vidéos de karaté ou des techniques de sol étaient présentées. En wing chun pareil.

les sports sont des sports...ce n'est pas qu'ils font des choix dans leur enseignement, c'est que par définition, ils sont un terrain d'affrontement totalement artificiel...

coté AM au sens le plus strict, la priorité est mise sur les manières de quitter le sol et mieux, d'éviter d'y aller...si  le JJB fait montre d'une grande technicité dans le combat au sol, ça se fait quand même au prix de choix assez éloignés des impératifs d'un art de défense et plus sportifs qu'autre chose...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #13 le: août 21, 2013, 23:10:29 pm »
sur le principe je ne dis pas, mais ça marche quand même mieux si t'es un mec d'1m90 pour 100kg que si t'es plus proche d1m60 pour 50kg...

La dessus, je suis complètement d'accord et malheureusement peu d'instructeurs s'en rendent compte ou veulent s'en rendre compte.

Citer
l'autre versant du truc, c'est que la gestion du stress, la niak, la spontanéité et l'explosivité, tu trouves ça dans n'importe quelle discipline de combat enseignée correctement...donc si c'est pour devoir compléter le truc à terme, autant pratiquer autre chose tout de suite..
Dans un sport de combat, tu as l'explosivité, la niak et plein d'autres choses en effet MAIS tu reste dans un cadre sportif, sans effet de surprise, avec un stress "maitrisé"
Au krav (et assimilé) on te fait bosser sur l'imprévu, sur la gestion de l'espace et l'utilisation de l'environnement, on essaye de te mettre dans un état de panique, tout un tas de d'exo qu'on ne pratique pas en sport de combat et peu dans un art martial

Citer
si on doit faire un reproche, c'est le suivant...

le krav à la base, c'est un close-combat militaire...donc un truc accessoire(parce que les armes sont privilégiées et parce qu'un militaire n'agit pas seul), enseigné à des gus déjà bien formés(ou triés) au niveau physique et mental et avec une visée applicative dans un cadre où la demi-mesure n'a pas de sens et la gestion humaine guère plus...

le problème derrière, c'est qu'on essaye de le vendre à des civils, dont le cahier des charges est pas loin d'être l'exact opposé de celui des militaires, soit un enseignement principal(un civil ne se balade pas avec un 9mm), qui s'adresse à monsieur tout le monde, pas plus sportif que ça a priori, qui devra agir seul et dans un cadre légal...

une contradiction évidente qui génère bien des problèmes...
Oui comme quasiment tous les arts martiaux qui étaient a la base destiné à un autre public que le civil moderne en jean et chemise non ?
Les disciplines évoluent en fonction des clients pratiquants que se soit au krav ou ailleurs...

Ensuite ouais y a des charlots qui abusent de l'image commando-tueur-rambo mais ça c'est les dérives inhérente à chaques pratiques... y a bien des mecs en jujiitsu ou aikido qui promettent de balancer des vagues de ki  :-o~

« Modifié: août 21, 2013, 23:12:43 pm par t3va »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #14 le: août 22, 2013, 07:09:02 am »
Au krav (et assimilé) on te fait bosser sur l'imprévu, sur la gestion de l'espace et l'utilisation de l'environnement, on essaye de te mettre dans un état de panique, tout un tas de d'exo qu'on ne pratique pas en sport de combat et peu dans un art martial
Citer

pour les clubs de krav que j'ai vu, c'est loin d'être généralisé...

Citer
Oui comme quasiment tous les arts martiaux qui étaient a la base destiné à un autre public que le civil moderne en jean et chemise non ?

ben non justement...la majorité des AM sont des disciplines civiles...et qui plus est, datent d'une époque ou même armé, l'utilisation du corps était prépondérante (tu utilise plus ton corps avec un couteau qu'avec un M16 à 200m de la cible)

Citer
Les disciplines évoluent en fonction des clients pratiquants que se soit au krav ou ailleurs...

encore faut-il que les gus qui font évoluer le truc, soient un peu en prise avec la réalité...

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kung Fu (Choy Lee Fut), Krav Maga ou Capoeira ?
« Réponse #15 le: août 25, 2013, 18:38:05 pm »
pour te repondre ayant fais du CLFKF c'est un art assez dynamic, rapide etc.......
avec trop de formes ou taolus et sa depend avec quel maitre ou instructeur qui enseigne .
apres a toi de decouvrir car on est tous different et se qui m'attire dans le CLFKF ne va peut etre pas t'attirer etc.......... comme dans tous les A.M.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !