Auteur Sujet: Choix AM style "Samourai"  (Lu 7407 fois)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #10 le: août 19, 2013, 20:17:28 pm »
J'avoue ne pas être très fan du cross-training (s'entrainer dans différents arts dans différentes écoles) si on recherche une certaine homogénéité dans le contexte martiale/historique (par exemple : mélanger du katori avec de la boxe française, différents contextes historiques); Les anciennes écoles étudiaient différents arts en partageant un même ensemble de principes (au contraire d'une synthèse d'arts différents... ou alors faut être très bon en synthèse  ;) ).
Côté jujutsu... Tu trouves de "tout"... Mais surtout des versions modernes (celui issu de la fédé de judo par exemple), voire des synthèses d'aikido/karaté/judo (dont le résultat ne donne pas du jujutsu selon moi). C'est rare de trouver un ancien jujutsu (Mais là encore chacun sa recherche).

Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement "Koryu Bujutsu: Classical Warrior Traditions of Japan" (volume 1,2 et 3)

Et avant, tu peux même gratuitement lire ce blog très intéressant (ce n'est pas le mien  ;) ) : http://classicbudoka.wordpress.com/

Livre en français : Traditions martiales d'Ellis Amdur
« Modifié: août 19, 2013, 20:33:40 pm par bokken »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #10 le: août 19, 2013, 20:17:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Tsuju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #11 le: août 20, 2013, 02:23:34 am »
Salut
Citer
Je pense que le bujinkan pourrait être interessant pour toi. Ça regroupe 6 écoles samourai et 3 écoles de ninjutsu.
Ca me parai interessent, mais s'est essentiellement une école de Ninjutsu?
J'ai regardé un petit peu sur google, les différents club qui proposent cette art appellent ça (en gros) du "Bujinkan-Ninjutsu".
Qu'est ce que c'est exactement le Ninjutsu? C'est pas un art de Ninja?
Quelqu'un connait une bonne école sur Paris pour que j'y aille faire un petit tour?

Citer
Dents d'acier t'a cité une de ces anciennes écoles, j'en pratique une autre (kenjutsu, jujutsu, couteau, etc... au sein d'une même école). Le problème souvent avec les anciennes écoles, c'est qu'elles sont moins répandues que leurs cousines modernes (judo, aikido, iaido...); il est donc souvent plus simple de commencer par ces dernières, bien que le but et le contexte historique soient très différents.

ps : si les anciennes écoles t'intéressent et que tu te débrouilles avec l'anglais, ce site : www.koryu.com pourra t'intéresser
Tu pratiques qu'elle école?
En effet c'est un peu dure de trouver les anciennes écoles, d'ailleur j'ai cherché pour m'informer une école qui proposait l'art  TSKSR, j'ai pas trouvé grand chose (pour Paris).
Merci pour les liens, je suis pas très bon en anglais, mais avec google traduction ça passe :)

Citer
Certain sont pacifique: l'aikido (je te maitrise). Méchant: l'aikibudo (je te brise quelque chose). Ou tres méchant: le jujitsu (je te tue). Bon c'est caricatural tu me diras et tu auras raison mais ce que je veux dire c'est que si tu étudies l'aikido en parallèle du kenjutsu c'est aussi bien, ça respecte le principe.  
Ceci étant dit, meme si tu ne pratiques que le kenjutsu mais sur une base très régulière et que tu atteint un certain niveau, le plaint le type qui tentera de s'attaquer à toi, même si tu as les mains vide.
Voila il me faudrait un genre AM "Mechant (je te tue)" autre que le Jujutsu d'aujourd'hui.
Une école(toujours dans un courant "samourai"), avec un peu de contact  où je pourrais bien me défouler.
Si je m'inscrit dans cette école : Hyoho Niten Ichi Ryu je vais pratiquer le Kenjutsu ainsi que l'aikido Yuishinkaï.

Citer
Côté jujutsu... Tu trouves de "tout"... Mais surtout des versions modernes (celui issu de la fédé de judo par exemple), voire des synthèses d'aikido/karaté/judo (dont le résultat ne donne pas du jujutsu selon moi). C'est rare de trouver un ancien jujutsu (Mais là encore chacun sa recherche).

Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement "Koryu Bujutsu: Classical Warrior Traditions of Japan" (volume 1,2 et 3)

Et avant, tu peux même gratuitement lire ce blog très intéressant (ce n'est pas le mien  Clin d'oeil ) : http://classicbudoka.wordpress.com/

Livre en français : Traditions martiales d'Ellis Amdur
Ce serait quoi de l'ancien Jujutsu?
Non malheureusement pour moi, je ne peux pas encore bouquiner en en anglais et en plus je crois qu'il n'y pas ou pas encore de tradctution, mais pour celui qui est en français.

Ha oui, j'ai un peu de mal a saisir ce que c'est le Bu-jutsu,Kobudo,Budokai-Do,?C'est une sorte de Karate?
Comme le Tai jutsu est une sorte de Ju jutsu?
« Modifié: août 20, 2013, 14:31:48 pm par Tsuju »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #12 le: août 20, 2013, 04:53:04 am »
Pour les dojo du tenshin shoden katori shinto ryu du courant Otake : http://www.tenshinsho-den-katori-shinto-ryu.fr/adresses.html
« Modifié: août 20, 2013, 04:58:25 am par Dents d'acier »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #13 le: août 20, 2013, 05:51:10 am »
Voila il me faudrait un genre AM "Mechant (je te tue)" autre que le Jujutsu d'aujourd'hui.
Une école(toujours dans un courant "samourai"), avec un peu de contact  où je pourrais bien me défouler.

le coeur de l'entrainement des samourai, c'était le maniement des armes tranchantes...le contact n'est pas exactement le coeur des disciplines qu'ils pratiquaient, par définition...

si tu cherches des choses du type contact, tout en gardant une part armée, il faut te tourner vers les couples karaté-kobudo ou vers des écoles anciennes de kung-fu...

coté ju-jutsu(ancien, s'entend...) ça peut être viril, mais je ne suis pas sur qu'on puisse parler de contact appuyé...



Citer
Ce serait quoi de l'ancien Jujutsu?
Non malheureusement pour moi, je ne peux pas encore bouquiner en en anglais et en plus je crois qu'il n'y pas ou pas encore de tradctution, mais pour celui qui est en français.

Ha oui, j'ai un peu de mal a saisir ce que c'est le Bu-jutsu?C'est une sorte de Karate?
Comme le Tai jutsu est une sorte de Ju jutsu?

le terme bujutsu se rapporte aux écoles qui éxistaient avant la généralisation des budo...donc des écoles à réelle visée combative(même si c'est un peu rapide)...c'est un terme général qui englobe beaucoup de choses, la distinction est même applicable à des disciplines autres que japonaises finalement...

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #14 le: août 20, 2013, 07:21:14 am »
Ok, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, j'ai mis sur mon blog quelques traductions ou liens. En voici un intéressant sur les bujutsu japonais : http://surlespasdemars.wordpress.com/2013/07/25/les-koryu-bujutsu-par-hunter-b-armstrong/

Je pense qu'en terme de recherche tu devrais déjà essayer l'école que tu as prévue pour voir si celà correspond à tes attentes. Parfois l'idée que l'on se fait du sabre peut être assez différente de la réalité.
Suivre une école de sabre prend du temps, tu verras par la suite si tu as besoin d'ajouter une autre discipline à mon avis...

Pour mon cas personnel, je suis élève de la Takamura ha shindo yoshin ryu, une école assez confidentielle en France qui remonte à 1864 (une branche de la shindo yoshin ryu). C'est une école de jujutsu au sens ancien: on considère que l'on a des armes sur soi.
« Modifié: août 20, 2013, 09:42:12 am par bokken »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #15 le: août 20, 2013, 13:28:48 pm »
Effectivement l'idée qu'on s'en fait et la réalité c'est deux choses. Par exemple quand j'eu pris ma decision de m'inscrire dans le club d'aikibudo le plus proche pour son pan tsksr je me suis gavé de vidéo de Me Otake, Me Sugino et Me Hatakeyama et je me voyais déjà croiser le bois comme eux.........
Purée que j'étais naïf : Eux, ils n'en sont plus à leurs début ! La première année on pratique surtout les positions de base et les frappes élémentaire et c'est normal, faut bien les apprendre un jours les bases avant de passer aux choses sérieuse... C'est à cette étape commune à plusieurs écoles de sabre que la vaste majorité de ceux qui s'y inscrivent abandonnent.

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #16 le: août 20, 2013, 18:05:26 pm »
Pour le bujinkan c'est un regroupement de 9 écoles traditionnelles, 6 plutot samoutai et seulement 3 ninja mais je pense que c'est plus vendeur de dire ninja / ninjutsu.
Sur paris il y a arnaud cousergue qui enseigne comme haut gradé et je crois que kacem zougari a un dojo mais j connais pas paris et ça fait un moment que j'ai arreté le bujinkan donc je ne suis pu trop au courant...

Hors ligne Tsuju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #17 le: août 20, 2013, 18:25:02 pm »
Citer
Pour les dojo du tenshin shoden katori shinto ryu du courant Otake : http://www.tenshinsho-den-katori-shinto-ryu.fr/adresses.html
J'avais trouvé ce site, mais le problème c'est que le Dojo de Vincennes est plutôt loin pour moi, apres il reste celui de Paris mais ça me fait que un cours par semaine (je trouve pas ça génial...).

Citer
Ok, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, j'ai mis sur mon blog quelques traductions ou liens. En voici un intéressant sur les bujutsu japonais : http://surlespasdemars.wordpress.com/2013/07/25/les-koryu-bujutsu-par-hunter-b-armstrong/


Pour mon cas personnel, je suis élève de la Takamura ha shindo yoshin ryu, une école assez confidentielle en France qui remonte à 1864 (une branche de la shindo yoshin ryu). C'est une école de jujutsu au sens ancien: on considère que l'on a des armes sur soi.
Merci pour le blog, je suis déjà tombé dessus lors de mes recherches, j'avais lu la premiere partie.
Bravo en tout cas! Bon blog et Merci pour la traduction :)


Citer
Effectivement l'idée qu'on s'en fait et la réalité c'est deux choses. Par exemple quand j'eu pris ma decision de m'inscrire dans le club d'aikibudo le plus proche pour son pan tsksr je me suis gavé de vidéo de Me Otake, Me Sugino et Me Hatakeyama et je me voyais déjà croiser le bois comme eux.........
Purée que j'étais naïf : Eux, ils n'en sont plus à leurs début ! La première année on pratique surtout les positions de base et les frappes élémentaire et c'est normal, faut bien les apprendre un jours les bases avant de passer aux choses sérieuse...
Oui, Oui, Oui, j'en suis conscient, on apprend pas la "technique de la mort qui tue tout" des le 1er cours :)
C'est de la patience et beaucoup de travail!

Citer
C'est à cette étape commune à plusieurs écoles de sabre que la vaste majorité de ceux qui s'y inscrivent abandonnent.
Pas que pour les écoles de sabres!

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #18 le: août 20, 2013, 23:41:50 pm »
Merci pour le blog, je suis déjà tombé dessus lors de mes recherches, j'avais lu la premiere partie.
Bravo en tout cas! Bon blog et Merci pour la traduction :)

Bien peu de choses, je me contente de traduire (lorsque j'ai l'autorisation de l'auteur); il y a finalement assez peu de documents en français à part les très grands classiques (Musashi par exemple).
J'ai oublié de mettre une vidéo de démonstrations d'anciennes écoles, cela peut donner une idée de quoi il en retourne à ceux qui connaissent moins ces dernières :



Sinon, il faudra que tu nous tiennes au courant de tes débuts  :)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : Choix AM style "Samourai"
« Réponse #19 le: août 20, 2013, 23:45:15 pm »
J'avais trouvé ce site, mais le problème c'est que le Dojo de Vincennes est plutôt loin pour moi, apres il reste celui de Paris mais ça me fait que un cours par semaine (je trouve pas ça génial...).

Tu habites de quel côté ?

Pour le ninjutsu, j'ai un ami qui pratique chez Bruno Vicaire à Paris, il en est très content (http://bujinkanidf.com/).
« Modifié: août 20, 2013, 23:53:16 pm par bokken »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !