Forums généraux > Wiki libre - Techniques

Méthodes d'enseignement du Wing Chun Kung Fu

(1/1)

Webmestre:
Article proposé par ocmap

Puisque le Wing Chun utilise des techniques souples ("boxe souple"), la première étape d'entraînement du Wing Chun est de lâcher les articulations comme le coude, le poignet, le genou, les épaules... Pour être vraiment capable de lâcher les articulations, il faut pratiquer fréquemment pendant des années. En d'autre termes, c'est aussi la procédure pour pratiquer un kung-fu spécial, nommé différemment dans différentes branches de Wing Chun comme Chisao, LinhGiac, mains collantes, etc. Grâce à ce kung-fu, on peut sentir le mouvement des adversaires à travers les mains, c'est pourquoi, parfois, les pratiquants de Wingchun peuvent faire des combats en fermant les yeux. Pour bien manipuler ces techniques, dans quelques branches, il est nécessaire de pratiquer directement avec le maître. Pour cette raison, dans le Wing Chun, le nombre d'étudiants dans une promotion est beaucoup moins nombreux par rapport aux autres arts martiaux.

En même temps de pratiquer le kung-fu "mains collantes", le maître peut apprendre à ses étudiants les exercices de formes: "Siu Nim Tau", avec 5 formes d'animaux : Dragon, Serpent, Tigre, Léopard, Grue. Il existe également une forme synthétisée de ces 5 formes d'animaux, ainsi que l'exercice 108, constitué de 108 mouvements. Différentes branches peuvent posséder différents exercices de forme. Mais en général, le Wing Chun n'a pas beaucoup d'exercices de forme, comme les autres. En particulier, concernant l'exercice de 108 formes, on peut le pratiquer de plusieurs façons : statique, dynamique ou bien à l'aide d'un mannequin en bois. Pour les  niveaux très élevés, l'étudiant va pratiquer l'exercice 108 avec son professeur, qui doit subir les coups de poings, de genou, de pied venant de son étudiant. L'exercice 108 est plus pratique dans le cas de combats réels.

Une fois que l'étudiant manipule bien les technique de base du Wing Chun, il va apprendre les techniques pour le vrai combat comme "l'unification des six", la "volonté", les "sept réalisations", etc.
La technique suprême du Wingchun c'est la capacité de contrôler la force intérieure. Le temps d'apprendre et de pratiquer ces techniques est vraiment très long, et peut prendre jusqu'à une dizaine d'années.

Concernant les armes, le Wing Chun n'utilise que le couteau et le bâton.

ombre en plein jour:

--- Citation de: Webmestre le septembre 17, 2009, 09:03:04 am ---Article proposé par ocmap

Le Wing Chun utilise des techniques souples. La première étape d'entraînement sera de relâcher les articulations: coude, poignet, genou, épaules... Cela se fait progressivement par un travail régulier. D'abord dans les formes.

Vise également au relâchement un exercice spécifique, appelé, selon les différentes branches de Wing Chun, Chisao, LinhGiac (mains collantes) etc. Grâce à cet exercice, on peut sentir les intentions de l'adversaire (l'orientation de sa force, la plus ou moins grande pression) à travers ses bras. On pratique souvent cet exercice les yeux fermés, pour ne pas se laisser distraire par la perception visuelle. . En effet, la distance favorite du wing chun - relativement courte - ne favorise pas la perception visuelle; il faut avoir recours à une perception globale, intuitive et sensible, qui passe entre autres par le contact tactile.

Pour bien apprendre ces techniques, dans certaines écoles, il est nécessaire de pratiquer directement avec le maître. C'est pour cette raison que dans le Wing Chun, le nombre d'étudiants dans une promotion est beaucoup moins nombreux par rapport aux autres arts martiaux.

--- Fin de citation ---

Voici une première correction. Je verrais ensuite si je peux affiner et ajouter des détails.

Puis je verrais la partie suivante plus tard.

Webmestre:
merci pour ta contribution  :-)\_

ocmap:
Voici, ce que je viens de modifier avec les commentaires de Ombre

------------------------
En générale, on peut considérer l’entrainement du WC comme une procédure de 4 étapes: "Forme, Volonté ("Will"- en anglais), Nei-Kung, Force".

1. La "Forme" est pour le niveau débutant et moyen. Les exercices sont très divers et différents entre des branches. Comme les sifu, les masters peuvent inventer des nouveaux exercices, la variété de ces exercices devient de temps en temps nombreuse. Le but de cette étape est de pratiquer le "boxe souple", améliorer la force physique, la réaction, etc.

Le Wing Chun utilise des techniques souples. La première étape d'entraînement sera de relâcher les articulations: coude, poignet, genou, épaules...Cela se fait progressivement par un travail régulier.

En même temps de lâcher les articulations, le maître apprends à ses étudiants les exercices de formes (A AJOUTER ET MODIFIER PAR DES AUTRE BRANCHES) :  "Siu Nim Tau", avec 5 formes d'animaux : Dragon, Serpent, Tigre, Léopard, Grue. Il existe également une forme synthétisée de ces 5 formes d'animaux, ainsi que l'exercice 108 constituant de 108 mouvements. Différentes branches peuvent posséder différents exercices de forme. Mais en général, le Wing Chun n'a pas beaucoup d'exercices de forme, par rapport aux les autres arts martiaux. En particulier, concernant l'exercice de 108 formes, on peut le pratiquer de plusieurs façons : statique, dynamique ou bien à l'aide d'un mannequin en bois. Pour les  niveaux très élevés, l'étudiant va pratiquer l'exercice 108 avec son professeur, c’est pourquoi, cet exercice est très pratique dans le cas de combats réel.

Concernant les armes, le Wing Chun n'utilise que le couteau et le bâton.

2. La "volonté" est pour le niveau élevé. Pour gagner dans un combat, il nécessite non seulement du physique, mais aussi de la force de l'esprit. Dans cette étape, on pratique la capacité de concentration du moral, les techniques pour le vrai combat comme "l'unification des six", les "sept réalisations", etc. et notamment, un Kung-fu spécialisé pour le WC nommé différemment dans différentes branches de Wing Chun comme Chisao, LinhGiac, mains collantes. Les travaux pour lâcher les articulations pendant la première étape sont la base pour pratiquer mains-collantes. Grâce à ce kung-fu, on peut sentir le mouvement des adversaires (l'orientation de sa force, la plus ou moins grande pression)  à travers les bras.
On pratique souvent cet exercice les yeux fermés, pour ne pas se laisser distraire par la perception visuelle. . En effet, la distance favorite du Wing Chun - relativement courte - ne favorise pas la perception visuelle; il faut avoir recours à une perception globale, intuitive et sensible, qui passe entre autres par le contact tactile.

Pour bien apprendre ces techniques, dans certaines écoles, il est nécessaire de pratiquer directement avec le maître. C’est pour cette raison, dans le Wing Chun, le nombre d'étudiants dans une promotion est normalement moins nombreux par rapport aux autres arts martiaux

3. Le "Nei-Kung" est pour les sifu, les masters  et les gens qui ont pratiqué le WC pendant des années. Le Neikung est la technique suprême du Wingchun. Il est difficile à expliquer explicitement la définition du Neikung ainsi que les méthodes pour pratiquer. Cependant, en général, on peut considérer Neikung comme la capacité de contrôler la force intérieure. L’exercice de base pour pratiquer le Neikung est l’exercice de respiration. On essaye de contrôler la circulation de la force intérieure à travers l’expiration et l’aspiration. De plusieurs types de cet exercice peut-être cités suivant:
•   La respiration à 2 temps : l’aspiration  et l’expiration successivement.
•   La respiration à 4 temps : aspiration –stop – expiration – stop (celle ci est plus difficile que celle à 2 temps).
•   La façon normale : Le ventre est gonflé lors de l’expiration et à plat lors de l’aspiration.
•   La façon inverse : Le ventre est gonflé lors de l’aspiration et à plat lors de l’expiration.
•   Méthode statique : respiration en restant immobile.
•   Méthode dynamique : respiration en combinant avec des mouvements (Le plus difficile mais bien pratique pour ce qui pratique un art marital). Par exemple : on peut utiliser l’exercice  "Siu Nim Tau" pour pratiquer.

4. La "Force" peut être considérée comme la conséquence des 3 étapes précédentes. Une fois que l'on manipule bien la Forme, la Volonté, et le Nei-Kung, notre force va être multipliée plusieurs fois.


En bref, le principe WingChun est de lever l’efficacité d’utiliser la force personnel, pour cela, ce qui est plus faible est capable de gagner les adversaires étant plus forts.




Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique