Auteur Sujet: reprise ninjutsu ou taijutsu  (Lu 2818 fois)

Hors ligne Nikkobass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
reprise ninjutsu ou taijutsu
« le: août 14, 2013, 13:40:32 pm »
Bonjour a tous,
Jai pratiqué le ninjutsu pendant 2 ans a lyon (ony yama ryu pour ceux qui connaissent) avant d arrêter pendant deux ans. J'ai depuis déménagé sur paris et je souhaiterais me remettre aux arts martiaux.
J'ai vraiment beaucoup aimé pratiquer le ninjutsu (le club était vraiment très bien), mais je dois dire avoir toujours largement préféré la partie ninpo taijutsu à la pratique des armes. Aussi aujourd'hui je me pose la question de reprendre le ninjutsu ou bien simplement le taijutsu. N'ayant pas trouvé d'infos claires a ce sujet, j'aimerais connaître les différences entre le ninpo taijutsu et le taijutsu "classique" enseigné dans la plupart des dojos (qui se vendent souvent comme cours de self defense).
Je dois dire avoir été particulièrement séduit par le ninjutsu, qui associait tradition et efficacité et ne souhaiterais pas rejoindre un cours de self défense sans âme.  Mais c'est vraiment la partie corps a corps qui m'intéresse.
Jai pour l'instant repéré 2 dojos: bujinkan france a vincenne pour le nin et taijutsu sr à chatelet pour le.. taijutsu ! Je suis preneur de tout avis concernant ces deux dojos.

Voilà, au final ce que je souhaiterais (nen déplaise aux puristes) c'est simplement travailler le ninpo taijutsu.
Tous vos commentaires susceptibles de m'éclairer sont les bienvenus!

Nico

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

reprise ninjutsu ou taijutsu
« le: août 14, 2013, 13:40:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #1 le: août 14, 2013, 14:31:19 pm »
Pour autant que je me souvienne, à Vincennes, c'est un mélange de neuf écoles de ninjutsu et taijutsu.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #2 le: août 14, 2013, 14:57:56 pm »
Arnaud Cousergue enseigne au bujinkan de Vincennes.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui.
C'est une "pointure" du bujinkan.
Je ne peux que le recommander.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Nikkobass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #3 le: août 14, 2013, 15:07:57 pm »
Bonne nouvelle :)
Et concernant le taijutsu enseigné en tant que tel dans les dojos, est il différent du ninpo taijutsu?

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #4 le: août 14, 2013, 22:02:42 pm »
taijutsu (ou orthographié jitsu) signifie technique de corps.
Ninpo tajutsu=techniques de corps du ninpo.

Le taijitsu (orthographié avec un i) ainsi nommé en France est autre chose. C'est d'origine japonaise mais il s'agit d'une synthèse française créée à partir essentiellement du judo du karaté et de l'aikido. Ensuite cela a divergé en différents courants.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Nikkobass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #5 le: août 20, 2013, 08:21:01 am »
D accord,  merci de tes lumières,  j'y vois un peu plus clair!
Je pense que je vais aller voir a quoi ressemble un cours histoire de me faire une idée parceque j'avoue ne pas me rendre compte de ce que pourrait donner un art martial inventé de toutes pieces. Est ce que le taijutsu ne serait pas un sport de combat du coup? Est il enseigné a l'étranger (au japon?) Ou bien est ce franco français?

Hors ligne Nikkobass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : reprise ninjutsu ou taijutsu
« Réponse #6 le: août 27, 2013, 17:09:28 pm »
Rebonjour à tous,
j'ai un peu avancé dans mes recherches, et je suis tombé sur le site de l'ascam (http://ascam-ninjutsu.fr/) qui enseigne une école de ninjutsu nommée Aka Kongoseki Ryû (non affiliée bujinkan). Ils ont l'air de se rapprocher de ce que je recherche, dans la mesure où apparement, l'enseignement se focalise d'abord sur le corps à corps plutôt que sur le travail des armes (je vais aller faire un cours d'essai la semaine prochaine).
Je suis preneur de tous les avis/retours concernant ce club, si d'aventures des personnes ayant pratiqué la-bas passent sur ce thread.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !