Auteur Sujet: Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?  (Lu 10717 fois)

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« le: août 27, 2013, 22:08:16 pm »
Bonjour !

Je pratique le Taiji Quan depuis maintenant plusieurs années.

Je n'ai jamais eu de professeur, à cause de contraintes de temps trop importantes.

L'année prochaine, déménageant et ayant un emploi du temps plus souple, j'aurai plus de temps. J'ai donc trouvé plusieurs profs près de mon futur chez moi.

Seulement voilà, mon médecin m'a déclaré apte à pratiquer un Art externe. Et j'ai très envie d'Aïkido. Et un Dojo, qui a l'air excellent, se trouve également près de mon futur chez moi.

Je suis donc en plein dilemme : choisir Aïkido ou Taiji Quan (pas le temps de faire les deux).

Apparemment, le Taiji Quan me plaît plus.

MAIS :
- Les profs de Taiji ont l'air plutôt bof alors que le prof d'Aïkido a l'air très compétent (ça ne compte pas beaucoup, je sais, mais quand même)
- J'ai peur.

En fait, ce qui m'attire dans l'Aïkido, c'est d'apprendre à me défendre. Je me suis déjà fait agresser plusieurs fois et j'aurai des séquelles à vie. Faire de l'Aïkido me permettrait d'avoir moins peur.

C'est un petit peu perso ce que je vais vous dire la mais j'estime que c'est nécessaire.

En fait, durant des années, j'ai été déclaré inapte au sport, je ne pouvais plus faire d'efforts musculaires... tout cela à cause de mes séquelles.
J'avais l'impression d'être moins qu'un homme - parce que je ne pouvais pas faire ce qu'un homme est censé pouvoir faire : défendre ceux qu'il aime, porter ses courses, etc.

Heureusement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu beaucoup de chance : j'ai récupéré à 90%, selon mon médecin.
Et maintenant, j'aimerais donc faire de l'Aïkido. Cet Art Martial me plaît bien (utiliser la force de l'adversaire, etc.), mais le Taiji représente tout ce que j'aime et me convient parfaitement.
Simplement, l'Aïkido me permettrait de ne plus avoir à subir.

Ce qui amène à la difficulté suivante : je ne dois pas subir une (autre) blessure durant un cours d'Aïkido. Les conséquences seraient désastreuses.

On a donc, en résumé :
- J'aime le Taiji
- Mais il ne me permet pas de me défendre
- Mon médecin m'a donné le feu vert pour pratiquer l'Art Martial de mon choix
- L'Aïkido me permettrait d'apprendre à me défendre, tout en restant un Art qui me convient (bien que moins que le Taiji)
- Mais je ne dois pas me blesser. De ce point de vue, le Taiji est plus sûr.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes raisons pour pratiquer tel ou tel art.

Serait-ce un bon choix de renoncer à mon Taiji chéri par peur ?

Apprendre à me défendre est-elle une raison suffisante pour pratiquer l'Aïkido ?

En fait, que pensez vous de tout ça ?

C'est une décision importante pour moi et vous êtes les seuls qui pouvez me conseiller.

J'aimerais avoir votre avis. Merci de m'avoir lu  :) (et désolé pour le gros pavé ^^')

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« le: août 27, 2013, 22:08:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #1 le: août 27, 2013, 22:29:58 pm »
"Apprendre à me défendre est-elle une raison suffisante pour pratiquer l'Aïkido ? "

Ca doit être la raison de commencer l'Aikido de 70 % des pratiquants (à la louche)... Ensuite avec la pratique et l'expérience les motivations changent. Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de bonne ou mauvaise raison, au début on se fait une idée de l'art martial (forcément biaisée) et ensuite on le découvre...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #2 le: août 27, 2013, 23:44:53 pm »
J'ai trouvé un malin plaisir a lire ton message  ;-)p  les personnes au cœurs pur  comme je l'ai repérer chez ta personne sont en voie de disparition  ::)
 
« Modifié: août 28, 2013, 00:07:39 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #3 le: août 27, 2013, 23:56:07 pm »
Je ne veux pas être méchant... mais si tu pratiques l'Aïkido, tu te sentiras sûrement plus fort...sauf que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en SD.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #4 le: août 28, 2013, 01:34:15 am »
"Apprendre à me défendre est-elle une raison suffisante pour pratiquer l'Aïkido ? "

Ca doit être la raison de commencer l'Aikido de 70 % des pratiquants (à la louche)... Ensuite avec la pratique et l'expérience les motivations changent. car on se rend compte qu'on ne peut pas se défendre avec l'aikido   :-o~ 

 #troll#


A mon avis si c'est le taichi qui te plait ce n'est pas la peine d'aller vers l'aikido  :(
Par contre il faut que tu trouves un prof, un club qui fait aussi des applications self et pas uniquement de la gymnastique/santé
Parce que le taijiquan n'a rien a envier à l'aikido quant à l'utilisation de la force de l'adversaire contre lui  :)

Ah tu peux aussi regarder du côté des cousins "proches" : bagua zhang, baji quan, xin yi, pakua



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #5 le: août 28, 2013, 06:58:36 am »
Je pratique le Taiji Quan depuis maintenant plusieurs années.

Je n'ai jamais eu de professeur, à cause de contraintes de temps trop importantes.

L'année prochaine, déménageant et ayant un emploi du temps plus souple, j'aurai plus de temps. J'ai donc trouvé plusieurs profs près de mon futur chez moi.

les pauvres profs...avec toutes les mauvaises habitudes que tu as du prendre, ils vont pas d'amuser tous les jours...


Citer
En fait, ce qui m'attire dans l'Aïkido, c'est d'apprendre à me défendre.


c'est pas rigoureusement impossible, mais je préfère te dire que trouver un prof d'aikido capable de te transmettre une capacité de défense ne va pas être simple...


Citer
Et maintenant, j'aimerais donc faire de l'Aïkido. Cet Art Martial me plaît bien (utiliser la force de l'adversaire, etc.)

tous les AM sérieux visent à utiliser la force de l'autre à divers niveaux...s'opposer à cette dernière, surtout si le gars fait deux têtes et 30kg de plus aurait peu de sens...


Citer
- Mais je ne dois pas me blesser.


acquérir une capacité de défense réelle sans aucun risque de blessure même minime est purement illusoire...

un objectif plus réaliste consisterait à éviter certains types de blessures...quelles blessures sont réellement un risque pour toi? quelle partie du corps est concernée?


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #6 le: août 28, 2013, 08:27:28 am »
 @Naka  En fait, durant des années, j'ai été déclaré inapte au sport, je ne pouvais plus faire d'efforts musculaires... tout cela à cause de mes séquelles.
J'avais l'impression d'être moins qu'un homme - parce que je ne pouvais pas faire ce qu'un homme est censé pouvoir faire : défendre ceux qu'il aime, porter ses courses, etc.


Si l'homme se juger a sa force physique ou le meilleurs frappeurs  ???

AM ,SDC apprenne certainement a se défendre mais ils y a avant tout une vision et une philosophie de vie dans la pratique et c'est ce va t'apporter
 l'entrainement ;

Trouve un club sympa avec un Prof BE a la salle dojo et autres et dans 6 mois de pratique tu auras déjà pris du mental" n'oubli il n'y a rien sans rien "pour progresser il y de la motivation et de la souffrance.
« Modifié: août 28, 2013, 08:29:53 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #7 le: août 28, 2013, 10:19:30 am »
Attention : la pratique de l'aikido n'est pas exempte de bobos! Je me rappelle de quand je pratiquais l'aikido avec mon frère : ce dernier s'est cassé une dent suite à une projection mal réceptionnée (c'est lui qui a été projeté bien sûr). Et puis, je ne parle même pas de toutes les tendinites que j'ai dû subir suite à des clés de poignet à répétition...

Donc, pour pouvoir répondre précisément à ta question, il vaudrait mieux que tu nous dises (sans rentrer dans les détails, bien sûr) à quelles parties du corps tu dois faire attention, et quels types de "coups" te sont interdits (percutions, traction ou torsion des membres,...).

Après, il y a toujours le choix de faire de l'aikido "purement" interne (mais pour se défende, ce n'est vraiment la panacée). Mais si tu veux absolument faire de l'aikido externe, voire de l'akijutsu (mais là, c'est tout de suite plus violent), il y a, selon moi, une solution pour éviter les blessures : c'est de tout le temps jouer le rôle de tori (celui qui exécute l'exercice), et jamais celui d'uke (celui qui en prend plein la gueule). Si tu en parles avec le maître qui dirige le cours, je pense qu'il comprendra.

PS : je sais que c'est facile pour moi de dire ça, mais ce n'est pas parce que tu ne sais pas te battre que tu es moins qu'un homme.

PPS : bon courage!
« Modifié: août 28, 2013, 13:49:16 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #8 le: août 28, 2013, 12:32:44 pm »
Et contrairement à ce qu'on dit souvent je pense que l'aikido est mauvais pour le dos, si on a des problèmes de ce côté là (ce fut mon cas).
Cependant, pratiquer l'aikido et le taichi chuan (même seul pour celui-ci) me parait ce qu'il y a de mieux.
Appliquer dans l'aikido ce que l'on a appris au taichi me parait constructif.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #9 le: septembre 01, 2013, 15:20:24 pm »
 :)...http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4558.0

... quel que soit ton choix, ce sera le bon! :) bonne chance et bonne continuation!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !