Auteur Sujet: Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?  (Lu 10815 fois)

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #20 le: septembre 07, 2013, 17:43:42 pm »
Ah ? C'est si violent que ça pour la nuque, une chute ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #20 le: septembre 07, 2013, 17:43:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #21 le: septembre 08, 2013, 01:37:41 am »
Pour le peu que j'en sais c'est qu'ils est très important de savoir très bien chuter sans les mains. Ceux qui négligent ou passent plus rapidement sur cet aspect encaissent plus durement à mesure que le niveau augmente.
Ceux qui se blessent ou se font mal le plus souvent ont, semble t' il, souvent une lacune à ce niveau.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #22 le: septembre 09, 2013, 19:53:55 pm »
Ah ? C'est si violent que ça pour la nuque, une chute ?



 
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #23 le: septembre 09, 2013, 20:20:14 pm »
Mais je croyais que tu étais allé voir un cours... Alors ? Tu as discuter avec le prof ? tes impressions ?

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #24 le: septembre 10, 2013, 11:40:07 am »
J'irais à l'essentiel sur ce post pour éviter toutes mauvaise interprétation ...

Car la problématique est multiple ....

Deja pour commencer , hélas beaucoup de pratiquant d'Arts Martiaux sont dans le faux et pense apprendre des techniques leur permmettant de se sortir facilement d'une situation conflictuelle .. mais sont rattrapé par la réalité lorsque la situation se présente vraiment .. Je dirais simplement que dans le monde des Arts MARTIAUX nous ne sommes que sensibilisé à un potentiel de réponse face à une attaque.

Si il est naturelle d'être motivé par le fait d'apprendre à se défendre, ceci devra changer au fil du temps sinon certains risque de vivre un rêve éveillé ...
Ceci n'a pas une grande importance dans le fond ... sauf si le rêve tourne au cauchemard :)

Sinon quant au choix de ta pratique je miserais plutôt sur un prof avec lequel j'accroche et que je sens competant.

Ceci ferra que tu puisse pratiquer longtemps et ensuite; ... reste à savoir si ton medecin est quant à lui compétant ?
Si il t'a autorisé à pratiquer un art martial, cela veut dire que ton "handicap" t'autorise à le faire ... tu n'a donc pas à te poser trop de question de ce côté là mais simplement faire face à ta peur de te bléssé (du très certainement au traumatisme subi) ....
Si le medecin t'a autorisé la pratique ... tu ne peux demander de ne pas faire le role de tori ....
A toi maintenant de dépasser la peur de se faire mal ....

Par contre si ton medecin est incompétant .... Tu en aurra la preuve assez vite  :-o~

La vie est faite de risque ... reste simplement à déterminer si le risque mérite d'être prit....

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #25 le: septembre 11, 2013, 10:36:57 am »
Pour apprendre a se defendre avec l'aikido, il faut pratiquer longtemp et avoir un professeur qui est dans cette optique.
Le principal defaut pour moi de cet art pour la self defense n'est pas son panel technique tres riche et efficace, mais plutot le fait que tu verras tres tres  rarement des situations agressives, stressantes, finallement martiales dans son apprentissage.
Un art reputé plus violent si il est pratiqué intelligement (discutions avec le profs, et test partenaires) n'est pas plus source de blessure qu'un art reputé plus doux mais qui va solliciter tes membres lésés.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #26 le: septembre 13, 2013, 22:06:40 pm »
Salut tout le monde !

Je reviens tout juste du cours d'Aïkido de Dijon.

Cela à confirmé que j'avais envie de pratiquer l'Aïkido. Les gens ont l'air sympa (à part une qui ricane férocement quand elle met quelqu'un à terre et qui à l'air d'aimer faire souffrir les autres. Mais ce n'est qu'une impression).

Le prof est extra. Il explique bien les techniques puis passe du temps avec chaque élève. Contrairement à ce que je croyais en vous lisant, il insiste beaucoup sur des mises en situation réelles. Par exemple, lors d'un exercice au 'sabre en bois', il a dit qu'il fallait y aller doucement pour ne pas se blesser mais qu'il fallait cependant faire une vraie attaque.

J'ai discuté avec lui avant et après le cours. Il a même pris un moment pour m'expliquer 2/3 trucs pendant le cours.
Vous m'avez conseillé de faire attention au feeling que j'ai avec le prof. Avec celui-ci, j'ai un bon feeling. Il a été respectueux par rapport à ma blessure et m'a même donné quelques conseils par rapport à celle-ci.

Qui plus est, je lui ai demandé son avis sur le fait d'avoir mal à la nuque et il m'a dit que ce n'était pas un problème et que l'Aïkido me ferait même du bien. Bon, je ne prends pas ça pour argent comptant mais c'est encourageant.

A la fin du cours, je lui faisais part de mes craintes quant à certaines techniques qu'ils avaient travaillé (où celui qui exécutait la technique poussait la tête de l'adversaire...j'avais peur que ça soit rude pour ma nuque) quand il me l'a fait sans prévenir. Mais gentiment hein. ça ne m'a pas fait mal sur le moment. La, après 1h, j'ai un peu mal derrière mais ça ne m'a pas blessé.

Il m'a aussi dit que chacun pratiquait différemment. Par exemple, il m'a dit qu'un gros musclé pouvait mettre de la force dans ses techniques. Moi, il m'a dit que je pourrais pratiquer à ma façon, sans forcer.

Voilà voilà... je vais donc :
- aller faire un cours d'essai pour me rendre compte
- essayer de trouver des échauffements et étirements pour la nuque, le dos et le bras gauche afin d'être chaud pour mon cours d'essai
- aller voir du côté du Tai Chi chu'an

Autre chose : durant une soirée avec les gens de mon école, on avait une course d'obstacles à faire. A un moment, il fallait passer sous une chaise. Au lieu de me mettre à plat ventre et de ramper, je suis arrivé en courant et je me suis lancé les pieds en avant. Mon dos à heurté le sol assez violemment et ça ne m'a rien fait du tout. Donc pour les chutes : peut-être moins d'inquiétude à avoir ? En plus, d'après ce que j'ai vu dans ce cours, les chutes sont très douces (à part quand le prof montre une technique avec un élève expérimenté, mais je ne pense pas que j'aurai à jouer ce rôle)

Cochise : je ne sais pas si mon médecin est compétent. Il est renommé mais je vais contacter l'osthéo qui me suit depuis longtemps afin d'avoir son avis.

En ce qui concerne la possibilité de pratiquer intelligemment un AM plus 'violent', Lili, c'est une bonne idée mais je pense que ça ne me correspondrait pas. Aïkido, Tai Chi Chu'an... ce sont les AM plus 'doux' qui me font vibrer.

Je ressens tout de même de appréhension et de l'incertitude. Je ne sais pas si mon corps pourra supporter cela. Je vais donc aller à un cours d'essai. Je pense que je ne pourrai pas savoir si je peux faire de l'Aïkido ou pas sans essayer. Et puis mon médecin m'a donné le feu vert. Et j'irai doucement pendant le cours d'essai. C'est le seul moyen de savoir non?

Merci à tous pour votre patience  :)
« Modifié: septembre 13, 2013, 22:20:14 pm par Naka »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #27 le: septembre 14, 2013, 00:27:28 am »
Pour apprendre a se defendre avec l'aikido, il faut pratiquer longtemp et avoir un professeur qui est dans cette optique.
Le principal defaut pour moi de cet art pour la self defense n'est pas son panel technique tres riche et efficace, mais plutot le fait que tu verras tres tres  rarement des situations agressives, stressantes, finallement martiales....

En fait le problème n'est pas vraiment là. Pour avoir déjà lu pas mal sur la self (du temps ou il n'y avait pas d'Internet et qu'il fallait lire des livres d'un couvert à l'autre) il se trouve que ce qu'on reproche aux art martiaux par rapport à la self c'est justement cette richesse de techniques divers. Pas que ça nuis ou que c'est inefficace, tout au contraire !
Le problème c'est que plusieurs étudiants veulent apprendre le maximum de techniques le plus rapidement possible au lieu de passer à la suivante seulement quand ils maitrisent celle sur lesquels ils travaillent.

Or lors d'une agression on à pas le loisir de réflechir à quel technique on devrais utiliser... tout ce qui n'a pas été appris à fond et qui ne sort pas automatiquement sans même y réfléchir est inutile. Ce n'est donc pas l'art martial pratiqué qui fait la différence, ni même le professeur mais vous même. La façon dont vous même vous aborder votre pratique.

Ensuite il y à la fréquence, un selfeux sérieux ne se contentera pas de s'entrainer qu'une ou deux fois par semaine, peut importe l'art martial pratiqué.
« Modifié: septembre 14, 2013, 00:35:16 am par Dents d'acier »

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #28 le: septembre 14, 2013, 10:26:31 am »
Salut Dent d'acier,
oui je connais cet argumentation que je qualifierai quand meme de commerciale des clubs de SD. Mais je te rassure je ne reflechit "presque" pas lors d'un combat, la pratique justement permet de recentrer ton panel technique sur ce qui marche pour toi, mais permet aussi d etre confronté a differents styles et techniques chez tes adversaire. Enfin a ceci pret je suis d'accord avec toi. Pour ma part ce que je reproche un petit peu aux enseignement SD, c est d'avoir des techniques realistes dans une confrontation qui ne l'est pas.
Comprend moi bien, je ne jette absolument pas le bebe avec l'eau du bain, et a la fois les techniques de combat et les tactique de désescalade ou de phase pre-combat sont excellentes, seulement rien ne remplace le fait de monter sur un ring (ou tatami) pour aprehender vraiment ce qu est une confrontation réelle, avec son stress, son agressivité, finalement sa violence.
Je ne compte plus le nombre d'amies a moi qui se sont lancée dans une discipline de self defense et qui ont perdu leur moyen en se faisant "legerement" bouger sur un combat leger ou par des des insultes avec une grosses voix d'un ou deux mecs bourré en sortie de boite.
Je n'ai pas de solution miracle, qui serrait certainement dans un mixe intelligent des deux approches
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #29 le: septembre 14, 2013, 10:34:30 am »
 @lili Je ne compte plus le nombre d'amies a moi qui se sont lancée dans une discipline de self defense et qui ont perdu leur moyen en se faisant "legerement" bouger sur un combat leger ou par des des insultes avec une grosses voix d'un ou deux mecs bourré en sortie de boite. ;-)p



Si l'homme se juger a sa force physique ou le meilleurs frappeurs  

AM  #ninja#
SDC  :-=#

  SELF apprenne certainement a se défendre mais
   ??? ils y a avant tout une vision et une philosophie de vie dans la pratique et c'est ce va apporter
 Entrainement ;



J'ai travaillé 27 ans en milieu carcéral" Educateur sportif "et souvent des surveillants entrainés  a la self défense Krav et autres se faire allumer sans détail par un détenu ou détenues Maison d'arrêts des Femmes avec une bonne droite a l'ancienne et LA c'est fini de rêver " sifflet et intervention" et c'est pas gagné    A MEDITER #papy#



http://fr.muaythaitv.com/news/des-nouvelles-de-freddy-lepine-n1763.html



Intervenant depuis 27 ans à Fleury Mérogis Muaythaitv.com:

 Bonjour Freddy, peux tu nous rappeler ton rôle au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis Freddy LEPINE:
 Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif.
Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat.
La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie. - See more at: http://fr.muaythaitv.com/news/des-nouvelles-de-freddy-lepine-n1763.html#sthash.wxwlkQ8O.dpuf
« Modifié: septembre 14, 2013, 11:04:38 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !