Auteur Sujet: Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?  (Lu 10822 fois)

Hors ligne Esprit Defense

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Esprit Défense
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #30 le: septembre 14, 2013, 14:02:39 pm »
En terme de self defense, je ne parlerai que du message que je transmets à mes élèves.
Je ne juge ni les autres approches, ni les formes d'apprentissages mais pour ma vision des choses:

- Etre capable d'encaisser des coups au ventre, au visage, sur les jambes n'empêche pas d'être mis KO par une frappe aux parties, aux oreilles, à la gorge etc...
- Lorsque l'on monte sur un ring, on porte (en général) des protections et on obéit à des règles, ce qui est trompeur sur ce qui arrive en situation réelle.
- La maîtrise de la peur, des distances, de son attitude est essentielle en terme de self defense afin de déterminer quoi faire à quel moment (courrir, attaquer, garder ses distances etc...).
- Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup d'artistes martiaux aguerris agresser les gens (et tant mieux), et je précise bien à mes élèves que ce n'est pas contre ce profil que je leur apprends à se défendre.
- Tout pratiquant aguerri aura un avantage sur un aggresseur sans acquis martial, quelque soit l'art martial enseigné car l'apprentissage ne se réduit pas aux techniques apprises.

En bref, chaque école a sa propre approche de la self défense, chacun apportera des choses différentes, l'essentiel est d'en suivre au moins une et d'en saisir la profondeur, sans se limiter à une vision superficielle qui se révèle souvent trompeuse.

Fait donc ce qui te semble le plus compatible avec ta vision des choses, retiens ce qui est bon pour toi, rejette le reste (©Bruce Lee)

C'est du moins ce que je pense.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #30 le: septembre 14, 2013, 14:02:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #31 le: septembre 14, 2013, 15:55:24 pm »
Ne pas confondre efficacité est invincibilité "Depuis que les chinois ont inventés la poudre, il n'y a plus d'Homme fort."
 
Certains définissent l’efficacité en boxe comme tel : « le bon coup, au bon moment et sur la bonne cible* ». On pourrait rajouter à cette définition : ( au bon endroit dans le ring pour le combat dans la vie "la rue"  et avec puissance précision )





Education de l'échec


Une défaite ne doit pas être vécue comme un drame mais au contraire elle peut être le prélude à un enseignement. Car selon l’aphorisme de Friedrich Nietzshe, philosophe allemand du XIXème siècle : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».
 L’entourage et l’entraîneur doivent préparer mentalement leur boxeur à accepter une défaite et lui apprendre à tirer la leçon de cet échecune constante que l'on retrouve dans le quotidien d'Homme LA on est proche des AM.

. Selon un autre dicton : « la défaite est novatrice et la victoire conservatrice ». Beaucoup de personnes sentent confusément cette vérité. Il faut donc tirer la leçon de ses expériences, des échecs comme des victoires.

« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. »

                                                F.Nietzsche




Education de la victoire


Une victoire renforce la confiance en soi.
La victoire doit pouvoir aider à préparer de nouveaux challenges, car comme on le sait la préparation d’un combat est souvent une remise en question. Comme pour l’attitude à adopter en cas d’échec, l’attitude dans la victoire s’apprend.

Mais attention, l’obtention d’un titre peut avoir quelquefois des effets pervers
. En effet, une victoire peut encourager à garder le même comportement et cela au désavantage du vainqueur. Elle peut inviter certains athlètes à dormir sur leurs lauriers, ou à d’autres de manquer humilité, etc.
 En plus, il faut savoir que le challenger* peut avoir une volonté supérieure à conquérir une couronne que le champion lui-même à la conserver.
D’ailleurs, on dit souvent en utilisant une métaphore que « le challenger a beaucoup plus faim que le champion ».
Des principes que l'on retrouve dans la vie #papy#

 



                                                            




« Modifié: septembre 14, 2013, 16:08:07 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #32 le: septembre 18, 2013, 13:41:26 pm »
Bon, j'ai l'impression que ce sujet ne m'appartiens plus vraiment mais je vais tout de même poster l'évolution de mes réflexions.

Je suis allé à un cours de Tai Chi hier soir et j'ai adhéré à 100%.

C'est clair maintenant : le Tai Chi me plaît plus que l'Aïkido.

Le seul hic : le prof. Je n'ai pas de bon feeling. J'ai l'impression qu'on est plus la bas pour plaisanter que pour étudier (je ne suis pas contre une petite blague et une ambiance détendue mais la il arrêtait carrément l'entraînement pour raconter une blague et ce à plusieurs reprises).

Il a l'air très calé : il pratique la médecine chinoise, connaît pas mal de principes que j'ai pu découvrir dans des bouquins (je sais, ce n'est pas pertinent comme source d'apprentissage) mais le gros hic est que sa forme est fade. Rien ne s'en dégage. Elle est correcte techniquement mais il MANQUE quelque chose, quelque chose d'important et de gros.

J'étais allé voir des 'grands Maîtres' et leur forme dégageait quelque chose. J'ai vu un Maître Chinois de Wudang qui s'entraînait depuis ses 7 ans et ses formes n'avaient rien à voir avec le prof que j'ai vu hier soir alors qu'ils ont à peu près le même âge.

Et c'est également vrai pour tous ses étudiants avancés qui ne maîtrisent pas grand chose après pourtant 6 ans d'étude.

Je me demande donc s'il peut vraiment m'apporter quelque chose. Enfin, il est certain qu'il peut m'apprendre beaucoup de choses mais je doute qu'il puisse m'amener à la maîtrise.
Je sais, c'est présomptueux. Je vous livre seulement mon feeling.

Voici son site : http://qigong-dijon.com/

En bas de la page, on peut lire "Qi Gong pour douleurs du dos", "Qi Gong amaigrissant" etc... je ne suis pas très fan de ça.

Je suis tout de même très très très déçu de ne pas pouvoir faire d'Aïkido. Me rendre compte de cela m'a dévasté. Mais bon.

Voilà voilà ! Je pense donc faire du Tai Chi avec ce prof dans l'espoir qu'un jour mon corps sera prêt pour me mettre à l'Aïkido. Oui, c'est mon plan : me remettre en forme puis apprendre à chuter avant de me mettre à l'Aïkido afin de ne pas me blesser sur une chute mal exécutée.

On m'a aussi dit que lors des techniques d'Aïkido, notamment les saisies sur le poignet, tout le bras jusqu'à l'épaule et la nuque se tendaient pour 'répondre' à la clé. Cela serait très mauvais pour moi qui suis fragile de ce côté.
« Modifié: septembre 18, 2013, 14:00:34 pm par Naka »

Hors ligne Esprit Defense

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Esprit Défense
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #33 le: septembre 18, 2013, 14:26:41 pm »
Je ne juge pas, mais le site que nous présente ne semble pas vraiment s'interesser à la défense personnelle, mais plutôt à cette mode santé pour tous qui fleurit un peu partout, en particulier avec le Qi Gong.

Ensuite, si cela te permet de te renforcer physiquement et mentalement (en général ça va de pair), vas-y, mais je ne vois pas beaucoup de rapport avec l'Aïkido. Peut être devrais tu faire les deux...

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #34 le: septembre 18, 2013, 20:45:06 pm »
C'est tout à fait ça. D'ailleurs, à la fin du cours, le prof a demandé qui pratiquait pour le côté santé seul et qui pratiquait pour le côté santé et pour l'Art Martial et j'ai été le seul à me placer dans la seconde catégorie.

Le lien avec l'Aïkido ? Me remettre en forme, cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas vraiment utilisé convenablement mon corps  :-|_:-*

En fait, je préférerais faire de l'Aïkido mais je sens que mon corps n'est pas prêt et ne peut pas suivre un entraînement d'Aïkido. Je vais donc d'abord me renforcer à coup de Tai Chi, Qi Gong, piscine, course à pied....

Autre chose que je n'ai pas mentionné : en revenant de ce cours de Qi Gong/Tai Chi, j'avais énormément d'énergie ! Pensez vous, j'ai même nettoyé mon appart  ;)

PS : Merci pour ton gros message au dessus, il m'a bien aidé !
« Modifié: septembre 19, 2013, 11:21:48 am par Naka »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #35 le: septembre 19, 2013, 16:20:17 pm »

En fait, je préférerais faire de l'Aïkido mais je sens que mon corps n'est pas prêt et ne peut pas suivre un entraînement d'Aïkido. Je vais donc d'abord me renforcer à coup de Tai Chi, Qi Gong, piscine, course à pied....

Autre chose que je n'ai pas mentionné : en revenant de ce cours de Qi Gong/Tai Chi, j'avais énormément d'énergie ! Pensez vous, j'ai même nettoyé mon appart  ;)

:)...:-/~)-# petit amoureux de Tai Chi !! :)


 :)...si tu aimes vraiment le Taï Chi alors applique-toi au maximum sans te presser pour l'Aïkido, car celui-ci (ton futur Aïkido) ne sera que le prolongement de ce que tu auras appris en Taï chi!
 ...ah! et n'oublies pas le plus important: fais toi plaisir, ;) petit amoureux!




Il m'a aussi dit que chacun pratiquait différemment. Par exemple, il m'a dit qu'un gros musclé pouvait mettre de la force dans ses techniques. Moi, il m'a dit que je pourrais pratiquer à ma façon, sans forcer.

;)...quelque chose me dit que ton Aïkido ressemblera un peu à ce qu'on voit dans la vidéo, bien sûr si tu t'appliques bien et que tu ne lâches rien sur le terrain Taï Chi ET Aïkido! :)
...à partir de 04:45 jusqu'à la fin (dommage qu'il n'y a pas la traduction!)



you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #36 le: septembre 25, 2013, 20:38:02 pm »
Oui, cet Aïkido me parle  :)

En attendant, je m'entraîne tous les jours avec une ardeur renouvelée !

Voici une vidéo du prof de Tai Chi dont je pense suivre les cours :



Je ne sais pas si vous comprenez mieux ce que j'entendais par "ses formes sont vides"...qu'en pensez vous ?

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #37 le: septembre 26, 2013, 14:21:05 pm »
Citer
Je ne sais pas si vous comprenez mieux ce que j'entendais par "ses formes sont vides"...qu'en pensez vous ?

personnellement, je n'y connais rien en tai chi, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas très à l'aise dans ses mouvements. Enfin, ça reste mon avis de néophyte...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #38 le: octobre 03, 2013, 20:32:39 pm »
Juste pour vous dire que j'ai fait un cours d'essai à l'Aïkido. C'était dans un dojo où il n'y avait QUE des débutants, donc pas de techniques compliquées ou de chutes ultra rapides.

Tout s'est bien passé. A plusieurs reprises, j'ai failli me faire mal mais cela n'avait rien à voir avec ma blessure précédente. Du côté de mes séquelles : pas de problème, un bon échauffement arrange ça.

En fait, j'ai eu mal car j'étais à la limite de la blessure : la technique était exécutée par un débutant donc il l'a peut-être mal faite...

Voilà...demain, j'irai faire un cours d'essai dans le Dojo qui me plaît réellement. Il y a beaucoup de pratiquants avancés la bas donc ça représente à priori un plus gros risque (ils me feront chuter plus vite) mais aussi un risque moindre (ils savent ce qu'ils font).

Bonne expérience, donc !

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #39 le: octobre 12, 2013, 10:25:55 am »
Au final :

Je suis allé faire un cours d'essai au Dojo d'Aïkido qui m'intéressait beaucoup. C'était trop dur pour moi. Je n'ai eu aucun problème avec les avancés qui se maîtrisaient et qui maîtrisaient leur partenaire mais avec les "moyens". Ceux-ci commençaient à piger la technique mais ne la comprenaient pas suffisamment pour pouvoir l'appliquer sur moi sans me faire mal.

Je vais donc suivre le cours d'Aïkido du jeudi soir où il n'y a que des débutants. J'arrêterai quand cela deviendra trop dangereux pour moi.
Mon espoir est que je puisse suivre ces cours suffisamment longtemps pour atteindre le niveau où je pourrai ne pas me faire mal même avec un partenaire qui ne sait pas ce qu'il fait (et qui est donc dangereux). Mais bon, on verra.
En attendant, j'ai les chocottes quand je vais au cours d'Aïkido et je prie toujours le fondateur de me protéger durant ma pratique..

En parallèle, je me suis inscrit au Tai Chi où j'irai une fois par semaine. J'irai aussi m'entraîner le Dimanche avec le prof et les élèves qui seront la.

Il est clair que je préfère le Tai Chi à l'Aïkido. Malheureusement, le prof de Tai Chi n'a pas l'air très bon alors que le prof d'Aïkido du cours trop dur pour moi avait l'air vraiment très, très bon.

Bref, j'irai au Tai Chi pour l'aspect santé qui est travaillé la bas - et dont j'ai grand besoin - et pour le travail à deux.
Malheureusement, ce n'est pas la bas que je pourrai apprendre une forme quelconque (des étudiants qui ont un an de pratique la bas ne connaissent que trois ou quatre mouvements), je continuerai donc ma pratique de la forme tout seul dans mon coin en essayant d'y appliquer les conseils que j'aurai reçu la bas.

Merci à tous pour vos conseils, j'ai trouvé mon chemin. Pour l'instant.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !