Auteur Sujet: Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?  (Lu 10865 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #10 le: septembre 01, 2013, 17:41:35 pm »
Va faire un ou deux cours dans les deux dojos et voit dans lequel tu trouves une ambiance qui te donne envie et ce sera le meilleur des 2 choix.
En ce qui concerne ton besoin de confiance face à une agression, prend le temps de te reconstruire suite à tes problèmes et ensuite tu verras si ce besoin est toujours en toi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #10 le: septembre 01, 2013, 17:41:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #11 le: septembre 02, 2013, 11:58:26 am »
Lsd : Je ne sais pas ce que ça veut dire mais... merci !  :)

Concernant ma blessure, les zones à risque sont : la nuque, la tête, le dos et l'ensemble bras-clavicule-épaule du côté gauche, la nuque étant la seule zone vraiment sensible.

La nuque est beaucoup plus fragile : une fois un ami m'a donné un petit coup avec la tranche de la main sur la nuque. Ce n'était pas un coup violent, il n'y avait aucune force : c'était pour rire, une mimique. Je pense qu'il avait dû mettre autant de force qu'il en faut pour soulever un verre vide  ???
Il n'empêche que j'ai dû aller chez l'ostéopathe et faire deux mois de kiné.

En fait, tout le problème vient de la nuque. C'est pour cela que le dos ne doit pas recevoir de coup : un choc trop fort pourrait être transmis à la nuque.
(j'ai été blessé suite à une projection mal réceptionnée)
Et quand je vois certaines chutes dans le documentaire de paix, je me dis que c'est peut-être un poil trop violent pour moi...

Mon bras est aussi affaibli (il fonctionne moins bien) donc je dois porter plus d'attention à l'échauffement de cette partie du corps mais, d'après mon médecin, je peux faire tous les types de mouvement avec.

Paix, j'ai regardé ton reportage et j'ai été bluffé : l'Aïkido a beaucoup de similitudes avec le Taiji !
En tout cas, cette vidéo est magnifique. Elle m'a donné encore plus envie de faire de l'Aïkido !

Je vais aller ce soir assister à un cours d'Aïkido. J'ai un ami qui m'a conseillé le Dojo Shinkai, de Jacques Bonnemaison. C'est à Paris donc je ne pourrai pas suivre des cours la bas quoi qu'il arrive, mais y aller me permettra de voir à quoi ressemble un 'vrai' cours d'Aïkido (d'après mon ami, c'est un excellent professeur).

Merci pour la suggestion de ne jouer que le rôle de Tori. J'ai quelques réticences à ce sujet : le prof acceptera-t-il ? N'est-ce pas inutile de pratiquer l'Aïkido ainsi ? Mais si je décide de faire de l'Aïkido, j'en parlerai à mon professeur.

Je vais suivre le conseil de Kio et aller essayer un cours d'Aïkido et un cours de Taiji.
Mais avant d'essayer le cours d'Aïkido, je pense que j'irai parler au professeur en lui expliquant que j'ai été blessé et que je conserve des séquelles ainsi que des zones fragiles. Je lui demanderai s'il peut me montrer les différents types de mouvements, de prises que l'on fait en Aïkido, doucement, afin de voir si cela me blesse ou non et si je suis capable de faire de l'Aïkido.


Enfin, pour ce qui est de la thématique d'être un homme ou pas, suivant que l'on sait se battre ou non... je n'ai pas très envie d'en parler.
Je dirais juste qu'à cause de la peur de me prendre un coup qui aggraverait ma blessure, je me pliais à la volonté des autres. Ils savaient que j'avais peur et certains s'en servaient pour me menacer, m'humilier. Je ne dis pas que j'aurais voulu les frapper. Je voulais juste refuser, dire "non" et ne pas céder au chantage "tu fais ce que je dis sinon je sais exactement comment te faire très mal". J'aurais aimé pouvoir refuser d'être traité comme moins qu'un homme (au sens d'être humain), quitte à me prendre un ou deux coups. Mais la, ces un ou deux coups auraient eu des conséquences trop importantes pour moi.
C'est aussi pour cela que l'Aïkido m'attire. Dans le reportage, ils disent "it's an art of self preservation".
Je ne veux pas faire des Arts Martiaux pour faire du mal aux autres mais pour les empêcher de m'en faire  :-|_:-*  

C'est pour ça, par exemple, que je ne veux pas faire de karaté : certes, cela me permettrait d'empêcher les autres de me faire mal mais comment ? En leur faisant mal. Pas envie. Et puis trop dangereux.

Je veux pouvoir dire "non, je ne m'abaisserai pas devant toi et j'assumerai les conséquences".
Pour les Samouraï, le déshonneur était pire que la mort. Je n'en suis pas à ce point mais j'ai un peu le même état d'esprit.
Je veux juste pouvoir choisir de garder une dignité d'être humain en sachant que je peux me 'débrouiller' avec les conséquences de mon refus de me trahir, d'agir contre ceux que j'aime ou de trahir ce en quoi je crois ou mes principes. Je veux avoir la 'force' qui me permette de vivre comme je l'entends et selon mes principes.
Mais ma plus grosse hantise est de voir mes petits frères se faire agresser devant moi : que faire ? Je ne peux pas laisser faire ça. D'un autre côté, ne sachant pas me battre, la probabilité de me prendre un coup est grande. Et cela aurait de trop grandes conséquences pour moi. Mais je dois protéger mes frères !
En fait, je pense que je m'interposerais, sans réfléchir.

Mais ce n'est pas que pour apprendre à me battre que j'ai envie de faire de l'Aïkido. Le dojo et son atmosphère me manquent terriblement. En 3 mois de judo, je crois que je suis tombé amoureux des Arts Martiaux et que c'est un mal incurable  : :D

Voilà, désolé pour ce gros paragraphe. J'ai bien conscience que ce n'est pas forcément un bon état d'esprit mais j'ai été marqué par certaines des choses qui ont eu lieu durant ces dernières années.
Je sais aussi que ce n'est peut-être pas une bonne raison de faire des Arts Martiaux.
Je ne sais pas. Je n'ai pas atteint votre degré de 'réalisation' (ça fait un peu fumeux mais je ne vois pas d'autre terme).

« Modifié: septembre 02, 2013, 12:50:24 pm par Naka »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #12 le: septembre 02, 2013, 12:59:24 pm »

Concernant ma blessure, les zones à risque sont : la nuque, la tête, le dos et l'ensemble bras-clavicule-épaule du côté gauche, la nuque étant la seule zone vraiment sensible.

La nuque est beaucoup plus fragile : une fois un ami m'a donné un petit coup avec la tranche de la main sur la nuque. Ce n'était pas un coup violent, il n'y avait aucune force : c'était pour rire, une mimique. Je pense qu'il avait dû mettre autant de force qu'il en faut pour soulever un verre vide  ???
Il n'empêche que j'ai dû aller chez l'ostéopathe et faire deux mois de kiné.

ok, ça clarifie les choses.

il existe nombre d'exercices pour renforcer cette zone, qu'en dit ton kiné? il ne t'a pas conseillé certains exercices?

Citer
C'est aussi pour cela que l'Aïkido m'attire. Dans le reportage, ils disent "it's an art of self preservation".
Je ne veux pas faire des Arts Martiaux pour faire du mal aux autres mais pour les empêcher de m'en faire  :-|_:-*  

C'est pour ça, par exemple, que je ne veux pas faire de karaté : certes, cela me permettrait d'empêcher les autres de me faire mal mais comment ? En leur faisant mal. Pas envie. Et puis trop dangereux.

on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais espérer se sortir seul d'une situation de combat engagé(le pré-combat est une autre affaire) sans donner aucun coup, c'est totalement illusoire, qu'on pratique l'aiki ou pas...

quand Ueshiba a créé son école, il avait derrière lui des décennies d'entrainement dur(très dur...à en avoir du sang dans les urines, dixit...) et d'expertise dans les armes, les coups...etc...
qu'il ait choisi de privilégier l'aspect "clé"(et encore...c'était moins exclusif que ça ne l'est à l'heure actuelle), ne doit pas faire oublier que, lui, pouvait se le permettre...si ça merdait, il avait tout le reste en réserve...

on notera que la plupart des pontes de l'aiki sont passés par des pratiques plus percussives...

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #13 le: septembre 02, 2013, 15:13:21 pm »
Et beaucoup de ponte en karaté, dépassé un certain grade, passent à l'aikibudo comme si c'était un passage normal dans la progression martial. Ceci étant dit même si l'aikibudo est sans doute l'une des forme d'aiki la plus dur et que notre copain serait sans doute refusé d'office dans plusieurs de leur dojos cela permet de comprendre que l'aïkido qui dans le font n'est pas si différente que celà doit forcément être efficace en quelque part.

J'ai assisté samedi à un entraînement d'aikibudo pour des couleurs avancé (en spectateur) et il à été question de tout ces gens qui ont des érections sur les clefs dans leur pratique.... or les clés en aiki ne sont la que pour rassurer le gus qui manque de confiance dans sa technique. C'est plus une question d'espace et de placement, l'aïkidoka comme l'aikibudoka qui maitrise bien ces deux aspects peut maitriser à peut près n'importe qui avec une seule main.
Bon je parle de couleur avancé ici, mais la phrase que j'ai entendu le plus souvent ce matin là c'est : pour le dojo ont est en mode apprentissage, on exagere certain passage, dans la rue c'est plus direct. Si vous ne voulez pas prendre une correction il faut le faire de cette façon.
« Modifié: septembre 02, 2013, 15:17:46 pm par Dents d'acier »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #14 le: septembre 02, 2013, 16:16:00 pm »
Et beaucoup de ponte en karaté, dépassé un certain grade, passent à l'aikibudo

je suis pas contre l'idée, mais je n'ai guère d'exemples en tête...des tendances karaté->taichi ou karaté->chinoiserie, j'ai pas mal d'exemples en tête(que ça soit pour palier une tendance à avoir un balai dans le fondement ou par gout de retour aux sources), mais des exemples de pontes de karaté à s'être tourné vers l'aikibudo, je n'en vois guère...?

tu aurais des exemples à citer? juste par curiosité intellectuelle hein, je suis pas en train de lancer une bataille d'arguments... #circonspect#

Citer
cela permet de comprendre que l'aïkido qui dans le font n'est pas si différente que celà doit forcément être efficace en quelque part.

oh, je n'ai guère de doutes sur l'efficacité de l'aiki dans sa mouture originale...le problème c'est(comme souvent, c'est pas spécifique à l'aiki), de trouver un dojo et son prof qui l'enseignent effectivement dans cette version...

c'est plus souvent le cas dans les dojos d'aikibudo, mais justement, je doute qu'en s'inscrivant dans un tel dojo, il échappe longtemps aux coups...sauf à lui proposer une pratique personnelle plus soft, mais avec tout ce que ça implique quant à l'efficacité finale...

bref, on tourne en rond...pour être efficace, tot ou tard, faut aller au charbon, quelque soit les techniques qu'on prétend utiliser...
en aikibudo pur et dur, le marketing "je prend le gars et le maitrise sans effort et sans même lui esquinter un poil", c'est pas trop le fond de commerce...

Citer
la phrase que j'ai entendu le plus souvent ce matin là c'est : pour le dojo ont est en mode apprentissage, on exagere certain passage, dans la rue c'est plus direct. Si vous ne voulez pas prendre une correction il faut le faire de cette façon.

oui enfin bon...je veux pas être méchant, mais la totalité des dojos de france, toutes disciplines comprises, sont emplis de ce genre de conseils...sauf que la méthode Coué, ça a ses limites...

c'est pas le tout de prétendre savoir ce qu'il faut faire le moment venu, encore faut-il finir par s'y entrainer dans la forme voulue, sans quoi tout ce qu'on fait, c'est parler et remuer du vent...or en france(et ailleurs), on en parle plus qu'on le fait...
« Modifié: septembre 02, 2013, 16:20:18 pm par nipaipo »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #15 le: septembre 02, 2013, 16:18:21 pm »
Je sais aussi que ce n'est peut-être pas une bonne raison de faire des Arts Martiaux.

Tu parles! ::) la mienne comparée à la tienne est...#saint# euhuhu!!...comment dire?! ==> ":D"



 ...:P... :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #16 le: septembre 02, 2013, 19:34:48 pm »
Nipaipo, je ne quote pas ta réponse a cause que sur ma tablette Android 7po c'est galère.
Dans notre dojo et notre association la majorité des yudansha je pense sont issus du karaté. Bon l'avantage c'est que ça donne des prof et sempai qui sont bandé sur l'efficacité plutôt que le pelletage de nuages si tu vois ce que je veux dire (je pratique le kenjutsu par le biais d'une assos d'aikibudo).
Dans notre dojo il y à aussi des gars qui font du jujitsu en parallèle.

 Bon pour notre copain, vue son état de santé je doute qu'il serait accepté dans tout les dojos d'aikibudo, même si de l'aveux d'un copain ils se font moins brasser la carcasse que dans un club de judo.
Bon, je parles de chose que je vois à l'occasion mais que je ne pratique pas, donc ça reste rien de plus qu'un avis persos.
« Modifié: septembre 02, 2013, 19:36:28 pm par Dents d'acier »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #17 le: septembre 02, 2013, 20:18:18 pm »
Pour revenir au problème de naka, donc si tu va vars l'aiki, tu ne pourras pas chuter on est d'accord et donc tu ne pourras faire que tori...
Admettons que le prof soit d'accord, pense-tu que toi ça te conviendrais ?

Pourquoi ne pas plutôt aller vers un taiji quan ou un baiji quan plus punchy, plus orienté self ?

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #18 le: septembre 04, 2013, 16:40:18 pm »
Si si, je peux chuter !

Quand je disais "choc sur le dos", je parlais d'un coup de poing ou d'une chute vraiment violente. Si je prends comme référence les chutes de judo, je peux chuter. En plus les chutes atténuent les chocs.


il existe nombre d'exercices pour renforcer cette zone, qu'en dit ton kiné? il ne t'a pas conseillé certains exercices?

Mon kiné ne m'a rien conseillé. En même temps, cela fait longtemps que je ne suis pas allé le voir et je n'ai plus d'ordonnance pour faire de la kiné.. Mais j'irai voir un nouveau kiné à Dijon pour lui demander, merci du conseil !  #idee#

Il est vrai qu'à partir d'un moment, il faudra bien que je me mette en situation pour apprendre à me défendre.
Ce n'est cependant pas gênant : je pense qu'à partir d'un certain niveau je ne risquerais plus grand chose (le principal risque vient d'une mauvaise réception en chute ou d'un coup à la nuque/gorge).

Pour ce qui est d'aller vers un Taiji ou un Baji plus orienté self... le problème est que je n'en ai pas trouvé à Dijon  #circonspect#

De toutes façons, je pars maintenant pour aller assister à un cours d'Aïkido. Je vous dirai ce que j'en ai tiré !

Et merci pour toutes vos réponses   #papy#

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Pour quelle raison pratiquer un Art Martial ?
« Réponse #19 le: septembre 04, 2013, 19:59:55 pm »
Si si, je peux chuter !

Quand je disais "choc sur le dos", je parlais d'un coup de poing ou d'une chute vraiment violente. Si je prends comme référence les chutes de judo, je peux chuter. En plus les chutes atténuent les chocs.

Non non tu ne peux pas chuter  !!! ::)

tu disais qu'une pichenette dans la nuque t'avais valu 2 mois de kiné... une chute est au moins aussi traumatisante que ça. Alors imagines quand tu dois en faire des dizaines à chaque cours  :(

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !