Auteur Sujet: Disciplines complémentaires  (Lu 2339 fois)

Hors ligne Bill

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Disciplines complémentaires
« le: août 29, 2013, 18:42:32 pm »
Bonjour,

Je ne pratique actuellement pas d'art martial / sport de combat / self défense (je regrouperai sous le terme discipline si vous le voulez bien). En fait, depuis que j'ai commencé à travailler il y a deux ans, j'avais à peu près arrêté le sport tout court.

Cela dit, j'ai repris l'entrainement (au sens footing, un peu de muscu, une alimentation équilibrée)  en juin. Et ca me fait du bien de me sentir à peu près en forme; j'avais longtemps été plutôt sportif (Rugby, Tennis, et très brièvement Boxe Thai) et ca me manquait.

Aujourd'hui, je compte débuter avec un peu de sérieux une discipline de combat, motivé en cela par un ami devenu pratiquant très régulier de BJJ et ayant avec cette pratique rendu sa vie bien plus équilibrée de manière générale. J'en ai assez de "pousser de la fonte", cela m'ennuie plus qu'autre chose, et j'ai toujours été plutôt attiré par les disciplines martiales.

Quand je dis avec un peu de sérieux, ça veut dire 3 entraînements par semaine et les efforts nécessaires pour avoir la condition physique qui va avec (ce qui, je pense, ne devrais pas être dur en m'entrainant régulièrement). Reste à choisir, et si j'ai fait vraiment beaucoup de recherches, il me reste pas mal de questions. Je suis tombé sur votre forum par hasard après m'être égaré jusqu'à jeuxvidéos.com, et je trouve les différents topics très adultes, honnètes, loins des concours de "c'est mon style qu'est le plus balèzeje tue des buffles à main nue moi" que j'ai parcouru ailleurs.

Donc, je me permet de vous demander votre avis. Les informations qui me semblent importantes:

-J'ai une condition physique correcte sans plus, à améliorer. Plutot du genre grand balèze lourdau que petit malin agile (1m90 pour 80 à 100 kg selon les périodes, là je dois être vers 95, plutôt large d'épaules)

-Mon premier souhait est de prendre suffisament de plaisir pour ne pas manquer d’entraînements, même quand je suis un peu vidé après le taf. Il faut que le tout m'amuse, m'intéresse, et que j'ai le sentiment de progresser. Je veux vraiment trouver une "passion", pas en faire 6 mois et passer à autre chose

-Je cherche si possible une forme de challenge physique. je veux à minima m'entretenir et me défouler. Je préfère très franchement ne pas avoir excessivement mal (c'est un aspect qui me gonflait un peu en Thai, et qui me repousse largement dans le BJJ), mais j'aurai l'impression de tricher si je ne tape pas dans quelque chose et si je ne me fais pas taper un peu dessus

-Si mon apprentissage peut être efficace dans des situations réelles, tant mieux. Ce n'est pas le but prmeier de la manoeuvre, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir besoin d'apprendre à me défendre, mais tant qu'à faire, j'aime l'idée que mon entrainement pourrait un jour me sortir d'une mauvaise situation, moi ou un proche. Si une discipline n'est que très peu utile en combat réel, je préfère le savoir en tout cas.

-Je préfère, de manière générale, les sports ou l'on "cogne" à ceux ou l'on "attrape". C'est très personnel, je suis convaincu que les saisies sont très bien, mais ca m'amuse moins et j'aurais un peu le sentiment de ne pas assez tirer parti de mes atouts physques.

-Je ne recherche pas l'esthétisme. Je veux m'amuser, si j'ai l'air d'un babouin qui essaie de danser, tant pis.

Parmi les sports que je peux pratiquer autour de chez moi et qui pourraient me plaire à priori, il y a:
-Bokator
-Boxe Thai
-K1
-Boxe Francaise
-Pancrace
-MMA (visiblement plus axé lutte que frappe cela dit)
-BJJ
-Kajukenbo
-Krav Maga
-Pencak Silat

J'ai envie de baser mon apprentissage sur un sport de type boxe pied/poing (2 entrainements / semaine).

De ce côté, j'ai trouvé la Francaise très attirante pour ce que j'en ai vu. Toutefois, j'ai l'impression que le choix "logique" serait plutôt la Thai, qui me semble plus correspondre à mon physique d'une part (à moins que les grandes jambes ne soient utiles en Francaise?) et, peut-être, plus efficace  du fait de l'usage des coups de genoux et des coups de pieds plus "simplistes" (enfin, c'est mon impression...).

Toutefois, la Francaise semble plus ludique, et j'ai tout de même vu certaines personnes affirmer qu'elle était plus régulièrement utilisé par les pros du fait de l'usage de chaussures et par là précision des coup de pied (en gros, j'ai vu une vidéo ou ils expliquaient que les low kicks de Thai étaient plus puissants mais qu'en Frnacaise on pouvait "viser" le genoux).

Enfin, le K1, j'ai du mal à voir la spécificité. C'est comme la Thai en plus "fun"? je dois dire que la Thai m'a laissé un souvenir mitigé, avec une impression générale que je ne m'en sortais bien que parce que je tapais très fort, mais que sinon je ne comprenais pas grand chose à ce que je faisais. C'était surement très efficace, mais si la Francaise est à peu près aussi efficace et peu convenir à mon physique, j'ai plus envie de faire de la francaise.

Pour compléter ces deux entrainement, je pensais prendre une cours "bonus" d'autre chose. Y a t'il des disciplines dans celle que j'ai listée qui vous sembleraient indiquées / contre-indiquées? Je me disais que si je faisait une pied/poing pour le coté ludique, je pourrais par exemple compléter avec le kajukenbo pour l'efficaité? j'ai vraiment peu de certitudes la dessus.

J'ai la possibiltié de prendre 3 cours gratuit avant de m'inscire, aussi j'apprécirais beaucoup si vous pouviez me conseiller quant à ce que je devrais essayer, et répondre à mon orientation concernant Francaise VS Thai.

Grand merci,

Bill, bavard...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Disciplines complémentaires
« le: août 29, 2013, 18:42:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #1 le: août 29, 2013, 19:19:43 pm »
La boxe française et la thaïe ont chacune leurs particularités techniques et culturelles.

J'ai pratiqué la boxe française, uniquement en assauts techniques. C'est très ludique et je ne me suis jamais fait mal, étant donné qu'on n'a pas le droit d'appuyer les coups.

En Muay thai, le panel technique est plus large avec notamment aussi les clinchs et les projections.

Ceci dit ce sont des sports, et pour le côté self défense le kajukenbo ou le krav maga complèteraient bien.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #2 le: août 29, 2013, 20:28:28 pm »
Déjà bravo pour le roman le post complet  :-D=

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a réfléchi à ce qu'il veut et qui s'est renseigné sur ce qu'il y avait de disponible près de chez lui  ;-)p

Comme tu le penses, la Bf est sans doute plus ludique que la thai (et tes grandes jambes sont un avantage dans les 2) mais niveau dépense physique, la thai doit être devant. Ensuite, ça dépend aussi beaucoup du prof  :)

Donc déjà => 1 cours d'essai dans les 2 disciplines pour tâter l'ambiance et la pédagogie

Le K1 c'est du kickboxing donc pour faire simple, ça se situe un peu entre la BF et la Thai.
Si les 2 premiers ne t'ont pas convaincu tu peux aller faire un tour là-bas

Ah ou tu peux aussi faire une autre approche : vu que ces 3 disciplines sont "cousines" tu peux choisir en fonction de leurs horaires celle qui te convient le mieux  :)


En complément, il nous reste donc le kravmaga, le kajukenbo et le penchak silat.
- le krav et la boxe pied-poing se complètent plutôt bien (à condition que le prof ne soit pas bidon évidemment - ce qui est quand même assez répandu en krav -_- )
- le kajukenbo à l'air sympa même si je ne suis pas très fan de ce genre de synthèse martiale
- le pencak quant à lui est un peu à part... c'est une forme de corps totalement différente. Et sans un bon background, silat et boxe PP risquent de se parasiter un peu. Tiens d'ailleurs tu sais de quel style de penchak il s'agit ?
Moi je te conseillerais de regarder des vidéos pour voir si ça te plait et le cas échéant pourquoi pas essayer mais dans ce cas sans faire autre chose à côté :)

Voilou, en espérant t'avoir un peu aider  ;D

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #3 le: août 29, 2013, 21:19:16 pm »
Uniquement une précision, la B.F. ludique et indolore. A part au gymnasium? La B.F. est une boxe très technique qui demande une grande dépense d'énergie dans son travail de déplacement donc au départ on fait du semi. mais si tu veux voir de la B.F. regarde des combats en élite et pense à : PATUREL, SILLA, ZANKIFO, PENACCHIO, FARINA, CHOUAREF,  etc etc...
 Un sport de frappe ou tu ne te blesses pas, tu t'équipes 'gants de 20", casque, plastron et tu tournes avec des gars intelligents et c'est bon.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #4 le: août 29, 2013, 22:40:36 pm »
Citer
Je suis tombé sur votre forum par hasard après m'être égaré jusqu'à jeuxvidéos.com, et je trouve les différents topics très adultes, honnètes, loins des concours de "c'est mon style qu'est le plus balèzeje tue des buffles à main nue moi" que j'ai parcouru ailleurs.
Ouais, c'est bien le forum AM de JVC ça.  ::)

Hors ligne Bill

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #5 le: septembre 02, 2013, 15:48:41 pm »
Grand merci pour vos réponses. Je prend un premier cours de BF demain soir, un de Kajukenbo samedi matin. Si les deux me plaisent, je resterai sur cette combinaison là.

Pour le Pencak Silat, aucune idée du style, mais s'il y a un risque de contre productivité je vais plutôt m'intéresser aux autres sport.

Bill

PS: Pas d'avis sur la complémentarité BJJ/Pancrace + BF ? Ca me semblait à minima assez efficace dans une optique de self-défense, mais c'est peut-être trop "fair play" pour des situations réelles?

Hors ligne Bill

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #6 le: septembre 02, 2013, 18:27:35 pm »
Oh, et j'en profite pour une nouvelle question: quelle est la différence entre Savate et BF, s'il y en a une? J'ai cru comprendre que la Savate était une forme de BF plus axée SD? J'imagine que la transition de l'un à l'autre n'est pas trop délicate du coup.

La forme "SD" de la BF est-elle réellement une SD, au sens de l'efficacité? Si oui, je pourrais peut-être simplement faire de la BF et de la "Savate"?

merci,

Bill

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #7 le: septembre 02, 2013, 18:47:48 pm »
PS: Pas d'avis sur la complémentarité BJJ/Pancrace + BF ? Ca me semblait à minima assez efficace dans une optique de self-défense, mais c'est peut-être trop "fair play" pour des situations réelles?

Ben, c'est surtout que le BJJ dans une optique self, c'est un peu un non-sens...

pour la savate et la BF, en fait se sont des synonymes...il y a bien une pratique self enseignée dans certains clubs de BF, mais la dénomination exacte est "savate-défense" et c'est une discipline qui tient la route oui.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #8 le: septembre 02, 2013, 20:02:33 pm »
bjj et savate c'est top, ça fait de toi quelqu'un de polyvalent : à l'aise débout comme au sol  ;D

Ensuite le problème, c'est que les 2 sont des sports de combat donc avec des règles qui peuvent parfois allez complètement à l'opposé des problématiques d'une agression ou d'un combat de rue. exemple : en bjj on t'apprend  à rester au sol pour dominer ton adversaire. dans la rue, il faut que tu te relève le plus rapidement possible.
Cependant, si tu arrives à faire la part des choses le fait d'être à l'aise au sol te permettra de te relever plus facilement :)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Re : Disciplines complémentaires
« Réponse #9 le: septembre 02, 2013, 20:05:28 pm »
Oh, et j'en profite pour une nouvelle question: quelle est la différence entre Savate et BF, s'il y en a une? J'ai cru comprendre que la Savate était une forme de BF plus axée SD? J'imagine que la transition de l'un à l'autre n'est pas trop délicate du coup.

La forme "SD" de la BF est-elle réellement une SD, au sens de l'efficacité? Si oui, je pourrais peut-être simplement faire de la BF et de la "Savate"?

merci,

Bill
C'est la "savate boxe française" en entier, le sport. Sinon il y a la "savate défense", self-défense issue de la savate boxe française.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !