Auteur Sujet: Art martial et personnalité  (Lu 6233 fois)

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Art martial et personnalité
« le: septembre 09, 2013, 13:51:16 pm »
Salut les combattants,

Je me pose une petite question et j'aimerai avoir votre opinion :
On parle souvent de morphologies plus ou moins adaptées à tel ou tel AM/SDC mais on parle assez peu de l'influence de la personnalité (caractère) sur le choix et la maîtrise d'un AM.

Selon vous quel AM/SdC convient le mieux à quel type de personnalité ?
Est-ce que selon la personnalité, certaines disciplines seront plus ou moins efficaces IRL ?
Par exemple, Monsieur A. plutôt timide et ayant peur de la violence, veut faire un AM/SdC. Est-ce que le muay thai ou le jujitsu lui permettront d'exploiter son potentiel de la meme manière.
Même question pour Monsieur B qui est bagarreur et aggressif, quel art martial sera le mieux pour lui judo ou krav-maga ?

Par exemple pour moi, une personne qui n'a pas peur des coups et ne crains pas d'abimer l'adversaire aura intérêt d'aller du côté des boxes pieds poing ou du krav.
A contrario, un mec qui a peur de frapper son adversaire devra s'orienté vers du judo, JJ, ou hapkido car le krav ou les boxes ne lui serviront à rien puisqu'il n'osera pas les appliquer IRL.

D'ailleurs je crois qu'un expert en self défense (l'inventeur du Pankido dont j'ai oublié le nom) a déjà réflechi à ce sujet en faisant le parallèle entre les comportements des personnes en situation de combat et les réactions animales. En gros on est tigre (courageux, sur de soi), lapin (peureux) ou je ne sais plus quoi.
D'ailleurs si quelqu'un à la source ça m'interesse.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Art martial et personnalité
« le: septembre 09, 2013, 13:51:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #1 le: septembre 09, 2013, 15:37:13 pm »
très très bon sujet
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #2 le: septembre 09, 2013, 15:54:36 pm »
Merci Skipy, tu n'as pas d'opinion sur le sujet ?

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #3 le: septembre 09, 2013, 16:48:48 pm »
Pour moi, il y a 2 façons de percevoir la chose :

 - D'une part, on peut se demander ce qui attire le plus un combattant. Dans ce cas là, effectivement, ce dernier va avoir tendance à se diriger vers des AM/SDC/SD qui lui ressemblent : par exemple mma ou boxe tai pour quelqu'un qui n'a pas peur de "donner" et de "recevoir", ou alors aikido ou tai chi pour quelqu'un de plus réservé. Ces deux exemples ne sont bien sûr que 2 extrêmes, et il existe tout un florilège de cas disparates entre les 2. De plus, cet état de chose n'est pas définitif, et notre état d’esprit peut parfaitement changer au cours du temps. Aussi, dans mon cas, j'ai progressivement évolué, au fur et à mesure que je prenais confiance en moi, pour passer de l'aikido au krav et au mma.

 - D'autre part, on peut aussi se demander ce dont le combattant a le plus besoin. Là, je pense que la question est un peu plus complexe. En effet, si quelqu'un éprouve une certaine peur "à rentrer dans le tas"  #cachette#, ça ne pourrait pas lui faire de mal de s'initier à des disciplines de contact un tant soit peu violentes. Mais, est-ce une raison pour renier ses racines? Je ne pense pas. Idem pour celui qui d'habitude n'hésite pas à se salir les mains quand il le faut : un peu d'arts martiaux un peu plus internes pour apprendre à canaliser son énergie ne pourrait lui faire que du bien, mais là encore, ce serait vraiment dommage qu'il fasse une croix sur sa hargne naturelle fort utile dans de nombreuses situations.  :-|--)-:

Tout ça pour dire que c'est une question sacrément complexe...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #4 le: septembre 09, 2013, 18:15:40 pm »
oh, la question n'est pas si complexe sous cette forme puisqu'en un sens, elle est mal posée...

qu'il y ait plutôt des affinité avec tel ou tel panel technique(ou telle ou telle stratégie) suivant l'individu, c'est une évidence...

mais il y a des traits de caractère qui demeurent équitablement répartis parce qu'ils sont nécessaires...

monsieur A qui est "timide" et qui n'ose pas aller vers l'autre, il va se faire massacrer purement et simplement...c'est pas privilégier plutôt les coups, les clés ou les projections qui changera le problème, car toutes ces choses demandent d'être apte à conserver les idées claires malgré la pression adverse, saisir les opportunités et ne pas subir...

en quelques sorte, il sera toujours nécessaire d'aller vers l'autre...même si ça ne se traduit pas(ou pas de manière très visible) physiquement...

c'est un peu le même problème pour monsieur B bagarreur et agressif...au sens où se lancer tête baissée dans la mêlée est le meilleur moyen de se faire "exploser en vol" avant d'avoir compris...

l'agressivité bète ne marche pas contre n'importe qui, et la passivité pure ne marche contre personne...la détermination est toujours une nécessité...

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #5 le: septembre 09, 2013, 19:48:31 pm »
D'ailleurs je crois qu'un expert en self défense (l'inventeur du Pankido dont j'ai oublié le nom) a déjà réflechi à ce sujet en faisant le parallèle entre les comportements des personnes en situation de combat et les réactions animales. En gros on est tigre (courageux, sur de soi), lapin (peureux) ou je ne sais plus quoi.
D'ailleurs si quelqu'un à la source ça m'interesse.

Le fondateur du Pankido est Patrick Lombardo.

KGB

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Re : Re : Art martial et personnalité
« Réponse #6 le: septembre 09, 2013, 20:03:39 pm »
oh, la question n'est pas si complexe sous cette forme puisqu'en un sens, elle est mal posée...


Merci #larmes#

Pour Monsieur A du coup c'est foutu pour lui ? quoiqu'il fasse il sera "condamné" à être la victime ?

à KGB : merci, c'est bien à P. Lombardo que je pensais

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #7 le: septembre 09, 2013, 23:28:23 pm »
ben...c'est pas très démago de dire ça, mais oui, y a des gens qui ne seront jamais dans les dispositions mentales pour se défendre physiquement efficacement...c'était bien connu, car à l'origine, toutes les disciplines que nous pratiquons donnaient lieu à une sélection drastique des élèves par le maitre/sifu...

après, fort heureusement, la gestion des conflits ne se limite pas à l'affrontement physique...

Hors ligne Alibaba

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #8 le: septembre 20, 2013, 15:36:58 pm »
Heureusement sinon ca s'appel le moyen age  #2pistolets#

Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #9 le: novembre 14, 2013, 04:42:08 am »
Ca ma plus l'air d'être une question de gout qu'une question de caractère, car le caractère peut s'améliorer, tous le monde connais des victimes peureuses qui après des années d'art martiaux sont devenu respectée par leurs entourage. Si quelqu'un arrive pas psychologiquement à donner des coups, après 3 ans de boxe anglaise ce problème sera régler, les gens change, les personnes timide peuvent ne plus l'être, les personnes agressive peuvent se calmer etc...

Selon moi ce qui influence énormement sur le choix de notre art martial et ce qui va en partie déterminer son efficacité est notre vision du combat et nos préférence personnelle.

Je vais prendre les exemples des art martiaux traditionnelle et sport de combat. J'ai rencontrer beaucoup de monde s'ennuyer en pratiquant les art martiaux, l'art martial en question peut être le plus efficace au monde si une personne n'accroche pas aux concept, n'aime pas l'enseignement et ne voit pas le combat de la même façon que l'art martial en question il va surement préféré autre chose, une boxe par exemple, ça va plus lui plaire et il va se sentir plus à l'aise et s'améliorer dans ce domaine qui correspond à sa vision des choses. On peut prendre aussi l'exemple contraire, une personne qui trouve un certains style de combat lassant et répétitif et qui va préféré un art martial avec une philosophie et une culture qui va l'intéressé.

Donc selon moi c'est notre façon de voir les choses qui détermine notre choix et non notre personnalité, d'ailleurs, dans toute les disciplines on retrouve tout type de personne.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !