Auteur Sujet: Art martial et personnalité  (Lu 6206 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Art martial et personnalité
« Réponse #10 le: novembre 14, 2013, 05:32:48 am »
Ca ma plus l'air d'être une question de gout qu'une question de caractère, car le caractère peut s'améliorer, tous le monde connais des victimes peureuses qui après des années d'art martiaux sont devenu respectée par leurs entourage. Si quelqu'un arrive pas psychologiquement à donner des coups, après 3 ans de boxe anglaise ce problème sera régler, les gens change, les personnes timide peuvent ne plus l'être, les personnes agressive peuvent se calmer etc...

Selon moi ce qui influence énormement sur le choix de notre art martial et ce qui va en partie déterminer son efficacité est notre vision du combat et nos préférence personnelle.

Je vais prendre les exemples des art martiaux traditionnelle et sport de combat. J'ai rencontrer beaucoup de monde s'ennuyer en pratiquant les art martiaux, l'art martial en question peut être le plus efficace au monde si une personne n'accroche pas aux concept, n'aime pas l'enseignement et ne voit pas le combat de la même façon que l'art martial en question il va surement préféré autre chose, une boxe par exemple, ça va plus lui plaire et il va se sentir plus à l'aise et s'améliorer dans ce domaine qui correspond à sa vision des choses. On peut prendre aussi l'exemple contraire, une personne qui trouve un certains style de combat lassant et répétitif et qui va préféré un art martial avec une philosophie et une culture qui va l'intéressé.

Donc selon moi c'est notre façon de voir les choses qui détermine notre choix et non notre personnalité, d'ailleurs, dans toute les disciplines on retrouve tout type de personne.

Je plussoi, tu peux être un "tigre" et t'éclater comme un gamin en pratiquant le tai-chi ou être un "lapin" et prendre ton pied en faisant du TSKSR (une frappe, un mort). Au Canada la profession la plus sur-représenté dans les clubs de tirs au pistolet c'est les médecins et les chirurgiens. Pas qu'ils se sentent plus vindicatif que les autres ou particulièrement insécure au point de vouloir être un dieu du 9mm, non, c'est juste que ça leur permet de maitriser leur concentration et d'avoir la main plus précise quand ils operent.
« Modifié: novembre 14, 2013, 05:36:04 am par Dents d'acier »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Art martial et personnalité
« Réponse #10 le: novembre 14, 2013, 05:32:48 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #11 le: novembre 14, 2013, 14:23:07 pm »
Personnellement, la pratique martiale a contribué à fortifier mon caractère, moi qui étais timoré.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Art martial et personnalité
« Réponse #12 le: novembre 14, 2013, 22:54:23 pm »
Personnellement, la pratique martiale a contribué à fortifier mon caractère, moi qui étais timoré.
Ce fut aussi mon cas.

Cela m'a aussi apporté :
- une meilleure capacité de concentration
- des valeurs fortes
- le calme dans la vie quotidienne
- une meilleure capacité de discernement et d'analyse
- une meilleure écoute
Tout ceci et bien d'autres choses encore font partie de ma personnalité désormais et j'en remercie les arts martiaux.

Hors ligne Shingeki

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
Re : Re : Art martial et personnalité
« Réponse #13 le: décembre 16, 2013, 21:04:19 pm »
ben...c'est pas très démago de dire ça, mais oui, y a des gens qui ne seront jamais dans les dispositions mentales pour se défendre physiquement efficacement...c'était bien connu, car à l'origine, toutes les disciplines que nous pratiquons donnaient lieu à une sélection drastique des élèves par le maitre/sifu...

après, fort heureusement, la gestion des conflits ne se limite pas à l'affrontement physique...

Je n'aime pas du tout cette approche implacable.
Les exemples sont légions de personnes aillant modifié leur caractère par les art martiaux. Le premier adversaire que nous affrontons dans la pratique reste nous même. Quelque soit la voie emprunté, nous nous retrouvons face a nous même, et devons avancer.

Par ailleurs, considérer une personne timide ou introvertie comme étant une victime obligatoire est très réducteur.
En toute honnêteté, je n'aimerais pas etre dans les parages d'une telle personne se mettant soudainement a se défendre, par perte de contrôle, ou par une peur trop forte. Un moment ou sa pensée rationnelle sombrerais pour laisser place a l'instinct de survie.

Bien souvent les personnes qui se renferment de la sorte on souvent peur d'eux même. Bien plus que les bagarreurs, les arts martiaux peuvent leur apporter le calme, l'assurance, le respect de soit, de ses compétences, leur permettant de passer ce mur qui leur parait infranchissable.

Rien n'est statique. Tout est mouvement. Tout est changement.



Sinon, sur ce qui est du sujet principal, je pense en effet que notre caractère influe sur le choix de notre pratique. Mais a mon sens, il est fondamental de s'écouter soit. Non pas d'écouter la raison qui nous mène, du moins pas aveuglément, mais d'écouter nos tripes quand au choix de la pratique. Suivre notre instinct, même s'il parait insensé.

Même le plus timoré des hommes reste un être humain. L'humain est un prédateur par nature. N'oublions pas cela. Il est dans notre nature profonde de combattre a mort. Comme chaque prédateur.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !