Auteur Sujet: Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..  (Lu 10828 fois)

Hors ligne cece1313

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« le: septembre 10, 2013, 12:43:04 pm »
Bonjour à  tous.
Ayant besoin d'y voir un peu plus clair je vous demande votre avis.
J'ai pratiqué un peu de kick boxing et de sambo et je recherche maintenant un aspect plus "philosophique", avec un peu de respiration Un art martial auquel je m'investirai de longues années.En ayant fait 1 an de judo étant petit ça me paraissait un peu plus philosophique,  rien qu'en portant le kimono,le respect du maitre, etc.
Je cherche quelque chose d'assez efficace, assez complet, self défense (le travail au sol n'est pas une priorité, donc pas de jujitsu brésilien) avec des coups pied poing-genou voire coudes mais aussi ce qui m'intéresse c'est les saisies et projection, que je trouve très intéressante (se défaire de saisies, faire une clé de bras, mettre au sol par un mouvement de type aikido, utiliser la force de l'adversaire,faire un balayage)
Bref quelque chose comme du kick boxing avec de l'aikido (mais aikido plus "direct")

J'ai noté quelques disciplines qui semblent convenir: hapkido, shorinji kempo, taijitsu aussi je crois, qwan ki do, + jujitsu japonais traditionnel (et non jujitsu-judo)
J'ai fait un cours d''essai de shorinji kempo: j'ai bien aimé l'aspect saisies,clés, etc mais j'ai des doutes sur la partie "atémi".
J'ai pas aimé le fait d'avoir les genous légèrement pliés pour combattre, je me sens plus à l'aise dans ma garde kickboxing.(d'après ce qu'on m'a dit ya des styles de karaté où c'est encore pire)
Voici une vidéo pour montrer:


Je trouve les mouvements assez lents aussi.
J'aimerais vos avis.

y aurait-il un style qui combat à peu prés comme le kick boxing (sans position basse) ou peut-etre que la posution basse est nécessaire?
Ya le krav maga de richard douieb qui est semble convenir SAUF QUE YA PAS l'esprit "philosophique avec un maître, la repiration, puis je préfère des mouvements degenre aikido-projection que tout le temps des coups dans les parties.
Je  précise que j'habite sur marseille vers le 8ème arrondissement.
« Modifié: septembre 10, 2013, 12:46:15 pm par cece1313 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« le: septembre 10, 2013, 12:43:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne zhangfey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #1 le: septembre 10, 2013, 13:18:01 pm »

Salut a toi,

Si j'ai bien compris tu cherches un art martial moins esprit sportif que la boxe apr exemple, avec des percussions mais aussi des projections et le moins possible de travail au sol c'est bien ça ?

(si c'est ça on a les même gouts  :) )

En gros je vois 2 arts qui correspondent parfaitement à ta recherche : Le Nippon Kempo et L'Hapkido. Tu as les 2 clubs sur Marseille en prime.

Perso j'ai choisi le Nippon Kempo : voici le lien sur le forum de la fiche http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5243.0

Et le lien du club sur Marseille http://nipponkempomarseille.jimdo.com/ .

Bon choix !

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #2 le: septembre 10, 2013, 23:36:50 pm »

y aurait-il un style qui combat à peu prés comme le kick boxing (sans position basse) ou peut-etre que la posution basse est nécessaire?
Ya le krav maga de richard douieb qui est semble convenir SAUF QUE YA PAS l'esprit "philosophique avec un maître, la repiration, puis je préfère des mouvements degenre aikido-projection que tout le temps des coups dans les parties.
Je  précise que j'habite sur marseille vers le 8ème arrondissement.


Hello, je pratique le krav maga à la FEKM (Richard Douieb).

Personnellement, je pense que la recherche d'une "philosophie de vie", dans le sens valeurs morales est nécessaire pour un pratiquant d'art martial, afin de ne pas être "un psychopathe potentiel".
Par contre, l'apprentissage sérieux de techniques réellement efficaces et destructrices, on peut "l'habiller" comme on veut, ça reste des techniques faites pour tuer, invalider ou autre... (donc rien de philosophique là-dedans).

Apprendre un art martial peut te permettre de mieux connaître la culture de son pays d'origine, la langue, les traditions et bien d'autres choses que t'apporteront le travail physique et mental lié à la pratique. Attention à ne pas trop idéaliser.

Pour le krav maga, effectivement le travail sur la respiration ne semble pas être particulièrement développé (en tout cas au vu de ce que j'ai pu faire dans mon club).

Le krav maga ne se résume pas au coup dans les parties. C'est effectivement un coup qui est enseigné, mais le panel technique du krav maga est très important (pied, poings, coude, genoux, tibias, clefs, projections....).

Bonne chance dans ta recherche.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #3 le: septembre 11, 2013, 10:39:56 am »
et pourquoi pas le muay baran tu à le cotè boxe ainsi que le cotè martial.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #4 le: septembre 11, 2013, 11:12:28 am »


en combat,fait ce que tu veux,prend la position que tu veux,l importance est que ca marche pour toi.

Hors ligne cece1313

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #5 le: septembre 11, 2013, 23:00:35 pm »
En fait je pense que c'est juste que c'est le premier cours et que ça m'a déstabilisé de changer un peu ma garde, mais bon je vais essayer de faire d'autres cours.
Merci des conseils, j'ai retenu le nipon kempo aussi au cas où.
edit: pour le muay boran, perso j'accroche pas le style. ça me semble trop brute, je préfère une clé de bras, projection que des coups de coude au visage, etc. En plus je préfère l'esprit kimono.
« Modifié: septembre 11, 2013, 23:03:03 pm par cece1313 »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #6 le: septembre 11, 2013, 23:22:36 pm »
J'ai pas aimé le fait d'avoir les genous légèrement pliés pour combattre, je me sens plus à l'aise dans ma garde kickboxing.
....
y aurait-il un style qui combat à peu prés comme le kick boxing (sans position basse) ou peut-etre que la posution basse est nécessaire?

 il n y a guère de discipline sérieuse qui conseille de garder en permanence les valseuses au raz du sol...a contrario, avoir les genoux un minimum fléchis est une nécessité martiale(protection contre les coups/tentatives de projections, abaissement du centre de gravité, mobilité...) et certaines positions basses sont nécessaires dans certaines situations(typiquement, approfondir réellement les projections sans jamais plier un genou...c'est mal barré...

concernant la garde proprement dite(les bras/mains), de toute façon tu vas devoir te heurter à une philosophie totalement différente...
dans les boxes pied-poing actuelles, on fait la part belle à la garde passive( quasi-constante/immobile, essentiellement là pour encaisser...) dans les AM, la garde est généralement active(on va à la rencontre du coup, pour le dévier, le bloquer, l'absorber...)

après, pour les disciplines, beaucoup de choses peuvent convenir...en trouvable: qwankido, karatés d'okinawa(goju-ryu, uechi-ryu, shorin-ryu...), les écoles anciennes de kung-fu(wing chun, tang lang...)...

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #7 le: septembre 12, 2013, 12:30:49 pm »


en combat,fait ce que tu veux,prend la position que tu veux,l importance est que ca marche pour toi.

Un genou tendu c'est un genou perdu. À la base si vous entrez dans un dojo, peu importe la discipline, et que vous voyez que les genoux sont tendu...... c'est pas sérieux, allez voir ailleur.

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #8 le: septembre 12, 2013, 18:10:32 pm »
le yoseikan budo ou le toreikan budo ?
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avis art martial hapkido, shorinji kempo, karaté, autres..
« Réponse #9 le: septembre 21, 2013, 16:53:01 pm »
En tant que pratiquant, je peux te dire que l'hapkido pourrait te convenir même si ça dépend des styles : des percussions (plus qu'en ju-jitsu que j'ai pratiqué auparavant), des projections, des clés et peu ou pas de sol.

Il y a du travail respiratoire.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !