* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: Le Grappling par Jo Ckel, créateur du VIC Tour  (Lu 1305 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Le Grappling par Jo Ckel, créateur du VIC Tour
« le: septembre 15, 2013, 14:25:36 pm »
http://www.mesacosan.com/sport-de-combat/le-grappling-par-jo-ckel-createur-du-vic-tour-a1328.html

Rencontre avec Jo,
 Créateur du Vivacite international Cup (VIC) la plus grande organisation de Grappling en France. A découvrir pour tous les passionnés de sports de combat.



Depuis 2005, le VIC Tour nous apporte un spectacle époustouflant. Le public se retrouve plonger aux temps des gladiateurs dans un univers moderne. Un Cercle de combat, deux guerriers, un affrontement sans coups où règne le respect, la technique,  la vivacité.

Mesacosan vous invite à rencontrer Jo l’homme derrière cette compétition de renommée.




Bonjour Jo, tout d’abord merci de nous donner de ton temps alors même que tu organises les sélections de la plus grande compétition de grappling. Pour commencer pourrais-tu nous raconter la genèse de cette compétition  ???


Bonjour, l’histoire du VIC est né à Grigny en 2005 et avait pour objectif de promouvoir le grappling en France et dans les quartiers sensibles.

 

VIC signifie Vivacite International Cup, mais c’est aussi le diminutif du mot victoire.

 

En quelques mots, le VIC est une compétition qui permet d’unifier les gens autour du grappling.


A l’origine nous n’avions pas de fédérations, nous avons donc mis en place avec des collègues une commission nationale de grappling, puis nous avons proposé ce projet à la Fédération française de lutte afin qu’elle soit reconnue.


Peux tu nous expliquer en quelques mots les règles de la compétition  ???


Les règles de la compétition correspondent à celles de la FILA. Il s’agit d’un sport hybride à mi-chemin entre la lutte et le jujitsu qui consiste à forcer l’adversaire à reconnaître qu’il ne peut se défaire d’une prise sans se blesser.

Avec le VIC, la différence se situe au niveau des catégories de poids qui changent et l’autorisation des clés en torsion pour les plus confirmés.


Ton tournoi à une envergure internationale, comment as-tu réussi à générer autant d’attention


Vic

Oui effectivement, nous avons su lui donner une envergure internationale de manière très simple, en exposant les principes du VIC à de nombreux athlètes internationaux.

Ces derniers ont tout de suite adhéré et nous ont rejoint à Paris afin de participer au VIC.


Quels sont les valeurs représentées et véhiculées par ce tournoi  ???


Les valeurs que nous véhiculons sont avant tout des valeurs humaines, tels que le respect, les règles et la maitrise de soi.

C’est un sport très honorable où le respect de son adversaire à une place très importante. Il suffit d’ailleurs de regarder les vidéos des différents combats de grappling pour s’en rendre compte.

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé le VIC, car nous avons souhaité véhiculer des valeurs et des principes à travers le sport.


Tous les participants sont ils de haut niveau ou existe t’il des catégories adaptées à tous  ???


Non, tous les participants n’ont pas le même niveau mais le VIC est un tournoi ouvert à tous. C’est pourquoi cette année, nous avons mis en place plusieurs catégories, pour les enfants, les vétérans et les séniors débutants.


Maintenant que l’on en sait un peu plus sur ton tournoi peux tu nous parler de toi  ???


Moi c’est Jo Ckel,
 37 ans,  fondateur et gérant du club Vivacité à Grigny, ainsi que du tournoi VIC. Je travaille en tant que promoteur dans le sport de combat, et également en tant que chargé de mission d’insertion.


Je me suis dirigé vers le grappling lorsque j’ai découvert les premiers UFC. C’est un sport que j’apprécie tout particulièrement car il m’apporte un réel équilibre dans ma vie de tous les jours.


Peux tu nous expliquer la différence entre le grappling et le Jujitsu Brésilien  ???


Les règles sont approximativement les mêmes. La seule différence réside dans la tenue vestimentaire. En ce qui concerne le Jujitsu brésilien, le combattant est vêtu d’un kimono, tandis que dans le grappling il porte un short et un rash gard (Tee shirt ras le corps).
« Modifié: septembre 15, 2013, 16:08:14 pm par moderation »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Grappling par Jo Ckel, créateur du VIC Tour
« le: septembre 15, 2013, 14:25:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !