Auteur Sujet: Kali : arnaque face à un couteau?  (Lu 14265 fois)

Hors ligne Esprit Defense

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Esprit Défense
Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #20 le: septembre 19, 2013, 22:47:53 pm »
Toujours de mon point de vue, vis à vis de mon expérience et qui n'engage aucun autre instructeur en arts martiaux philippins

Citer
Les instructeurs de kali que j'ai contacté m'ont tous dis qu'on ne travaillait pas tout de suite la défense contre couteau. Un instructeur de JKD/Kali m'a même dit qu'il faillait au moins attendre un an

Le problème de l'enseignement au couteau n'est pas tant d'apprendre à se défendre contre un couteau mais d'enseigner des techniques offensives à des élèves dont nous ne sommes pas vraiment sûr de la responsabilité et de la maturité qu'ils ont. L'arme est extrêmement dangereuse, les techniques issues des philippines y sont particulièrement bien adaptées, je ne veux pas prendre le risque d'enseigner des techniques de ce type à des personnes qui l'utiliserai à mauvais escient.
C'est également la raison pour laquelle j'ai peu d'élèves et que je les choisis autant que possible, non pas pour leurs compétences, mais selon ce qu'ils sont et la façon dont nous échangeons.

Citer
En ce qui concerne le fait d'être touché en se protégeant avec le revers de la main, quelles techniques peut-on utiliser avec les mains pour se défendre si les tendons sont coupés ?

On peut imaginer tout ce que l'on veut, les coudes, les pieds, les épaules, la tête etc... Mais si on se retrouve avec les tendons coupés, je ne suis pas sûr de pouvoir continuer le combat, de toute façon...
Mais peut être qui sait (je ne souhaite pas expérimenter cette situation...).

Citer
Personnellement, je me méfies des philippins et des indonésiens. Ils laissent les enfants crever de faim dans des décharges publiques à ramasser des détritus et n'ont aucun respect pour la vie humaine et n'hésiteraient pas à raconter n'importe quoi à quelques occidentaux en mal d'exotisme et de confiance en soi, pour gagner un peu d'argent. Un maître de silat a raconté qu'il peut se transformer en panthère !

Un pays pauvre asservis par les occidentaux pendant quelques siècles subissant de façon régulière des cataclysmes naturels, c'est sûr que s'ils étaient riche et en Europe...
Contrairement à ce que tu suggères, les philippins ont une philosophie de vie très positive qui leur permet de survivre et d'apprécier le peu qu'ils ont.
Alors certes, quand des occidentaux se payent un voyage aux philippines pour devenir maître d'un style qu'ils ont entrevus lors d'un stage, il faut sortir le chéquier pour permettre aux philippins de vivre un peu au dessus des ordures flottantes cités ci-dessus. C'est vrai, c'est un peu abusé, mais je dirai que c'est de bonne guerre...
Quand aux transformations en animal, est ce moins crédible que les maîtres japonais capable de projeter leur chi à distance pour dézinguer leurs adversaires ou les tibétains qui flottent dans les airs ou les... Bref, tout le monde à ses mythes.

Pour revenir au travail du couteau et aux déplacements, bien entendu que le dojo est un lieu parfait et absolument pas réaliste. Et alors, que préconises tu? Faire des cours dans des escaliers ou des salles de bar le samedi soir?
La travail sur les déplacements est une forme pédagogique qui permet d'ancrer dans le corps des mécanismes d'équilibres et de mouvements. Les arts martiaux philippins sont particulièrement riche de ce côté là puisqu'ils sont autant sur l'occupation d'un espace réduit (pratiquement sans changer d'appuis) que sur des situations martiales allongés, contre un mur, en escaladant une table etc... L'adaptabilité et la capacité d'improvisation sont le fin mot de l'enseignement.
Si tu veux une cible encore plus simple, parles nous plutôt des katas/ taos. Si tu n'as pas compris que l'enseignement passe d'abord par de la pédagogie et de l'apprentissage, tu as du rater une étape.

Citer
Quant à l'utilisation revolver, même si on risque toujours de se faire toucher face à un couteau,  je préfère me fier à la vidéo qui montre que c'est un flingue qui a sauvé la vie d'un commerçant agressé et touché au couteau. Encore une fois je me fies à la réalité et non aux simulations trompeuses pour vendre de la camelotte aux occidentaux.

Enfin, si on devait se fier aux vidéos, on ne comprendrait plus rien. Un jour le gars se prend un coup et tombe raide, l'autre jour il se prend 15 coups de bâton dans la tête et continue comme si de rien n'était. Une fois, c'est le couteau qui est l'arme ultime, et la fois suivante, c'est le pistolet...
On ne peut pas se projeter dans la réalité, elle est là et on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, quelque soit le lieu, le type d'agression, le décor et l'état du ou des agresseurs ainsi que le nôtre.

C'est pourquoi on s'entraîne dans des dojos, qu'on essaie de mettre en place des réflexes qui auront éventuellement une chance de nous sauver la vie si, malheureusement, l'on se retrouve en situation de danger...

PS: Au fait en Taï Chi, il n'y a pas de mythe?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #20 le: septembre 19, 2013, 22:47:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #21 le: septembre 19, 2013, 22:48:22 pm »
La partie self defense du DBMA, le kali tudo, est tiré du kali traditionnel si je ne dis pas de bétise...
Et un des fondateurs de ce systeme, crafty dog, est un eleve de dan inosanto et si tu veux de la réalité, il a été ce renseigner aupres de personnes travaillant dans la sécurité, l'armé, la police, le milieu carceral et même aupres de détenu ayant comis des meurtres au couteau ! Sans compter les vidéos de camera de sécurité.
Donc moi je vais continuer a faire confiance a des systemes de ce type plutot qu'à d'obscures systemes miracles inconnu ou des personnes ce disant chirurgiens sans aucune preuve de ce qu'ils sont réellement...

Hors ligne Esprit Defense

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Esprit Défense
Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #22 le: septembre 19, 2013, 22:58:37 pm »
@musclemou
J'ai vu un ou deux autres de tes posts, et je ne comprends pas ton approche des arts martiaux. Tu annonces faire du Tai Chi (qui possède tout de même une certaine image, une philosophie reconnue) et tu proclames haut et fort qu'il faut utiliser des armes à feu et arrêter de faire des arts martiaux (non occidentaux si je voulais être pointilleux). Le problème est pourtant là. Une arme à feu tue et ne nécessite qu'un minimum de compétences. Si je pratique et enseigne, c'est pour maîtriser mon corps et mon esprit, faire passer un message philosophique et pouvoir me protéger ainsi que ceux qui en auraient besoin, pas pour dézinguer à tout va avec des armes illégales.
 :-|--)-:

En réalité, je ne suis pas sûr que tu sois vraiment qui tu prétends, ni que ta motivation à être sur ce forum soit réellement sincère. Mais j'espère que je me trompe  :(

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #23 le: septembre 19, 2013, 23:59:51 pm »
OMG y a personne pour virer ce TROLL ?  :-/b


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #24 le: septembre 20, 2013, 02:18:57 am »

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Kali : arnaque face à un couteau?
« Réponse #25 le: septembre 20, 2013, 04:46:07 am »
OMG y a personne pour virer ce TROLL ?  :-/b



C'est fait   #police#
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6370.0

Merci à vous de ne pas avoir alimenté le troll  ;-)p
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !