Auteur Sujet: travail de la souplesse  (Lu 3795 fois)

Hors ligne Triskell fight

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 81
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
travail de la souplesse
« le: septembre 17, 2013, 23:41:33 pm »
voila, je viens de commencer le VVD ( une branche plus proche du kung fu que du vvd d'ailleurs ) et je manque cruellement de souplesse. je souhaiterais en acquerir un maximum le plus rapidement possible alors si vous avez des conseils ou des exercices quotidien je suis preneur  :) merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

travail de la souplesse
« le: septembre 17, 2013, 23:41:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Yawara

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : travail de la souplesse
« Réponse #1 le: octobre 18, 2013, 10:24:51 am »
Le travail de la souplesse est surement le plus difficile en art martial, car on l'acquière difficilement et se perd très vite si on ne l'entretient pas...
Il n'y a pas de méthode miracle pour le travail de la souplesse. Seul un entraînement quotidien et régulier permet d'avoir des progrès. Après il y a plusieurs "écoles" sur la façon d'aborder le travaille de la souplesse/étirement.
L'ancienne méthode qui ce fait encore beaucoup dans les clubs est d'assouplir les groupes musculaires après un entraînement intense pour étirer les fibres musculaires et, normalement, faciliter la récupération. Or des études récentes montrerai que cette méthode serait traumatisante pour les muscles et qu'elle pourrait entraîner des micro déchirure.
Une autre méthode, soit disant moderne mais dont on retrouve des exemples dans certains vieux document, consiste à s'étirer/s'assouplir après un "léger" échauffement et de passer seulement ensuite au travail musculaire et cardio-vasculaire sans revenir dessus à la fin de la séance. C'est cette méthode que l'on retrouve aussi dans la Gracie Ju Jutsu. Personnellement c'est celle que j'utilise, elle fonctionne très bien mais il faut compter 1h de travail par jour pour espérer progresser rapidement...  :-)\_
Si un jour tu te cogne la tête contre une cruche et que ça sonne creux; n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide !

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : travail de la souplesse
« Réponse #2 le: octobre 18, 2013, 18:13:34 pm »
Une méthode que j'ai pratiqué et qui m'a bien aidé en boxe française pour lever la jambe c'est celle-ci:

Mettre le muscle en position comme pour l'étirer et contracter le muscle à fond pendant dix secondes. Repos puis rebelote.

Je ne sais pas si c'est le muscle lui-même qui étire ses tendons ou si le fait de contracter en position longue ça l'étire mais en tous cas pour moi ça a marché, j'ai gagné de l'amplitude.

Depuis j'ai oublié, mais est-ce que quelqu'un connaît le nom de la méthode?

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : travail de la souplesse
« Réponse #3 le: octobre 18, 2013, 18:47:01 pm »
Une technique d'étirement à deux:


L'un se place dos au mur, place un pied sur l'épaule de son partenaire avec deux poignés de chevaliers. Par la suite, il faut tourner son pied d'appuis à 90 degrés vers son partenaire ( ou plus si c'est vraiment douloureux). Ton partenaire lui, se met debout et recule si cela ne tire pas assez.

( Un peu comme sur cette photo mais avec un partenaire)
http://www.rollerenligne.com/images/apprentissage/apprendre_etirements22.jpg

J'en connais une autre mais elle nécessite un gi ou un dobok...

Je pratique cette technique 3 fois/semaine et en 5 mois, j'ai réussie à ammener ma jambe à la hauteur de ma tête sans trop de problème alors qu'auparavant, je penais à ammener ma jambe au ventre...


Bien sur, j'ai d'autres techniques ( ecart facial, papillon... ) mais ce sont des trucs très connus que tu dois déjà pratiquer.

Hors ligne Yawara

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : travail de la souplesse
« Réponse #4 le: octobre 19, 2013, 09:25:32 am »
D'un point de vue physiologique un tendon ne peut pas s'étirer, sinon il casse. Seul les muscles peuvent s'assouplir. De ce fait nous ne sommes pas tous égos devant ce phénomène (certaines personnes on des tendons plus long que d'autre). C'est pour cela que, lorsque l'on fait des assouplissements, il faut faire attention à la douleur : si c'est le muscle qui est douloureux on peut continuer l'étirement (souplement), mais si c'est le tendon il faut stopper et se contenter de maintenir la position... :-)\_
Si un jour tu te cogne la tête contre une cruche et que ça sonne creux; n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide !

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : travail de la souplesse
« Réponse #5 le: janvier 01, 2014, 20:55:08 pm »
Et certaines personnes sont naturellement plus souples que d'autre...
J'ai le même problème que toi je suis trop rigide et en combat ça peut être handicapant  :-/b mais y'as pas de miracle seule la pratique et des étirements efficaces règlent le problème.
Un bon article la-dessus  #chinois# http://www.ucpmuscu.com/crossfit-souplesse-mobilite/
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !