Auteur Sujet: Art martiaux et problèmes de vue  (Lu 3797 fois)

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Art martiaux et problèmes de vue
« le: octobre 16, 2013, 15:36:06 pm »
Bonjour à tous,

Je suis passionné d'arts martiaux et j'ai pratiqué boxe française, karaté et je fais actuellement de la boxe anglaise.
Mais suite à un RDV chez l'ophtalmo, je viens d'apprendre que mon ampblyopie (un oeil quasi aveugle) m'interdit formellement les sports avec percussions au visage... L'objectif est de préserver l'oeil "voyant" de tout accident. De la même manière, je ne dois pas jouer au tennis ni ouvrir de bouteilles de champagnes.

Du coup je suis partagé, je ne sais pas si je dois tout arrêter ou si je peux continuer en étant prudent et en ne faisant pas de compétition.
Pensez-vous qu'il y ait des boxes moins risquées que la boxe anglaise pour les yeux ?

Je précisie par avance qu'il n y a pas de kyoku à proximité de chez moi, sinon ça aurait pu être pas mal.


Y a-t-il d'autres personnes dans cette situation ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Art martiaux et problèmes de vue
« le: octobre 16, 2013, 15:36:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Art martiaux et problèmes de vue
« Réponse #1 le: octobre 16, 2013, 16:03:35 pm »
Salut,

alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas ce type de problème, mais je n'ai qu'une chose à te dire : continue!

Je vais peut-être me faire incendier, mais d'après moi, si on se mettait à écouter les médecins en ce qui concerne la pratique du sport, on se retrouverait à ne faire plus que de la marche à pied (et j'adore la randonnée, mais le problème n'est pas là)... Ainsi, si un médecin me dit que j'ai une insuffisance cardiaque ou la maladie des os de verre, là d'accord je vais me recycler dans le yoga ; mais dans ton cas, il ne faut pas exagérer. Pour conclure, tant que tu es au courant des risques (1 seul oeil qui fonctionne, donc 2 fois plus de chance de devenir aveugle), tu peux y aller en connaissance de cause.

PS : par contre, je comprend très bien que des toubibs du type dentiste ou ophtalmo voient d'un mauvais œil les sports comme la boxe.
« Modifié: octobre 16, 2013, 17:35:32 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Re : Art martiaux et problèmes de vue
« Réponse #2 le: octobre 16, 2013, 16:16:29 pm »

PS : par contre, je comprend très bien que des toubibs du type dentiste ou ophtalmo voient d'un mauvais œil les sports comme la boxe.

L'ophtalmo qui voit d'un mauvais oeil  ;D :-D=

Merci pour ta réponse

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Art martiaux et problèmes de vue
« Réponse #3 le: octobre 16, 2013, 18:20:26 pm »
Je pense que pour se préserver il ne faut absolument rien faire, et c'est valable pour tout le monde.

Les dentistes ont-il une dent contre les arts martiaux?

Et est-ce que les urologues s'en battent les couilles?

les gynécologues en font-ils des spéculations?

Est-ce que ça énerve les neurologues?

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne budoka1030

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Art martiaux et problèmes de vue
« Réponse #4 le: octobre 17, 2013, 11:35:15 am »
Bonjour à tous,

Je suis passionné d'arts martiaux et j'ai pratiqué boxe française, karaté et je fais actuellement de la boxe anglaise.
Mais suite à un RDV chez l'ophtalmo, je viens d'apprendre que mon ampblyopie (un oeil quasi aveugle) m'interdit formellement les sports avec percussions au visage... L'objectif est de préserver l'oeil "voyant" de tout accident. De la même manière, je ne dois pas jouer au tennis ni ouvrir de bouteilles de champagnes.

Du coup je suis partagé, je ne sais pas si je dois tout arrêter ou si je peux continuer en étant prudent et en ne faisant pas de compétition.
Pensez-vous qu'il y ait des boxes moins risquées que la boxe anglaise pour les yeux ?

Je précisie par avance qu'il n y a pas de kyoku à proximité de chez moi, sinon ça aurait pu être pas mal.


Y a-t-il d'autres personnes dans cette situation ?


Perso j'ai un kératocone, je porte des lentilles rigides et l'ophtalmo m'a interdit les sports de combat... héhéhé... résultat je m'entraine comme d'hab mais sans lentilles. Pour la vision je me débrouille et je fais des sparring sans poings au visage (ya bien des high kick qui se perdent, mais j'oublie de moins en moins de monter la garde!).
A mon avis, si ton sport contribue vraiment à ta qualité de vie continues sans que ta santé en souffre, essaye d'avoir une pratique adaptée (en savate?), voir change d'AM. Tu peux aussi expliquer la situation à ton coach et trouver une solution avec lui. Il y a peut-être des clubs de karaté ou de kempo qui peuvent te convenir ds ta région. A toi de peser le pour et le contre.
J'ai le même problème, je suis pas satisfait à 100%, mais c'est comme ça.
PS:
Les bouteilles de champagne, tu peux les ouvrir... sans diriger le bouchon vers les yeux.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !