Auteur Sujet: Choisir un art martial post agression  (Lu 3436 fois)

Hors ligne Z3nyx

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 1
Choisir un art martial post agression
« le: septembre 25, 2013, 14:47:43 pm »
Bonjour tous,

Donc comme le titre l'indique je me suis fais agresser par trois types en sortie de boite, je rentrais chez moi, trois mecs assis sur des marches. L'un deux s'approchent et me demande une cigarette, je ne fume pas, les choses commencent a déraper. Il met les mains dans mon manteau. Je le repousse, les deux autres se ruent sur moi et me passent a tabac. J'ai réussi a mettre hors jeux celui qui est venu me voir en premier mais pour ce qui est des deux autres je n'ai strictement rien pus faire.

Outre le choc de cette agression gratuite et plutôt lâche, j'ai décidé de réagir en apprenant a me servir de mon corps pour me défendre (Je pensais que dans le monde civilisé c'était plus autant nécessaire mais apparemment...) C'est la ou les choses se compliquent j'ai commencé mes petites recherches sur les arts martiaux d'une manière général et bien entendu beaucoup se revendiquent comme étant le plus efficace, promettant de vous transformer en véritable Seagal.
J'ai donc commencé a m'intéresser à une époque particulièrement violente le Japon Feodal et la je suis tombé sur le jujitsu. J'apprend donc que c'est l'art mis au point par les samurais, blablabla, sans etre un expert j'imagine qu'au vu de l'epoque ca doit etre parfaitement redoutable. Je regarde quelques videos de demo sur youtube et je suis plutot convaincu, ca ressemble a ce que je recherche.

Bien entendu je ne suis pas idiot et j'imagine qu'il faut des années de pratique avant de pouvoir répondre a une agression en 3vs1 tout en s'en sortant indemne. Mais petite question est ce que cet art une fois maitrisé a un certain niveau le permet réellement ?

Et est ce que c'est le bon choix de sport quand on est dans une optique essentiellement self defense ?

Après ce que je trouve particulierement interessant c'est tout ce qui est neutralisation au sol surtout quand on sait que la plupart des combats de rue en 1vs1 terminent par terre ca peut aussi etre très très utilie.

Je suis aussi un peu perdu concernant toutes les ecoles existantes. J'ai regardé pour ma ville qui est Lyon et je n'arrive pas a trouver un club de jujitsu japonais qui apparait credible. Beaucoup proposent des trucks bizarre, du genre Krav maga jujitsu self defense. Je ne suis pas un expert mais je me mefie de ce genre d'appellation...

Par ce que bon quitte a choisir ce sport autant le pratiquer de la meilleure manière qui soit surtout que je cherche quelque chose avec une dimension très axé art martiaux, pas trop zen attitude non plus mais au moins un truck soit dans les règles de l'art.

Bien entendu si vous avez d'autres suggestions d'art martial qui pourrait correspondre a ma requete, je suis tout ouie. :)

Merci d'avance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Choisir un art martial post agression
« le: septembre 25, 2013, 14:47:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne zhangfey

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #1 le: septembre 25, 2013, 15:02:44 pm »
Hello,

Tu n'as pas l'air d’être un gros habitué des discussions d'arts martiaux .....  :)

Tu peux déjà oublier les clubs qui se revendiquent officiellement les plus "efficaces". L'efficacité , dans le domaine des arts martiaux est un débat important (sujet sensible ?)

que je peux te résumer vite fait : ce n'est pas l'art martial qui est efficace ou non, mais toi en tant que disciple.

Je te l'a fait courte : choisis un club près de chez toi qui te semble correcte, essaye et si tu aimes, inscrits toi. Avec de l'implication tu te sentiras mieux pour affronter ce genre de

situation que ce soit en tant que boxeur, judoka ou lanceur de shuriken.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #2 le: septembre 25, 2013, 15:50:13 pm »
les probabilités d'une seconde agression sont minces  #papy# cherche toi un copain policier en retraite chez qui tu prendras des cours de self réalistes  :) explore bien  ton immeuble  ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #3 le: septembre 25, 2013, 17:01:11 pm »
Comme dit précédemment, c'est pas l'art martial choisi qui est le plus important mais toi.
Si tu te contente de faire de la figuration au dojo et que tu ne répète pas ces techniques chez toi jusqu'à ce qu'ils finissent par supplanter tes réflexes naturels.....

Ceci étant dit il y à quand même une constante: les techniques de self te rendent efficace plus rapidement sur le terrain, mais tu plafonneras aussi plus vite niveaux efficacité et si le combat se prolonge au delà des premier échanges ton efficacité décroîtra vitesse grand V. Les art martiaux classique par contre sont plus long à apprivoiser et selon tes habitudes de travail dans cet art tu peux ne jamais être opérationnel comme tu peux devenir un dieu du combat.

Bref si tu es un tantinet paresseux oublis les art martiaux. Si tu y viens, assure toi de ne pas devenir un chasseur de ceinture qui apprend beaucoup de techniques en surface pour passer rapidement les grades mais qui les oubliera aussi vite sous le stress d'une confrontation réel.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #4 le: septembre 25, 2013, 19:05:42 pm »
Comme dit précédemment, c'est pas l'art martial choisi qui est le plus important mais toi.

le prof a aussi une sacré importance...si c'est une tanche, avec la meilleure volonté possible, ça part quand même mal...

Citer
Si tu te contente de faire de la figuration au dojo et que tu ne répète pas ces techniques chez toi jusqu'à ce qu'ils finissent par supplanter tes réflexes naturels....
.

je ne peux qu'adhérer...

Citer
Ceci étant dit il y à quand même une constante: les techniques de self te rendent efficace plus rapidement sur le terrain

à condition d'être enseigné correctement...à l'heure ou l'argument "self" est devenu un vrai marché, il n y a guère de constantes et de certitudes...

même des gens ayant a priori un bon niveau personnel, se moquent ouvertement du monde en vendant des vidéos supposées apprendre au péquin moyen à se défendre...

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #5 le: septembre 25, 2013, 19:27:06 pm »
@ Z3nyx

...en attendant, :P quelques pistes pour te dépanner face à une agression...

NB:  ;) ça rigole beaucoup avec Conan O'Brien, ::) mais ce n'est pas forcement de la rigolade les astuces qu'ils proposent...


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #6 le: septembre 25, 2013, 21:29:20 pm »
Pour ma part je te conseillerai un bon club de self (fisfo, krav maga ou autres) pour apprendre des techniques simples et efficaces contre 1 voir plusieurs adversaires "lambda" (pas 5 grands maitres d'arts martiaux tradi bien sur...) et complété par un sport de combat qui t'apprendra la gestion du stress, donner et recevoir des coups et te maintiendra en forme (parce que la meilleurs solution quand c'est possible ça reste de ce barrer très vite!).
Après c'est que mon avis et chacun a sa propre voie et sa propre vision de la self...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #7 le: septembre 25, 2013, 23:43:39 pm »
Attention, beaucoup de disciplines et clubs proposent une discipline appelée self-défense. Le plus souvent, les techniques proposées sont efficaces: d'un point de vue théorique et bio-mécanique, elles fonctionnent.

Le problème est l'écart entre la salle et la rue (habillement, environnement, et surtout état émotionnel).

J'insiste sur l'aspect état émotionnel. Je pense que tu peux en parler étant donné que tu y as gouté... Or beaucoup de clubs ou méthodes se focalisent sur la technique. Malheureusement, à mon sens, ce n'est pas la technique qui te sauvera la vie (elle augmentera tes chances de 1 ou 2 % tout au plus) mais ta capacité à gérer ton stress et ton envie de vivre.

Je te conseillerai donc, pour ma part, de chercher vers les RBSD (Reality Based Self Defense). Pour n'en citer que quelques unes:
Défense de rue (boxe de rue et lutte de rue, Académie des Arts de Combat)
Senshido
Spears system

Et bien entendu, le Krav maga  ou ses dérivés si bien enseignés.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #8 le: septembre 26, 2013, 03:41:52 am »
@ Z3nyx

...en attendant, :P quelques pistes pour te dépanner face à une agression...

NB:  ;) ça rigole beaucoup avec Conan O'Brien, ::) mais ce n'est pas forcement de la rigolade les astuces qu'ils proposent...


Perso sur cette séquence, et à cette distance, j'opterais plus pour dévier le bras porteur de notre gus vers l'intérieur avec mon avant bras extérieur tout en passant mon autre bras devant sa machoire pour le replier derrière son dos. Une fois la tête bien calé, un bon coups sec vers le haut et le probleme est réglé.
« Modifié: septembre 26, 2013, 04:01:46 am par Dents d'acier »

Hors ligne Triskell fight

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 81
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Choisir un art martial post agression
« Réponse #9 le: septembre 26, 2013, 14:58:40 pm »
un art martial comme le penchak silat te conviendrais surement grace a son coté self defense mais neanmoins tjr traditionnel, cependant il ne faut pas tomber dans un club ou seul le coté self defense est etudié et ou le coté martiaal est oublié comme c'est tant le cas ces dernieres années  :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !