Forums généraux > Sondages

Les difficultées des clubs aujourd'hui !

<< < (3/3)

Teorz:
A mon sens, le prix des arts martiaux ne va pas être le facteur déterminant, en région parisienne (là où j'habite). De nombreuses personnes arrivent à mettre environ 1000 euros par an pour se parquer dans des salles de musculation ou moins pour d'autres sports. Donc avec une cotisation aux alentours des 400 euros avec un nombre de cours par semaine correct, les arts martiaux font partis des sports les mieux placés niveau budget.

maxxx:
C'est vraiment super complexe comme situation. Comme les autres l'ont dit, ça dépend :
- De l'enseignant et de la façon dont il enseigne
- Des disciplines proposées
- De l'ambiance des cours
- De la situation du dojo (lieu)
- De la communication de la fédération qui donne une seule sorte d'image aux yeux du grand public (cette image attire ou non)
- De l'implication de la municipalité
- De la communication de la part du dojo (pub, événementiel, ...)
- Donc du budget (et par déduction des subventions)
- De la capacité qu'ont les associations à "marqueter" leurs offres
- Des pratiquants.

nipaipo:

--- Citation de: Teorz le janvier 02, 2014, 22:21:54 pm ---A mon sens, le prix des arts martiaux ne va pas être le facteur déterminant, en région parisienne (là où j'habite). De nombreuses personnes arrivent à mettre environ 1000 euros par an pour se parquer dans des salles de musculation ou moins pour d'autres sports. Donc avec une cotisation aux alentours des 400 euros avec un nombre de cours par semaine correct, les arts martiaux font partis des sports les mieux placés niveau budget.

--- Fin de citation ---

d'accord sur les principaux points dont tu parles, les AM ne sont pas le "loisir" le plus dispendieux et de loin...mais dans des temps comme ceux-ci, on imagine qu'un certain nombre de personnes soient tentées de garder cet argent pour des taches plus impératives.

après, fort heureusement, la moyenne des cotisations annuelles sur l'hexagone est plus proche des 200/250 euros...

ganinia:
Deux gros facteurs: le temps et l'argent. Difficile de concilier entrainement régulier et travail, même à horaires réguliers. Pour ma part, heureusement que mon conjoint est là pour garder les enfants, sinon je ne pourrais rien faire. C'est le principal frein pour les femmes autour de moi.

Le coût à l'année peut être énorme pour certains budget.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique