Auteur Sujet: taichi chuan, positions hautes/basses.  (Lu 2314 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
taichi chuan, positions hautes/basses.
« le: octobre 09, 2013, 11:22:04 am »
Voila, dans mon ecole ou nous pratiquons essentiellement le style yang, on nous fait adopter des positions hautes, alors qu'apparemment le style yang  se pratique en general et de plus en plus en positions tres basses.

Les arguments de mes profs:
-nous ne sommes pas des chinois (sic).
-les positions basses sont mauvaises pour les jambes.

Personnellement je suis a l'aise avec les positions basses de par mes pratiques anterieures (iaido, taijitsu proche du shotokan) et plus je me detend, plus je descend naturellement sur mes appuis. Et je me fais reprendre en cours pour mes ecarts de pieds "trop importants".
Mais a la maison je refais les mouvements en positions basses et ecarts importants.

Qu'en pensez-vous?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

taichi chuan, positions hautes/basses.
« le: octobre 09, 2013, 11:22:04 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : taichi chuan, positions hautes/basses.
« Réponse #1 le: octobre 09, 2013, 11:38:12 am »
Citer
les positions basses sont mauvaises pour les jambes

C'est vrai si on ne respecte pas les alignements.

Pour la hauteur des positions je crois que c'est lié au style pratiqué (je parle du yang) grue, tigre ou serpent

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : taichi chuan, positions hautes/basses.
« Réponse #2 le: octobre 09, 2013, 12:07:28 pm »
Il y a donc plusieurs styles dans le yang?
Le maitre de mon prof s'appelle Pham.
Quelqu'un le connait?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : taichi chuan, positions hautes/basses.
« Réponse #3 le: octobre 09, 2013, 13:21:48 pm »
Je n'ai jamais eu de problèmes pour les hauteurs de postures, mon prof me disait souvent de ne pas forcer et de ne pas descendre au delà de ce que je pouvais, ce qui m'a permis arrivé a mon age de ne pas avoir de problèmes.
Ceci dit, pour les "poussés de mains" sur place il peut être intéressant de descendre, quoi qu'en déplacements on sera en posture haute.

   :)

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : taichi chuan, positions hautes/basses.
« Réponse #4 le: octobre 09, 2013, 13:29:06 pm »
Il y a un dicton martial qui dit "entraîner bas, utiliser haut". Les postures basses sont essentielles à pratiquer. Elles peuvent être une phase de l'entraînement, ou les postures pas systématiquement réalisées basses, mais à mon sens les éliminer purement et simplement est une grosse erreur.

Elles sont à la base du développement du kung fu - tous styles confondus - pour de nombreuses raisons qui vont du physique (raisons évidentes, et encore plus forcément lorsqu'on dépasse l'aspect musculaire) au mental ("manger amer", "chevaucher le tigre" etc.)

je rejoins le commentaire sur l'aspect santé: tout dépend comment c'est fait, mais l'utiliser comme un argument pour les rejeter c'est un peu bas du front. Etre vigilant, prudent, oui, mais de là à ne pas y toucher.
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : taichi chuan, positions hautes/basses.
« Réponse #5 le: octobre 09, 2013, 17:22:14 pm »
Je n'ai pas dit de rejeter le travail bas   :) mais savoir doser, ne pas faire que cela. En Shotokai j'ai pratiqué bas pendant des années je n'ai pas eu de problèmes mais je ne l'aurais pas fait vingt ans de plus car maintenant je suis dans une autre logique, travailler bas pour travailler le haut, oui mais quand j'ai montré des videos, Shoto. en avait "mal aux jambes"   :D
Pour mes disciplines maintenant je considère que c'est secondaire c'est plus une recherche de souplesse, de sorties " d'energie" ...ect.

 ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !