Auteur Sujet: vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité  (Lu 5060 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« le: juin 13, 2010, 22:20:52 pm »
j'ai recolté ceci chez kwoon info ///// taiji et vinh xuân, le coude
Bonjour,
On a déjà parlé précédemment des possibles compatibilité entre le wing chung et le taiji chen, mais je voudrais ici aborder un point de détail particulier.
Dans l’école où je pratique le WC (Vinh xuân, version viet), l’un des principes de base est d’ « unir le corps » par le « relâchement »  #idee# et l’ « ouverture » des articulations  ;-)p ce qui permet de construire des sortes des « lignes » à l’intérieur du corps grâce auxquelles on est censé obtenir - entre autre - une « puissance » qui ne mobilise pas de muscles inutiles mais qui mobilise l’ensemble du corps… #transform# Ces principes sont semblables à ceux qui m’avaient été enseignés par mon professeur de taiji Chen. Cependant, dans mon école de WC, les coudes doivent être « entrés » vers l’intérieur, ils ne doivent pas dépasser la largeur du buste. Cela me gêne et me semble contradictoire avec la manière d’organiser le corps et de bouger qui m’a été transmise pour le taiji. En effet la « ligne » épaule-coude-bras qu’il faut construire en relâchant et qui doit être reliée au reste du corps me semble ainsi bloquée au niveau de l’intérieur de l’épaule qui serait alors « déconnectée » du reste du corps. S’il y a bien un espace sous l’aisselle qui est préservé lorsqu’on entre le coude pour le WC, mon professeur de taiji- à qui j’ai posé la question - a bien confirmé mon ressenti en disant qu’avec le coude rentré de cette manière « c’est cassé !» au niveau de l’épaule. Je vois donc sur ce détail une contradiction entre la manière de construire le corps en taiji chen et celle propre au WC (de mon école…). Néanmoins, selon les pratiquants de cette école - dont certains sont efficaces en main collante et en combat façon « interne » et dont la structure me semble bien « unie » - selon eux, ce type de mouvements n’empêche pas la construction des lignes et l’unité du corps…  #chasseur#
Comment à partir d’un même énoncé de départ en ce qui concerne les principes techniques de base peux-t-on arriver à une position du corps (notamment la position du coude qui influe sur l’alignement du buste avec les bras!) qui serait juste pour un style et fausse pour un autre ? Comment deux styles qui se fondent sur certains mêmes principes techniques de base peuvent-ils ne pas s’accorder sur un détail d’ordre « mécanique » qui influe la structuration du corps. Il me semble normal qu’il y ait des différences dans la manière de bouger et dans les positions entre différents styles même si ces derniers ont les mêmes principes de base (par exemple ceux propres à l’interne) mais, dans ce cas précis, la différence concerne un point d’ordre « mécanique », à savoir l’alignement du corps qui, pour être effectif, doit respecter une organisation du corps précise et donc semblable d’un style à l’autre… Il s’agit peut être d’interprétations spécifiques à deux professeurs ou on peut aussi expliquer cette différence par la caractère particulier du WC considéré souvent comme à cheval entre l’interne et l’externe et qui donc s’écarterai parfois de certains principes spécifiques à l’interne. Qu’en pensez-vous ? Comment les wing chouneux justifient-t-ils ce positionnement du coude au regard de l’alignement nécessaire à la construction d’une structure « unie » ? //////

le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« le: juin 13, 2010, 22:20:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #1 le: juillet 04, 2010, 03:43:44 am »
@Lsd: personnellement, je n'ai jamais eu ton problème. Mais bon, avant de reprendre le wc, je suis passé par la grue blanche du Fujian.
 Personnellement, ce n'est pas au niveau de ce que tu énumères que je vois une incompabilité majeure, mais sur le positionnement du bassin et de la tenue du corps. (je tiens à préciser que ma petite connaissance pratique du taichi est plutôt celle du style yang). Bien sûr je parle de "grue blanche" (ou de wc) avec un corps grue, pas de la grue avec un corps tigre.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #2 le: juillet 04, 2010, 10:12:49 am »
(@Lsd: personnellement, je n'ai jamais eu ton problème.)je n'ai aucun probléme ,mais tout simplement ces détails technique sont trés caracteristique du véritable  vinh xuan /il y'a une utilisation intelligente du corps dans sa globalité (coude et les autres articulation ,bassin ,etc....
« Modifié: octobre 13, 2013, 17:54:41 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #3 le: juillet 04, 2010, 20:37:58 pm »
@Lsd: excuse moi, mais en te lisant: "en effet la ligne épaule-coude-bras qu'il faut construire en relâchant et qui doit être reliée au reste du corps me semble ainsi bloquée à l'intérieur de l'épaule qui serait alors déconnectée du reste du corps." J'ai cru que tu avais un problème de connection, que tu n'avais pas en taichi, donc :-)\_.

 Une bonne connection, permets en wc de ridiriger la force verticalement si on enlève toute tension inutile. J'ai vu aussi la même chose en aunkai.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #4 le: juillet 04, 2010, 21:00:51 pm »
@Lsd: excuse moi, mais en te lisant: "en effet la ligne épaule-coude-bras qu'il faut construire en relâchant et qui doit être reliée au reste du corps me semble ainsi bloquée à l'intérieur de l'épaule qui serait alors déconnectée du reste du corps." J'ai cru que tu avais un problème de connection, que tu n'avais pas en taichi, donc :-)\_.

 Une bonne connection, permets en wc de ridiriger la force verticalement si on enlève toute tension inutile. J'ai vu aussi la même chose en aunkai.
salut aetuis il existe plusieurs maniéres de genérer la force en utilisant  la ligne épaule coude bras ;on utilise pour cela les 5 animaux ,tigre /grue /léopart etc.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #5 le: juillet 04, 2010, 21:25:50 pm »
AAAAAAh, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de générer  la force, me de rediriger la force adverse. ls#dv

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #6 le: juillet 04, 2010, 23:27:42 pm »
par des mots c'est difficile d'expliquer l'art du vhxn /néaumoins générer rediriger la force adverse etc.... c'est étudié dans ce style et c'est  appliquable en combat
nb/ un mot sur ton avatar  :)
nb/ en ce moment je prépare dans ma tête le  feuilleton martial  de l'été /bientôt sur webmartial  :-X
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #7 le: octobre 13, 2013, 18:02:13 pm »
il signale un problémé avec la béquille du môc nhân  ??? vous avez un avis  :-o~  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #8 le: octobre 14, 2013, 20:47:29 pm »
Ce n'est pas seulement la béquille ;D . Qui est incroyablement haute. Le mannequin n'est pas à sa taille #papy# .
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : vinh xuan /le véritable chemin vers l'éfficacité
« Réponse #9 le: octobre 14, 2013, 22:39:04 pm »
Ce n'est pas seulement la béquille ;D . Qui est incroyablement haute. Le mannequin n'est pas à sa taille #papy# .
tout se résume donc à la taille du môc nhân qui selon ton savoir est disproportionnelle par rapport à cette personne ....merçi  
J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne. Christian Bobin  :)
« Modifié: octobre 15, 2013, 17:44:28 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !