Auteur Sujet: Coups de pied (Geri)  (Lu 4988 fois)

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Coups de pied (Geri)
« le: septembre 18, 2009, 15:02:31 pm »
Extrait de http://mawashido.free.fr

Vous trouverez l'article complet, avec les illustrations, ici :
http://mawashido.free.fr/cdepied.htm


A. GENERALITES

Les coups de pied sont plus puissants que les coups de poing. En outre, contre un adversaire utilisant ses poings, leur usage est vital. En effet, il est particulièrement vulnérable au niveau Gedan (aine et genoux). La stratégie consiste donc à rester loin de ses poings en utilisant les pieds.

En attaque les meilleurs coups de pied sont rapides et vifs (pas de déséquilibre en avant, regroupement et enchaînement rapide à l'aide de courbes, niveau Gedan ou Chudan bas). En effet, un coup de pied doit être délivré avant que l'adversaire ne puisse se défendre ou esquiver. Il faut, en outre, être sûr qu'il ne pourra pas s'en servir pour reprendre l'initiative.

Un coup de pied doit toujours être lancé relaxé, avec une forte action du ventre. Pour utiliser au maximum les pivots, le genou attaque le premier et la jambe suit.

Il faut toujours frapper dans l'axe du corps et recouvrir le plus rapidement possible, stable, prêt à doubler.

Coups de pied longs : ils servent à clore la distance tout en créant une ouverture pour une autre technique. Ils peuvent être dangereux suivant le type d'adversaire que l'on a en face de soi.

B. PREPARATION PHYSIQUE

1. Souplesse

Ne forcez jamais. Armez vos techniques le plus haut possible.

    * Coups de pied, au ralenti, à pleine extension, en fléchissant au maximum la jambe d'appui.
    * En vous tenant près d'une chaise, levez le genou très haut pour frapper au-dessus.
    * Extension à la barre.
    * Travail des muscles se trouvant impliqués dans la technique (musculation).

2. Puissance

a) Echauffement, musculation

Alterner les exercices d'assouplissement et ceux avec gueuses en allant toujours au bout de l'articulation, avec douceur.

b) Entraînement au sac

    * Une série de chaque jambe, doucement, pour parfaire l'échauffement.
    * Une série forte, sac tenu en place.
    * Une série forte, le sac se balançant, pour le timing (habituez-vous à relaxer
    * vos muscles en frappant).

3. Vitesse, Timing

    * Amener rapidement le pied arrière contre le pied avant, cuisses serrées.
    * Frapper une feuille de papier ou une balle suspendue.
    * Frapper un bouclier tenu par un partenaire qui se déplace
    * S'entraîner à frapper pendant que l'on se déplace en combinant les coups de pied avec les divers pas.

4. Equilibre

Enchaîner divers coups de pied avec la même jambe, en utilisant le ventre et sans reposer (voir dans les gammes les enchaînements avec la même jambe).

5. Ajustement de la distance pour les coups de pied à la suite d'un coup de pied

S'habituer à :

   1. Reposer en avant pour enchaîner avec un coup de pied de la jambe arrière.
   2. Reposer contre le pied d'appui pour enchaîner avec celui-ci ou relancer la même jambe en rebond.
   3. Reposer en arrière. pour poursuivre de la jambe avant ou relancer la même jambe en rebond.
   4. Poser, glisser ou sauter de côté pour prendre un angle.

6. Ajustement de la distance pour les coups de pied à la suite d'une défense ou d'un coup de poing.

a) En raccourcissant la distance

    * Délivré de la jambe avant :
    * Après avoir glissé (Yori-Ashi), avancé le pied arrière d'un quart ou d'un demi pas, Chassé le pied avant, joint le pied arrière, croisé devant ou derrière, avancé d'un pas, sauté...
    * En sautant.
    * Délivré de la jambe arrière
    * De pied ferme.
    * Après avoir : glissé, sauté.

b) En prenant du champs

    * Délivré de la jambe avant

Après avoir rétréci la fente (de Zen-Kutsu à Nekoashi-Dachi), joint le pied avant, pivoté sur le pied arrière (pour délivrer Ura-Mawashi-Geri), glissé ou sauté en arrière

    * Délivré de la jambe arrière

Après avoir reculé en glissant avec Yori-Ashi, reculé le pied avant de 30 cm ou plus, joint le pied avant, posé le pied avant plus ou moins loin en arrière, sauté en arrière,

    * Délivré d'une jambe ou de l'autre après avoir pris un angle en esquivant sur le côté.

Note : Il faut exécuter ces ajustements de distance en même temps que les parades ou en les couvrant avec les poings.

7. Apprentissage des coups de pied (coordination)

Le débutant doit d'abord travailler les coups de pied en Ki-Hon en insistant sur la perfection de la technique.

    * Membre décontracté.
    * Usage du ventre.
    * Coordination des bras.
    * Position correcte de la surface de frappe.
    * Equilibre.

   1. Exécution lente puis un peu plus rapide à partir de Yoi.
   2. Idem avec la jambe arrière puis la jambe avant à partir de chaque posture.
   3. b en avançant puis en reculant.
   4. Le karatéka ayant travaillé ainsi chaque technique pourra poursuivre son entraînement en étudiant tous les exercices qui accompagnent chaque technique.

Attention : Il ne faut jamais frapper fort dans le vide.

C. CRITERES D'EXECUTION COMMUNS A TOUS LES COUPS DE PIED

Il faut ajuster la hauteur dès le début en levant le genou au-dessus de la cible.

1. Départ

Couvert, économique, relaxé, le ventre commande, le membre obéit. Partir d'une posture jambes semi-fléchies.

Ne vous engagez qu'au dernier moment et conservez la tête à la même hauteur.

2. Armement

Lancez le genou tout en ayant une défense étanche.

3. Exécution

Équilibre parfait. Position correcte du membre et du pied. Penchez-vous plutôt en arrière (légèrement) plutôt qu'en avant. Surveillez votre garde, jambe d'appui fléchie. Mettez votre Ki dans votre pied en l'imaginant lourd (eau jaillissant au travers du membre). Frappez dans l'axe du corps.

4. Recouvrir

Faites-le très rapidement, suivant la même trajectoire, pour poser en avant ou en arrière (on peut utiliser Mai-Te pour se couvrir). Essayez de recouvrir en zone neutre ou en esquivant.

D. PRÉPARATION DES COUPS DE PIED

On peut utiliser les mains pour créer des ouvertures pour les coups de pied ou dissimuler les déplacements (feintes). On peut distraire Tori avec un coup de pied dirigé vers une autre cible puis enchaîner avec la même jambe ou l'autre. On peut l'inciter à attaquer (piège) puis contre-attaquer. Le but est toujours de le tromper sur l'action finale.

    * Saisie du poignet avant ou Gyaku-Zuki
    * Mae-Geri-Kekomi. Mai-Te-Jodan
    * Mae-Geri-Gedan ou Yoko-Geri Mai-Te-Jodan
    * Mae-Ashi-Mae-Geri aux parties avec un entre-pas. Mai-Te-Chudan
    * Mae-Ashi-Mawashi-Geri aux côtes quand Tori contre avec Gyaku-Zuki-Jodan Mawashi-Zuki-Jodan
    * Gyaku-Mikazuki-Geri-Chudan comme il réagit. Teisho-Zuki-Jodan
    * Mae-Geri, Ushiro-Geri ou Mawashi-Geri-Gedan

E. EXÉCUTIONS PARTICULIÈRES

1. Coups de pied en reculant

Ils sont utiles pour frapper Tori tandis qu'il avance. Leur réussite dépend de la vitesse et du timing.

a) Jambe avant

Commencez par reculer le pied avant d'un pas puis sautez en arrière. En plantant la jambe arrière, lancez un coup de pied rapide de la jambe avant. La jambe avant doit pousser sur le sol puis monter et frapper avec un mouvement léger.

b) Jambe arrière

En achevant un pas en arrière, délivrez Mae-Geri, Yoko-Geri, Ushiro-Geri, Mawashi-Geri, etc.

En reculant, plantez le pied avant à la place du pied arrière. Simultanément, levez la jambe arrière et frappez (Mae-Geri, Mawashi-Geri ou Sokuto). Il est possible de frapper du pied pour distraire Tori.

    * On peut également reculer en croisant la jambe avant devant la jambe arrière pour enchaîner avec Ushiro-Geri, Yoko-Geri ou Ushiro-Mawashi-Geri. Cependant il faut faire attention. Le retrait en posture croisée doit être le plus rapide possible car la position est dangereuse. Il ne faut pas l'utiliser souvent.
    * On peut croiser derrière et délivrer Mawashi-Geri...
    * Voir également le saut en arrière, deuxième forme.

2. Coups de pied en se levant

Comme pour le coup de poing on frappe Mae-Geri de la jambe agenouillée en se relevant. On peut également croiser cette jambe derrière la jambe avant et frapper Mae-Ashi-Yoko-Geri... Après un balayage tournant à partir du sol, on peut poursuivre en se relevant avec Mawashi-Geri ou Ura-Mawashi-Geri (suivant le sens de rotation) de l'autre jambe en poussant sur les mains pour aider.

3. Coups de pied en s'aplatissant au sol

On peut esquiver une attaque Jodan en se baissant tout en crochetant le pied de Tori et contre-attaquer avec Yoko-Geri-Kekomi. A partir d'une posture de combat au sol il est possible d'esquiver une attaque en plongeant au sol tout en délivrant un coup de pied. Exemple : Yoko-Geri de la jambe avant en se plaquant au sol du côté de la jambe agenouillée (ou Mawashi-Geri). Ushiro-Geri en pivotant sur le pied avancé.

4. Coups de pied à partir du sol

a) Adversaire debout

Pour frapper du sol avec la jambe droite, allongez-vous sur le flanc gauche en appui sur la fesse et l'avant-bras gauche (du coude aux doigts écartés). La main droite est placée au sol ou levée en garde. On délivre simultanément Yoko-Geri ou Mawashi-Geri. La jambe gauche est maintenue contre le corps, fléchie, en protection de l'aine. Pour Gyaku-Mikazuki-Geri, on s'allonge sur le dos de même que pour Mikazuki-Geri, Mae-Kakato-Geri et Kakato-Geri.

    * Un coup de pied donné avec la jambe droite peut être suivi d'un coup de pied gauche en roulant sur le côté pour passer le poids du corps sur la fesse et l'avant-bras droit tout en regroupant la jambe droite.

 

    * A partir de la posture de l'araignée, il est possible d'utiliser Mae-Geri-Keage directement ou de rouler sur le côté dans la posture précédente.
    * A partir de la posture assise, si Tori avance une jambe entre les vôtres, il suffit de rouler sur le côté pour le faire tomber en bloquant un côté le de sa cheville avec une jambe tandis que l'autre frappe au-dessus de son genou avec Mawashi-Geri.
    * Il est également possible de crocheter son talon avec le cou-de-pied ou le talon d'une jambe tandis que l'on attaque son genou avec Yoko-Geri-Kekomi de l'autre.
    * On peut attaquer en Ura-Mawashi-Geri sur son genou en bloquant sa cheville avec le cou-de-pied de l'autre jambe.

    * Pour atteindre une cible plus élevée, on peut se lever sur un genou.

   

b) Adversaire au sol

    * On peut le repousser avec un double Mae-Kakato-Geri ou Yoko-Geri.
    * Si on a pu le faire tomber, il est possible de le frapper au sol avec Kakato-Geri.

5. Ushiro-Geri à partir du sol

    * On peut augmenter la portée de Yoko-Geri en se levant sur le tibia de la jambe gauche, paumes au sol, tout en le transformant en Ushiro-Geri.

6. Coups de pied contre un adversaire au sol

    * Hiza-Geri.
    * On peut l'écraser avec Fumikomi-Geri (Yoko ou Mae) ou Kakato-Geri sur les genoux, les parties, le dos, le plexus ou la gorge.
    * On peut frapper également avec Mae-Geri-Keage ou Gedan-Geri, Mawashi ou Ura-Mawashi-Geri sur les côtés de la tête, la nuque, les vertèbres et les reins.

F. COORDINATION DES BRAS DANS LES COUPS DE PIED

a - Jambe droite, courbe Mawashi SIA

1. Mawashi-Geri et Mikazuki-Geri

   1. Les deux bras sont poussés par le corps dans la direction du déplacement de la hanche comme pour une parade des deux paumes au niveau Jodan ou Chudan (ou double Shu-Wan-Uke).
   2. Dès que le pied décolle, ils reviennent en arrière (sens inverse de la hanche). Le bras correspondant à la jambe qui frappe se place soit en protection des parties dans un mouvement semblable à Gedan-Barai soit en protection au niveau Jodan ou Chudan dans un mouvement identique à Tettsui-Uke (IE). Le bras opposé revient en protection du visage (Te-Uke) dans le premier cas, en protection du plexus en accompagnant l'autre bras, dans le deuxième cas.

Remarque : Décrivez une courbe continue avec les bras.

2. Mae-Ashi-Mawashi-Geri

Dans certains enchaînements vous sentirez mieux un déplacement des bras plus important que précédemment. Cependant vous ne devez en aucun cas nuire à la position relative du bassin et des épaules. Le déplacement des bras est indépendant de celui des épaules. Ils poussent seuls vers l'arrière.

3. Yoko-Geri-Kekomi et Mae-Ashi-Ushiro-Geri

Comme en 1 mais en b vous devez avoir la sensation de tendre les deux bras au travers de l'adversaire (dirigez-les dans la direction du coup).

4. Yoko-Geri-Keage.

Courbe donnant la sensation d'Uraken-Uchi avec le bras correspondant, l'autre venant au plexus. Si le bras n'exécute pas réellement Uraken-Uchi ou Uke, on a avantage à avoir une sensation vers le haut et l'avant.

5. Mae-Geri

Simple changement de garde ou protection Gedan et Jodan en utilisant la même courbe que Mawashi-Geri, main avant devant les parties, arrière en Te-Uke au visage.

6. Ushiro-Mawashi-Geri.

Lancez fortement les deux bras dans la direction en les arrêtant dans le plan de la hanche. Pas d'appel préalable, position finale semblable à Mawashi-Geri.

7. Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri et Gyaku-Mikazuki-Geri (fig.)

8. Ushiro-Geri

Les bras donnent l'élan comme pour Ushiro-Mawashi-Geri mais en restant plus près du corps de manière à se tendre dans la direction du coup de l'impact.

b) Jambe droite, courbe Mawashi SA

    * Poursuivre la courbe SA pour adopter une garde Chudan : Mae-Geri, Gyaku-Mikazuki-Geri, Kakato-Geri, Ushiro-Mawashi-Geri...
    * Transformer en courbe Mawashi SIA.
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Coups de pied (Geri)
« le: septembre 18, 2009, 15:02:31 pm »
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Re : Coups de pied (Geri)
« Réponse #1 le: novembre 18, 2009, 06:09:00 am »
Merci pour cette explication très fournie et détaillée  ;-)p

Les noms changent,les techniques restent d'un style à l'autre avec quelques petites variantes mineures.

Si ce n'ai le déplacement qui souvent accompagne la technique de jambes il est assez difficile d'identifier un art martial uniquement d'après un coup de pied contrairement aux techniques de bras où l'on retrouve plus la "marque" de fabrique  #papy#

La profusion de termes japonais complique un peu la compréhension, mais je ne pense pas avoir vu abordé les coups de pied "sacrifice" bien que n'étant pas régulièrement enseignés, ils n'en restent pas moins une technique spectaculaire source de nombreux KO dans les compétitions ;-)p
« Modifié: février 11, 2010, 23:04:34 pm par Karuna »
  

 


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