Auteur Sujet: Self défense et enseignement  (Lu 18624 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #10 le: octobre 28, 2013, 12:27:27 pm »
Muso Gonnosuke est le seul a avoir battu Myiamoto Musashi, avec un baton, le jo.

Il avait fonde le Muso shindo ryu. J'avais fait quelques stages de cette ecole tres imteressante. Ainsi que d'autres pratiques du jo, plus ou moins liees a l'aikido.

Cela m'a servi dans une situation de self defense. Lors de mon service militaire nous etions deux a nettoyer une salle de sport avec des grandes "raclettes". Suite a une  plaisenterie de ma part ce gars qui s'est avere avoir une "personnalite borderline" est entre dans une rage folle et m'a attaque avec son outil. Grace a ma pratique j'ai su utiliser le miens pour que ni moi ni lui ne soyons blesse ou tue.

Un travail technique qui me semblais interessant mais inutile IRL m'a sauve , et aussi mon agresseur puisque j'etais assez sur de moi pour ne pas etre oblige de lui fracasser la tete.

Un "hyper-emotif" comme moi a su tirer profit de techniques martiales, et a eu la presence d'esprit de reagir avec raison, qui s'est avere proche de la legislation de la self-defense.

Ceci dit j'ai pratique le taijitsu  ou on nous parlais de legislation etc. , mais en pratique nous aprenions des techniques "trop efficaces", du style sur une saisie d'epaule traumatiser la tete  ensuite luxer le coude de celui qui se transforme en victime et allez prouver que c'est pas vous l'agresseur... Si ce genre de truc se transforme em reflexes chez des eleves pas troo avises...
Franchement sur une saisie d'epaule "suspecte" je suis cappable grace a l'aikido, qui a priori n'est ni une self defense ni un bujutus, un art de guerre) de maitriser quelqu'un sans lui faire de mal.

Alors la self defense c'est bien complexe...





Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Self défense et enseignement
« Réponse #10 le: octobre 28, 2013, 12:27:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #11 le: octobre 28, 2013, 12:43:57 pm »
En début de carrière musashi gravement blessé avait été laissé pour mort sur un champs de bat taille, il à donc été battu 2 fois. Son admiration pour les moines Katori qui pouvaient se servir de toutes les armes qui trainaient par terre lors d'un combat donne un indice sur ce qui s'est sans doute passé ce jours là.

KGB au chapitre législation c'est précisément les amateurs qui vont se casser le biscyle avec la législation. Les autres te diront à peut près ce qui suis : -"à partir du moment ou tu as le loisir de te demander si ce que tu fait est legal ou non, tu dégage immédiatement ou tu finis devant le juge." Je peux le dire parce que j'ai moi même déjà invoqué la légitime defense (avec succès), c'est pas récent mais quand même. À vous lire on dirait que vous cherchez un moyen de vous légitimer, un moyen légale de foutre légalement une raclé au type qui met la main au cul de votre copine... je vais donc vous répondre : vous ne pouvez pas. Un gus surgi devant vous avec un poignard de 30 cm et vous demande votre porte feuille.... vous ne pouvez pas non plus, pas à cause du couteau; simplement parce que vous pouviez éviter l'escalade en donnant votre argent sans rouspéter et en allant déposer plainte à la police après.

J'espère que tu ne classe pas les techniques éprouvé depuis des lustres par des "on dit". Dom à eu un bon réflexe avec sa  base de jo.
 Écoute ce n'est pas tant le prof qui fera une différence que l'élève lui même. Si la boxe est aussi efficace dans la rue c'est que le nombre de techniques est plutôt restrainte. À mon sens c'est surtout ça le problème du passage du tatamis à la rue, pas la discipline ou le prof plus qu'un autre mais un pratiquant avec la tête farci de techniques à plus finir qu'il n'a pas suffisamment pratiquer individuellement pour que la bonne sorte d'elle même et qu'il l'exécute sans faille dans le bon temps. Son adversaire qui ne connais sans doute que trois ou 4 passes (mais les connait rudement bien) sort automatiquement avantagé même s'il n'a jamais mis les pieds dans un dojo.
« Modifié: octobre 28, 2013, 12:54:54 pm par Dents d'acier »

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #12 le: octobre 28, 2013, 13:15:10 pm »
Tous ca me rappelle que j'ai enseigne l'aikido par un temps.

Je disais a mes eleves que ce n'est pas un art martial ni un cours de self defense.  Il faut savoir ce qu'on enseigne et ce qu'on pratique.

En ce moment je vais a un cours vendu comme self defense. Si, c'est bien pour le cote savoir ce qui est dangereux ou pas, comment sauver sa peau dans le cadre legal.
Cependant compare a ce qu'on voit ailleurs en matiere de self defense, c'est encore trop "budo", c'est a dire sur un tatami, pied nu, et pas assez de tout le reste propre aux cours de self-defense proches de la realite: gestion emotionnelle, gestion de conflits, de secoursime etc.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #13 le: octobre 28, 2013, 13:21:54 pm »
Bonjour à tous,

Avoir du vécu n'est en rien garant d'une bonne instruction! Si je prend l'exemple du foot, à de rares exceptions, les plus grands entraîneurs n'ont jamais été de grands joueurs, et inversement, les plus grands joueurs de grands entraineurs!
Une des explications serait que les personnes ayant du succès dans un domaine ne font que modéliser "leurs" stratégies d'excellence pensant qu'elles fonctionneront pour tout le monde.
Si je reviens à mes brebis, en situation de self le nombre de variables est telles que modéliser un schéma de réactions est tout simplement suicidaire et c'est pourtant ce font la plupart des instructeurs self!
Que se soit Pierre (militaire), Paul (videur au Loolapalouza) ou Jacques (agent de sécurité chez Auchan), ils auront tous tendance à enseigner en fonction de leur vécu qui pourtant n'a rien à voir avec Tata Ginette se faisant brasser la couenne dans la cage d'escalier ou chez elle une fois la porte fermée.     

Selon moi, avoir du vécu en self, c'est au choix, mais certains les cumulent malheureusement:

- Avoir la poisse
- Être stupide
- Être mégalo
- Avoir sauté tous les chapitres sur la prévention
- Avoir une boite à outil inappropriée

Bref pas vraiment le profil recherché pour aider les autres à maximiser leur sécurité

Amicalement
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Re : Self défense et enseignement
« Réponse #14 le: octobre 28, 2013, 13:25:14 pm »

J'espère que tu ne classe pas les techniques éprouvé depuis des lustres par des "on dit". Dom à eu un bon réflexe avec sa  base de jo.


Je classe dans "on dit" toutes les techniques qu'un instructeur enseigne à ses élèves parce qu'il les a apprises ainsi, n'a jamais eu à les appliquer en situation et le retransmet de la même façon...ou pas, sans vraiment savoir ce que ca va donner sur quelqu'un qui se débat et qui ne fait pas simplement le plastron.
Au passage les techniques éprouvées depuis des lustres sont souvent celles qui sont le moins applicables aujourd'hui,... on se bat moins souvent au sabre sur un champs de bataille et en armure qu'à mains nues contre un couteau dans un couloir de métro...

KGB

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Re : Self défense et enseignement
« Réponse #15 le: octobre 28, 2013, 13:32:32 pm »

Selon moi, avoir du vécu en self, c'est au choix, mais certains les cumulent malheureusement:

- Avoir la poisse
- Être stupide
- Être mégalo
- Avoir sauté tous les chapitres sur la prévention
- Avoir une boite à outil inappropriée

Bref pas vraiment le profil recherché pour aider les autres à maximiser leur sécurité


Je pense que tu as oublié la catégorie suivante : - avoir pour métier de prendre des risques pour défendre l'intégrité de ceux qui souvent pensent vivre au pays des bisounours

KGB

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #16 le: octobre 28, 2013, 13:36:16 pm »
D'accord avec Urbangrizzly.

Le psy qui m'a appris a guerir seul de mes "crises de panique" n'en a lui meme jamais fait.
Le jour ou j'ai sauve mon voisin avec un massage cardiaque, c'est la premiere fois que j'en faisais un, enseigne par des personnes qui n'en ont jamais fait.

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #17 le: octobre 28, 2013, 13:41:07 pm »
Persos si je paie pour un cours de SD, je ne veux pas que le prof perde son temps avec le secourisme, suis capable de me payer un cours de secourisme.

KGB, tu parles de sabre.... les sabreurs sont des expert de la gestion de la distance. S'il ne veut pas que tu le touche tu ne le touchera pas et s'il veut rentrer dans ta bulle pour y appliquer un truc, tu ne pourra rien y faire non plus. C'est précisément pour cette raison que l'aïkido et d'autres budo incluent le sabre dans leurs pratique. Bien sur la technique de décapitation est inutile aujourd'hui mais les a partir du moment ou le gus est formé pour éviter et gerer un bo, gaginata, sabre, ou un couteau....
Bon, c'est pas le sujet de un, et de deux c'est pas parce que un gus pratique le judo 2 fois par semaine que ça veut dire qu'il n'est pas capable de te foutre la volée de ta vie à grand coup de poings et de pieds.
« Modifié: octobre 28, 2013, 13:43:06 pm par Dents d'acier »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Self défense et enseignement
« Réponse #18 le: octobre 28, 2013, 13:44:55 pm »
D'accord avec Urbangrizzly.

Le psy qui m'a appris a guerir seul de mes "crises de panique" n'en a lui meme jamais fait.
Le jour ou j'ai sauve mon voisin avec un massage cardiaque, c'est la premiere fois que j'en faisais un, enseigne par des personnes qui n'en ont jamais fait.



Je plussois

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #19 le: octobre 28, 2013, 13:50:14 pm »
Sinon pour faire des exercices et en inventer aussi sur la gestion "neuro-psychologique" en self-defense il y a le tres bon bouquin "neurocombat" dont  on a parle sur un autre forum. A etudier par les pratiquants et les enseignant!
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !