Auteur Sujet: Self défense et enseignement  (Lu 18732 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #30 le: octobre 29, 2013, 06:24:17 am »
Citer
La législation est inutile parce que à la base si vous avez le temps de vous poser ce genre de question c'est que vous n'êtes plus en situation de SD et que vous devez immédiatement rompre les hostilités et foutre le camp.... la législation c'est pas plus compliqué que ça.

Je lis bien enseigner un petite base de législation est inutile. Je pense pas avoir mal lu.
Mon problème dans la réponse c'est ça: prenons le moyen qui apprend la SD sans qu'on lui enseigne une base juridique. Je vous le dit bien des personnes moyen ne savent pas la différence entre un voie de fait et une agression, alors que la loi la distingue fortement. On ne peut pas jute apprendre à des personne des technique avec une optique SD (apprentissage rapide) sans leur dire quand ils on le droit et quand il n'on pas le droit. C'est bien beau le discours du moi je dit non violence avant tout mais... Si on éduque pas les gens qui vas le faire?

Vous vous savez mais... est-ce que mon voisin sait lui, est-ce que le voisin de KGB sait ces choses, est-ce que les je ne sait combien de pratiquant de méthode de SD savent?

Alors oui il faut que les prof de SD enseigne un minimum les bases juridiques tout comme les prof de SDC enseigne les règles du sport.

ps votre réponse au dessus, c'est exactement ce qui doit être enseigne, personne ne sait ça d'instinct... #idee#


pps pour ceux qui ne voient pas où je veux en venir, en SD la règle du jeu c'est la loi, et un bon prof devrait toujours donner ne serait-ce que quelques base sur les règles du jeu.
« Modifié: octobre 29, 2013, 09:32:11 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Self défense et enseignement
« Réponse #30 le: octobre 29, 2013, 06:24:17 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #31 le: octobre 29, 2013, 09:17:50 am »
Citer
Tu ne fais même pas la différence entre un vécu terrain pour tester ses techniques et le concept de boite à outils...

Heureusement qu'il y a des gens comme toi (qui, à 42 ans, enseigne leur méthode personnel  ::) :)) pour m'apprendre mon métier  :-o~

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #32 le: octobre 29, 2013, 11:43:34 am »
Bonjour à vous  ;D
Je ne rentrerais pas personnellement dans ce fameux débat, qui bien évidement porte à confusion !
Vis à vis de mes convictions .... (le combat contre le clonage, la place de l'élève et du seinsei au sein d'un dojo, l'irréalité dans lequel on se trouve bien souvent dans ce même dojo ...) fait que ...je n'ai pas d'avis tranché sur cette question  #circonspect#
Par contre ... vu que je veux apporter ma pierre à l'édifice ....
Je tiens tous de même à préciser .... que même si la Loi est la Loi ... Celle-ci est jugé par des individu !
Ces individus en fonction des circonstances n'auront pas le même jugement !
C'est pourquoi ... quoiqu'il en soit chaque cas serra unique et serra influencé par l'ambiance lors de ce dit jugement ....
L'ambiance ferra qu'un juge sanctionnera plus ou moins un fait en fonction de l'ambiance du jour même ...
Je le sais car je l'ai vécu ...
L'avocat bien entendu est important ... tous comme les faits ...
Même si je ne teins pas forcement à rentrer dans le débat ... je désire tous de même à préciser que chacun doit faire face à ses responsabilitées ...
Quelle seront celles-ci ?
Tous comme les juges ... en fonction de chaque individu !
C'est donc plus un cas de conscience qui se pose qu'un véritable cas légitime se défense  ....
J'ose tout de même espérer, faute de pouvoir répondre en la légitime défense, croire en la légitimité de notre justice pour déméler le vrai du faut !!!
Même si certains subiront les pots cassés ... et l'humeur du moment ... il faut quand même s'attendre à une réponse adapté de la justice ....
Je reviendrais donc sur la responsabilité de chacun !!!
Le problème dans le fond n'est pas de savoir ce que doit faire un prof ... mais d'assumer nos propres actes et nos propre visions des choses ... (bien entendu si nous avons à faire à des adultes !!!!)
Qui croit qu'un prof a les réponses à tous ... à tords ...
Ce n'est pour moi pas à lui à répondre à cette question litigieuse, il ne pourra que donner son point de vue vis à vis d'un législation qui n'est pas si simple que certains laisse entendre....
Car self défense ou pas .... Ce prof qui enseigne dans le civil ... Justement dans un cadre législatif vis à vis de son activité ... Ne peut prétendre apporter les solutions à cet épineux problème !!!
Il n'est pas juriste, il n'est pas juge .... Il n'est ... self défense ou pas .... qu'un simple éducateur sportif !!! Qui se veut simplement respecter l'intégrité physique du pratiquant venu pratiquer chez lui !!!
Mais hélas ... trop souvent le seinsei sort de son bon droit ... et cherche à influencer le pratiquant vis à vis de son parcours personnel ou de l'image qu'il se fait de son Art martial ...
Mais si chacun reste véritablement à sa place soyons sur d'une chose ....
Les cours self défense (ou pas) seront bien donnés ... et la justice sera plus juste ....(utopisme ?)
Face aux responsabilités de chacun, à chacun d'assumer les siennes ....
Et dans le fond, un pratiquant venant pratiquer le self défense ... se positionne indirectement en agresseur potentiel !!!
Non face à l'agression elle-même mais face à la réponse qu'il risque de donner et qui ne serra quant à elle ... pas forcement  être proportionnelle !
C'est donc pour moi au pratiquant de chercher ses propres réponses et de tuer ses propres démons ... en frappant à plusieurs portes ... celle du prof bien évidement ... mais aussi à d'autres ... histoire d'avoir un autre son de cloche ....
Qui cherche trouve, il faut donc que chaque individu cherche ....
Car imaginons qu'un prof soit dans le faux .... Une personne pourrait-elle se dédouanner face à ses actes en disant simplement : Mon prof m'a conseillé de réagir ainsi ?
Qui a eut déjà à faire une fois à la justice (self défense ou pas), sait que la perception des choses est très compliqué et que même si les loi donnent une direction ... la perception de celles-ci donnent des jugement fort différent ... non seulement en fonction des cas, mais en fonction des juges eux-même ...
A mes yeux qui pratique les Arts Martiaux pour avoir une réponse adapté (ou pas) ... ou pour faire face à une agression .... vivra un rêve éveillé qui trouvera une réponse que lors de cette dite agression !
Mais cette dite agression sera tellement unique ... et tellement exceptionnelle ... que chercher cette simple réponse dans notre entraînement ferra de nous des paranos en puissance ou de possible agresseur !
Le chemin des Arts Martiaux devrait simplement chercher au développement personnel qui lui apporte un véritable plus .... Et non de réagir à une possible agression qui ne viendra peut être jamais  ...
Je sais tous ceci ne sont que des mots .... Et que l'on fait dire ce que l'on veut aux mots ....
Tous comme le principale face à la justice est de trouver l'avocat qui saura trouver les mots juste  pour minimiser vos actes et réduire une possible pêne ....
Ce n'est donc encore une fois qu'une question d'argent et non de législation  :-o~
Qui pourra se payer le bon avocat en fonction des circonstance aura une pêne réduite par rapport à ses actes ....
Pour les autres, ils n'auront que leur yeux pour pleurer !!!
Donc finalement je dirais (même si je ne désirais pas m'exprimer)
Si vous avez l'argent faite vous plaisir en cas d'agression  ....
Pour les autres mettez vous à l'apprentisage du sprint   :-)UU(-:

P.S. Bien entendu vu que ce post risque de porter à confusion et faire réagir certaines personnes ....
Pour ma parts .... j'ai essayé d'apporter une petite pierre à cet édifice ....
J'en resterais donc ici car pour moi .... les dès sont... que le veille ou non ... que l'on soit utopiste ou pas ...  pipés à l'avance  :D
On n'a que trop d'exemple pour le prouver ....
« Modifié: octobre 29, 2013, 13:01:45 pm par cochise »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #33 le: octobre 29, 2013, 12:59:01 pm »
Cochise je ne suis pas bien ton avis sur ce qui devrai être enseigner par un prof de SD donc je ne sais quoi te dire.  :S :S :S :S

Mais, Pour ce qui est de la responsabilité de chacun, et bien c'est une évidence.

Pour le système de justice...  :D autant avoir le votre que le notre  #cachette#

Citer
Qui croit qu'un prof a les réponses à tous ... à tords ...

faut quand même pas exagéré, celui qui ne sait pas qu'un prof de SD est avant tout un prof de sport est un sacrée :-X.
Au delà de ça pour moi c'est quand même de sa responsabilité d'initier ses élèves aux règles auxquelles ce qu'il enseigne est soumis, la loi. Il ne va pas en faire des juriste non plus et quelqu'un de normalement constituer devrait le savoir.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Wolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #34 le: octobre 29, 2013, 13:25:44 pm »
Je ne suis pas d'accord : dans certains cas le prof de SD est avant tout gendarme ou policier . :) ça nous ramène au sujet de départ d'ailleurs ;)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Self défense et enseignement
« Réponse #35 le: octobre 29, 2013, 14:04:05 pm »
Je ne suis pas d'accord : dans certains cas le prof de SD est avant tout gendarme ou policier . :) ça nous ramène au sujet de départ d'ailleurs ;)

Ce que je voulais dire c'est que contrairement à la affirmation de cochise, un prof de SD ne sais pas tout sur tout et ses élèves devraient le savoir. (et les membre des FDO ne sont pas si bon que ça en juridique)

Après oui, le débat est là principalement, expérience ou pas?
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Wolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #36 le: octobre 29, 2013, 14:13:04 pm »
Qui prétend tout connaitre est un menteur effectivement. Par contre, mettre en commun son savoir entre professeurs, entre professions, entre pays... Etc etc, là tout le monde y gagne :)

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #37 le: octobre 29, 2013, 15:37:38 pm »
[ Hors-sujet On ]

Mon cher Santotaï,

Tu me fais penser à toutes ces personnes se croyant arrivées au sommet de la montagne et qui passent plus de temps à regarder en arrière pour tirer sur tout ce qui bouge et à légitimer leur position de peur qu'on les détrône qu'à regarder devant pour continuer à avancer ! Sans doute un problème de gestion d'égo ;-)

Alors oui je n'ai que 42 piges; la self est une passion, pas mon gagne pain; j'ai probablement moins d'expérience et moins de vécu que toi.
Suis-je pour autant moins compétent  que toi pour enseigner la self??? Je laisse aux autres le soin de juger.

Quand à ma méthode perso, qui elle est en constante évolution :-p , merci de ton intérêt!
Elle n'a pour seule prétention qu'aider du mieux que je le peux ceux qui souhaitent maximiser leur sécurité en leur proposant des outils qu'ils sont libres d'intégrer ou pas dans leur boite.
Car plus qu'enseigner, je te rappelle que fais ça de façon bénévole, ce sont les échanges qui découlent de ces rencontres que j'affectionne le plus. Devoir s'adapter (et par extension les outils que je propose) à chaque individu me fait finalement apprendre autant qu'eux.
Et lorsque je n'ai pas les compétences à leur problème je n'ai aucune honte à l'avouer et je les réfère à d'autres sources.

Bon bref, j'espère que nos prochains échanges seront plus positifs.
D'ailleurs à ce propos attend-toi à répondre à quelques questions, je suis curieux de savoir ce que tu enseignes à tes élèves, en matière de self bien entendu!

Bonne journée
[Hors-sujet: OFF]

Pour en revenir au sujet,
Je comprend bien qu'en self l'enseignement de masse (celle qui rapporte ) passe essentiellement par l'acquisition de techniques et qu'il est légitime de se demander si le gus en avant de nous à tester réellement ce qu'il nous montre.
Cependant, dans un apprentissage "idéal", ou du moins, global de sécurité personnelle, l'aspect technique n'en représente qu'une infime partie et je dirais même...secondaire!
Il est d'avantage important de se concentrer sur l'acquisition de stratégies d'évitement, de vigilance, de fuite; de connaitre les modes opératoires des agresseurs en fonction de notre profil, connaitre les techniques de désamorçage, etc.
Bref, tout l'aspect prévention qui fera en sorte que je ne me retrouverai pas dans une situation à me demander si mes techniques fonctionnent ou pas, parce que si j'en suis rendu là c'est que quelque part j'ai m...dé!
Enseigner la self c'est aussi faire prendre conscience aux gens de leurs responsabilité face à ce qu'ils leur arrivent.
Oui tout cela, et encore bien plus, doit s'apprendre et se pratiquer dans un cours de self car il y a tellement de variables dans la réalité que remettre ma sécurité dans les mains  de techniques apprises dans le "confort" d'une salle de cours en espérant qu'elles sortiront de façon adéquate dans le stress, la peur, le rush d'adrénaline et tout le reste est un luxe que je ne peux me permettre à moins d'avoir des envies suicidaire.


Amicalement
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #38 le: octobre 29, 2013, 21:11:58 pm »
Citer
Tu me fais penser à toutes ces personnes se croyant arrivées au sommet de la montagne et qui passent plus de temps à regarder en arrière pour tirer sur tout ce qui bouge et à légitimer leur position de peur qu'on les détrône qu'à regarder devant pour continuer à avancer ! Sans doute un problème de gestion d'égo ;-)

Cette saison je vais faire venir au moins 4 experts dans mon club (karaté traditionnel, karaté compétition, taï chi, MMA) dont 2 en novembre :)

Et avec mes élèves nous devons faire plusieurs stages à l'extérieur (entre autres Paturel)

Il me semble que je regarde autant devant que derrière. :-o~

Citer
Suis-je pour autant moins compétent  que toi pour enseigner la self???

Si c'est ta méthode personnelle ????

Citer
Cependant, dans un apprentissage "idéal",

ça existe ?

Citer
l'aspect technique n'en représente qu'une infime partie et je dirais même...secondaire!

C'est les premières phrases balancèes par beaucoup de selfistes et quand tu discutes ou que tu les regarde , je parle des bons, tu vois vite qu'il y a une grooooosse technique derriere.

Citer
Il est d'avantage important de se concentrer sur l'acquisition de stratégies d'évitement, de vigilance, de fuite; de connaitre les modes opératoires des agresseurs en fonction de notre profil, connaitre

Cela peut être fait par n'importe quel prof de n'importe quelle discipline.

Citer
Bref, tout l'aspect prévention qui fera en sorte que je ne me retrouverai pas dans une situation à me demander si mes techniques fonctionnent ou pas, parce que si j'en suis rendu là c'est que quelque part j'ai m...dé!

Parfaitement FAUX et c'est ce genre de raisonnement qui me fait dire que d'avoir du vécu est utile.

Exemples vécus:
aller au cinéma le soir
boire un pot à une terrasse
lire un journal dans un parc un après midi
prendre l'autobus un dimanche après midi

4 cas qui prouvent que sans merdé on peut avoir à se défendre

Citer
Enseigner la self c'est aussi faire prendre conscience aux gens de leurs responsabilité face à ce qu'ils leur arrivent

Enseigner la self c'est faire prendre conscience aux gens que tout peut arriver et à tout moment

Citer
remettre ma sécurité dans les mains  de techniques apprises dans le "confort" d'une salle de cours en espérant qu'elles sortiront de façon adéquate dans le stress, la peur, le rush d'adrénaline et tout le reste est un luxe que je ne peux me permettre à moins d'avoir des envies suicidaire.

Quel que soit les solutions que tu proposes ça ne se passe pas dans le confort? Avec un prof à coté, des 'adversaires' avec qui ont va aller boire un coup à la fin du cours?

Et qu'es-ce qui te fais penser que sous stress , peur, rush d'adrénaline tes stratégies vont mieux ressortir que des techniques intégrées?

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Self défense et enseignement
« Réponse #39 le: octobre 30, 2013, 08:02:01 am »
Salut

Citer
Si c'est ta méthode personnelle ????

J'ai toujours affirmé n'avoir rien inventé.
Si tu lis correctement ma présentation tu y découvriras que ce je nomme méthode perso  est un mélange de concepts déjà existants que j'emprunte à des mecs comme R.Dimitri, G.Thompson, J.Grover, etc.
Mais peut-être considères-tu ces personnes comme incompétentes?!!!  mdrrr...

Citer
Idéal
Ça existe?

Je commence à douter de tes capacités à lire une phrase entière!
Sans doute à cours d'arguments?!

Citer
Cela peut être fait par n'importe quel prof de n'importe quelle discipline.

Ah oui?!! Et bien vu ton vécu à te faire couillonner dans des situations aussi banales cela ne doit pas être ton cas!!  Demande à ton expert en taïchi de d'expliquer ou écoute Paturel quand il parle ;-)

Citer
Parfaitement FAUX et c'est ce genre de raisonnement qui me fait dire que d'avoir du vécu est utile.

Oui en effet il semblerait que cela t'aie été très utile! Mdrrrr...
Mais dis-moi, cela va te prendre combien d'agression (déjà 4... Bravo champion!) pour comprendre que ne pas se faire agresser, c'est comme le reste. cela s'apprends?

Citer
Exemples vécus:....
4 cas qui prouvent que sans merdé on peut avoir à se défendre

Mais si mon cher, dans le sens où je l'ai employé, c'est à dire, être dans une situation et être capable ni de la prévenir, ni de l'éviter, ni de la fuir et ni de la désamorcer, c'est d'un point de vue sécurité personnelle... Avoir merdé!!!
Et dans ton cas tu as merdé quatre fois plutôt qu'une. ;-)
Hum hum ... Tu devrais peut -être commencer à te demander pourquoi ce genre de situation te tombe sur la tronche au lieu de celle du mec à coté.

Citer
Enseigner la self c'est faire prendre conscience aux gens que tout peut arriver et à tout moment

Wow... Premier argument à avoir du sens!.. Mais c'est qu'il y aurait de l'espoir???

Citer
Et qu'es-ce qui te fais penser que sous stress , peur, rush d'adrénaline tes stratégies vont mieux ressortir que des techniques intégrées?

L'espoir fut de courte durée hélas!
Tu viens de perdre ta dernière once de crédibilité.

Vouloir comparer/opposer des techniques qu'on utilise dans la phase de contact à des stratégies de prévention qui elles sont utilisées dans la phase de pré-contact, donc complémentaires, démontre clairement qu'en self... T'y connais vraiment que dalle!!!!

Bref, j'ai assez perdu de temps avec toi.
Fais gober ce que tu veux à tes élèves mais ici sur webmartial tu t'es grillé, contente toi de parler taichi et tir à l'arc, t'auras moins de l'air de passer pour un rigolo.

Ciao

 
Safe international core curriculum certified instructor

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !