Auteur Sujet: Histoire du Choy Lee Fut, un art martial créé par Chan Heung en 1836  (Lu 2133 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Source : http://www.czqi.eu/spip.php?article3

Il fut créé par Chan Heung en 1836. Il s’agit donc d’un style récent dans l’histoire des styles chinois. Son créateur commença à s’entraîner à l’âge de 7 ans avec son oncle Yuen Woo, ancien moine Shaolin du Fukkien. A 17 ans, Chan Heung partit étudier pendant 10 ans auprès de Li Yau San, un moine de la génération précédente. Enfin il bénéficia de l’enseignement d’un troisième moine de Shaolin, Choy Fok qu’il rejoignit sur la montagne où il vivait seul, entièrement consacré à sa spiritualité.

Choy Fok, du fait de sa démarche spirituelle, ne voulait plus enseigner. Chan Heung dut se faire accepter ; il fut tout d’abord toléré pour participer aux prières. Chan Heung priait le jour, et il s’entraînait en secret la nuit. Un matin tôt, alors que Chan Heung travaillait son Kung-Fu, le vieux moine apparut et regarda. Il lui demanda, afin de prouver sa valeur, s’il pouvait envoyer d’un coup de pied un rocher de 40 kg à 4 mètres de là. Chan Heung un peu choqué par une telle demande, rassembla ses forces et donna un formidable coup de pied dans le rocher. Son pied s’écrasa avec douleur contre le caillou, mais l’envoya à 4 mètres de là. Au lieu de complimenter Chan Heung, Choy Fok plaça en silence son pied sous le lourd rocher, et le propulsa sans effort dans les airs.

A partir de ce jour, débuta l’apprentissage de Chan Heung. Le vieux moine accepta d’enseigner à son dis­ciple la voie du Bouddhisme associée à la voie de l’Art Martial. Ceci explique le côté spirituel du style. Après 8 années d’étude avec son dernier maître, Chan Heung retourna dans son village.

En 1836, il jeta les bases de son style qu’il appela « Choy-Lay-Fut ». Choy, en l’honneur de son maître Choy Fok ; Li en l’honneur de son maître Li Vau San et Fut qui désigne en chinois, le Bouddha. Chan Heung eut la chance de bénéficier d’enseignements com­plets et complémentaires. Son oncle, Chan Yuen Woo lui enseigna le style Fut Gar, Li Vau San lui en­seigna essentiellement la Médecine Chinoise et Choy Fok lui enseigna le bouddhisme et le style Hung Gar.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Messages récents

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !