Auteur Sujet: quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?  (Lu 16300 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #20 le: mai 16, 2014, 14:22:01 pm »
Je suis tout a fait d accord avec Lexan, autant prendre un livre de medecine qui te montre les organes et systeme du corp.

Ben le probleme du livre de medecine ou d'anatomie, meme s'il est tres bien ecrit (comme le "anatomie pour le mouvement") c'est qu'il se sera pas ecrit dans un cadre de "destruction"...
Donc a a moins d'etudier toi meme les schemas, il sera complique d'etablir un perimetre d'action... d'en connaitre les effets si ce n'est avoir une meilleure intuition de ce qui fonctionne ou pas...

La plupart des livres que j ai feuilleté ne sont rien de plus qu une suite de discution theorique et de schema approximatif.

Ouaip pas faux... La plupart des livre parlant de certains points nerveux n'expliquent pas vraiment comment toucher ses points, la direction, etc... Meme si un livre ne remplace pas la pratique, on est qd meme decus qu'ils ne soient meme pas un pense bete tellement ils ne font qu'effleurer ce sujet.
 
Si tu te prend un quart d heure pour reflexir a la meilleure maniere de mettre tes doigts dans les yeux de ton adversaire tu auras atteint un meilleur resultat qu en lisant une dizaine de ces livres.

Hum... mouais... mais bon, ne soyons pas trop injustes non plus... le "dim mak face a la science" par exemple (meme s'il comporte qq oublis ou incoherences) explique de maniere succinte pas mal de principes bilologiques en cas de coup... c'est tres interessant en complement de cours de pouvoir mieux comprendre les aspects scientifiques sur lesquels ils reposent... 

Apres, l'apport de ce genre d ouvrage peut etre different comme dans le cas de livre d Henry Plee, au niveau culture generale, historique ou meme au point de vue de la reflexion, mais tu pourras chercher longtemps avant d'avoir un debut de piste pour l appliquer en combat.

Les livres de Pantazi filent qq "drills" que l'on peut bosser avec partenaire et offrent une bonne approche deja de l'entrainement...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #20 le: mai 16, 2014, 14:22:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #21 le: mai 16, 2014, 14:44:00 pm »
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ? Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

Votre avis m'intéresse tout de même

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #22 le: mai 16, 2014, 15:31:27 pm »
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ? Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

Votre avis m'intéresse tout de même
Comme j'ai dis sur un précédent post : déjà, pour les trouver en digipression, il faut "tâter" un peu (pour moi en tout cas), alors en combat..... Mais dans l'idéal, on devrait pouvoir, au moins certains points.
De même, toucher les couilles comme tu dis, la gorge, les yeux, c'est pas si simple dans le feu de l'action quand ça part dans tout les sens. C'est sur qu'à l'entraînement, on arrive à approcher de la vérité mais c'est pas pareil.
Ça dépend du niveau adverse, du tien, de l'expérience.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #23 le: mai 16, 2014, 23:38:13 pm »
ceci est un forum  ;) il faut qq fois laisser libre court à sa réflexion ,à son imagination ,le forum est un espace ,ou notre forum est un espace de libre pensée.......et en parlant de liberté de penser  :) pour les  points vitaux et leurs localisations
le léopart n'a pas de soucis pour localiser son point vital ,il le connait d’instinct  #circonspect# et l'homme aussi utilise d'instinct l'étranglement quand il veut mettre fin à la vie d'une femme  :-o~ le mental joue t-il un rôle dans tout ça  8)

  
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #24 le: mai 17, 2014, 00:27:31 am »
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ?


la connaissance seule non...

Citer
Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

tranquillement pelotonné dans son canapé, c'est effectivement assez simple...mais toucher ces cibles suppose un entrainement poussé, aussi bien pour acquérir la technique nécessaire, que pour que viser ces cibles devienne un réflexe...(les points vitaux, ça n'est ni plus simple, ni plus dur...)

beaucoup de gens s'illusionnent sur leur capacité à changer leur schéma de combat à volonté, le moment venu...si on s'entraîne, c'est justement pour acquérir des réflexes et que la partie "réflexive" devienne la portion congrue de son action de combat...

pour qu'action réflexe il y ait, il faut que des exercices spécifiques soient pratiqués...

Citer
Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

les vêtements ne changent pas grand chose...de toute façon, sauf à ne faire que du JJB en no-gi ou que de la thai(et même là), on s'entraîne rarement à moitié à poil...

notons que toucher une cible précise n'est pas spécifique aux disciplines à main nue...c'est finalement aussi la base du travail armé...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #25 le: mai 17, 2014, 11:24:32 am »
Citer
beaucoup de gens s'illusionnent sur leur capacité à changer leur schéma de combat à volonté, le moment venu
ece que cela veut dire dans le feux de l'action la situation devient incontrôlable pour pouvoir appliquer un schéma pré établi si c'est ça ,le rôle du mental est essentiel mais pas seulement
Citer
la partie "réflexive" devienne la portion congrue de son action de combat...

pour qu'action réflexe il y ait, il faut que des exercices spécifiques soient pratiqués..
 henry plee a mis en avant qq exercices  :)
mais je crois que les écoles sérieuses d'ont leurs cheval de bataille sont les points vitaux sont réticents a divulguer leurs méthodes d’entraînements qui n'ont rien de magique mais plutôt astucieux et qui répondent aux questionnements posés à ce sujet.
Armes et points vitaux: vu la spécificité de chaque arme  #stress#  tu me diras que quel que soit la caractéristique de l'arme en question  les points vitaux eux ne changent pas d'emplacements mais .......
« Modifié: mai 17, 2014, 11:49:01 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #26 le: mai 17, 2014, 12:47:44 pm »
ece que cela veut dire dans le feux de l'action la situation devient incontrôlable pour pouvoir appliquer un schéma pré établi si c'est ça ,le rôle du mental est essentiel mais pas seulement

c'est surtout que le mental et le réflexe touchent à des domaines bien différents...avec le mental, tu gères des choses très générales, genre "est-ce que je fonce dans le tas tout de suite", "est-ce que je me replie", "est-ce  que j'ai une porte de sortie par là"...etc

pour ce qui concerne le détail, blocages, frappes, enchaînement, c'est le corps qui parle et le corps ça s'éduque...

Citer
 henry plee a mis en avant qq exercices  :)

bof...franchement, henry plée, les trois pauvres exercices dont il parle dans ses chroniques, se sont des choses d'un intérêt limité(pas inutile, mais limité) et souvent qui tenaient du simple bon sens(voir qu'on avait déjà vu dans bon nombre de films de série B si pas Z)...

il fait un peu de précision(statique...), un peu de travail de coordination, mais rien de vraiment capable de te fournir une dynamique réflexe/protection/frappe...n'importe quel exercice de type mains collantes, comme on en trouve classiquement dans les AM chinois, philippins, okinawaien, sera plus formateur...


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #27 le: mai 17, 2014, 13:58:42 pm »
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ?

Si par connaissance tu parles bien d'une experience et pas d'une simple connaissance theorique, alors oui, sans aucun doute pour moi... et pas qu'en self defense !
J'ai un ami videur en boite qui se sert tres frequemment des points nerveux pour sortir un mec emeche de boite, en lui creant une forte douleur mais sans le blesser sur le long terme ! Pareil un pote ambulancier qui parfois a a appuyer la ou ca fait mal avec certains patient sous subtance qu'il doit contraindre mais sans bien sur avoir le droit de les blesser et leur laisser des marques. Car l'un des avantages des frappes nerveuses, c'est que le choc est tres violent d'un point de vue symptomatique, mais sans causer generalement de gros dommages irreversibles. Prenons l'exemple des organes externes qui presentent une faiblesse et que l'on peut toucher (yeux, gorge, testicules...). Il existe un fort risque de blessure permanente. Tandis qu'une "petite claque" qui sonne l'autre juste suffisemment pour arriver a tes fins peut etre parfois strategiquement plus interessant.
D'ailleurs tu vois souvent aux stages de kyusho des gens gardiens de prison, vigile, etc.

Ok, tu me diras qu'en cas de self dans la rue face a un inconnu arme d'un couteau, le blesser ou non, on s'en fout un peu ! Et tu aurais raison... mais meme la tu vois si a un moment tu as une occasion de lui envoyer un bon gros coup de dock coques dans le tibia au niveau des connexions nerveuses, le ptit effet electrique qui lui parcourera la jambe sera toujours a ton avantage... Et s'il y a des temoins, il sera toujours plus interessant que l'on te voit filer "une claque" a qqn que lui avoir briser la machoire a coup de coude.

D'ailleurs a l'inverse meme si tu es dans un affrontement purement sportif type lutte, tu as bcp de points de pression parfaitement "legaux" du point de vue du reglemment qui te donne un net avantage pour sortir de certaines situation.

Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Ben... un peu qd meme ! Pour avoir servi plusieurs fois de cobaye dans des stages de self, mon experience m'a amene a penser qu'il n'est pas du tout evident de taper dans les couilles de qqn qui cherche a t'agresser et ne se laisse pas faire... quelle que soit la cible que l'on cherche a toucher, elle ne sera jamais evidente a trouver a moins de s'entrainer... Beaucoup d'entre nous ont pris le reflexes de faire des disciplines avec des comptages de points (genre "frappe au corps : 2 points") mais sans savoir taper des zones precises... un bon boxeur en anglaise saura avec un peu d'entrainement taper tel point nerveux du biceps aussi precisemment qu'il s'est entraine pour taper le foie.

J'ai pas mal de connaissances qui font du krav et, qd nous sommes amenes a echanger en "sparring" (j'attaque ils se defendent) et que je leur dit de me taper aux couilles (avec la coquille qd meme :P) bcp n'arrivent pas simplement a approcher la zone...

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

C'est pour ca que j'emmettais une critique sur l'encyclopedie... en cas d'altercation, seuls certains points sont facilement exploitables, d'autre necessitant une trop grande precision ou un angle incompatible avec un combat... et parfois, en fonction du contexte, la frappe nerveuse n'est pas non plus la meilleure alternative...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #28 le: mai 17, 2014, 14:00:51 pm »
on devrait pouvoir, au moins certains points.

Voila.  ;-)p

on devrait De même, toucher les couilles comme tu dis, la gorge, les yeux, c'est pas si simple dans le feu de l'action quand ça part dans tout les sens. C'est sur qu'à l'entraînement, on arrive à approcher de la vérité mais c'est pas pareil.
Ça dépend du niveau adverse, du tien, de l'expérience.

 :-D=
De meme qu'il serait con de penser que les kyusho remplacent tout, il serait con de penser qu'en cas d'agression "il suffit de taper ds les couilles"...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #29 le: mai 17, 2014, 14:17:08 pm »
notons que toucher une cible précise n'est pas spécifique aux disciplines à main nue...c'est finalement aussi la base du travail armé...

 ;-)p


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !