Auteur Sujet: quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?  (Lu 16299 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #30 le: mai 17, 2014, 14:48:39 pm »
Mon modeste avis est l'inverse du tien sur presque la totalité du raisonnement .tu as amoindri l’implication du mental qui reste le commandant de bord consciement ou (in) pour moi il n’y a rien a gérer
Citer
tu gères des choses très générales, genre "est-ce que je fonce dans le tas tout de suite", "est-ce que je me replie", "est-ce  que j'ai une porte de sortie par là"...etc
perso je ne pense a rien tout dépend des circonstances ,comme un caméléon je m'adapte a toute situation ....mon mental choisira la forme du corps adéquate à la situation  #bienmal# #pervers#  ;D
les exercices de henry plee ny sont qu'avant gout ,contrairement a ce que pensent certaines personnes il y'a dans le cinéma ancien d'art martiaux pas mal de concept applicable dans notre pratique ........
  
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #30 le: mai 17, 2014, 14:48:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #31 le: mai 17, 2014, 22:41:00 pm »
::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #32 le: mai 17, 2014, 22:55:22 pm »
Mon modeste avis est l'inverse du tien sur presque la totalité du raisonnement .tu as amoindri l’implication du mental qui reste le commandant de bord consciement ou (in)

je n'amoindris rien, je mets chacun à sa place...ta référence au commandant de bord est intéressante et je la partage...

mais justement, un commandant de bord s'occupe de choses très générales...il tourne la barre, fixe un cap et une vitesse...c'est pas lui qui va trimer derrière la chaudière, vérifier la pression des circuits...etc.

Citer
perso je ne pense a rien tout dépend des circonstances ,comme un caméléon je m'adapte a toute situation ....mon mental choisira la forme du corps adéquate à la situation  #bienmal# #pervers#  ;D

si tu ne penses à rien, alors tu es voué à l'affrontement...mais il y a d'autres options...la part de la réflexion n'est pas la même, suivant qu'on parle de pré-conflit, de conflit engagé ou de post-conflit...du moins si on aspire à un résultat optimisé....

Citer
contrairement a ce que pensent certaines personnes il y'a dans le cinéma ancien d'art martiaux pas mal de concept applicable dans notre pratique ........

tout à fait d'accord...mais c'est vraiment du cinéma ancien...disons chinois années 70 pré-Bruce Lee...
même si c'était souvent enjolivé, beaucoup de choses étaient très empreintes de pratiques réelles, les cinéastes de l'époque connaissaient les AM...
après, c'est devenu le festival des acrobates, avec JCVD et consorts...

note que ça redevient plus crédibles les derniers temps, mais moins dans les films d'AM...on peut le voir dans les derniers james bond, les jason bourne et quelques autres...
  
[/quote]

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #33 le: mai 18, 2014, 00:29:54 am »
Citer
je n'amoindris rien, je mets chacun à sa place...ta référence au commandant de bord est intéressante et je la partage...

mais justement, un commandant de bord s'occupe de choses très générales...il tourne la barre, fixe un cap et une vitesse...c'est pas lui qui va trimer derrière la chaudière, vérifier la pression des circuits...etc.
  ;D ;D chacun son boulot  >:( ;D c'est un travail d'équipe et le commandant est le chef d'orchestre (le mental)
Citer
si tu ne penses à rien, alors tu es voué à l'affrontement...mais il y a d'autres options...la part de la réflexion n'est pas la même, suivant qu'on parle de pré-conflit, de conflit engagé ou de post-conflit.
tout dépend à quelle période pré conflit ,conflit engagé ,post conflit ,c'est simple et compliqué .....ne penser à rien c'est une voie ....en résumé je me répète tout dépend de la situation de l'ennemis qui se en face de moi ......il faut le sentir ,faut de l'expérience ,un savoir faire ,etcetc ....eceque le jeu en vaut la chandelle ,ou céder pour vaincre ....
nb/pourquoi avoir associer la pratique des armes avec les points vitaux  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #34 le: mai 18, 2014, 08:09:31 am »
nb/pourquoi avoir associer la pratique des armes avec les points vitaux  :)

j'ai dit que la pratique des armes passe aussi par la visée de points précis...parce que c'est vrai à plus d'un titre.

traditionnellement au sabre à l'épée, la lance, au couteau même, on cherche à viser les failles de l'armure(en général, des zones articulaires ), frapper en plein dessus ne sert pas à grand chose...quand il n y a pas d'armure on vise prioritairement les artères et tendons, les voies respiratoires aussi...frapper au corps au couteau est certes mortel à moyen/long terme, mais n'handicape ou ne neutralise que peu l'adversaire sur le moment et lui laisse donc une grande part de sa dangerosité...

pour les armes contondantes, c'est un peu du même ordre...frapper des grand groupes musculaires n'apporte pas grand chose...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #35 le: mai 18, 2014, 09:00:05 am »
je comprend que l'étude des armes et de la stratégie peuvent enrichir notre savoir faire tel que ne pas attaquer le corps directement mais disons l’affaiblir avant le coup de grâce ,il existe plein de styles qui utilisent ce schéma tac tic (vô vietnam,l'escrime philippin)si je peux me permettre ta réponse est insuffisante élève nipaipo  ;-)p mais concrètement  quel est le rapport de tous cela ,avec une attaque à mains nu  #cachette#
       
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #36 le: mai 18, 2014, 09:41:17 am »
si je peux me permettre ta réponse est insuffisante élève nipaipo

on discute, on échange...je ne suis pas ton prof.
pour avoir plus de précision, c'est lui qu'il faut aller voir.

 
Citer
mais concrètement  quel est le rapport de tous cela ,avec une attaque à mains nu  

le rapport, il est direct.
les AM forment normalement, aussi bien à la pratique armée qu'à la pratique à main nue(sinon, c'est un sport...) et quand tu veux créer des réflexes, tu ne peux pas t'éparpiller...le résultat, c'est qu'en général, en AM, le maniement des armes diffère aussi peu que possible de la technique à main nue, et les cibles aussi...

or quand on cause "points vitaux", on pense uniquement en terme de main nue, mais c'est totalement injustifié...
« Modifié: mai 18, 2014, 09:44:29 am par nipaipo »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #37 le: mai 18, 2014, 14:41:36 pm »
Citer
les AM forment normalement, aussi bien à la pratique armée qu'à la pratique à main nue(sinon, c'est un sport...) et quand tu veux créer des réflexes, tu ne peux pas t'éparpiller...le résultat, c'est qu'en général, en AM, le maniement des armes diffère aussi peu que possible de la technique à main nue, et les cibles aussi...
si on s'engagent dans ce raisonnement Cela voudrait dire que les maîtres d'armes ,samouraïs etc etc..étaient des experts en kyusho jitsu
 c'est vrais que dans cette séquence il applique un principe important pour ne pas dire fondamental dans l'art de toucher les points vitaux ,et un point pour celui qui trouve  :)
« Modifié: mai 18, 2014, 17:03:03 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #38 le: mai 20, 2014, 12:24:21 pm »
si on s'engagent dans ce raisonnement Cela voudrait dire que les maîtres d'armes ,samouraïs etc etc..étaient des experts en kyusho jitsu

Meme si les cibles sont souvent differentes (en armes tranchantes on frappe en priorite les arteres/veines ou les tendons que l'on cherche a detruire alors qu'en kyusho ce sont plutot les terminaisons nerveuses qui sont recherchees) la logique d'apprentissage est souvent la meme :
- zone (endroit precis que l'on vise)
- outil (facon de frapper, partie specifique de l'arme que l'on utilise)
- direction (angle)
etc

Tout ca pour un maximum d'effet a un minimum d'efforts.

Pour quelqu'un habitue a utiliser des armes, le principe des kyusho lui paraitra logique et meme naturel... les frappes d'interception utilisees en kali, penchak etc suivent exactement ce schema d'ailleurs.
Pour quelqu'un uniquement habitue a faire un sport de combat a la touche (ou la zone touchee et la facon de la faire n'a que peu d'importance) ce concept lui paraitra un peu plus obscur... avec la question recurrente : mais a quoi ca sert ?


Donc le rapport est direct, explicite, evident...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
« Réponse #39 le: mai 20, 2014, 14:07:44 pm »
utiliser un katana et une épée chinoise c'est différent dans l'exécution chorégraphique ,l'expréssion  des mains est différente  ls#dv  les déplacements du corps aussi ,ece que cela a un impact sur l'art de toucher les points vitaux  ???
« Modifié: mai 20, 2014, 14:17:14 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !