Auteur Sujet: Avis, karaté martial ou karaté sportif ?  (Lu 10559 fois)

Hors ligne Stephc88

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« le: novembre 03, 2013, 22:21:03 pm »
Bonjour à tous,
Je sais que ma question est pertinente.
J'ai 47 ans et je me suis remis aux arts martiaux, j'ai donc choisi la karaté (shotokan) que je pratique régulièrement 2 fois par semaines depuis bientôt 1 an(2x1H30), je suis d'ailleurs le plus assidu de la section karaté.
Seulement, le hic, au début ou j'étais dans le club (Club du Rhône à Lyon) j'ai voulu essayé l'aïkido (1-2 mois), çà ne m'a pas beaucoup emballé, car trop de projection, et le manque de percussions. Je me suis tourné vers le karaté pour en avoir fait un peu avant, mais surtout du full contact, mais comme on dit çà c'était avant  #papy# , j'en avais 21  :D , donc à 47 ans je cherchais surement pas des boxes Thaï ou kick boxing mais plutôt le côté "art martial" pas trop sport ou orienté combat.
Donc actuellement je trouve mes entrainement de karaté trop orienté sports et combat au détriment du côté "art martial". Mon abonnement arrivant à terme ce mois-ci (Novembre 2013) je me demande si je dois renouveler ou voir ce qui se fait ailleurs.
J'ai des livre de Maitre Roland Habersetzer qui sont excellents  ;-)p , il prône, un karaté non sportif mais plutôt martial. Je me suis donc rendu dans un dojo qui est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo), j'y ai suivi un cours d'essai, qui fut concluant pour moi, c'était très technique, parfois orienté self-défense, on était pas nombreux, l'enseignement traditionnel (par exemples les pompes se faisait sur les 2 phalanges du poing sur du parquet  :D ), je ne me sentais pas trop fatigués  comme je l'étais jusqu'à maintenant, choses que je redoute à l’échauffement car au moment des combats je n'avais plus de jus dans le club ou je suis encore. Mais ce que je regrette c'est plus du sport, en fait il me faudrait la moitié des 2; pas trop sport et pas trop martial.  :D
Maintenant je sais aussi que le CRB et les clubs affiliés n'ont aucun lien avec la FFKDA. D'ailleurs je tiens tout de suite à préciser mon plus profond respect à ces 2 fédérations.
Je demande vos avis pour me faire une opinion afin de conforter mon choix sur mon prochain club et mon prochain style de karaté (martial ou sportif)
Que pensez vous du CRB et de ses clubs affiliés?
Que préférez-vous, karaté martial ou karaté sportif et pourquoi ?


Merci à tous de vos réponses et avis.  :-)\_

Stéphane.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« le: novembre 03, 2013, 22:21:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #1 le: novembre 04, 2013, 02:22:06 am »
Je préfère le Karaté Martial pour sa richesse technique, sa philosophie et son efficacité (point de vu personnelle). :) Bien sur, c'est moins physique que tout ce qui est sportif mais de mon point de vu: si tu veux faire du sport, te dépenser, prendre du muscle, travailler ton cardio etc...  tu peux faire du Fitness ou des exercices chez sois , pas besoin impérativement de prof. Mais si tu recherche des techniques de combats, tout seul c'est impossible et pour un art martial traditionnelle encore moins, il faut de sur un bon prof. Donc le fait que le karaté martial est moins physique que le karaté sportif peut se compléter par un investissement personnelle, mais le fait que le karaté sportif soit moins traditionnelle ne peut pas être compléter.

Après, je te conseille de choisir selon ton point de vu, ce que tu préfère, ce que tu te vois pratiquer.  #yinyang#

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #2 le: novembre 04, 2013, 03:22:12 am »
On en arrive toujours là, la martialité... d'habitude ce que je dis en gros c'est que ce n'est pas la discipline qui rend un art martial ou non mais qui le pratique et de quel façon il le fait.
Cependant toi ce n'est manifestement pas à ce chapitre qu'il y à problème mais plutôt l'activité elle même, la façon de "jouer" au dojo si je puis me permettre un parallèle.

Je pense qu'à cette étape tu es prêt peut être à passer directement à autre chose dans lequel tes acquis en karaté te fourniront une bonne base pour travailler, le civil close combat ou le grav maga par exemple. En lisant ton message je crois que tu vas t'eclater dans ce genre de discipline.
« Modifié: novembre 04, 2013, 03:24:05 am par Dents d'acier »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #3 le: novembre 04, 2013, 06:20:07 am »
J'ai des livre de Maitre Roland Habersetzer qui sont excellents  ;-)p , il prône, un karaté non sportif mais plutôt martial.


à une époque déjà lointaine, ses ouvrages étaient le meilleur matériel disponible...aujourd'hui c'est très loin d'être le cas....

quant à prôner un karaté martial, il le font tous...reste à voir si il l'est vraiment à l'arrivée...

Citer
Je me suis donc rendu dans un dojo qui est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo), j'y ai suivi un cours d'essai, qui fut concluant pour moi, c'était très technique, parfois orienté self-défense, on était pas nombreux, l'enseignement traditionnel (par exemples les pompes se faisait sur les 2 phalanges du poing sur du parquet  :D ),

en quoi faire des pompes sur les poings ou ne pas transpirer à l'échauffement devrait-il être la marque d'un enseignement traditionnel???

en gros, pour faire du martial, faudrait être gras du bide et pas pouvoir mettre un pied devant l'autre?

pour l'expérience que j'en ai, la pratique traditionnelle est souvent bien plus crevante...en tout état de cause, si on espère être en mesure de se servir un jour de ce qu'on apprend, y a intérêt à être affuté physiquement, sans quoi ça tient de l'onanisme et de rien d'autre...


Citer
Que pensez vous du CRB et de ses clubs affiliés?

je ne saurai juger tous les membres du CRB.
Tout ce que je peux dire, après en avoir cotôyé certains lors de démos, c'est que je garde le souvenir de personnes avec une très haute opinion d'eux-mêmes et un niveau technique largement inférieur à ce que la dite opinion aurait laissé supposer...

il semblerait que se draper dans un fantasme de monopôle de la pratique traditionnelle ne suffise pas à ce qu'un réel niveau technique émerge miraculeusement...j'espère que tous ne sont pas de cet acabit parce que ça serait fâcheux...

Citer
Que préférez-vous, karaté martial ou karaté sportif et pourquoi ?

martial, parce que ça correspond plus à ce que j'entend en faire...maintenant le martial(toute discipline confondue), y a beaucoup de monde qui prétend en faire et très peu qui en fait réellement...

Hors ligne gutpunching

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #4 le: novembre 04, 2013, 07:57:51 am »
j aimerai savoir si c est vrai que au karate pour l endurance abdos ils se montent debout dessus?

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #5 le: novembre 04, 2013, 08:21:25 am »
Pourquoi ne pas te tourner vers le kyokushin ? Les clubs sont assez souvent très "martiaux" et tu ne verras pas de guguss sautiller dans tous les sens avec des ceintures rouge ou bleue et balancer des coups de pieds dont ils ignorent même le nom en japonais.
(Je ne critique pas les autres écoles en ayant moi même longuement fait partie, je dresse simplement un constat de quelques dérives sportives souvent présentes dans les clubs axés compétition à la touche)
Puisque tu sembles aimer les pompes sur les poings tu devrais apprécier...

KGB

Hors ligne gutpunching

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #6 le: novembre 04, 2013, 08:32:03 am »
kgb. tu penses quoi? ca se fait au karate?

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #7 le: novembre 04, 2013, 08:42:17 am »
j aimerai savoir si c est vrai que au karate pour l endurance abdos ils se montent debout dessus?

Ça peut se faire, ce n'est pas qu'au karate que tu peux le voir et ce n'est pas une généralité non plus.  #circonspect#

KGB

Hors ligne gutpunching

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #8 le: novembre 04, 2013, 08:48:33 am »
ah bon ds quel art tu fais aussi? tu as deja fait ca toi? ca se passe comment?

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Avis, karaté martial ou karaté sportif ?
« Réponse #9 le: novembre 04, 2013, 09:13:58 am »
Ce n'est pas une question d'art mais de "conditionnement physique", après je pense que tu retrouveras plus facilement ce type d'exercice dans des systèmes de combat "durs" ou le renforcement musculaire doit être important Goju Ryu, Kyokushin, Shidokan,...
Ça dépendra plus de l'instructeur que de la discipline en elle même.
Pour répondre à la question, oui c'est un exercice que l'on m'a déjà fait faire  :-|_:-*

KGB

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !