Auteur Sujet: j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....  (Lu 6103 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #10 le: novembre 06, 2013, 19:42:55 pm »
  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #10 le: novembre 06, 2013, 19:42:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #11 le: mars 05, 2016, 11:02:13 am »
(J'utilise ce fil parce que son titre est particulièrement approprié, désolé LSD)

Mode  #troll#

La semaine passée, à la fin d'une soirée un peu arrosée, je me suis dis que j'allais pratiquer une autre discipline. Après un verre supplémentaire, j'ai choisi le    karate Shotokan  (voir note de bas de page)

J'ai donc parcouru notre forum préféré et plus j'avançais plus j'étais convaincu du bien fondé de mon choix.
Et, hier, je suis tombé sur un fil qui a fait coulé beaucoup d'encre usé plusieurs claviers en son temps :

A quels adversaires s'adresse le karaté ??

Et je suis arrivé à un post, écrit par par quelqu'un qui revendique une 4ème dan, 30 ans de pratique, prof de karate et qui nous sort, droit dans l'écran, ces deux phrases merveilleuses :

a mon sens il n'y a pas de 'combat' shotokan , quand je lis que lorsque dans cette discipline quand on combat c'est dans une position basse cela me fait bien sourire. Il ne faut pas confondre phase d'apprentissage, formation du corps...et combat.

 Notre méthode d'entraînement est particulière , peut être pas la meilleure (quoi que  :)) mais ne doit pas transparaitre dans un combat.


             !               ?                  !

Je vous avoue que j'ai un peu vacillé dans mon slip.

Après la fabrication en urgence de quelques connexions neuronales supplémentaires (si, si, il m'arrive quand même de remettre en question mes capacités), j'ai relu ça calmement.
Rien n'y a fait : pas de formulation codée, pas d'enseignement secret, pas d'okuden.... Rien.
Que du littéral !

Là, j'ai eu un doute : 30 ans de travail et d'enseignement, en toute conscience, d'un art martial dont la pratique, les postures, les formes de corps sont inadaptées pour le combat. J'ai enfin pu comprendre pourquoi certains enseignements devaient être réservés aux plus hauts gradés ; des vérités comme ça, c'est à ne pas mettre entre toutes les mains.

Soudain, j'ai eu peur. J'ai eu connaissance, il y a quelques temps, de l'histoire d'un prof de ju jitsu qui avait fait un procès à un forum car un post critique sur son école lui aurait fait perdre des élèves et donc de l'argent.
Avec les 2 phrases citées, Webmartial va avoir droit au procès du siècle.
Finalement, rassurez-vous, il n'y a pas de risque. Ce N'Est Pas Une Critique. C'est la raison d'être profonde de cet art martial (en tout cas, c'est la conviction de la personne citée).

Néanmoins, je vais quand même chercher autre chose.


Fin mode  #troll#



















note : JE DECONNE !!
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #12 le: mars 05, 2016, 11:37:50 am »
(J'utilise ce fil parce que son titre est particulièrement approprié, désolé LSD)

Mode  #troll#

La semaine passée, à la fin d'une soirée un peu arrosée, je me suis dis que j'allais pratiquer une autre discipline. Après un verre supplémentaire, j'ai choisi le    karate Shotokan  (voir note de bas de page)

J'ai donc parcouru notre forum préféré et plus j'avançais plus j'étais convaincu du bien fondé de mon choix.
Et, hier, je suis tombé sur un fil qui a fait coulé beaucoup d'encre usé plusieurs claviers en son temps :

A quels adversaires s'adresse le karaté ??

Et je suis arrivé à un post, écrit par par quelqu'un qui revendique une 4ème dan, 30 ans de pratique, prof de karate et qui nous sort, droit dans l'écran, ces deux phrases merveilleuses :

a mon sens il n'y a pas de 'combat' shotokan , quand je lis que lorsque dans cette discipline quand on combat c'est dans une position basse cela me fait bien sourire. Il ne faut pas confondre phase d'apprentissage, formation du corps...et combat.

 Notre méthode d'entraînement est particulière , peut être pas la meilleure (quoi que  :)) mais ne doit pas transparaitre dans un combat.


             !               ?                  !

Je vous avoue que j'ai un peu vacillé dans mon slip.

Après la fabrication en urgence de quelques connexions neuronales supplémentaires (si, si, il m'arrive quand même de remettre en question mes capacités), j'ai relu ça calmement.
Rien n'y a fait : pas de formulation codée, pas d'enseignement secret, pas d'okuden.... Rien.
Que du littéral !

Là, j'ai eu un doute : 30 ans de travail et d'enseignement, en toute conscience, d'un art martial dont la pratique, les postures, les formes de corps sont inadaptées pour le combat. J'ai enfin pu comprendre pourquoi certains enseignements devaient être réservés aux plus hauts gradés ; des vérités comme ça, c'est à ne pas mettre entre toutes les mains.


Soudain, j'ai eu peur. J'ai eu connaissance, il y a quelques temps, de l'histoire d'un prof de ju jitsu qui avait fait un procès à un forum car un post critique sur son école lui aurait fait perdre des élèves et donc de l'argent.
Avec les 2 phrases citées, Webmartial va avoir droit au procès du siècle.
Finalement, rassurez-vous, il n'y a pas de risque. Ce N'Est Pas Une Critique. C'est la raison d'être profonde de cet art martial (en tout cas, c'est la conviction de la personne citée).

Néanmoins, je vais quand même chercher autre chose.


Fin mode  #troll#

note : JE DECONNE !!

D'ailleurs, ce n'est pas çà qu'il dit Shototaï ;D

J'ai failli tomber dans le panneau... mais à la réflexion, je me demande si ce n'est pas ce que tu penses vraiment ???  

Et quelques siècles après avoir fait du shotokan avec le vieux de la montagne, j'ai fait autre chose :D (ce qui désole Shototaï, alors que ce n'est pas du tout pour lui faire de la peine :( )
« Modifié: mars 05, 2016, 11:43:04 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #13 le: mars 05, 2016, 17:49:11 pm »
Citer
Avec les 2 phrases citées, Webmartial va avoir droit au procès du siècle.

tu "trainais sur KI   :D

Citer
j'ai choisi le    karate Shotokan 

  erreur

Citer
Et je suis arrivé à un post, écrit par par quelqu'un qui revendique...

Shoto...on l'aime ou déteste il ne laisse pas indifférent , parfois il m’agace, mais je ne peut pas m'en passer


Citer
Néanmoins, je vais quand même chercher autre chose.
je vois un bon avenir dans les AM ch




Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #14 le: mars 05, 2016, 17:52:40 pm »
Parlant du Shotokan, voici un fait vécu:  Compétition de karaté ouverte.  Lieu: Denver Colorado.  Année: 1980

Je suis juge pour les formes avec à côté de moi mon instructeur.  Un représentant du Shotokan (un blanc) se présente pour exécuter son kata, mon instructeur me dit de regarder son kata car il fait du Shotokan traditionnel.  Là ce que j'ai vu était du jamais vu pour moi.  C'était un kata standard du Shotokan.  De la première position à la dernière, cette ceinture noire se tenait toujours très bas, cuisses parallèles au plancher avec tous les déplacements en questions et tout ça à une vitesse d'exécution très rapide.  J'était impressionné.  

C'est sur qu'il n'a pas gagné car ce n'était pas spectaculaire.  De ma part j'ai vu beaucoup de Shotokan, mais jamais comme celui-ci.   :-)\_




Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #15 le: mars 05, 2016, 17:57:35 pm »
Citer
De la première position à la dernière, cette ceinture noire se tenait toujours très bas
Citer
C'est sur qu'il n'a pas gagné

normal, ça devait être un Shotokai ( ne pas confondre avec Shototai)   :)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #16 le: mars 06, 2016, 01:53:48 am »
J'ai été voir sur Youtube pour le Shotokai et ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu à Denver.

Merci du tuyau Le promeneur.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #17 le: mars 07, 2016, 10:37:21 am »
Effectivement le Shotokai est connu pour ses positions très basses.

A cause de son orthographe similaire (seule la dernière lettre les différencie), ces deux styles sont souvent confondus mais d'après ce qu'ont pu me dire des pratiquants de chacun, ils sont très différents.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #18 le: mars 07, 2016, 11:42:43 am »
@Ombre @ Le Promeneur

Évidemment, ce sont les 2 phrases citées qui m'ont conduit à monter ce petit sketch.

En ce qui concerne Shototaï, je ne me suis jamais retrouvé sur une discussion en même temps que lui mais j'ai quand même lu un certain nombre de ses posts. Diplomatiquement, j'en ai le ressenti qu'il défend avec une grande conviction ses conceptions et que son souci du détail est essentiel dans sa démarche (j'ai l'impression de rédiger le compte rendu d'évaluation d'un de mes agents...).
Par ailleurs, j'ai lu des trucs très intéressants et, ayant vu certaines de ses vidéos, je n'ai pas eu vergogne à lui piquer des idées et des manières de travail du corps.

Certes, l'évolution du karate sous toutes ses formes peut amener une certaine fragilité des fondements de la pratique pour certains. Entre les aspects sportifs, le body karate et le karate martial, il peut régner une évidente confusion. Le karate martial ? vous ne saviez pas ? mais si, depuis quelques années, ça existe !
Par réflexivité, je n'arrive qu'à la conclusion que les autres pratiques ne le sont pas, martiales, CQFD ; les pratiquants des styles traditionnels doivent apprécier. Bref.

Néanmoins, sur ces deux phrases, il se trompe.

J'ai vu et travaillé avec des gens qui savent combattre sans faire de la danse ou du trampoline. Ils ne renient pas leurs postures et leurs formes de corps quand ils se battent. Et quand tu es en face, tu les prends pas à la légère ; ils dominent suffisamment leur shotokan pour l'imposer.

Donc, non. Je ne le pensais pas vraiment sur le fond. Il n'en reste pas moins qu'une personne qui s'interroge sur le bien fondé du karate pour le combat risque de changer d'optique en lisant ça et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Y'a des moyens plus subtils de se tirer une balle dans le pied.

(pour les AM chinois, j'ai une inclination naturelle pour les techniques de l'homme ivre.  @-D )
« Modifié: mars 07, 2016, 16:42:30 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : j'allais changer de discipline .....mais juste à la fin.....
« Réponse #19 le: mars 07, 2016, 12:46:08 pm »
Citer
Évidemment, ce sont les 2 phrases citées qui m'ont conduit à monter ce petit sketch.
;-)p

 @-D  pour moi, j'ai pris au second degré, ayant pratiqué une douzaine année le Shotokai (Shotokai et Shotokan n'étant pas a l'époque bien "copains"  #larmes# ) j'avais quitté pour les AMch. Cependant j'ai toujours une bonne pensée pour le karaté. Ceci dit c'est vrai que dans toute discipline on peut avoir des questionnements avec du bon et du mauvais  :)

 ;)

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !