Auteur Sujet: hapkido ou krav maga  (Lu 10045 fois)

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
hapkido ou krav maga
« le: novembre 12, 2013, 17:49:25 pm »
Bonjour à tous,

- J'ai commencé par une année de krav maga, puis une année de boxe thaï, puis reprise de la boxe thaï cette année avec en plus de l'hapkido.

- Mes objectifs :
. pratiquer quelquechose me permettant de défendre mon intégrité physique et morale en cas d'agression (physique et/ou verbale), et/ou celle d'une autre personne
. gagner ainsi en confiance (par la pratique) et donc mieux gérer le stress inhérents à ces situations
. être dans un club où la qualité d'instruction est bonne ainsi que la mentalité des enseignants et de l'ensemble des pratiquants
. intégrer dans le futur (pas trop lointain) le travail des armes
. exercer quelquechose que je puisse pratiquer sur le long-terme (j'exclue pour ma part la boxe)   

- L'hapkido, là où je le pratique semble réunir ces conditions. Néanmoins :
. je suis sceptique sur l'efficacité de certains coups, par exemple un coup de pied lancé dans une direction, puis on pivote sur sa jambe d'appui et on lance l'autre jambe dans l'autre sens pour frapper avec le talon (je ne me souviens plus du nom coréen pour décrire ce coup  #circonspect#), ou encore un coup de pied direct suivi d'un "petit saut" et un direct du poing côté jambe qui frappe dans l'épaule opposé (on frappe dans des raquettes)
. il y a normalement des combats souples de prévus dans ce club, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour une certaine partie de l'année, c'est pour ça que je fais de la boxe en parallèle
. lors de certains dégagements de clés, j'ai l'impression qu'on s'expose de trop pour le dégagement alors qu'on pourrait (au moins initialement) envoyé une percu avec partie du bras ou de la jambe
- Le krav maga réunissait une partie des conditions, mais il y avait chez certains pratiquants un côté stressé, et trop centré sur leur égo qui ne m'a pas trop plu. De plus pas de travail des armes à ma connaissance, du moins on apprend à esquiver les attaques des armes, puis à désarmer son adversaire, mais pas à maîtriser un adversaire avec une arme je crois

- En conclusion, l'hapkido me plait parceque ça semble une pratique complète et efficace pour la self-defense, mais je ne suis pas sûr que ça le soit pour moi, je suis peut-être limité, mais je sens que je vais avoir du mal à apprendre beaucoup de techniques complexes (il y a aussi une disponibilité limitée en temps de ma part sur l'année). Sinon, l'enseignant est très bien, pédago, énergique, humain, et les pratiquants motivés et respectueux, donc je préfererrai rester sur l'hapkido, d'autant que j'aime bien l'aspect art martial traditionnel (même si c'est orienté self-defence). Je vais de toute façon poursuivre cette année, ça m'aura appris des techniques différentes, plus toujours un bon travail de coordination, des étirements, ..., bref une autre manière de faire de la self, mais, si j'ai encore un doute sur l'efficacité pour mon cas perso, je reprendrai le krav l'année prochaine, avec toujours, encore une année ou deux de boxe.

- Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, j'aimerais bien avoir vos avis sur ma réflexion, et savoir si vous êtes déjà passés par ce genre de réflexion, de manière générale, ou encore mieux, concernant précisemment l'hapkido par rapport au krav maga

 :-)\_   

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

hapkido ou krav maga
« le: novembre 12, 2013, 17:49:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #1 le: novembre 12, 2013, 18:13:49 pm »
Sois le bienvenu dans ce forum.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #2 le: novembre 13, 2013, 09:46:31 am »
bonjour et bienvenu

j'aimerai répondre à ceci:

Citer
ou encore un coup de pied direct suivi d'un "petit saut" et un direct du poing côté jambe qui frappe dans l'épaule opposé (on frappe dans des raquettes)

je connais cette technique et justement le petit saut est un erreur de débutant, il n'y a pas de saut, juste un long pas rapide. le pieds avant est supposé "retomber" sur le pied (nu) de l'opposant et en TKD le coup de poing qui est fait avec le revers, vise soit le nez, la tempe ou le jugulaire... mais c'est peut-être différent en Hapki.

ps: pour l'autre technique, je suis désolé mai je n'arrive pas à visualisé ce que vous voulez dire.
« Modifié: novembre 13, 2013, 09:53:44 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #3 le: novembre 13, 2013, 10:19:42 am »
Bienvneue à toi . si tu veux vraiment savoir te défendre dans la rue mieux vaut pour toi pratiquer le krav maga ou le penchak silat, mais aprés tout dépends du pratiquant et de ce qu'il recherche.
pour en revenir à la technique d'hapkido donbt tu parles tu as intérêt à être rapide et précis pour la placer en situation d'agression. je connais pas mal de pratiquants de différent sports de combats ou de self qui te disent dans la rue en situations d'agessions les coups de pieds au visage ou gorge tu évites, trops de risque de te faire contrer. meiux vos s'en tenir au coup de genoux low kick ou middle (et encore)...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #4 le: novembre 15, 2013, 14:12:43 pm »
bonjour et bienvenu

j'aimerai répondre à ceci:

Citer
ou encore un coup de pied direct suivi d'un "petit saut" et un direct du poing côté jambe qui frappe dans l'épaule opposé (on frappe dans des raquettes)

je connais cette technique et justement le petit saut est un erreur de débutant, il n'y a pas de saut, juste un long pas rapide. le pieds avant est supposé "retomber" sur le pied (nu) de l'opposant et en TKD le coup de poing qui est fait avec le revers, vise soit le nez, la tempe ou le jugulaire... mais c'est peut-être différent en Hapki.

ps: pour l'autre technique, je suis désolé mai je n'arrive pas à visualisé ce que vous voulez dire.

merci de ta réponse taekwondo irl  :-)\_

je pense qu'effectivement il va me falloir un certain travail avant de réaliser correctement ces techniques !

pour le dernier coup de pied, j'en ai trouvé un qui s'en rapproche dans mon bouquin de hapkido, c'est un "coup de pied circulaire inverse avec talon", ou "duikkoumchi tchadolligui". Je cite la description : "C'est un coup de pied "crocheté" vers l'extérieur. Pour une jambe droite devant, armer la jambe gauche vers l'intérieur, puis tout en effectuant un léger déplacement vers l'avant, donner le coup à la tête, avec le talon, en ramenant la jambe, de façon à frapper la tempe ou la mâchoire. Cette technique doit être effectuée de façon très rapide pour être en mesure de pouvoir surprendre l'adversaire."
bon pour moi, ça me paraît un peu "long" comme mouvement, et donc j'ai du mal à le trouver efficace, encore une fois sûrement parceque la maîtrise n'est pas là ...
 
Voilà sinon la dernière session était plus axée travail au sol et là c'était vraiment intéressant !

à plus 

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #5 le: novembre 15, 2013, 15:18:40 pm »
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi ce n'est pas la discipline qui fait l'efficacité mais son utilisateur! Je trouve dommage de ne pratiqué l'hapkido que comme un art martial à côté car c'est une pratique très riche et qui demande beaucoup de pratique si l'on veut maîtriser toutes les techniques qu'elle comprend! D'autant que la pratique des armes se fait généralement qu'après la 2eme dan il me semble!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #6 le: novembre 15, 2013, 16:23:15 pm »
Bienvneue à toi . si tu veux vraiment savoir te défendre dans la rue mieux vaut pour toi pratiquer le krav maga ou le penchak silat, mais aprés tout dépends du pratiquant et de ce qu'il recherche.
pour en revenir à la technique d'hapkido donbt tu parles tu as intérêt à être rapide et précis pour la placer en situation d'agression. je connais pas mal de pratiquants de différent sports de combats ou de self qui te disent dans la rue en situations d'agessions les coups de pieds au visage ou gorge tu évites, trops de risque de te faire contrer. meiux vos s'en tenir au coup de genoux low kick ou middle (et encore)...

C'est justement ce que dit mon instructeur d'hapkido. Si on travaille les coups de pied hauts, c'est pour améliorer la souplesse pas pour en donner dans la rue.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #7 le: novembre 15, 2013, 17:02:52 pm »
 

Sawadee "Bonjour " sur la route des 63 ans avec Prothèse Totale et de Hanche et de Genou jambe gauche  #papy#

 Avant j'aimais lever les jambes et les techniques spectaculaires au visages mon époque Karaté Full, en Kick BFS ça frappe dans les jambes LA j'aimai bien.
 Maintenant c'est plus genoux, coudes Clinch, lows kick et le Grappling MMA change la Donne au niveau de la Stratégie technico-tactique.
 Aucune critique c'est juste pour moi une autres vision du Fight et de ma methologie comme Directeur Sportifs de Vivacité Fightclub.


http://www.muaythaifrance.fr/blog/le-coup-de-genou-une-arme-redoutable/



Petit zoom sur le coup de genou de muay avec le retour sur une vidéo de la National Géographic.

La vidéo expérimentale compare le coup de genou d’un champion de Muay Thaï avec des coups de pied de disciplines comme le Karaté, le Taekwendo et le Kung Fu). Ce coup qui semble ne pas être le plus impressionnant est démontré malgré tout comme le plus efficace et le plus redoutable de tous ceux donnés durant l’expérience encadrée par des scientifiques. Selon leurs mesures, le coup de genou porté par le nakmuay américain dans cette expérience (un coup certes donné par un champion) équivaut à percuter une automobile aux environs des 56 Km/h !

Les coups de coude, « Fhan Sok », en thaïlandais, sont sans aucun doute l'arme la plus dangereuse de l'arsenal technique du Muay Thai ! les  techniques de coudes il faut  être près de l'adversaire comme dans la Rue
Je suis hors sujet pour ce qui est le Hapkido mais je connais le Krav maga qui est efficace mais c'est l'homme qui est Central donc le mental fera toujours le différence quelque soit la Discipline pratiquées


Pour le plaisirs je travail ma souplesse et beaucoup de renforcement musculaires malgré un Handicap
Bonne soirée l'heure des cours Sawadee  
« Modifié: novembre 15, 2013, 17:22:09 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #8 le: novembre 15, 2013, 21:22:10 pm »
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi ce n'est pas la discipline qui fait l'efficacité mais son utilisateur! Je trouve dommage de ne pratiqué l'hapkido que comme un art martial à côté car c'est une pratique très riche et qui demande beaucoup de pratique si l'on veut maîtriser toutes les techniques qu'elle comprend! D'autant que la pratique des armes se fait généralement qu'après la 2eme dan il me semble!

Merci x-tremsurf pour ton intervention, j'entends souvent que ce n'est pas la discipline qui fait l'utilisateur mais le disciple, ça a du sens et je ressens ça au fur et à mesure. Je pense que l'enseignant ainsi que les partenaires ont leur importance également. Je trouve difficile pourtant d'avoir de l'ardeur à l'entraînement sur des pratiques dont je doute de l'efficacité. Après , même si pour les différents entrainements et pour les passages de ceintures il faut une certaine maîtrise des divers techniques, libre à chacun d'exercer telle ou telle technique en situation réelle.
Je crains juste qu'une panoplie énorme de techniques ne me "sature le cerveau" et ne me permette donc pas de me défendre effiacement contre une agression physique "construite"..

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Re : hapkido ou krav maga
« Réponse #9 le: novembre 15, 2013, 21:25:11 pm »
Bienvneue à toi . si tu veux vraiment savoir te défendre dans la rue mieux vaut pour toi pratiquer le krav maga ou le penchak silat, mais aprés tout dépends du pratiquant et de ce qu'il recherche.
pour en revenir à la technique d'hapkido donbt tu parles tu as intérêt à être rapide et précis pour la placer en situation d'agression. je connais pas mal de pratiquants de différent sports de combats ou de self qui te disent dans la rue en situations d'agessions les coups de pieds au visage ou gorge tu évites, trops de risque de te faire contrer. meiux vos s'en tenir au coup de genoux low kick ou middle (et encore)...

merci d'avoir répondu manberna, je tends vers cette analyse également

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !