Auteur Sujet: Attention aux sectes martiales  (Lu 3563 fois)

Hors ligne Bao toto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Attention aux sectes martiales
« le: novembre 13, 2013, 04:15:05 am »
Attention aux sectes martiales

Les arts martiaux sont reconnus pour véhiculer des valeurs indispensables tels que l'honneur, la justice, le courage, et la compassion.  Au cours de la longue histoire des arts martiaux, de nombreux héros ont contribué à solidifier cette réputation.  Cela n'a cependant pas empêché des gens mal intentionnés de se cacher derrières les apparences pour servir leurs propres intérêts.  Encore aujourd'hui, certaines écoles d'arts martiaux traditionnels fonctionnent à la manière des sectes martiales.  Il est très difficile pour les étudiants de se rendre compte qu'ils font partie d'une telle organisation.  En fait, il faut dire que c'est seulement un groupuscule, un cercle intime qui gravite autour du Maître qui sont susceptibles de s'en apercevoir.  Malheureusement, ces gens sont sous l'emprise psychologique d'une personne charismatique et manipulatrice.   Bien que la plupart des disciples soient des victimes, il y en a quelques-uns qui sont complices et qui agissent en toute connaissance de cause. 

Comment reconnaître un secte martiale.

L'aura du Maître

1- Une secte martiale se fonde sur le culte de la personnalité de son dirigeant, en l'occurrence, le Maître de l'École. Le Maître se présente comme le descendant d'une grande lignée, le représentant de forces invisibles qui le guident dans ses agissements dans notre monde.  Il prétend suivre des signes qui proviennent de l'au delà. 

2-Le Maître se présente aussi souvent comme un guérisseur et dénigre ouvertement les médecines conventionnelles.  Il vend des remèdes miracles à des prix exorbitants que les disciples doivent acheter s'ils veulent être en bonne santé et s'ils veulent développer leurs capacités martiales. 

3-Le Maître s'attribue aussi des pouvoirs qui le rend unique et très spécial.  Comme par exemple celui de faire des voyages astrales ou celui d'émettre une vibration si puissante que des extra-terrestres l'auraient choisi pour le rencontrer et l'interroger.

4-Puisque le contrôle du groupe repose sur le pouvoir absolue du Maître, tous ceux qui s'approche trop de ce pouvoir sont subtilement écartés.  Ces derniers qui étaient auparavant des modèles pour les autres sont ostracisés, diffamés qualifiés de traîtres.  Les autres disciples y voient une opportunité de monter dans la hiérarchie, d'accomplir une mission noble, là où tous leurs prédécesseurs ont échoués. C'est le début d'un autre cycle jusqu'à la prochaine purge.

5-On dénote souvent un acharnement quasi maladif du Maître à attaquer ses dénigreurs.  Toutes les tactiques et supercheries sont utilisés, de la propagande médiatique aux tentatives d'infiltrations.  Les adeptes radicaux sont mis à contribution pour propager la bonne nouvelle sur les médias sociaux, directement ou indirectement en créant de fausses identités virtuelles.
https://www.facebook.com/kathy.tran.39501789?fref=ts

 Les techniques de manipulations
Les organisations sectaires dans le domaine des arts martiaux se présentent comme une Voie noble à suivre pour les gens qui prennent conscience de l'individualisme de notre société occidentale moderne.  On lui oppose ainsi une tradition millénaire afin de mettre de l'avant les vrais valeurs.  Voilà comment ces organisations justifient leurs pratiques douteuses toujours en s'appuyant sur une tradition orientale dont ils sont garant et dont les adeptes sont friands. 

Pour monter dans l'organisation et pouvoir bénéficier du savoir spirituel et de l'attention du Maître, les adeptes doivent faire de nombreux sacrifices en temps, argent et effort.  Ils doivent constamment démontrer leur loyauté par des actions  ou des cadeaux destinés au Maître. Peu à peu, les adeptes sont encouragés à s'éloigner de leurs familles et amis et à se consacrer entièrement à la Voie.  Ils le font de leur pleins grés et se sentent privilégiés d'être élus et éclairés.  Les proches des disciples sont vus par le Maître comme des obstacles au cheminement.
Le Maître se présente comme un bon père de famille qui ne veut que le bien de ses enfants.  Il créé un lien affectif très fort pour le disciple qui se sent privilégié.  Si le disciple y adhère, il acceptera les mauvais traitements et les punitions et fera tout pour ne pas décevoir son père. Il sera prêt à tout pour montrer sa valeur ,même à trahir ses amis, même à poser des actions illégales. 
Pour consolider son emprise sur ses disciples, le Maître usera de tout son charme pour leur faire croire que sans lui, ils ne sont rien.  Il critique, discrédite, insulte  et humilie ses disciples (soit disant pour leur propre bien) dans le but de détruire leur estime de soi.  Il se présente alors comme la personne à suivre pour réussir sa vie.

Les critiques et les humiliations publiques servent aussi à installer un climat de méfiance parmi les disciples.  Les plus radicaux sont toujours aux aguets de ceux qui questionnent ou remettre en questions.  Celui qui ne se conforme pas peut être facilement écarté par le groupe qui justifie son exclusion par le fait qu'il ne comprend pas la philosophie, la parole du Maître, qu'il a dévié de la Voie ou qu'il est carrément un traître.

Le menace d'exclusion suffit souvent à redresser un disciple qui dévie.  Quand quelqu'un a consacré plusieurs années, surmonté de multiples épreuves et investit beaucoup d'argent, il ne souhaite pas être exclus et perdre tous ces amis.  Lorsque cela arrive, il s'agit d'une situation très difficile à vivre, voire un constat d'échec  qui mène parfois a la dépression.

Quel est le but d'une secte martiale

L'objectif unique de la secte est d'enrichir celui qui en est à la tête. Une dizaines de disciples suffisent au Maître pour qu'il n'ait presque rien à débourser.  En plus de servir et subvenir aux besoins du Maître, dans une secte martiale, ce sont les étudiants qui gèrent  bénévolement l'école du Maître, ce dernier étant la plupart du temps absent.  Les disciples sont conditionnés à croire que c'est leur devoir, qu'ils sont en mission, au nom de la tradition, pour sauver cette supposée tradition.  Ces mêmes disciples doivent aussi payer des frais mensuels élevés en plus de débourser fréquemment plusieurs centaines de dollars pour des cérémonies, des cadeaux et des oeuvres de charité douteuses.  Le Maître organise des cérémonies dispendieuses pour des raisons souvent farfelues en ramassant l'argent à chaque occasion.  Une pression s'exerce ainsi sur les disciples qui doivent faire leurs devoirs.  On leur fait croire que tout ce qu'ils font, c'est pour eux-mêmes, pour leur prestige, pour leur formation, donc malgré tous les sacrifices qu'ils font, ils seront et resterons toujours égoïstes.  Le Maître n'hésite pas à mettre en compétition ses disciples en fustigeant ceux qui donnent des cadeaux plus petits dans le but de faire monter les enchères.

Très souvent, le chef de la secte martiale est aussi un fraudeur professionnel.  Tout son système est conçu pour collecter  de l'argent sans laisser de traces.  Son nom n'apparait nulle part.  Il utilise ainsi des disciples comme prête nom et complices afin de commettre fraudes et vols.  Les complices deviennent des victimes que le Maître n'hésite pas à faire chanter directement ou indirectement.
Qui sont les victimes

Les victimes potentielles des sectes martiales sont la plupart du temps des jeunes.  Ils sont attirés par le côté spirituel des arts martiaux et l'image de sagesse que le Maître projette.  Ils s'embarquent par eux même dans l'engrenage lentement sans s'en rendre compte, encouragés par leurs supérieurs. Les gens les plus vulnérables sont souvent solitaires, isolés de leur famille, ou déficient affectifs.   
Nous sommes tous particulièrement vulnérable du fait de notre ignorance de la culture et de la tradition orientale.  Lorsqu'il y a une école qui a tous les apparâts d'un temple, et un Maître étranger charismatique qui se dit descendant d'une grande lignée et qu'il est le garant de la tradition, il est difficile de ne pas le croire.  Les gens de bonne foi sont de ce fait vulnérable due à leur naïveté.  À ce propos, la mise en garde de André Sirois pour un autre sujet s'applique également pour les sectes martiales:
 «Dans le présent débat certains prétendent parfois s’inquiéter de ce que les étrangers vont penser de nous. De ma longue expérience à l’étranger et avec des étrangers, je crois pouvoir fournir trois petites réponses: a) ils ne pensent pas tellement à nous; b) si on leur pose la question à savoir s’il est normal d’affirmer son identité et de protéger ses valeurs, cela leur semble parfaitement légitime et indiscutable; c) et si on insiste pour savoir ce qu’ils pensent de nous, leur opinion se résume à un seul mot «naïfs». En 20 ans à l’ONU et dans les organisations internationales, je n’ai pratiquement entendu qu’un seul commentaire au sujet des Canadiens et des Québécois, un qualificatif répété à satiété: «naïfs» auquel on ajoute parfois «et généreux», le message implicite et consensuel étant que les étrangers peuvent facilement les rouler et profiter d'eux en faisant appel à leurs bons sentiments. Je ne peux m'empêcher de me dire que c'est bien vrai et confirmé ici chaque jour. D’où la nécessité d’intervenir pour remédier aux dérapages et aux abus actuels. »

André Sirois
Vice-Président du Barreau des organisations gouvernementales internationales

Comment dénoncer

Il est presque impossible de dénoncer les abus d'un gourou de secte martiale.  Ceux qui osent parler risquent de perdre tout leur cercle d'amis et les 10 ou 15 années consacrées à leur cheminement.  Ceux qui décident de quitter sont des traîtres.  Il est interdit aux adeptes de rentrer en contact avec les traîtres.  Les adeptes sont au contraire fortement encourager à harceler et tenter d'intimider les déserteurs coupables d'hérésie. 

Comme la grande majorité des étudiants de l'école n'atteignent pas le cercle intime, ils ne peuvent concevoir l'ampleur de la supercherie.  La poignée de disciples du cercle intime qui défendent corps et âme leur Maître sont rarement au courant du portrait global, et de toutes, façons, ils ne voient plus les choses de manière rationnel mais plutôt de manière émotionnelle due au chantage émotif du bon père de famille qui se place lui-même dans la position de victime.  Et puis, malheureusement, il y ceux qui savent tout et qui décident de leur plein gré de fermer les yeux, de participer au système et encore pire, de le reproduire.

Sources:
John C. Kim - Martial Arts cult leader
Part 1

Part 2


Martial Arts Cults vs Professional schools
http://www.nononsenseselfdefense.com/cultmoney.htm

Martial arts cults 3 basic ingredients


Profile of a cult leader
http://www.truthonthenet.com/profile_of_a_cult_leader.htm

Psychology of a cult leader
http://forums.carm.org/vbb/showthread.php?88275-The-Psychological-Profile-of-a-Cult-Leader-Joseph-Smith-is-a-Dead-Ringer!

Caractéristiques d’une secte
http://farennes.free.fr/brochure5b.html
 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Attention aux sectes martiales
« le: novembre 13, 2013, 04:15:05 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 814
  • Sagesse: 70
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #1 le: novembre 13, 2013, 10:05:23 am »

Quel est le but d'une secte martiale

L'objectif unique de la secte est d'enrichir celui qui en est à la tête.


 #roi#

Personnellement, je pense que dans certains cas, le maître-gourou ne fait pas ça dans un but lucratif car il peut être lui-même victime de sa supercherie, dans le sens où il croit vraiment qu'il a des pouvoirs spéciaux. Cela peut être dû au fait que ses propres disciples le croient, ce qui implique que ses supercheries en questions vont fonctionner sur eux (phénomène dû probablement au conditionnement). Et à partir de là, le maître-gourou va finir par croire que cela marche vraiment...

Dans ce cas là, rien ne vaut une bonne petite confrontation dans le monde réel :



Et si cela ne suffit pas à remettre le maître en face de ses réalités, cela permet quand même d'ouvrir les yeux de certains disciples (sauf les plus "atteints").

PS : bien sûr, dans le cas de ceux qui sont conscients que ce qu'ils enseignent n'est que du pipeau, et qui font donc ça uniquement pour de l'argent, il est impossible de leurs faire entendre raison puisqu'ils le savent déjà. Il faut donc agir sur les disciples. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Bao toto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #2 le: novembre 13, 2013, 13:40:02 pm »
4PIsr, tu as tout à fait raison.  L'une des principales motivation du gourous est effectivement le pouvoir.  Et ce sont les disciples qui lui donne ce pouvoir, même si la plupart n'en sont pas conscients. 

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #3 le: novembre 13, 2013, 16:59:09 pm »
Souvent la limite n'est pas nette entre école "normale" et secte.
J'ai vu des choses plus ou moins sectaires parfois sans qu'on puisse parler vraiment de secte.

exemples:
-vendre à prix très fort des armes ou objet spécifiques recherchés par les élèves, ou fortement recommandés.
-interdire d'aller voir ailleurs.
-direction dictatoriale.
-projections sans toucher (qui ne marchent que sur les élèves).
-profiter des autres par son charisme.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Bao toto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #4 le: novembre 13, 2013, 21:44:42 pm »
Tu as raison Dom, la limite n'est pas nette entre école normale et secte, sauf dans le cas des projections sans toucher.  Les étudiants ne voient pas où est la ligne car ils ne connaissent pas le portrait global.  Les exemples que tu as donné servent à trier sur le volet ceux qui acceptent le système (au nom de la tradition orthodoxe).  Plus ils acceptent plus on leur met des contraintes.  Ils sont alors conditionnés à faire de sacrifices de plus en plus importants. Ils franchissent alors la ligne sans même s'en rendre compte.  Ils le réaliserons seulement lorsqu'ils seront allés jusqu'au bout.  Et malheureusement, cela peut prendre plusieurs années.
« Modifié: novembre 13, 2013, 23:54:37 pm par Bao toto »

Hors ligne Bao toto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #5 le: novembre 16, 2013, 14:31:10 pm »
Il est extrêmement triste de voir que certains adeptes excusent les tromperies et les arnaques du gourou en le victimisant.  C'est le syndrome de la femme battue. Si le maître a agit ainsi, c'est parce que son disciple l'a incité à le faire, disent-ils le plus sérieusement du monde.  Il est impossible de les raisonner.  Ils sont rendu si loin qu'ils sont convaincu qu'ils doivent tout au Maître et que sans lui, ils n'arriveraient à rien. 

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1510
  • Sagesse: 82
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #6 le: novembre 16, 2013, 15:43:11 pm »

je me rappelle encors du Yellow bamboo.



moi j ai faillie rentrer dans une secte Martial ou le gourou etait moi meme.
j ai ecouté les avancés sans aucun jugement critique,j ai crus que le gedan barai servait contre les lowkick.

J ai apris une discipline sans chercher a la "comprendre",chose qui arrive a des personnes sans  repere.

Hors ligne Bao toto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Attention aux sectes martiales
« Réponse #7 le: novembre 21, 2013, 03:57:52 am »
Les fervents sont convaincus qu'ils ont bel et bien un jugement critique, même qu'ils rejettent celui des autres qu'ils jugent teinté d'égo.  On leur dit qu'ils sont libre, qu'ils ont le choix de partir.  Mais ils sont prisonnier de leur propre conditionnement et se refusent d'admettre l'évidence. Ils disent que les autres ne peuvent pas comprendre toute la profondeur de leur doctrine philosophique.  Ils se placent ainsi au dessus des autres en les regardant de haut.  Eux comprennent, les autres non. 

 


* Messages récents

post Re : lethwei RP
[Présentation / recherche de clubs]
ombre en plein jour
octobre 11, 2019, 21:21:38 pm
post lethwei RP
[Présentation / recherche de clubs]
nono
octobre 11, 2019, 15:56:26 pm
post Re : Recherche partenaire d'entrainement
[Ile de France]
leroux07
octobre 10, 2019, 13:28:14 pm
post Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Actualités]
PierreC
octobre 06, 2019, 15:51:45 pm
post Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Kung fu]
PierreC
octobre 06, 2019, 15:51:11 pm
post Re : Re : reprise des cours de l'Ecole Française de Défense-Contact
[Actualités]
ombre en plein jour
octobre 01, 2019, 14:12:09 pm
post protocole RICE : comment prendre en charge une blessure sur les tatamis
[Condition physique]
jiujitsu lifestyle
octobre 01, 2019, 11:44:49 am
post Re : reprise des cours de l'Ecole Française de Défense-Contact
[Actualités]
aramis
septembre 29, 2019, 23:02:28 pm
post Ouvrir un dojo
[Québec]
Mordel
septembre 24, 2019, 05:43:14 am
post Article KARATE BUSHIDO OFFICIEL sur entraînement Enfants
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
septembre 23, 2019, 16:44:28 pm
post Re : self-défense de salon!
[Self-défense]
lsd
septembre 22, 2019, 22:56:00 pm
post 07 Sept 2019 - BELLATOR 226 - Ryan BADER vs Cheick KONGO
[MMA / Combat libre / Free Fight]
Tony Montana
septembre 22, 2019, 19:29:49 pm
post Re : Reprendre à 40 ans
[Arts martiaux / Sports de combat]
meiyo
septembre 20, 2019, 17:58:23 pm
post Re : Re : Reprendre à 40 ans
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
septembre 19, 2019, 23:08:01 pm
post Re : Reprendre à 40 ans
[Arts martiaux / Sports de combat]
meiyo
septembre 19, 2019, 18:53:38 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !