Auteur Sujet: Salut à tous  (Lu 6971 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Salut à tous
« le: novembre 25, 2013, 14:35:05 pm »
Bonjour, je me présente: Rod, 31 ans, Nevers, France. Comme vous l'avez compris, je pratique les arts martiaux vietnamiens depuis environs 10-12 ans au sein d'une école traditionnelle descendante de la lignée des thanh long de maître Phu. C'est une école complète regroupant le travail externe et interne (tai cuc dao) et les armes. Je pratique également le tai chi (yang) depuis 4 ans. En bonus, je pratique aussi un peu le zazen, la radiesthesie, la geobiologie, le qi gong lors de cours hebdos donné par un accupuncteur et energeticien de ma ville.
Voilà pour ma presentation. Je suis avant tout un grand passionné d'arts martiaux en particulier ceux d'Asie.
« Modifié: novembre 25, 2013, 14:41:04 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Salut à tous
« le: novembre 25, 2013, 14:35:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Salut à tous
« Réponse #1 le: novembre 25, 2013, 16:10:56 pm »
bienvenue au club  #papy#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Salut à tous
« Réponse #2 le: novembre 25, 2013, 16:28:13 pm »
Merci lsd. Je connais bien la personne en photo. J'ai débuté avec lui. Coïncidence ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Salut à tous
« Réponse #3 le: novembre 25, 2013, 22:54:54 pm »
Bienvenue à toi võ sinh rod, beau parcours !
Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à la médecine chinoise et à l'énergie, cependant, je n'ai que des concept et des écrits. Pourrais-tu décrire un peu comment tu vis cette pratique de l'interne, ton ressenti, etc ?
Je te remercie par avance !

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Salut à tous
« Réponse #4 le: novembre 26, 2013, 09:51:40 am »
Merci lsd. Je connais bien la personne en photo. J'ai débuté avec lui. Coïncidence ?
sûrement  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Salut à tous
« Réponse #5 le: novembre 26, 2013, 13:58:24 pm »
Hackay, c'est une bonne question. La pratique interne m'a amené à prendre conscience de certaine chose. Je me suis tourné vers les formes internes après quelques années de pratique externe. Le tai cuc dao de notre école m'a familiarisé avec le concept de l'énergie, m'a appris a travailler en relâchement, à apporter de la souplesse dans mes mouvements, à travailler de façon moins saccadée. Il m'a aussi permis d'appréhender la notion de magnétisme que je pensais réservé à ceux qui en avait le don. Au bout de quelque temps, les premières sensations "énergétiques" sont arrivées, déjà dans les mains avec la fameuse boule d'énergie que l'on compacte ou dilate à volonté. Je me fatigue moins dans ma pratique externe tout en ayant l'impression d'être plus efficace. Le tai cuc dao est un vrai complément au viet vo dao. Et finalement, je me rend compte que mon viet vo dao devient de plus en plus interne, mais reste tout de même dynamique. Le tai chi chinois, lui me permet de comprendre la mécanique du corps, comment s'ancrer au sol, comment relier entre eux chaque os, chaque tendons du corps lors des mouvements. C'est à dire que si je décide de bouger mon bras, la conscience est présente dans tout le corps, des pieds aux bras. Tout est lié. C'est assez difficile à expliquer. Après, on peut pousser beaucoup plus loin et s'attaquer au domaine purement énergétique (taux vibratoire, bulle énergétique, chakras, méditation....) mais là, on sort un peu du domaine martial, donc je ne m'étalerai pas trop, d'autant plus que long est encore mon chemin là-dessus.

Pour conclure, je pense que externe et interne sont indissociable si l'on veut avancer dans notre recherche martiale (c'est mon opinion et tout le monde est différent). La force physique diminue avec l'âge, la souplesse aussi et les bobos récurrents se font plus fréquents. Le côté interne permet d'atténuer cette baisse pour continuer à avancer et permet d'adapter le côté "force brute" à quelque chose de plus subtil. Si bien que j'ai souvent l'impression d'être à nouveau un débutant lorsque je travaille dans ce sens.

J'espère avoir été assez clair car il est difficile de trouver les mots.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Salut à tous
« Réponse #6 le: novembre 26, 2013, 21:44:22 pm »
comment est-il possible d'être si impliqué de cette maniéré dans les arts martiaux vietnamiens sans avoir palper le wing chun viétnamien (vinhxuan) pour en apprécier les vrais valeurs ce cet art ,il faudrait repérer un authentique professeur et profiter pleinement de la cerise sur le gâteau venant couronner le tout. #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Salut à tous
« Réponse #7 le: novembre 26, 2013, 23:36:50 pm »
Je te remercie pour ces précisions võ sinh rod. D'après mes nombreuses recherches j'avais pu mieux comprendre la chose et ce dans le même sens que toi. Je m’entraîne ainsi en essayant de "sentir" ma pratique.
As-tu déjà eu des expériences dans le "domaine purement énergétique" que tu pourrais partager avec moi ? Je suis très curieux d'en apprendre plus à ce sujet aussi !
Merci encore

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Salut à tous
« Réponse #8 le: novembre 27, 2013, 09:53:38 am »
comment est-il possible d'être si impliqué de cette maniéré dans les arts martiaux vietnamiens sans avoir palper le wing chun viétnamien (vinhxuan) pour en apprécier les vrais valeurs ce cet art ,il faudrait repérer un authentique professeur et profiter pleinement de lacerise sur le gâteau venant couronner le tout. #yinyang#

Oui lsd tu as vraiment visé juste. J'adore le wing chun et j'aimerai le pratiquer. Mais d'une part, on ne peut pas tout faire, à moins d'être célibataire sans enfants. Et d'autre part, dans ma ville, les écoles d'arts martiaux ne sont pas légion. Donc malheureusement, pas de wing chun.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Salut à tous
« Réponse #9 le: novembre 27, 2013, 10:30:12 am »
Je te remercie pour ces précisions võ sinh rod. D'après mes nombreuses recherches j'avais pu mieux comprendre la chose et ce dans le même sens que toi. Je m’entraîne ainsi en essayant de "sentir" ma pratique.
As-tu déjà eu des expériences dans le "domaine purement énergétique" que tu pourrais partager avec moi ? Je suis très curieux d'en apprendre plus à ce sujet aussi !
Merci encore


De rien hackay. C'est un plaisir.
Concernant le domaine énergétique, tu fais bien de parler d'expérience car c'est exactement de ça qu'il s'agit. L'expérimentation est la clé. Il faut pratiquer. Il faut apprendre à être à l'écoute de nos sensations, développer sa sensibilité. La méditation peut être une véritable aide pour cela. Mais c'est pas facile de s'y mettre. Moi tout seul chez moi, je n'ai pas la motivation.
Concernant mes expériences, il n'y a pas grand chose à dire. Je suis loin d'être guérisseur, d'ailleurs, ça n'est pas forcément mon but. Je m'en tiens à ressentir l'état de mes chakras, les 7 principaux ainsi que les chakras des mains. J'arrive à ressentir les bulles énergétiques des autres avec plus ou moins de réussite suivant mon état. Lorsque je fais un travail énergétique assez poussé (souvent guidée et boosté par le maître), je ressens une sorte d'euphorie. Cette sensation due au fait de l'augmentation du taux vibratoire, et de la dilatation de l'énergie.
Tout cela peut paraître mystique, mais je trouve cela finalement assez nnaturel. Je pense quoi faut être en recherche spirituelle pour appréhender la chose. Moi c'est venu assez naturellement et presque inconsciemment même. Toute ces notions étaient totalement inconnue pour moi il n'y a pas très longtemps.

J'espère que ma réponse te satisfait.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !