Auteur Sujet: Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste  (Lu 13739 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« le: septembre 18, 2009, 21:11:02 pm »
Bonjour à tous. Je connais principalement les arts martiaux japonais mais étant très curieux de nature, je m'intéresse aux autres courants.

A part le Vo Vi Nam, quels sont les autres styles de Viet Vo Dao ?

En quoi cet art se différencie-t-il d'autres disciplines vietnamiennes, comme le tai sen vo dao (pas sûr de l'orthographe) ou le qwan ki do ?

Y a-t-il une lutte vietnamienne se rapprochant du judo, comme le shuai jo chinois (là non plus pas sûr de l'orthographe) ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« le: septembre 18, 2009, 21:11:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #1 le: septembre 18, 2009, 22:58:35 pm »
Bon ..... ben si t'es pas sur de ton aurtograffe :P ... nous on ne sera pas sur de notre réponse ... NA!
  

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #2 le: septembre 18, 2009, 23:36:38 pm »
 #yinyang#

Bonsoir,

Ton orthographe est bien mauvaise (ça n'a pas d'importance), et il y a une confusion.

Le Tay Son Vo Dao (Vo Dao signifiant la voie des Arts), Tay Son fait référence à une ethnie du centre sud du pays (vivant dans le delta du Mékong) et qui a toujours été à l'origine des nombreux soulèvement du peuple contre les envahisseurs (d'où son prestige).

Le terme de Tay Son est généralement associé à une école ou un style (prestigieux historiquement), et qui a du être autorisé par les instances vietnamienne pour avoir le droit de l'adjoindre au nom de son école/style. C'est notre cas par ex : avec l'école Minh Long Tay Son Vo Dao (ou Vo Thuat).
Il éxiste + d'une centaine d'écoles ou styles au vietnam (même principe qu'en chine), mais qui se distinguent en grands groupes : les décendants du Style Vovinam (écoles refondées debut 20°) et les écoles de Vo Thuat Co Truyen (école traditionnelles et anciennes).
Ces anciennes écoles ont 2 groupes : 1 dont les écoles sont d'origines Chinoise : Tieuh Lâm (Shaolin) et celles "purement" vietnamiennes comme le Tanh Long.
Le Quan Ki Do a été fondé dans les années 70 (environ) par Maître Pham Xuan Tong (Maître très connu dans le style Wu Tang de son maître Sino Vietnamien) et qui a appelé son école Quan Ki Do (la voie de Quan KI) en hommage à son maître  Maître Chau Quan Ki.
La lutte vietnamienne existe bel est bien et se nomme Vo Tu Do ou Vo Ta, et est une partie intégrante de l'enseignement traditionnel.

J'espère avoir été aussi concis que bref.
A votre service (sur ce sujet) :D
« Modifié: septembre 20, 2009, 12:43:54 pm par Angel »
Angel

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #3 le: novembre 29, 2009, 13:00:29 pm »
Juste une petite correction orthographique, ne me tapaient pas dessus ^^

On écrit Qwan Ki Do ou Quan Khi Dao !
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong


Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #5 le: mars 17, 2010, 10:22:02 am »
Je connais ces ebook (je les ai !) et ils sont excellents, je les conseille vivement !
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #6 le: mars 17, 2010, 10:30:47 am »
 Pour la lutte, j'ai vu aussi souvent employé le terme de vat.

Pour le qwan ki do , si il existe une partie vietnamienne, plus on avance dans le style plus on s'aperçoit que la partie, centrale du style est chinoise.

 Il existe aussi des styles au vietnam qui sont des lignés de styles chinois comme le vinh xuan (wing chun).

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #7 le: novembre 15, 2012, 16:12:14 pm »
Juste une petite correction orthographique, ne me tapaient pas dessus ^^

On écrit Qwan Ki Do ou Quan Khi Dao !

les deux
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

Hors ligne fez

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 128
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vietvodao vovinam, tai sen vo dao, qwan ki do et le reste
« Réponse #8 le: novembre 15, 2012, 16:15:10 pm »

Pour le qwan ki do , si il existe une partie vietnamienne, plus on avance dans le style plus on s'aperçoit que la partie, centrale du style est chinoise.

 Il existe aussi des styles au vietnam qui sont des lignés de styles chinois comme le vinh xuan (wing chun).

Pour la grande majorité, les styles vietnamiens sont issu des styles chinois. Donc le lien est trés mince.
De plus, d'un point de vue historique, les vietnamiens ont voulu marquer la différence avec des appelations a eux. Mais si on regarde de prés, le viet vo dao et le kungi fu wushu sont trés proche (que se soit dans les postures ou dans les techniques)

Pour ma part, je prends un peu tout ça pour du folklore. Bruce Lee ne disait-il pas : "un coup de pied dans la tete reste un coup de pied dans la tete peut importe le nom qu'on lui donne"
Dans un combat, savoir se battre n'est pas spectaculaire, le prodige est de ne pas avoir besoin d'utiliser ses armes pour protéger ses intérêts. (Maitre Ip Man)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !