Auteur Sujet: comment travaillez-vous l'interne?  (Lu 6713 fois)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #10 le: décembre 02, 2013, 14:22:05 pm »
Allez, un tout petit exercice pour commencer, mais très parlant, issu de l'aikido.
Il permet juste de se rendre compte que le lien esprit-corps peut fonctionner différemment. Et puis ça donne une première piste de travail.

Deux phase:
-une en force normale.
-une en travail interne.

première phase:
On se met à deux face à face. Le premier étend son bras, main vers le haut, et pose son bras sur l'épaule du deuxième, au niveau de son poignet. le deuxième avec ses deux bras vas pousser sur le coude du premier vers le bas pour lui le faire plier.
le premier serre le poing et résiste de toutes ses forces.

Deuxième phase, qui mène vers un travail interne:
Même situation.
Mais le premier ne vas pas chercher à résister. Il va totalement détendre son bras, ouvrir la main et écarter les doigts et regarder au loin derrière le deuxième en s'imaginer qu'un énorme flux (d'énergie, d'eau, de lumière, de feu, ou de ce qu'on veut) part de son ventre et traverse son bras pour jaillir par les doigts et aller se projeter loin derrière.
Et plus le bras se plie, plus on le détend et plus on envoie d'énergie.

Essayez, vous verrez...


à mon humble avis, cela peut s'expliquer mécaniquement : si on essaye de résister en contractant les muscles, on va se disperser en contractant, entre autres, des muscles qui ici ne servent à rien (et on va donc perdre une partie de l'énergie fournie), ou pire encore des muscles antagonistes qui vont faire le contraire de ce qu'on veut. Par contre, si l'on se détend, seuls les muscles utiles vont se contracter comme par réflexe (en tout cas, c'est ce que je ressens lorsque je fais ce type d'exercices). Peut être que le fait de s'imaginer qu'un énorme flux traverse son bras permet de faire diversion pour que l'on ne pense pas à l'action même de résister, ce qui facilite la chose.

PS : désolé pour cette interprétation terre à terre, mais en tant que chercheur, j'ai vraiment besoin d'expliquer scientifiquement tout ce que je vois ... C'est grave, docteur?
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #10 le: décembre 02, 2013, 14:22:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #11 le: décembre 02, 2013, 14:46:27 pm »
allez, un autre exercice.
Je l'appellerai, "faire Bruce Lee".
C'est un travail d'interne et d'externe.
Avec un sac de frappe. Ou avec partenaire muni d'un pao, un gros livre, un gros coussin, des abdos musclés ou ce que vous voulez.
Les jambes bien campées au sol, le poing presque tendu touchant la cible, ou près de la cible.
On se détend complètement et on projette tout ce qu'on peut dans le poing.
On peut progresser en détendant tout le corps et en faisant partir tout des hanches (rotation, descente du bassin, antéversion,...) en s'enfonçant bien dans le sol. Tout le corps et detendu et explose de façon coordonnée en expirant fort, voire avec un kiai. De plus en plus de détente et d'explosivité. Là les alignements et la coordination sont importants. L'avantage c'est qu'on voit tout de suite l'effet produit sur le sac ou le partenaire.
Le travail interne consiste en détente et en impulsion mentale maximale. Comme pour le bras-impliable ci dessus on fait par son imagination partir l'energie du ventre, passer par le bras et sortir du poing.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #12 le: décembre 02, 2013, 15:05:44 pm »
4PIsr, je suis comme toi, tout peut s'expliquer, je ne crois pas en une force mystique.
Pour moi le concept de qi est juste une façon de travailler mentalement ce qui a été  découvert dans les arts martiaux.
Ceux qui y croient peuvent continuer, mais les matérialistes (précisément "matérialisme philosophique") peuvent utiliser les trucs, astuces, principes qu'on peut regrouper sous le concept d'"interne" ou de "qi".

Personnellement je travaille toujours cela sans croire à l'existence physique du qi, et cela m'apporte beaucoup.

Tout comme l'hypnose et la méditation, l'interne et le qi ont des applications effectives même si on n'a pas encore compris tous les mécanismes.

Pour moi c'est une façon supérieure de coordonner le mental et le corps.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #13 le: décembre 02, 2013, 16:47:21 pm »
Ma vision simpliste et néophyte de ce qu'est l'interne, c'est qu'un combattant a une banque d'énergie à gérer.  Je ne parle pas d'énergie mystique, mais bien de ce qui se trouve dans les aliments qu'on ingère, dans le sommeil et le repos.
         
En contrôlant sa respiration, ses émotions, son stress et ses impulsions, le combattant y consacrera moins d'énergie et pourra utiliser cette énergie a un autre escient.
         
Ainsi, dans le calme, le combattant fera un meilleur usage de l'externe en limitant ses déplacements, ses frappes, etc. Un bon contôle de
l'externe et de l'interne permettra de concentrer la puissance aux moments opportuns et de diriger cette puissance sur les bonnes cibles.
         
Bref, le but est d'utiliser le moins de ressources possibles pour atteindre le maximum de résultat.

Le tout en un mot, optimisation.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #14 le: décembre 02, 2013, 16:47:58 pm »
résumé copier-coller (je ne me sens pas l'envie de tout commenter  #fuite#




Quelques principes que l’on peut rattacher a l’interne (mais aussi a l’externe !)

Les articulations


[/quote]
« Modifié: janvier 21, 2017, 11:37:14 am par Le promeneur »

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #15 le: décembre 02, 2013, 17:56:32 pm »
Je me suis rendu compte qu'à la question  "comment travaillez-vous l'interne?" je n'avais pas bien répondu.

La réponse est surtout celle-ci:
 "-avec plaisir!".

Oui, autant quand je pratiquais l'aikido que dans ma pratique actuelle du taichi chuan, travailler le côté "interne" est un réel plaisir mental et physique.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #16 le: décembre 02, 2013, 22:13:46 pm »
Bonjour à tous,

Suite à la présentation de rod je me suis demandé comment est-ce que vous travaillez votre interne? Quel méthode? Comment vous procédez? Vous êtes passez par quoi? Que recherchez vous?

Ça fait beaucoup de question mais je pense que ce type de question peut tous nous faire progresser ou du moins évoluer!

Amicalement

X-trem

Salut x-trem,

tu en connais beaucoup sur ma pratique interne si tu as lu ma présentation. Par contre que recherche-t-on ?

Je pense une connaissance de soi. Une connaissance de la vie (du moins, une vision élargie). Un plus pour la pratique externe, un plus pour la santé, un plus pour la paix intérieur, ça fait beaucoup de +. Je cherche mais je trouve pas de point négatif.

A plus  #yinyang#


« Modifié: décembre 02, 2013, 22:39:36 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #17 le: décembre 02, 2013, 22:18:18 pm »
Salut x-trem,

tu en connais beaucoup sur ma pratique interne si tu as lu ma présentation. Par contre que recherche-t-on ?

Je pense une connaissance de soi. Une connaissance de la vie (du moins, une vision élargie). Un plus pour la pratique externe, un plus pour la santé, un plus pour la paix intérieur, ça fait beaucoup de +. Je cherche mais je trouve pas de point négatif.

A plus  #yinyang#

Mon cher võ sinh rod, tes mots sonnent vraiment juste à mes oreilles. J'ai hâte d'apprendre plus de ta pratique, de ton expérience et de ta vision.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #18 le: décembre 02, 2013, 22:24:56 pm »

Mon cher võ sinh rod, tes mots sonnent vraiment juste à mes oreilles. J'ai hâte d'apprendre plus de ta pratique, de ton expérience et de ta vision.

Hackay, j'en suis très heureux. #chinois#

Amicalement.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : comment travaillez-vous l'interne?
« Réponse #19 le: décembre 03, 2013, 09:58:59 am »
Juste pour étaler ma science, je profite de ce fil de discution pour vous rappeler la bonne vielle formule d'Einstein : E0=mc^2, laquelle nous donne l'énergie interne (ou énergie de masse) d'un corps de masse m au repos dans un référentiel donné.

Ainsi, un individu de 90 kg (comme moi) possède une énergie de 8.1e18 J, c'est à dire 8.1 milliards de milliards de Joules...

Saurez-vous utiliser cette énergie interne?

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !