Auteur Sujet: Travailler la hargne.  (Lu 12688 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Travailler la hargne.
« le: décembre 01, 2013, 09:11:38 am »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.
Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Travailler la hargne.
« le: décembre 01, 2013, 09:11:38 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #1 le: décembre 01, 2013, 10:32:34 am »
Tout dépend ce que tu appelles "hargne".

Cependant, pour moi la hargne c'est juste un truc qui te fait te raidir et perdre la clarté d'esprit que tu te dois d'avoir en combat.
La technique c'est aussi savoir t'adapter à tout type de situation et ainsi utiliser la hargne de ton adversaire à ton avantage, qui lui, a déjà perdu sa souplesse et son calme.
Tu dois donc peut-être manquer un peu de technique ???

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #2 le: décembre 01, 2013, 10:48:33 am »
Est-ce qu'on pourrait appeler ça de la combativité ?
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #3 le: décembre 01, 2013, 10:54:11 am »
Perso, je ne pourrai pas travailler la hargne au dojo, vu que je n'ai aucune animosité pour mes camarades d'entrainement.
Après, je parlerai, me concernant, plutôt d'une attitude à prendre pour le Ju kumité, qui devient un jeu et dieu sait que je n'aime pas perdre.
Alors je m'efforce d'être plus concentré, à fond dans ce que je fais ou doit faire, tout en faisant attention à mon partenaire pour ne pas le blesser (ce qui me bloque parfois)
Mais tout doucement, le relâchement vient et la fluidité avec qui permet de "combattre" plus tactiquement, sereinement en étant plus rapide, plus explosif, plus précis et en cramant moins d'énergie qu'en étant tout contracté...

Mais bon, j'ai encore un boulot monstre à ce sujet et c'est très plaisant pour moi d'aller m'entrainer de cette façon, surtout que la contraction inutile, je connais trop bien...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #4 le: décembre 01, 2013, 11:36:37 am »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.
Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.



Ne pas confondre Hargne ,le Style Méchant qui te blesse a la salle et le Mental et Attention certain comme toi sont un peut tendre a l'entrainement et le jours d'un Combat ou une Compétition LA trouvent leurs marques et deviennent efficace et Inversement le style Méchant n'est plus le même en situations plus ou moins réelles En gros il n'y a pas recette C une question de personnalités
 ET certain Méchant le sont vraiment
:-(@#*)-:


La progression
C prendre des risques physique et mental et ça se fait a l'entrainement par la répétitions et  l'affrontement, une stratégie et conseille  du Coach qui t'amène a te surpasser je parle pour les SDC.
prendre des coups, vaincre ou être vaincu, voilà ce qui nous forme  
 :-=#

MAIS LE MENTAL LA C IMPORTANT FAIT VOIR A TES SPARRINGS TOUT EN SOURIANTS COMME LES THAIS QUE TU NE LACHE PAS      

Elle est le produit du tempérament de l’athlète (impulsif, volontaire…), de ses prédispositions et capacités (exemple en boxe : boxe en force, boxe en vitesse…) et de ces acquis d’entraînement (boxe en esquive* et remise*, boxe en contre*, boxe en forcing*…). D’ailleurs, à la manière de combattre de certains, on peut deviner de quelles écoles ils sont issus, ce qui peut être un avantage pour son futur adversaire. Outre le style* personnel (comportement-type) que certains endossent volontairement pour s’opposer (accrocheur*, attentiste*, contreur*, embrouilleur*, fonceur*, fuyard*, truqueur*, etc.),
« Modifié: décembre 01, 2013, 12:08:41 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #5 le: décembre 01, 2013, 12:06:54 pm »
Oui j'ai connu...
Entraine-toi, entraine-toi et entraine-toi encore. Laisse le coté obscur d'envahir: la colère, le ressentiment, la détermination, la haine et tout le reste.... au début du moins. Après plus ou moins une centaine de session tu n'as plus besoins d'y penser, ça sort tout seul. Quand tu exécutes une technique soit hargneux. Apprend à apprécier cet instant de terreur qu'on lis dans les yeux de son adversaire quand il est convaincu, mais vraiment convaincu l'espace d'un moment, que tu vas allé trop loin, que tu vas le faire pour vrais.
Tu verras, c'est absolument jouissif !

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Travailler la hargne.
« Réponse #6 le: décembre 01, 2013, 12:09:02 pm »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.
Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.



Ne pas confondre Hargne ,le Style Méchant qui te blesse a la salle et le Mental et Attention certain comme toi sont un peut tendre a l'entrainement et le jours d'un Combat ou une Compétition LA trouvent leurs marques et deviennent efficace et Inversement le style Méchant n'est plus le même en situations plus ou moins réelles En gros il n'y a pas recette C une question de personnalités
 ET certain Méchant le sont vraiment
:-(@#*)-:


La progression
C prendre des risques physique et mental et ça se fait a l'entrainement par la répétitions et  l'affrontement, une stratégie et conseille  du Coach qui t'amène a te surpasser je parle pour les SDC.
prendre des coups, vaincre ou être vaincu, voilà ce qui nous forme  
 :-=#

MAIS LE MENTAL LA C IMPORTANT FAIT VOIR A TES SPARRINGS TOUT EN SOURIANTS COMME LES THAIS QUE TU NE LACHE PAS      

Elle est le produit du tempérament de l’athlète (impulsif, volontaire…), de ses prédispositions et capacités (exemple en boxe : boxe en force, boxe en vitesse…) et de ces acquis d’entraînement (boxe en esquive* et remise*, boxe en contre*, boxe en forcing*…). D’ailleurs, à la manière de combattre de certains, on peut deviner de quelles écoles ils sont issus, ce qui peut être un avantage pour son futur adversaire. Outre le style* personnel (comportement-type) que certains endossent volontairement pour s’opposer (accrocheur*, attentiste*, contreur*, embrouilleur*, fonceur*, fuyard*, truqueur*, etc.),
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #7 le: décembre 01, 2013, 15:10:37 pm »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.
Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.

Salut maxxx, je t'apporte ma réflexion sur ce sujet qui me touche, car je suis un peu pareil que toi, confiant en ma technique, mais pas assez envers mon engagement.

pour moi, combativité et hargne sont différents. Le premier est positif, le second négatif.
J'ai fais un exercice un jour en ce sens.
Nous devions nous recueillir en nous un instant et repenser à un moment de notre vie où la colère nous a envahie. Le but étant de se rapprocher de cet état. Puis lorsqu'on le sentait, lâcher une technique avec rage, en se servant de cette énergie. La leçon à retenir, c'est que cette énergie particulière nous permettait d'avoir une puissance autre, d'être plus "invincible", rien ne peux nous arrêter. Cependant, c'est assez perturbant, et on perd un peu la clarté dans le combat comme le soulignait hackay. C'est un principe valable hors compétition, ou alors a appliquer dans les arts martiaux ou l'on cherche le ko. Je pense qu'on peut travailler la hargne dans ce sens, en oubliant pas de renvoyer le négatif à la terre après l'exercice, et revenir vers un état "zen". Après, peut-être qu'il devient possible de maîtriser cette état pour ressortir cette énergie en toute circonstances si besoin et avec contrôle. La hargne est pour moi une émotion de "situation d'urgence".

Je me rappelle avoir lu à ce sujet un chapitre très intéressant dans le livre "wushu, ombres et lumières". Il faudrait que je recherche à nouveau dedans afin de poster quelques passages clés du livre.

A plus
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #8 le: décembre 01, 2013, 16:08:36 pm »
le regard  :-/~)-# et la pensée (les vibrations de pensées)fxer par exemple  d'une manière énergique et pénétrante, et non avec  dûreté
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #9 le: décembre 01, 2013, 18:01:37 pm »
Mon premier prof avait une bonne technique pour ça : faire faire 10 ou 15 combats d'affilé...à la fin ça rend méchant  :S

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !