Auteur Sujet: Travailler la hargne.  (Lu 12687 fois)

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Travailler la hargne.
« Réponse #20 le: décembre 05, 2013, 02:10:42 am »
Bien vu ombre en plein jour. C'est tout à fait ça. Avec un peu plus de recul voici comment je définirait la "hargne" comme je l'entends.

Il s'agit plus de motivation pour battre un adversaire. L'idée d'en finir. Sans pour autant vouloir le tuer. Ça irait à l'encontre de ma pratique martiale. Que ce soit en judo comme en jujitsu.
Bref, là je parle de judo. Car je n'ai pas le choix, je dois aller combattre de façon sportive pour obtenir un nouveau grade.

Mais ce soir grâce à vos conseils j'ai pu enfin commencer à lâcher les chevaux. Non seulement ça fait un bien fou, mais les résultats sont là. Mais je reste terre à terre, peut-être que mes partenaires n'étaient pas dans un bon jour.

Merci.

Le désir de vaincre quoi.

C'est marrant car personnellement c'est ce que j'ai de trop. Je suis calme/gentil avant/après combat mais pendant je suis trop à fond...  :-[

Un petit conseil que je peux te donner (boiteux,mais en tout cas, je fais mon possible... bien que je ne souffre pas de ton problème comme dit plus haut  :-[ )

Tu l'as dit toi même: Une seule personne dans ton club peut rivaliser avec toi. Forge toi une fausse sur-estime de toi. Dis-toi que ce serait vraiment une honte de perdre contre quelqu'un du calibre de ton adversaire puisque TU es le meilleur. TU mérites de gagner et TU dois le prouver.

Bref, dis-toi que perdre serait la fin du monde.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Travailler la hargne.
« Réponse #20 le: décembre 05, 2013, 02:10:42 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #21 le: décembre 05, 2013, 16:58:12 pm »
Pour moi c est un aspect primordial de m entrainer a gerer cette sensation de hargne. C est tres specifique des arts martiaux et c'est un des aspects qui pour moi les differencient des autres pratiques non martiale.
Un des meilleurs souvenir d'un entrainement a ca etait pendant un cours.... technique... ou le prof nous faisait faire les mouvements du tao face a lui ou un partenaires et jugeait bonne la technique uniquement si l'adversaire/partenaire croyait vraiment qu'il allait s en prendre plain la g... . Il fallait quand meme arreter la technique avant de le toucher.
Je m'entraine toujours depuis cette periode a vraiment mettre  l'intensité "réélle" de la technique que se soit en travail a deux ou en sparring. L'important n est pas vraiment de faire mal au partenaire, mais sentir que l on puisse vraiment s'investir dans la technique.
Entraine toi a faire ca en shadow, puis au sac et enfin avec un partenaire pour vraiment commencer a travailler cette "hargne"

On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #22 le: décembre 05, 2013, 17:40:51 pm »
A la lecture de ce topic on se rend bien compte qu'on a tous une vision différente de la hargne...
Et en cela je rejoins un peu lili, c'est que plus que la hargne (comme je l'entends), c'est l'intensité qu'il faut travailler.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Travailler la hargne.
« Réponse #23 le: décembre 05, 2013, 18:40:48 pm »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.



Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.



Ne pas confondre Hargne ,le Style Méchant qui te blesse a la salle et le Mental et Attention certain comme toi sont un peut tendre a l'entrainement et le jours d'un Combat ou une Compétition LA trouvent leurs marques et deviennent efficace et Inversement le style Méchant n'est plus le même en situations plus ou moins réelles En gros il n'y a pas recette C une question de personnalités
 ET certain Méchant le sont vraiment
:-(@#*)-:


La progression
C prendre des risques physique et mental et ça se fait a l'entrainement par la répétitions et  l'affrontement, une stratégie et conseille  du Coach qui t'amène a te surpasser je parle pour les SDC.
prendre des coups, vaincre ou être vaincu, voilà ce qui nous forme  
 :-=#

MAIS LE MENTAL LA C IMPORTANT FAIT VOIR A TES SPARRINGS TOUT EN SOURIANTS COMME LES THAIS QUE TU NE LACHE PAS      

Elle est le produit du tempérament de l’athlète (impulsif, volontaire…), de ses prédispositions et capacités (exemple en boxe : boxe en force, boxe en vitesse…) et de ces acquis d’entraînement (boxe en esquive* et remise*, boxe en contre*, boxe en forcing*…). D’ailleurs, à la manière de combattre de certains, on peut deviner de quelles écoles ils sont issus, ce qui peut être un avantage pour son futur adversaire. Outre le style* personnel (comportement-type) que certains endossent volontairement pour s’opposer (accrocheur*, attentiste*, contreur*, embrouilleur*, fonceur*, fuyard*, truqueur*, etc.),


Mais ou est la frontière entre le Argne ,Méchant,Volonté et Mentale et ont oublie le Gentil qui fait des SDC mais veut rester tranquille sans haine même quand il se fait allumer Réponses  ???
« Modifié: décembre 05, 2013, 18:48:54 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #24 le: décembre 05, 2013, 23:13:56 pm »
@jomtien
Personnellement, le gentil qui fait des SPC et AM en mettant de coté volontairement tout ce qu il y a de violence, agressivité, envie de supassement/gagne, etc je sais que ca existe mais j ai jamais compris.
Je conçoit tout a fait des AM comme l aikido qui essaie de la canaliser et maitriser, ou d'autre comme le muay thai qui vont essayer de l'exarcerber pour l'utiliser, mais je connais  personne qui continue les AM : sport de combat un certain temps sans aborder dans sa recherche personnelle cet aspect primordial.
Ce que dit Maxxx me parle tout a fait, une bonne technique sans "vie" serra toujours perdante face a quelqu un qui en veut.
C est meme le principal reproche que j'ai a faire a de nombreux cours de sois disant self defense ou l'on se contente d'apprendre des techniques en elle meme efficace, mais sans travailler cet aspect, le moindre boxeur anglais qui sait se servir de son gauche et qui a l'habitude de gerer cet aspect serra beaucoup plus efficace en cas de confrontation.
Je ne dis evidement pas qu il faut se rendre au club pour se mettre dessus, mais il faut travailler depuis l echauffement jusqu a la fin du cours en gardant en tete cet aspect.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #25 le: décembre 06, 2013, 08:50:39 am »
Merci beaucoup lili. Tu semble être celle qui se rapproche le plus du sentiment que je cherche à exploiter. J'essaierai de travailler comme ça.

Et ça me rappelle une anecdote pour le passage de mon premier dan, lors de la présentation des trois premières séries du nage no kata. On était morts de trouille avec mon partenaire, ce qui nous a valu pas mal d'échecs. A chaque fois on exécutait notre kata sans fond, sans réelle volonté.
Puis un jour on en a eu marre et on s'est lâchés. En impulsions c'est limites si on se mettait des coups, et pour les projections on se donnait à fond en voulant vraiment en finir. Comme dans un vrai combat. Uke n'avait qu'à savoir chuter.
Le jury était agréablement surpris de l'intensité de notre kata, malgré certaines erreurs techniques.

Peut-être qu'en fait j'avais déjà la réponse à ma question. Mais comme quoi, même après plus de 16 ans de pratique, je n'ai pas encore assimilé les bases.

Au travail !!!!!
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #26 le: décembre 06, 2013, 09:32:15 am »
Peut-être qu'en fait j'avais déjà la réponse à ma question. Mais comme quoi, même après plus de 16 ans de pratique, je n'ai pas encore assimilé les bases.

Au travail !!!!!
Il faut perpétuellement revenir aux bases :)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Travailler la hargne.
« Réponse #27 le: décembre 06, 2013, 11:49:40 am »
Il faut perpétuellement revenir aux bases :)

Oui c'est clair car notre compréhension des bases evolue avec la pratique et la manière de faire aussi. En fait rien n'est acquis. Il est bon de se remettre en question même sur les choses basiques.

À moins d'être un maître......???
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #28 le: décembre 06, 2013, 21:43:53 pm »
À moins d'être un maître......???
A mon humble avis, même les maîtres y reviennent afin d'évoluer encore.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Travailler la hargne.
« Réponse #29 le: décembre 07, 2013, 11:15:39 am »
Bonjour à tous,

Le but de ce topic et non seulement de m'aider mais aussi d'aider les combattants dans la même situation.

Tout est dans le titre. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je combats je manque cruellement de hargne. Et alors que mon adversaire, lui, a cette hargne, c'est moi qui connais la défaite. Je ne veux pas me vanter mais dans la majorité des cas ma technique est supérieur.
Mais je vois très bien qu'à l'entraînement comme au combat je reste toujours trop gentil. Je n'arrive jamais à être méchant.

Donc je voulais savoir comment vous, dans vos différentes disciplines, vous travaillez la hargne.

D'avance merci beaucoup pour vos pistes.


d un point de vue sportif,je n ai aucune difficuté a battre un adversaire hargneux


le probleme n est pas t as hargne,simplement que tu ne tappe pas assez fort



 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !