Auteur Sujet: interêt, ou non, du Krav Maga  (Lu 6945 fois)

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
interêt, ou non, du Krav Maga
« le: décembre 06, 2013, 11:43:29 am »
je reprends une discussion deja abordée à maintes reprises... mais ça m'evite de répondre dans plein de post.
de plus on me pose des questions dans ma présentation, et c'est plutot ici la place des réponses!

j'ai pas mal lu d'avis sur le KM, les autres sports etc...

je vous fais part de reflexions un peu en vrac, et de tentatives de réponses à certaines questions :

*le Krav Maga initialement prévu pour les militaires :
oui c'est vrai, mais ce n'est pas forcement un argument négatif. La plupart des arts martiaux ont été inventés par des moines pour se défendre... et nous ne sommes pas des moines! ça n'empeche que c'est interessant...
le Krav enseigné est "plus ou moins" typé militaire suivant les profs, le courant que vous suivez.
il est certain qu'apprendre a se défendre attaché à une chaise, les yeux bandés contre un M16 braqué dans son dos est peut etre "un poil" plus militaire qu'une simple technique de riposte par un coup dans les parties...
à vous de voir ce que vous souhaitez apprendre

*je réponds a un autre post concernant l'efficacité d'une nana face a un couteau (vidéo)
le Krav n'a pas la prétention de vous sortir de toute situation au bout de quelques années de pratique (en general 4 h par semaine, moins les jours feries, moins les vacances, moins les blessures, moins les anniv' de belle maman etc etc... ça fait peu!)
il n'a jamais été dit dans le Krav qu'on ne sortira pas blessé mais qu'il vaut mieux se prendre un coup de couteau dans le bras que dans le coeur
proteger ses parties vitales, et faire ce qu'on peut ensuite pour se sauver (dans les deux sens du terme, sauver sa peau et se barrer!)

autre point important du Krav Maga : on considère que certaines parties du corps ne se musclent pas, et on apprend a les maitriser et a cibler ses attaques... ce qui rend crédible qu'une nana de 60kg "puisse" esperer s'en sortir face a un mec de 120.
et encore une fois, personne ne dit que ça marchera "forcément" mais qu'on met des chances du bon coté en s'entrainant, en frappant au bon endroit, et en allant vite.
SURPRENDRE l'agresseur est une des clés du Krav.

*ATTENTION AUX VIDEOS :
débutants, arrêtez de regarder ces videos pourries sur le net
c'est ultra subjectif
on peut prouver ce qu'on veut ou son contraire
surtout les vidéos mettant un art martial "VS" un autre
d'autres part, c'est tres peu représentatif de la realité
les vidéos techniques sont interessantes pour un initié afin de voir une technique, pas pour un débutant et croire que ce qu'il regarde est la solution à tout

*j'ai pu lire, pour progresser en combat, il faut faire des combats
je suis d'accord, MAIS concernant la competition ou le 'combat' organisé
on peut faire une vie de ring et se faire maltraiter dans la rue

je ne suis pas un expert de quoique ce soit, j'essaye juste de reflechir sur les sujet
je n'ai pas non plus de grande experience de la rue ,meme nulle on peut dire
cela dit, ce que je peux en deduire apres plusieurs annnées :
les attaques de rue sont "sales", "desorganisées" avec souvent des agresseurs bourrés ou pire sous l'emprise de drogue. Dans certains cas, ils ne ressentent pas la douleur, il peuvent vous frapper avec une main cassée et autre...
donc on est loin des tatamis

pour conclure :
et d'après mes premiers enseignements en arts martiaux, le maitre disait, la première défense est un ressenti de l'agresseur, une attitude que vous aurez.
les agresseurs sont des prédateurs (le plus souvent) et comme les animaux vont chercher le plus fragile ou faible. je parle d'une force interieure, pas d'etre necessairement un gros balèze. ce n'est bien souvent pas lié

*ah oui :
concernant les videos : certains vont regarder les points de pression ou comment mettre KO quelqu'un avec un doigt
je ne mets pas en doute ceci, sauf que c'est assez irrealisable dans la pratique
sinon tout le monde maitriserait cette technique et les combats de MMA ne dureraient pas bien longtemps!

Georges Clooney disait dans les chevres du Pentagone :
"j'ai vu un gars un jour faire le DIM MAK a un autre"
"ah bon? et il est mort tout de suite?"
"non, 15 ans plus tard! et c'est ça qui est fort"!

;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

interêt, ou non, du Krav Maga
« le: décembre 06, 2013, 11:43:29 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #1 le: décembre 06, 2013, 12:13:24 pm »
Merci pour ta réponse.
Concernant le krav, je pense que c'est à éviter pour ceux qui recherche "l'esprit" des arts martiaux d'Asie (logique en même temps).



« Modifié: décembre 06, 2013, 13:27:35 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #2 le: janvier 02, 2014, 22:42:13 pm »
Tout d'abord, meilleurs vœux 2014 à tous,

iceneocal ,
J'espere que tu as eut un point de sagesse pour ce fil de discussion ...
 ;-)p

Sinon, pour en revenir au sujet de l’intérêt du Krav Maga, je pose pour ma part la question suivante :
Est-il dans l’intérêt d'un corps d'armé de divulguer la théorie de la technique de "close combat" enseignée à ses soldats ?
Je ne le pense pas ...

D'ailleurs, quel structure permet de s'assurer que l'enseignement du Krav Maga est conforme à l'enseignement du soldat d'élite de l'armée israélienne ?
Je n'en connais pas ...

En conséquence, j'en conclue que le Krav Maga que l'on peut apprendre ici et la, souffre d'un défaut très simple, c'est un art martial qui a été "civilisé" pour le public ...
Par civilisé, j’entends 2 choses :
- la 1ère, l'enseignement est fonction de la connaissance de l'enseignant sur l'art lui même
- la 2nd, le civil et le soldat, on deux natures différentes. Le soldat, à la base, il fait la guère, et faire la guère, ça signifie aussi la capacité "morale" de tuer ... et si tout le monde avait la capacité "morale" de tuer, on aurait pas besoin de former des soldats ... l'un apprend à tuer, l'autre non (le civil, il aborde au mieux la théorie).

Et on peut d'ailleurs généraliser ces 2 faits à tous les AM.
Les sports de combats entrent eux dans une autre catégorie, celles des règles, points, médailles, titres ...

Bref, pour conclure, tous les arts martiaux se valent ... car ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement que peut vous transmettre un maitre ...

Et en fin de compte, aucun Art Martial ne vaudra le CAC de l'armée français, le "vré" Krav Maga de l'armée israélienne, le "vré" Systema de l'armée russe, etc, tout simplement parce qu'on est pas des soldats ...

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #3 le: janvier 02, 2014, 23:22:36 pm »
Peu d'unités de l'armée ont des cours d'arts martiaux/close combat toutes les semaines en dehors de leurs périodes de formations ou de stage.
L'énorme différence entre un militaire des forces spéciales et un civil c'est le mental (ils sont d'ailleurs sélectionnés et recrutés pour ces qualités que très peu de gens ont). La condition physique et surtout l'entrainement joue aussi.

De nombreux arts martiaux t'apprennent des techniques létales. Trouver des manuels de base de formation des soldats sur internet,  c'est plus ou moins possible. Devenir un vrai combattant, c'est autre chose...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #4 le: janvier 03, 2014, 16:34:09 pm »
Et en fin de compte, aucun Art Martial ne vaudra le CAC de l'armée français, le "vré" Krav Maga de l'armée israélienne, le "vré" Systema de l'armée russe, etc, tout simplement parce qu'on est pas des soldats ...

tu te fais un peu des films quand même...si tu t'imagines que tous les biffins sont des tueurs nés, je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et je suis certains que t'en a pas vu tant que ça de très près...

dans la formation à main nue de l'armée française, s'en est finit du Cac, on est passé depuis quelques années au Tior...
et pour avoir vu passer bon nombre de biffins lambdas dans mon club, je peux dire que c'est une vaste blague et que la plupart ne tiendraient pas longtemps contre un type un peu expérimenté en AM...aussi bien parce que c'est plus que primaire, voir dangereux, que parce qu'ils s'y entrainent une fois tous les 36 du mois(et je doute que ça soit très différent pour les hommes de tsahal)

et ils en sont conscient, c'est pour ça qu'ils se forment dans des clubs civils dés qu'ils en ont la possibilité...

faut pas se tromper non plus sur un point...les unités d'élites ne forment pas les gens à avoir un mental de tueur, pour la simple et bonne raison que c'est impossible... d'un agneau on ne fait pas un loup...
dans ces unités, on use d'un entrainement très dur pour sélectionner ceux qui l'ont déjà et renvoyer les autres à leurs pénates...ce qui est très différent...c'est un procédé qu'on retrouve dans un certain nombre d'écoles d'AM(à l'origine, dans toutes...) et de cours...

des gars avec un mental de tueur, on en trouve partout et pas que dans les unités d'élite...même si ça ne représente pas le gros de la troupe...c'est tout bonnement une portion congrue, mais constante de la population...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #5 le: janvier 03, 2014, 17:38:44 pm »
Citer
d'un agneau on ne fait pas un loup...

Personnellement, j'ai quelques doutes sur la non-faisabilité de la chose. Il existe sûrement des méthodes psychologiques plus ou moins vicieuses (lavage de cerveau, ou autres...). Mais n'y ayant jamais été confronté, je ne m'avancerai pas plus.

Juste pour le fun, voici la méthode ultime qui fera de vous des tueurs impitoyables :

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #6 le: janvier 03, 2014, 19:30:24 pm »
Personnellement, j'ai quelques doutes sur la non-faisabilité de la chose.

le taux d'échec à la sélection des principales unités d'élite dans le monde, oscille entre 80 et 90%...
en sachant que se sont pour la plupart des gens déjà habituées à un environnement militaire et pas des gus directement débarqués du civil...

dans un cadre plus sobre et accessible et commun des mortels, suffit d'envoyer la purée/mettre la pression dans un cours d'AM pour voir quel pourcentage de pratiquants sont prêts à suivre ou quel nombre de pratiquants restent...les conclusions sont rapides et sans appel...par expérience, si c'est fait sur la durée, tu dépasses jamais la dizaine d'élève...(j'ai connu des cours comme ça...par contre, les gens sont toujours là...pas une fois tous les 2 mois...)

c'est pas un problème de méthode, c'est un problème d'aptitudes individuelles(et c'est très injuste, mais la nature est injuste...)...si tu imposes le même niveau de pression à tous, sur la durée, sans leur laisser d'échappatoires, tu vas te retrouver avec des camions de gus avec des séquelles psychologiques...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #7 le: janvier 03, 2014, 20:33:24 pm »
Personnellement, j'ai quelques doutes sur la non-faisabilité de la chose.

le taux d'échec à la sélection des principales unités d'élite dans le monde, oscille entre 80 et 90%...
en sachant que se sont pour la plupart des gens déjà habituées à un environnement militaire et pas des gus directement débarqués du civil...

dans un cadre plus sobre et accessible et commun des mortels, suffit d'envoyer la purée/mettre la pression dans un cours d'AM pour voir quel pourcentage de pratiquants sont prêts à suivre ou quel nombre de pratiquants restent...les conclusions sont rapides et sans appel...par expérience, si c'est fait sur la durée, tu dépasses jamais la dizaine d'élève...(j'ai connu des cours comme ça...par contre, les gens sont toujours là...pas une fois tous les 2 mois...)

c'est pas un problème de méthode, c'est un problème d'aptitudes individuelles(et c'est très injuste, mais la nature est injuste...)...si tu imposes le même niveau de pression à tous, sur la durée, sans leur laisser d'échappatoires, tu vas te retrouver avec des camions de gus avec des séquelles psychologiques...

Pour ne citer que Perceval le Gallois (cf  Kaamelott), je ne dirai qu'une chose:

C'est pas faut...

 :D
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Alhazred

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Re : interêt, ou non, du Krav Maga
« Réponse #8 le: janvier 22, 2014, 14:10:08 pm »


Et en fin de compte, aucun Art Martial ne vaudra le CAC de l'armée français, le "vré" Krav Maga de l'armée israélienne, le "vré" Systema de l'armée russe, etc, tout simplement parce qu'on est pas des soldats ...
Bonjour tout le monde. Je m'appelle Andreï, pratiquant de Judo, JJB et Krav Maga, originaire de l'Ukraine.

J'ai voulu clarifier le point sur le Systema. C'est un truc tout nouveau, qui est sorti récemment, en Russie/Ukraine. L'armée là bas est obligatoire, et tous les hommes de ma famille qui ont fait de l'armée n'ont jamais entendu parler du Systema. Dans l'armée ils montrent aux simples soldats quelques notions de Sambo Combat que mon père m'a montré d'ailleurs, quand j'ai été un gosse. Des trucs assez simples et pratiques, un peu comme des bases du partie "self-defense" pour les ceintures jaunes du Krav.

Si il y a quelque chose comme Systema en Armée Russie, je pense que c'est enseigné aux niveaux supérieures (genre Spetsnaz) de l'armée et ça ne sera certainement pas enseigné aux simples civils dans les clubs (y compris en Russie). Et en général, dans l'armée russe les soldats apprennent à tirer et à balayer/nettoyer les baraques, le combat à mains nues n'est fait que pour leur donner un peu d'agressivité et combativité. Pour finir avec le Spetsnaz, on a même une blague militaire la dessus: "Pour que le combattant du Spetsnaz entre dans le combat à mains nues il faudra qu'il foute en l'air son: fusil d'assaut, pistolet, couteau, la pioche à tranchées, trouve un deuxième crétin pareil dans l'armée adverse, le sol sans aucune pierre et ensuite entre en combat à mains nues.

En ce qui concerne le Krav Maga...C'est une autre histoire. Il faut distinguer le Krav Maga Civil et le Krav Maga militaire. Il y a LES NOTIONS du Krav Maga MILITAIRE qui sont enseignés aux soldats du Tsahal, et le système d'auto-défense Krav Maga, qui était affiné par Imi Lichtenfeld pour les civils au moment ou il a démissionné du Tsahal. Les soldats n'ont que très très peu d'heures du Krav en armée, alors que en étant civil vous avez tout votre temps pour progresser 3 fois par semaine. Donc l'armée =/= efficacité ultime en matière du combat à mains nues.

Donc, l’intérêt du Krav est d'apprendre en allez 2-3 ans de te défendre plus ou moins bien dans la rue, mais pas de miracles: la force physique, taille de l'adversaire et le contexte comptent beaucoup.  
« Modifié: janvier 24, 2014, 15:29:23 pm par Alhazred »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !