Auteur Sujet: entraînement malgré blessures (légères)  (Lu 3517 fois)

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
entraînement malgré blessures (légères)
« le: décembre 12, 2013, 20:52:03 pm »
Bonjour à tous,

Voici environ deux semaines, je me suis retrouvé dans une bagarre (à la con, comme la plupart d'ailleurs), et aît subi quelques dommages aux poings, tibias et dessous du pied, certaines de ces parties manquant leur cibles, où pour le tibia, me suis pris un coup de chaussure (probablement avec semelle bien dûre), et depuis j'ai arrêté les entraînements, ce qui me saôule beaucoup ...
Je suis allé revoir le toubib qui me conseille d'attendre encore deux semaines  >:( avant de reprendre, au risque de reprovoquer des inflammations, et que les hématomes prennent encore plus de temps à partir ...

Je suppose que certains se sont retrouvés dans des situations similaires, où peut-être à un moment, l'attente devenant chiante, vous vous êtes dit bon allez tant pis je ferai plus gaffe, et vous vous y êtes remis malgré une blessure pas complétement partie ? (première fois que ça m'arrive à ce point)
Parceque sans parler du fait que la pratique me manque, je me dis que quand je vais m'y remettre, je vais me retrouver à la ramasse, et plus j'attends, plus ça sera le cas  |*-p
Bref, je pensais retourner aux entrainements, en faisant attention à moins solliciter les parties concernés (plus facile à dire qu'à faire je pense, après ça peut être un bon entraînement au cas où en combat réel ça nous arrive et qu'il faille continuer malgré tout), et surtout à avertir le partenaire, mais bon j'ai pas envie non plus de pourrir son entraînement parcequ'il a un boulet en face (moi  #circonspect#)

Bref, qu'en pensez-vous ?  :S   

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

entraînement malgré blessures (légères)
« le: décembre 12, 2013, 20:52:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #1 le: décembre 12, 2013, 22:54:18 pm »
Mon conseil : écoute ton corps et s'il te dit, comme ça semble être le cas, qu'il n'est pas encore prêt, ne le brusque pas.
A mon avis attends encore un peu.
Et puis tu sais c'est pas parce que tu vas manquer quelques entraînements que c'est mauvais : le repos fait aussi partie de l'entrainement.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #2 le: décembre 13, 2013, 12:30:04 pm »
j'ai eu il y a 6 mois une blessure à la cheville (en mai)et un orteil cassé, mais malgrés 4mois sans sport  et bien j'ai encore quelques petites douluers à la chevilles qui m'empêchent de descendre trés bas sur certaines techniques et je ne suis pas à 100% dans ma pratqiue. par exemple des exercices tous bêtes commes tourner en ronds en courant dans la salle j'ai encore du mal à les faires alors que je n'ai aucunes douleurs dans mavie de tout les jours. donc fait attention à ne pas reprendre trops tot on n 'est pas des super héros et tu pourrais aggraver tes blessures.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #3 le: décembre 14, 2013, 10:51:48 am »
perso j'ai eu une légère entorse et je me suis pas arrêtée (au lieu des 2-3 semaines d'arrêt préconisées), du coup ça a mis 2 mois à disparaitre... Donc je déconseille. Après comme le dit Hackay, écoute toi. Peut-être aussi que tu peux faire de l'entretien (cardio, muscu) en attendant une reprise du plein contact ?
bon rétablissement
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #4 le: décembre 14, 2013, 14:06:35 pm »
Quand je suis blessé, je vais à l'entraînement quand même si possible bien sûr en ménageant l'endroit douloureux. Le problème, c'est que pris dans le jeu, c'est difficile de se contenir.
J'ai eu une fois des soucis aux ligaments croisés aux genou droit. Pendant 4 mois techniques de bras, et coup de pied que jambe gauche. Ça m'a permis d'améliorer un peu ce côté.
Mais je sais que ça n'est pas à conseiller. Ça fait du bien le repos, quand on revient, on explose tout.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #5 le: décembre 14, 2013, 19:30:41 pm »
c'est un sujet à prendre avec des pincettes, le règne du cas par cas...

perso, je serais tenté de dire que tant que se sont les bras qui sont touchés, rien ou presque n'empêche de reprendre l'entrainement...

si se sont les jambes, c'est déjà plus délicat...

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #6 le: décembre 14, 2013, 22:07:05 pm »
Franchement, il ne faut pas jouer avec ça à mon avis. Ne jamais sous estimer la capacité du repos que rien ne remplace.
Que vaut-il mieux :
- Attendre deux petites semaines de rien du tout où tu te reposes et où ton corps prend le temps d'assimiler les gestes qu'il a vu sans relâche jusqu'à maintenant ? Oui le repos est bénéfique en ce sens aussi.
- Aller à l'entrainement et prendre le risque de te blesser et de rallonger la durée de réparation, tout ça pour ne pas t'arrêter ?
A toi de voir !
De mon côté c'est tout trouvé. ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #7 le: décembre 14, 2013, 23:04:42 pm »
le truc, c'est qu'aborder ce type de sujet sous un angle aussi binaire, c'est quand même une approche pas très fine et réfléchie....

une blessure, ça peut être beaucoup de choses, du bénin au plus grave, du plus gérable au plus handicapant...

la plupart du temps, on peut adapter sa pratique pour simplement éviter d'exposer la partie lésée...en laissant un peu de coté le combat au profit d'un travail technique, en bossant d'autres trucs, d'autres membres...

paradoxalement, ça peut même être l'occasion de progresser, puisque ça force à travailler d'autres choses, qu'on a souvent laissé en plan...

maintenant bien entendu, c'est à analyser au cas par cas...dans le cas de notre ami, par exemple, à mois qu'il ait omis de nous parler de certaines choses, il est question d'hématomes et non pas de dégats tendineux ou articulaires(qui imposeraient l'arrêt, tout au moins aux jambes)...
si les chocs supplémentaires sont à proscrire, rien ne l'empêche de bosser sa technique et sa condition physique en attendant... faire du shadow, de la corde...un peu de sac avec les parties non-lésées...

@mamberna: pour les problèmes de récupération après une entorse à la cheville(ou ailleurs d'ailleurs...), le top c'est un travail d'assouplissement/mobilisation en douceur, avec beaucoup de gainage articulaire...

en préventif, ça limite aussi beaucoup de problème, même sur grosse sollicitation...


Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #8 le: décembre 14, 2013, 23:07:52 pm »
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais écouter la voie de la sagesse et attendre jusqu'à avoir retrouvé une géne minimale !
Pendant ce temps, je vais méditer  :-)\_

Et comme dit Nienna, je vais dès à présent pouvoir reprendre muscu et cardio (surtout que pour le jogg je suis allé cherché des semelles en sorbothane pour pouvoir courir tout en diminuant les chocs sur le pied concerné)

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Re : entraînement malgré blessures (légères)
« Réponse #9 le: décembre 14, 2013, 23:17:43 pm »

paradoxalement, ça peut même être l'occasion de progresser, puisque ça force à travailler d'autres choses, qu'on a souvent laissé en plan...

maintenant bien entendu, c'est à analyser au cas par cas...dans le cas de notre ami, par exemple, à mois qu'il ait omis de nous parler de certaines choses, il est question d'hématomes et non pas de dégats tendineux ou articulaires(qui imposeraient l'arrêt, tout au moins aux jambes)...
si les chocs supplémentaires sont à proscrire, rien ne l'empêche de bosser sa technique et sa condition physique en attendant... faire du shadow, de la corde...un peu de sac avec les parties non-lésées...


yes je vais m'y remettre progressivement de cette manière, merci nipaïpo !
ça booste le moral !

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !