Auteur Sujet: les guerriers  (Lu 8777 fois)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
les guerriers
« le: décembre 18, 2013, 16:28:37 pm »
Salut à tous,
Tout le monde connait le samouraïs et son katana, le yama-bushi et sa hallebarde, le ninja avec tout son arsenal bien à lui.
Maintenant j'en arrive à la question.
Je voulais savoir part de vrai connaisseurs les particularités d'autre castes guerrières moins connuws 
exemples :
-le gurkha avec son kukri , les vikings, les spartiates (pour le plus simple), etc.
Pour ceux qui font des arts martiaux vietnamiens, thaï, chinois etc avaient-ils des castes guerrières?
En espérant m'être fait comprendre.
 
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

les guerriers
« le: décembre 18, 2013, 16:28:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : les guerriers
« Réponse #1 le: décembre 18, 2013, 17:39:22 pm »
Question intéressante, j'aimerais bien en savoir plus moi aussi !

Hors ligne Shingeki

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
Re : les guerriers
« Réponse #2 le: décembre 18, 2013, 18:58:47 pm »
Juste une petite remarque... Spartiate fait référence à une cité, Sparte. De fait, tu vas trouver plusieurs "types" de guerrier.
Et il me semble qu'a part leur hargne hors du commun, les spartiates avaient le même équipement que la majorité des armées grecques de l'époque, mais je peux me tromper.

Il me semble, encore une fois, que ces armées étaient principalement formés par les Hoplites, combattants lourdement armées tel qu'on les représente souvent, et les combattants légers que formaient les Gymnètes et Peltastes. (Gymnète, gymnastique, gymnase... J'suis le seul a voir un truc bizarre?) 

Pour faire simple, l'hoplite est le gros des forces, c'est l'infanterie lourde. Armée d'une longue lance qui oscillait entre deux mètres et deux mètres cinquante ainsi que d'un glaive, elle avait une bonne protection, un lourd casque de cuivre avec nasal et protege joues, que l'ont voit souvent décoré par des plumes, un plastron et un dorsal l'un et l'autre fait d'une seule pièce de cuivre forgé, parfois "musclé"... Tout un chacun a pu voir au moins une bande dessiné d'astérix, ou les centurions romains portent un torse de cuivre forgé de sorte a parraitre musculeux? C'est la même.
Vient ensuite des proteges tibias forgé, et un lourd bouclier circulaire que bon nombre reconnaitront si je les renvois au film 300.

L'armure était particulierement lourde, ce qui impliquait des déplacement lent. La lance pouvait être, justement, lancée comme un javelot, mais si je me souvient bien elle était plutot utilisé dans une formation très soudée des trois premieres lignes de front, juxtaposant leurs lances pour former une véritable mur de pointe et de bouclier qui avançait inexorablement sur l'ennemi.

Pour ce qui est les armes lancées et a distances, les Peltastes, en premier lieux, sont les mieux lotis. Doté d'une armure de cuir bouillit pour certains, mais surtout d'un bouclier allant de la peau au bronze, et de plusieurs javelots qu'il lançaient sur l'adversaire. Il sont "l'entre deux", avant les gymnètes, dont le nom signifiait "nu"... Et de fait, ils étaient issu des classes les plus pauvres, n'utilisant qu'un petit bouclier, une fronde ou un arc, voir une épée que l'ont imagine de pietre facture  ou un gourdin.

Par principe les corps légers entamaient le combat par leurs armes de jets, avant que les hoplites se mettent en marche et décide du vainqueur.

Il faut savoir que l'équipement d'un hoplite coutait très cher, entre 200 et 300 drachmes. Pour l'époque, c'était une somme que l'ont pourrait traduire, pour nos portes monnais, par 20 000€ je pense. C'était loin d'etre donné.

Malheureusement, je n'en sais pas davantage...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : les guerriers
« Réponse #3 le: décembre 19, 2013, 06:43:53 am »

L'armure était particulierement lourde, ce qui impliquait des déplacement lent. La lance pouvait être, justement, lancée comme un javelot, mais si je me souvient bien elle était plutot utilisé dans une formation très soudée des trois premieres lignes de front, juxtaposant leurs lances pour former une véritable mur de pointe et de bouclier qui avançait inexorablement sur l'ennemi.


bonjour, si je me souviens bien, cette formation est appelé phalange.

sinon on pourrait aussi parler des chevaliers... ben en fait de "caste" guerrier j'en connais que très peu.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : les guerriers
« Réponse #4 le: décembre 19, 2013, 09:41:22 am »
Je me suis rappelé des lansquenet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lansquenet
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : les guerriers
« Réponse #5 le: décembre 19, 2013, 11:18:10 am »
Les templiers.

Ou plus precisement les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Ordre militaire et religieux. En quelques sortes les Shaolins europeens, sauf que les templiers ont vraiment completement disparus. Philippe le Bel qui leur devait beaucoup d'argent les a completement eradiques.
Ils dependaient directement du Pape, ordre cree au depart pour proteger les pelerins. Independants des rois et autres ducs et comtes il me rendaient compte qu'au pape et etaient devenus tres puissants. Il faisaient parfois preuve d'un integrisme religieux guerrier qui les faisaient ressembler aux talibans actuels, ou parfois d'une tolerance religieuse qui les faisaient s'allier avec les musulmans. Ils etaient en meme temps devenu  la banque de l'europe avec leur systeme des commanderies et des lettres de change cryptees.

Ils n'existent plus depuis le XIVe siecle mais continuent encore d'alimenter des tas de fantasmes. Leur fameux tresors, on sait parfaitement ce qu''il est devenu: il a ete donne a un autre ordre, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou ordre de l'Hôpital ou plus simplement les Hospitaliers. Il existe toujours et fait des oeuvres humanitaires.

Autres fantasmes, il existe des ordres "chevaleresques" (qui ne savent pas tenir une epee ni monter a cheval) divers qui se disent leurs descendants qui vont du petit club qui s'encanaillent a carement des sectes.

Ayant ete franc-macon et ayant a un moment donne recu le grade de "chevalier de royal arche", je suis "spirituellement" et un peu leur descendant, mais cela releve plus de la recuperation symbolique et fantasmatique de nos traditions disparues.
Dans le rituel d'admission je suis symboliquement descendu dans les pieces secretes souterraines du temple de Salomon pour y rencontrer le souffle du ein sof.

De leur techniques guerrieres il ne reste plus rien.


« Modifié: décembre 19, 2013, 11:22:44 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : les guerriers
« Réponse #6 le: décembre 19, 2013, 13:27:48 pm »
Merci pour ce point culture dom. je m'endormirai moins ignorant !

Sinon, je viens d'y penser, pour ce qui est des castes guerrières spécifiques à chaque nation, tu n'as qu'à regarder les unités spéciales proposées pour chaque civilisation dans Age of Empire. ;) Que de souvenirs ce jeu...

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : les guerriers
« Réponse #8 le: décembre 21, 2013, 01:24:10 am »
Juste une petite remarque... Spartiate fait référence à une cité, Sparte. De fait, tu vas trouver plusieurs "types" de guerrier.
Et il me semble qu'a part leur hargne hors du commun, les spartiates avaient le même équipement que la majorité des armées grecques de l'époque, mais je peux me tromper.

Il me semble, encore une fois, que ces armées étaient principalement formés par les Hoplites, combattants lourdement armées tel qu'on les représente souvent, et les combattants légers que formaient les Gymnètes et Peltastes. (Gymnète, gymnastique, gymnase... J'suis le seul a voir un truc bizarre?) 

Pour faire simple, l'hoplite est le gros des forces, c'est l'infanterie lourde. Armée d'une longue lance qui oscillait entre deux mètres et deux mètres cinquante ainsi que d'un glaive, elle avait une bonne protection, un lourd casque de cuivre avec nasal et protege joues, que l'ont voit souvent décoré par des plumes, un plastron et un dorsal l'un et l'autre fait d'une seule pièce de cuivre forgé, parfois "musclé"... Tout un chacun a pu voir au moins une bande dessiné d'astérix, ou les centurions romains portent un torse de cuivre forgé de sorte a parraitre musculeux? C'est la même.
Vient ensuite des proteges tibias forgé, et un lourd bouclier circulaire que bon nombre reconnaitront si je les renvois au film 300.

L'armure était particulierement lourde, ce qui impliquait des déplacement lent. La lance pouvait être, justement, lancée comme un javelot, mais si je me souvient bien elle était plutot utilisé dans une formation très soudée des trois premieres lignes de front, juxtaposant leurs lances pour former une véritable mur de pointe et de bouclier qui avançait inexorablement sur l'ennemi.

Pour ce qui est les armes lancées et a distances, les Peltastes, en premier lieux, sont les mieux lotis. Doté d'une armure de cuir bouillit pour certains, mais surtout d'un bouclier allant de la peau au bronze, et de plusieurs javelots qu'il lançaient sur l'adversaire. Il sont "l'entre deux", avant les gymnètes, dont le nom signifiait "nu"... Et de fait, ils étaient issu des classes les plus pauvres, n'utilisant qu'un petit bouclier, une fronde ou un arc, voir une épée que l'ont imagine de pietre facture  ou un gourdin.

Par principe les corps légers entamaient le combat par leurs armes de jets, avant que les hoplites se mettent en marche et décide du vainqueur.

Il faut savoir que l'équipement d'un hoplite coutait très cher, entre 200 et 300 drachmes. Pour l'époque, c'était une somme que l'ont pourrait traduire, pour nos portes monnais, par 20 000€ je pense. C'était loin d'etre donné.

Malheureusement, je n'en sais pas davantage...

Des recherches ont mis en lumière une armure plus répandu que le métal et qui abaissait considérablement les coût d'équipement des hoplite : le lin laminé.
Des plastrons et autre pièce était très souvent fabriqué en collant sous pressions plusieurs couche de lin. C'etais tellement économique qu'en cas de bris on pouvait se'permettre'd'en fabriquer un autre. C'est l'équipement, richement décoré certe que portait Alexandre le grand quand on examine les bas reliefs sur lequel il est illustré.
Ha oui.... détail important, le soldat grec payait de ses'poches pour son équipement.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : les guerriers
« Réponse #9 le: décembre 22, 2013, 10:43:35 am »
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !