Auteur Sujet: Pourquoi je n'aime pas les katas.  (Lu 4592 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Pourquoi je n'aime pas les katas.
« le: décembre 22, 2013, 12:21:21 pm »
Salut à tous.

Alors que j'en suis à ma quatrième saison d'hapkido, je me suis demandé pourquoi cette discipline me plaisait tant. J'ai trouvé trois raisons :

- C'est complet avec plein de coups de pied.
- Il n'y a pas ou peu de sol.
- Et surtout pas de poom-see ou de hyung.

Enfin à part certains kwans comme le hapkimudo ou le hankido. Personnellement je pratique le mu sul kwan.

Sur ce dernier point, j'ai compris pourquoi je n'étais pas branché katas :

- J'ai eu beau essayé, je n'ai jamais réussi à les mémoriser, et ce n'est pas faute de les avoir répétés.
- L'hapkido est un art martial suffisamment complexe sans qu'il y ai besoin d'en rajouter.
- Je n'y ait jamais trouvé aucun épanouissement.

Hors j'ai méchamment l'impression, à l'instar de la compétition, qu'on se sent trop souvent obligé d'en rajouter quand il n'y en a pas à la base, comme si ça faisait partie de l'essence d'un art martial.

Le fait d'avoir entendu un maître coréen déclarer franchement son manque d'intérêt pour cet aspect de sa discipline m'a à la fois surpris et rassuré.

Entre autres, je pense notamment au karaté, pour la majorité d'arts martiaux qui en ont, j'ai l'impression qu'au fil du temps, il y en avait relativement peu mais que par la suite on les a non seulement compliqués mais en plus on en a ajoutés d'autres. Je plains à ce titre les pratiquants de shito-ryu ... ;)

Quel est votre avis ?

« Modifié: décembre 22, 2013, 16:14:04 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pourquoi je n'aime pas les katas.
« le: décembre 22, 2013, 12:21:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #1 le: décembre 22, 2013, 13:39:27 pm »
plusieurs points à traiter...

la problématique de la mémorisation relève pour grande part de l'habitude, la récurrence et la pédagogie...

c'est comme beaucoup de choses, quand on fait un truc une fois tous les 6 mois et qu'en plus, le prof l'aborde comme une corvée( genre "faut le faire", sans plus d'explication), bizarrement ça motive pas des masses...et un truc pour lequel on est pas motivé, on ne le retient pas...

autre problème potentiel coté mémorisation, dans la tradition, on aborde pas un nouveau kata avant d'avoir pratiqué sérieusement le précédent pendant 1 à 3ans...à l'heure actuelle, c'est souvent plus de l'ordre d'un kata toutes les 3 semaines, donc zéro approfondissement...et un kata pas approfondit auquel on rajouter une autre couche d'un autre kata, ben c'est déjà deux katas qui seront pas retenus...
______________________________________________________________________

pour ce qui concerne la collectionnite des katas, oui, clairement, ça existe et c'est un tort...surtout que les katas rajoutés sont assez souvent, soit inutiles(je pense par exemple à la multiplication des katas pour débutants), soit tellement éloignés du style de base(parce que piqués à une autre école), que ça peut tenir du burlesque...

maintenant attention, le cas du shito-ryu est un peu différent...le nombre de kata dans l'absolu est important, mais à la base, il y a une volonté de conservation de patrimoine, donc souvent plusieurs versions d'un même kata...et il n'est absolument pas demandé d'apprendre tous ces katas dans leurs diverses versions...c'est une autre démarche...
______________________________________________________________________

pour finir, les katas, c'est beaucoup de choses...grosso-modo, y a déjà 2 sortes de katas principaux, les katas dévolus à la formation du corps et ceux dévolus à la formation des aptitudes au combat...

l'un comme l'autre sont des outils et comme n'importe quel outil, n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où ils sont livrés avec les explications/méthodes d'utilisation complète et qu'on les utilise réellement(et on le peut sans problème)...
mais c'est là que le bâts blesse, c'est rarement le cas...en général ils sont enseignés comme une corvée, une routine barbante...donc ça fait ch......et quand tu enseignes un jour, t'es pas très motivé quand il s'agit d'enseigner un truc qui t'a toi-même fait ch......

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #2 le: décembre 22, 2013, 13:48:09 pm »
Personnellement, j'ai toujours eu quelques doutes sur l'utilité martiale des katas. Cependant, j'ai toujours adoré en faire, juste par jeu.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #3 le: décembre 22, 2013, 20:18:15 pm »
Je pense que c'est surtout matière de goût! Ce n'est pas non plus un pré-requis pour foutre un pain sur la tronche de l'autre.

De mon côté j'adore les formes dans mon style (taolu). Ce n'est pas toutes les formes qui ont le même objectif... parfois le prof ne connaît pas l'objectif de la forme aussi  :( Ce qui rend la chose un peu moche et pas attrayante. Pour mettre mon grain de sel voici quelques objectifs des formes :
- combat : si,si! Pour le combat les formes permettent de mémoriser un grand nombre de techniques en un nombre limité de mouvements. Lorsqu'un mouvement comprend au moins une frappe, une saisie, une lutte (au minimum) l'on économise. C'est en quelque sorte un astuce mnémotechnique. Ensuite, ça permet d'enchaîner des «combos», de pratiquer les techniques à deux et de forger le corps. C'est de surcroît (à mon avis) fortement moins chiant que de courir pour améliorer le cardio (et en combat ben tu en as besoins du cardio).
- qualité esthétique du mouvement : oui il y a une recherche d’esthétisme dans le mouvement avec les formes. Certains style en font même la principale recherche. Si c'est pratiqué dans cette optique c'est ok tant que l'on sais que c'est pratiqué dans cette optique!
- qualité athlétique du mouvement : Les mouvements dans les formes sont souvent exagérés pour non seulement rechercher une forme d'esthétisme, mais aussi de développer des qualités athlétiques comme la force, la souplesse, l'équilibre, l'endurance, etc.
- qualité en matière de sortie de force : en Gong Fu le mouvement est recherché pour obtenir une sortie de force précise. Il faut pratiquer longtemps pour obtenir le «Jin» désiré. La pratique des formes est un moyen certains pour y arriver.

Cela étant d'autres personnes peuvent apprendre autrement que par les formes et c'est ben correct.  #yinyang#


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #4 le: décembre 22, 2013, 22:38:18 pm »
Master LEE Kyu Hyung: Poomsae
  il y'a de la perfection dans l'air  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #5 le: décembre 22, 2013, 23:15:30 pm »
Merci LSD! Ce gars là est vraiment un exemple. Autre objectif des formes : une put... de santé de fer. Moi je veux devenir vieux comme ce gars là  ~:-)~

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #6 le: décembre 22, 2013, 23:18:09 pm »
Bof ... il y a d'autres moyens de bien vieillir.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #7 le: décembre 23, 2013, 00:08:36 am »
Bof ... il y a d'autres moyens de bien vieillir.

Tu as raison! C'est un moyen parmi d'autres: juste vieillir (c'est comme pas un choix), activité physique, sport, faire l'amour souvent, alimentation, vie saine, danse! Si il y avait juste un moyen ce serait chiant. Comme j'ai déjà mentionné c'est une question goût. Moi mon moyen c'est la pratique du Gong Fu incluant les formes. En plus c'est aussi un moyen de perfectionnement et d'expressivité pour le pratiquant :


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #8 le: décembre 23, 2013, 00:29:51 am »
Bof ... il y a d'autres moyens de bien vieillir.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pourquoi je n'aime pas les katas.
« Réponse #9 le: décembre 23, 2013, 00:52:49 am »
 LSD + 1 ;-)p

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !