Chose promise, chose due. C'est partie pour une description du nage no kata, le kata le plus célèbre du judo.
Sa célébrité est très simple. Chaque année des milliers de judokas l'apprennent partiellement pour le passage du 1er dan (3 premières séries) et complètement pour le second dan.

Petit extrait vidéo.

Le nage no kata comprend une démonstration de trois techniques pour chacune des cinq familles qui composent le nage waza à savoir dans l'ordre du kata :
1) Te waza (techniques de mains)
a. Uki otoshi
b. Ippon seoi nage
c. Kata guruma
2) Koshi waza (techniques de hanches)
a. Uki goshi
b. Harai goshi
c. Tsuri komi goshi
3) Ashi waza (techniques de jambes)
a. Okuri ashi barai
b. Tsurikomi ashi
c. Uchi mata
4) Ma sutemi waza (techniques de sacrifice linéaires)
a. Tomoe nage
b. Ura nage
c. Sumi gaeshi
5) Yoko sutemi waza (techniques de sacrifice latérales)
a. Yoko gake
b. Yoko guruma
c. Uki waza.
Vous avez maintenant de quoi identifier chaque technique.

Justement chacune d'elle est réalisée à droite et à gauche dans ce kata (ce qui en fait sa particularité). Mais mis à part ça, ce qui est important dans un kata ce n'est pas la technique, la justesse esthétique ou quelque autre détail du genre, mais les principes que ceux-ci inculquent.
Le nage no kata permet de familiariser le judoka avec la réalisation de techniques de projection en appliquant le principe du 柔 (qui ne signifie pas seulement "souplesse" mais aussi "céder").

C'est un kata où il faut céder et qui nous montre comment y arriver.
C'est pourquoi toutes les techniques se déroulent en trois pas/temps.
- Le premier pas est celui où uke (celui qui reçoit la technique) donne une impulsion à tori (celui qui fait chuter uke). Uke emmène donc tori dans un sens/direction. Tori ne doit pas résister et va accepter la contrainte en allant dans le sens de la force appliquée par uke.

- Le second temps est celui où tori reprend le dessus sur uke en l'entraînant dans son sens. Ce qui amène au déséquilibre de uke.

- Le troisième et dernier pas est celui où tori va projeter uke, ce dernier étant déséquilibré car emporté par sa propre force.

Seuls Ippon seoi nage, Uki goshi, Ura nage et Yoko guruma font exception à la règle des trois temps. Toutefois ces techniques sont exécutées dans le sens de la force appliquée par uke. Donc pour parvenir à projeter uke, tori doit céder là aussi.

Autre petit point très important. Le nage no kata est un kata où les phases d'opposition/cession s'alternent. En particulier dans le ma sutemi waza et le yoko sutemi waza. Voilà pourquoi le nage no kata n'est à présenter que partiellement pour le passage du premier dan et entièrement pour le 2ème dan.

Comme il s'agit d'un kata très populaire n'hésitez pas à faire partager vos avis, expériences, vidéos sur celui-ci.

ps : La vidéo mise en lien est une présentation de kata lors d'un championnat de kata. Donc il y a des normes très strictes de présentation et d'exécution. Il est très probable que le nage no kata n'était pas exécuté sous cette forme sous l'ère de Jigoro KANO.