Auteur Sujet: Nage no kata : le fameux  (Lu 3298 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Nage no kata : le fameux
« le: décembre 30, 2013, 23:49:21 pm »
Chose promise, chose due. C'est partie pour une description du nage no kata, le kata le plus célèbre du judo.
Sa célébrité est très simple. Chaque année des milliers de judokas l'apprennent partiellement pour le passage du 1er dan (3 premières séries) et complètement pour le second dan.  ;)

Petit extrait vidéo.  :)


Le nage no kata comprend une démonstration de trois techniques pour chacune des cinq familles qui composent le nage waza à savoir dans l'ordre du kata :
  1) Te waza (techniques de mains)
     a. Uki otoshi
     b. Ippon seoi nage
     c. Kata guruma

  2) Koshi waza (techniques de hanches)
     a. Uki goshi
     b. Harai goshi
     c. Tsuri komi goshi

  3) Ashi waza (techniques de jambes)
     a. Okuri ashi barai
     b. Tsurikomi ashi
     c. Uchi mata

  4) Ma sutemi waza (techniques de sacrifice linéaires)
     a. Tomoe nage
     b. Ura nage
     c. Sumi gaeshi

  5) Yoko sutemi waza (techniques de sacrifice latérales)
     a. Yoko gake
     b. Yoko guruma
     c. Uki waza.

Vous avez maintenant de quoi identifier chaque technique.  8)

Justement chacune d'elle est réalisée à droite et à gauche dans ce kata (ce qui en fait sa particularité). Mais mis à part ça, ce qui est important dans un kata ce n'est pas la technique, la justesse esthétique ou quelque autre détail du genre, mais les principes que ceux-ci inculquent.
Le nage no kata permet de familiariser le judoka avec la réalisation de techniques de projection en appliquant le principe du 柔 (qui ne signifie pas seulement "souplesse" mais aussi "céder").  #papy#

C'est un kata où il faut céder et qui nous montre comment y arriver.
C'est pourquoi toutes les techniques se déroulent en trois pas/temps.
  - Le premier pas est celui où uke (celui qui reçoit la technique) donne une impulsion à tori (celui qui fait chuter uke). Uke emmène donc tori dans un sens/direction. Tori ne doit pas résister et va accepter la contrainte en allant dans le sens de la force appliquée par uke.  :-/~)-#
  - Le second temps est celui où tori reprend le dessus sur uke en l'entraînant dans son sens. Ce qui amène au déséquilibre de uke.  #yinyang#
  - Le troisième et dernier pas est celui où tori va projeter uke, ce dernier étant déséquilibré car emporté par sa propre force.  :-|--)-:

Seuls Ippon seoi nage, Uki goshi, Ura nage et Yoko guruma font exception à la règle des trois temps. Toutefois ces techniques sont exécutées dans le sens de la force appliquée par uke. Donc pour parvenir à projeter uke, tori doit céder là aussi.  ;D

Autre petit point très important. Le nage no kata est un kata où les phases d'opposition/cession s'alternent. En particulier dans le ma sutemi waza et le yoko sutemi waza. Voilà pourquoi le nage no kata n'est à présenter que partiellement pour le passage du premier dan et entièrement pour le 2ème dan.  #idee#

Comme il s'agit d'un kata très populaire n'hésitez pas à faire partager vos avis, expériences, vidéos sur celui-ci.  ;-)p

ps : La vidéo mise en lien est une présentation de kata lors d'un championnat de kata. Donc il y a des normes très strictes de présentation et d'exécution. Il est très probable que le nage no kata n'était pas exécuté sous cette forme sous l'ère de Jigoro KANO.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Nage no kata : le fameux
« le: décembre 30, 2013, 23:49:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Amory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 4
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #1 le: juillet 05, 2014, 22:52:26 pm »
3 premiers groupe  ???
dans ma federation ce sont les 5 qui nous sont demandées ( Belgique ) :)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #2 le: juillet 07, 2014, 13:45:21 pm »
Ah voilà quelque chose de très intéressant !!!  :)

Je serais curieux de savoir comment se passent les passages de grades hors de notre douce France !

Tu pourrais nous faire un petit sujet sur ce qui est demandé pour les différents grades et tout et tout ??  :)

STP
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Amory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 4
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #3 le: juillet 07, 2014, 17:43:14 pm »
avec grand plaisir  :)

j'y posterai tout ce qui y ai demandé de  la blanche a la 2eme DAN ca ne doit pas etre tellement different  ???
dans quel onglet je pourrai bien mettre ca  #circonspect#

Hors ligne Maksym

  • Feignasse de compétition
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 53
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #4 le: juillet 07, 2014, 22:31:23 pm »
Dans ce kata je me rapelle surtout la douleur lors de l'apprentissage d'ura nage et de yoko gake . au début sa pique !!

Hors ligne Amory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 4
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #5 le: juillet 07, 2014, 22:35:14 pm »
j'ai eu beaucoup de mal avec le kata guruma je l'ai passé avec un uke de 1m98 et de 100kg alors que je mesure 1m75 pour 70 kilos :) mais le gatameno-kata reste le pire pour les genoux non ? #idee#

Hors ligne Maksym

  • Feignasse de compétition
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 53
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #6 le: juillet 07, 2014, 22:57:39 pm »
Ah ah laisse tomber moi je fait 1m76 pour 62 kg (t'imagine la plume) et mon uke il faisait 1m78 pour 80 kg. Bon j'ai fait un gros travail sur la descente en gardant le dos bien droit au bout d'un mois Kata guruma elle passait toute seule.

Ma grosse difficultée sa a étéé uchi mata ! j'ai toujours beaucoup de mal a l'executé alors que j'ai validé mon kata .

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Nage no kata : le fameux
« Réponse #7 le: juillet 08, 2014, 08:46:42 am »
Citer
Dans ce kata je me rapelle surtout la douleur lors de l'apprentissage d'ura nage et de yoko gake . au début sa pique !!

Le secret réside dans la non résistance. Bien sûr, rester gainé lorsque tori vous monte. Mais après pour la chute ça reste rigoureusement une chute avant au dessus de tori !  :) Ura nage est certes impressionnante, mais il faut bien se préparer à la chute avec ton prof qui connait déjà toutes les astuces pour réussir !

Citer
j'ai eu beaucoup de mal avec le kata guruma je l'ai passé avec un uke de 1m98 et de 100kg alors que je mesure 1m75 pour 70 kilos Sourire

Le choix de ton uke est très important. Mais travailler avec des gabarits différents est très intéressant, surtout avec un plus lourd. Pour kata guruma, j'espère que ton dos va bien !  ;) Et comme le dit Maksym, il faut rester droit et gainé. Je rajouterait du renforcement musculaire à base de flexions et penser à bien amener la cuisse du uke contre le coup de tori pour un contrôle et un contact maximum !  :)

Citer
Ma grosse difficultée sa a étéé uchi mata ! j'ai toujours beaucoup de mal a l'executé alors que j'ai validé mon kata .

Là, pas de secret, il faut que uke se jette à fond derrière tori sur le 3ème pas et qu'il reste sur la pointe des pieds (donc tori doit bien déséquilibrer) et gainé à fond !
« Modifié: juillet 29, 2014, 12:12:04 pm par maxxx »
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !