Auteur Sujet: Le sport, même intensif, est bon pour la santé  (Lu 2265 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3147
  • Sagesse: 178
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« le: janvier 06, 2014, 14:33:27 pm »
Les sportifs professionnels bénéficieraient d'une longévité accrue par rapport au reste de la population.



Contrairement à une idée répandue, le sport à haute dose ne nuit pas à la santé. C'est du moins le message étonnant de plusieurs chercheurs de l'Inserm.

Un effort à haute dose, en fréquence ou en intensité, est même associé à une meilleure santé physique et mentale.
 «Chez les athlètes professionnels, comme chez les sportifs amateurs assidus, le fait de repousser sans cesse ses limites s'associe à un gain en qualité et en durée de vie, en dépit du risque de mort subite et d'accident lié à l'activité», a expliqué jeudi le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes). Deux études de l'Irmes consacrées aux sportifs professionnels qui seront bientôt publiées vont dans ce sens.

 Dans la deuxième étude, en reprenant les 3 430 athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques depuis 1896, les chercheurs observent une réduction de Selon la première étude, réalisée auprès de tous les anciens coureurs du Tour de France arrivés dans les dix premiers depuis 1903, l'espérance de vie des sportifs est supérieure à celle de la population générale.moitié de la mortalité

Une étude de l'Inserm centrée sur les performances des coureurs du marathon de New York ces trente dernières années, montre en outre qu'une activité physique intense est tout à fait compatible avec l'âge. «La participation des concurrents de plus de 40 ans connaît une forte augmentation, et leurs performances ne cessent de s'améliorer, observe Romuald Lepers, auteur de l'étude et chercheur à l'Inserm. Pour la première fois, un centenaire a même terminé le marathon en moins de 10 heures. Tout cela montre que le haut niveau ne fatigue pas le cœur.»

Plus l'effort est fréquent, plus le bénéfice sera grand


La question est de savoir si ces résultats très favorables sont transposables à la population. En effet, les prédispositions naturelles (génétiques) et l'hygiène de vie des sportifs de haut niveau en font des cas particuliers.

«On sait désormais que ce qui est vrai pour les jeunes champions de vélo ou de tennis l'est aussi pour les autres», assure Jean-François Toussaint. Tout laisse à penser que plus l'effort est fréquent, plus le bénéfice sera grand, même si les scientifiques cherchent encore la posologie précise, et qu'au-delà d'une certaine quantité d'efforts, variable selon les individus, l'excès pourrait être délétère.

Le conseil minimal reste donc d'avoir une activité d'intensité modérée: pendant 30 minutes cinq fois par semaine ou une activité intense trois fois par semaine pendant 20 minutes. Au-delà, il semble qu'il y ait ce que les scientifiques appellent une relation dose/effet, c'est-à-dire que plus on fait de sport et plus le bénéfice est grand.

Car l'activité physique permet de lutter contre les phénomènes liés à l'âge, en particulier le vieillissement de l'organisme qui peut se manifester par exemple par une diminution de la capacité respiratoire ou de la force musculaire. Il est aussi fréquent de réduire son activité au fil des ans, même si certains seniors sont plus actifs que des gens plus jeunes. Dans tous les cas, des programmes d'activité permettent d'augmenter les capacités pulmonaires et musculaires de 20 à 30 %.

L'effort est aussi bénéfique au niveau cardio-vasculaire. L'exercice régulier permet notamment d'avoir un muscle cardiaque plus puissant, en meilleure forme. De plus, les efforts contribuent au développement de la microcirculation, ces petits vaisseaux sanguins qui pourront, si besoin, jouer un rôle d'itinéraire de secours pour le sang et l'oxygénation du cœur en cas d'infarctus du myocarde (grosse artère bouchée).

Le bénéfice cardio-vasculaire de l'activité physique apparaît d'ailleurs très rapidement, puisque les modifications sont observées dès trois mois d'entraînement. Rappelons tout de même aux sédentaires que la reprise du sport lorsque l'on n'en a plus fait depuis de nombreuses années impose une visite chez un cardiologue.


Enfin, l'important est de trouver une activité que l'on fait avec plaisir. C'est la seule condition pour persévérer dans ses efforts. ;-)p

« Modifié: janvier 06, 2014, 14:45:06 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« le: janvier 06, 2014, 14:33:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 71
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« Réponse #1 le: janvier 06, 2014, 15:33:03 pm »
A mon humble avis, faire du sport intensif est mieux que de ne pas en faire du tout, MAIS en faire modérément est sûrement encore mieux (le terme "modérément" est bien sûr relatif à chaque individu).

PS : tout dépend de ce qu'on entend par intensif. Personnellement, je fais du sport entre 2h et 2h30 par jour (sauf le dimanche), mais je ne considère pas mon entraînement comme étant intensif (en tout cas pas pour mon âge).
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 225
Re : Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« Réponse #2 le: janvier 06, 2014, 17:57:40 pm »
   
Citer
Le sport, même intensif, est bon pour la santé

cette phrase me semble un peu trompeuse, au vu des études citées et de leur domaine d'application...en effet, on y juge que l'impact cardio-vasculaire...

mais la santé, ça n'est pas que le système respiratoire ou sanguin, quid des troubles ostéo-articulaires...?

une étude sur le sujet pourrait être intéressante, parce qu'on a beau dire que le sport ça fait des vieux, je ne suis pas persuadé que le sport à très haut niveau fasse globalement des beaux vieux...



Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« Réponse #3 le: janvier 06, 2014, 20:13:04 pm »
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/25/endurance-a-101-ans-le-marathonien-raccroche-les-baskets/

mais bon, il doit avoir une prédisposition physique +bonne hygiéne de vie depuis longtemps (dedans je mets pas de macdo, pas de graisse, pas de médoc à outrance, ..., pas d'alcool (ou pas trop fréquemment), bon vu la nationalité et le lieu de résidence du monsieur, ça a du sens)
mais bon,  :-)\_

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3147
  • Sagesse: 178
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Le sport, même intensif, est bon pour la santé
« Réponse #4 le: janvier 07, 2014, 13:04:09 pm »
L'abus de sport nuit gravement à la santé


Le sport de compétition provoque des dégâts irréversibles. On ne compte plus les athlètes de haut niveau qui terminent leur carrière avec des hanches en plastique, des dérèglements hormonaux et de violentes attaques d'arthrose. Les stars du sport payent cher leur gloire éphémère. La pression des sponsors, des médias et du public les incite à dépasser des limites qu'ils ne devraient jamais franchir.



Le sport c'est la santé. Mais les athlètes de haut niveau, jetés en pâture comme modèles pour le sportif du dimanche, font mentir cet adage. Fauchés en pleine gloire par des blessures irréversibles, atteints d'arthrose et souffrant le martyre parfois dès 30 ans, ils paient un lourd tribu à la course aux médailles et au sport spectacle.

Le sport professionnel a évolué sans tenir compte de la santé des sportifs. Les champions d'hier ont aujourd'hui l'impression d'avoir été traités comme des cobayes, ainsi que le soulignent les témoignages réunis par Bertrand Duboux et Michel Heiniger. Des entraînements intensifs, des retours trop rapides à la compétition après une blessure, autant de facteurs qui ne tiennent pas compte des besoins et des limites de l'organisme. A travers trois angles principaux, le sport et l'enfant, les fragilités spécifiquement féminines dans le sport à haut niveau et enfin les conséquences de l'évolution du matériel, Temps présent éclaire le revers de la médaille et donne la parole à d'anciens sportifs qui ne cachent pas leur amertume. L'entraînement intensif des futurs champions commence de plus en plus tôt et peut conduire à d'innombrables problèmes de croissance. Trente heures d'entraînement par semaine pour arriver au plus haut niveau à 15 ans, c'est le lot des gymnastes féminines. Chez les jeunes filles, mais aussi chez les femmes ayant terminé leur croissance, la préparation physique poussée entraîne des dérèglement hormonaux, avec aménorrhée, anorexie et ostéoporose. Les conséquences sont dramatiques, comme en témoigne notamment Jeanne-Marie Pipoz, spécialiste de demi-fond, qui porte depuis l'âge de 26 ans une hanche artificielle, suite à une fracture du col du fémur. Par ailleurs, chaque mois au cours du cycle naturel féminin, la résistance de certains tissus diminue, et s'ils sont alors excessivement sollicités, l'accident menace. Anita Proti en a fait la triste expérience avec trois ruptures successives du tendon d'Achille qui l'ont obligée à interrompre sa carrière avant 30 ans
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : ROMAN Les poings de l'espoir" MuayThai
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
juin 24, 2022, 20:18:37 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 17, 2022, 15:57:44 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
meiyo
juin 16, 2022, 16:29:40 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 16, 2022, 12:46:54 pm
post MDS FRED Mastro a Évreux 18 Juin 2022
[Self-défense]
jomtien
juin 15, 2022, 09:41:44 am
post Re : Philosophie de Vie Ou Réalité de Vie Chacun sa Logique
[Philosophie / Spiritualité]
ombre en plein jour
juin 14, 2022, 09:36:48 am
post Re : Philosophie de Vie Ou Réalité de Vie Chacun sa Logique
[Philosophie / Spiritualité]
lsd
juin 13, 2022, 21:47:58 pm
post Re : Philosophie de Vie Ou Réalité de Vie Chacun sa Logique
[Philosophie / Spiritualité]
ombre en plein jour
juin 13, 2022, 11:26:16 am
post Re : Philosophie de Vie Ou Réalité de Vie Chacun sa Logique
[Philosophie / Spiritualité]
lsd
juin 12, 2022, 21:05:29 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juin 04, 2022, 07:49:35 am
post Re : MMA avec genou gauche qui ne plie pas
[MMA / Combat libre / Free Fight]
jomtien
juin 03, 2022, 18:49:03 pm
post MMA avec genou gauche qui ne plie pas
[MMA / Combat libre / Free Fight]
kickboxer-muslim
juin 03, 2022, 12:51:54 pm
post Francis Ngannou FAN Club Jérôme Le Banner
[Sport]
jomtien
juin 03, 2022, 08:48:30 am
post Re : Re : Les Tractions exercice de Musculation complet
[Condition physique]
jomtien
juin 03, 2022, 08:38:08 am
post Re : Les Tractions exercice de Musculation complet
[Condition physique]
Jon4than
juin 01, 2022, 11:14:51 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !