Auteur Sujet: Sans contact  (Lu 17814 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Sans contact
« le: janvier 07, 2014, 20:46:08 pm »
Bonjour à tous,

Voici un texte de Michel Lanciault, un enseignant de shotokan qui pratique depuis plus de 50 ans.  Il est un fervent défenseur de l'entraînement au karaté sans contact.  J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

http://maisondeshoto.qc.ca/mlanciault/archives/991#more-991

Honnêtement, je trouve l'argumentation plutôt mauvaise, mais vous pouvez tout de même être d'accord avec la conclusion.

Vous croyez qu'il est possible et/ou nécessaire de pratiquer sans contact?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sans contact
« le: janvier 07, 2014, 20:46:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dyzz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sans contact
« Réponse #1 le: janvier 07, 2014, 21:44:38 pm »
Je pense que le contact est important car un sac de frappe contrairement a un vrai adversaire ne frappe pas, ne bouge pas etc.
Les combats permettent de travailler les réflexes, la technique... Mais c'est sure qu'un art martial n'est pas 100% composé de combat.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Sans contact
« Réponse #2 le: janvier 07, 2014, 22:16:50 pm »
Voilà mes deux cent's de participation (et oui, pas deux euros, faut pas pousser c'est la crise quand même  ;) ):

Dans art martial, il y a martial. Le combat est donc une composante (plus ou moins importante selon ce qu'on recherche) intrinsèque à cette pratique. Pratiquer le combat sans contact, ce n'est plus du combat. C'est tout au plus une chorégraphie ou un rituel destiné à flatter mon amour propre. Ou à la limite un jeu d'escrime. Ne pratiquez pas le combat et n'appelez pas ça un art martial.

J'ai pratiqué de longues années le karaté sans contact. Lorsque j'ai mis la première fois les pieds sur un ring, malgré ma longue expérience du combat, ce fût la douche froide. Tout simplement parce que sans contact, pas de sensation, pas de risque, pas de stress... Si, par exemple, je mets de l'impact sur un front kick, je sens le retour de force qui perturbera mon équilibre. Si je ne travaille pas ce type de sensation, le jour ou j'en ai besoin, je donne pas cher de ma peau...

Les cibles, c'est bien, un partenaire c'est mieux.

Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut toujours travailler au contact. De nombreux exos sans contacts peuvent être intéressants. Mais il faut y gouter de temps en temps histoire de revenir les pieds sur terre. Enfin, quand je dis contact, cela doit se faire en sécurité et pas forcément pleine bourre. Rien ne nous interdit de doser l'impact.

Il reste dans tous les cas important de protéger son capital santé. Comme dit ce monsieur, on n'a qu'un corps. Mais pratiqué intelligemment et bien encadré, le combat au contact peu se pratiquer longtemps. Même les combattants professionnels de MMA ne s'entrainent pas à pleine puissance (ne serait-ce que pour éviter les blessures avant le combat et perdre leur gagne pain).

Voilà. Cela étant dit, ce n'est que mon avis et chacun est libre de sa pratique et de faire son propre chemin.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Sans contact
« Réponse #3 le: janvier 07, 2014, 22:23:23 pm »
Totalement contre.

Un art martial, c'est martial. Le centre de cela, c'est le combat. Comment faire du combat sans contact? Au pire, mettez une armure à la Taekwondo mais ne pas faire de contact revient à faire de l'escrime sans épée.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Sans contact
« Réponse #4 le: janvier 07, 2014, 22:58:19 pm »
Comme je disais, je trouve son argumentation plutot défaillante.

Utiliser le cerveau de Bob Probert comme exemple, c'est un peu comme utiliser les effets de la bombe sur Hiroshima pour dire qu'il est imprudent de jouer avec un fusil à pétard.  On parle d'une carrière à se démolir la gueule à coup de poing et de bâton sur de la glace.  On oublie aussi de dire qu'il n'y a pas que la bagarre qui a affecté le cerveau de Probert, reconnu pour son alcoolisme et sa consommation de cocaïne.

Citer
Certains disaient et disent encore aujourd’hui que le corps doit s’endurcir et qu’il faut être capable d’encaisser des coups. Cet argument ne tient pas la route tout simplement parce que les agresseurs potentiels ne sont pas des sportifs. Ils ne jouent pas selon les règles du jeu. Il est impossible de s’entraîner à encaisser un coup de couteau, de bâton de baseball ou de barre de fer.

S’entraîner à encaisser ce qu'on est capable d'encaisser, c'est déjà un plus, non?


Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Sans contact
« Réponse #5 le: janvier 08, 2014, 00:16:07 am »
"Il est impossible de s’entraîner à encaisser un coup de couteau, de bâton de baseball ou de barre de fer."
Un objet percussif contondant c'est pas la même qu'une lame déjà... Donc si on peut s’entraîner a encaisser tout court, preuve en a été faite.  |*-p

"J’ai peine à comprendre comment frapper quelqu’un ou se faire frapper par un autre s’insère dans une pédagogie qui a pour objectif de faire de nous de meilleurs êtres humains. Maître Gishin Funakoshi, fondateur du style de karaté Shotokan, disait que le karaté était un budo, un art noble, et que son but ultime était la formation du caractère de celui ou de celle qui le pratiquait. Manifestement, détruire son corps ou celui de son partenaire ne fait pas de nous de meilleurs êtres humains."
Ou tout simplement il faut apprendre a faire la guerre si on veut mieux pouvoir savoir faire la paix... Puis dans libre developpement de chacun y'as libre aussi, donc forcer quelqu'un dans une voie je trouve pas que ce soit un modèle de liberté...  #circonspect#

"Pas de contact. Travailler à éviter les coups et non pas les encaisser. On peut toujours remplacer la lame d’un couteau. Par contre, on a un seul corps et les pièces sont difficiles à remplacer.

C’est pour cette raison que dans ce dojo-ci, nous faisons des arts martiaux. La règle d’or, celle que j’ai apprise au début de ma carrière, demeure. PAS DE CONTACT. Les arts martiaux ne sont pas un sport. Ils sont un budo, un art noble."
A toujours éviter le danger on ne sait pas y faire face j'ai envie de dire.
Puis si le seul but qu'on a dans la vie c'est de subir le moins de dommages possible, je trouve alors que la vie demeure bien fade...
Bref.  :(

Pas du tout d'accord avec sa vision des choses personnellement...  :-X
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Sans contact
« Réponse #6 le: janvier 08, 2014, 02:48:53 am »
Ouais... c'est un peu pensée magique. Cependant certaines personnes pratiquerons un Budo sans contact ou «sans violence» dans une optique de santé et de développement personnel.

C'est correct si le prof explique bien que ce type de pratique ne sera pas utile pour l'auto-défense ou le combat (et que la personne le comprenne bien). Ça le monsieur est pas éclairant sur le sujet.

Il y a aussi différents niveau de contact avec différentes règlementations.

Bref : équilibre entre réalisme, objectif recherché et capital santé sont à voir lorsque l'on sélectionne une pratique.   

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Sans contact
« Réponse #7 le: janvier 08, 2014, 07:09:25 am »
Bonjour,

que dire, la cuisine est un art noble mais le cuisinier goûte toujours ses recettes, la poésie est un art mais le poète n'est rien s'il ne ressent pas ce que ces mots évoquent, l'art martial est avant tous un art de combat, et un combattant peut-il comprendre ce qu'il fait s'il ne ressent pas lui même l'impact qu'il cause?

Il y a un grand défaillance sur sa conclusion, si AM est différant de sport, sport n'est pas l'équivalant de contacte.

Citer
nous faisons des arts martiaux.

Sans contacte, c'est ce qu'on appel de la gymnastique ou de la dance si vous voulez pas ce n'est certainement pas un AM à proprement parler.

Citer
« Ma lame ne touche jamais les os parce que je sais où ils se trouvent sous la chair », dit-il. « Une lame qui taille dans les os s’use vite et il faut beaucoup plus d’énergie pour faire le travail, monseigneur ».

n'est pas phylosophe qui veut car je crois qu'il est loin de ce que le boucher cherche à dire, le véritable sens de ce passage si on parle AM est qu'une bon maîtrise technique évite les blessures inutiles. le coup qui touche la bonne cible inflige des dégâts uniquement à la cible au contraire, celui qui bourine finira estropier.

Bref, absolument pas du même avis que ce monsieur  :-)\_
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne SamyBgood

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 3
Re : Sans contact
« Réponse #8 le: janvier 20, 2014, 15:08:08 pm »
Comment peut-on savoir bloquer un coup de poing à pleine puissance si on ne s'entraine pas à le faire ?

On peut apprendre au début sans contact, un travail de bunkai souple à deux est primordial. Mais ensuite, une fois les timings assimilés et les réflexes créé, il faut apprendre le contact. Le karate sans kime n'est pas vraiment le karate. Il n'y a qu'à voir les pratiques de karate traditionnel, très axé sur le renforcement, avec des jarres, des bambous, des coups etc...



Le contact est omniprésent.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Sans contact
« Réponse #9 le: janvier 20, 2014, 19:22:03 pm »
Le TSKSR se pratique sans contact et pourtant quand on parle d'art martial c'est le sommet de la chaine alimentaire, après ça il y à quoi.... l'entrainement militaire au fusil d'assaut ?
Quand j'etais à l'école il y avait des brutes qui savaient se battre et qui imposaient leurs loi. Un moment donné j'en ai en marre et je me suis mis à me défouler poings nue sur une grosse planche, style boxe anglaise comme je l'avais vue à la télé. Après un certain temps mes poings étaient endurci et puis un jours je due me battre contre l'une des brutes. Bien que je ne m'étais jamais battue de ma vie il subit la raclé de sa vie. Les semaines suivante ceux qui ont été tenté d'égaliser le score subirent le même sort.

Oui c'est bon l'expérience, ça nous permet de "survivre" face à un gus de même niveau technique, ou du moins de ne pas se prendre une racle. Mais les principes de base, les déplacements, distances et techniques apprise sans contact ne sont pas inutile pour autant.

Bon, c'est mon opinion, elle n'est pas plus valable que la vôtre.
« Modifié: janvier 20, 2014, 19:26:20 pm par Dents d'acier »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !